mercredi 26 février 2014

Les Islanders Cauchemardent les Olympiques



1984.

Les olympiques de Sarajevo mettent aux prises le Canada et les États-Unis lors du tout premier match dans la discipline hockey. D'un côté le capitaine Pat Flatley pour le Canada. De l'autre, le capitaine Pat Lafontaine des États-Unis. Le duel est sérré et ce sera le Canada qui gagnera 4-2. Les deux pays ne récolteront toutefois pas de médaille au final.

Parmi les spectateurs attentifs et ravis de 1984, les dirigeants des Islanders de New York, qui ont repêché ET Pat Flatley ET Pat Lafontaine, deux jeunes de 21 et 19 ans, respectivement. Voilà une concession non seulement ravie d'avoir raflé 4 coupes Stanley dans les 4 dernières années, mais aussi une concession, équipée de Mike Bossy. Denis Potvin, Bryan Trottier, Clark Gillies, Billy Smith, qui atteindra pour une cinquième année consécutive cette même année 1984, la finale de la Coupe Stanley,  perdant  honorablement devant un club garni quand même d'une jeune sensation du nom de Wayne Gretzky secondé d'un autre merveilleux talent qui sera récompensé du joueur le plus utile des séries, Mark Messier.

Mais l'avenir la concession des Islanders semblait tout de même assuré. Les deux capitaines des équipes nationales olympiques allaient participer à la finale perdue de la Coupe Stanley en 1984. Aux olympiques d'alors, on n'acceptait pas les professionnels de la LNH. Ceux qui avaient besoin de publicité c'était les jeunes hockeyeurs entre 17 et 21 ans. On les découvrait aux olympiques et ensuite on s'amusait à les retrouver dans la LNH. Pelle Eklund avec les Flyers. Vladimir Ruzicka avec Edmonton. Tomas Sandstrom avec les Rangers. Michael Thelven à Boston. Fetisov & Kasatonov au New Jersey en 1989. Tretyak qui n'a jamais voulu jouer pour Montréal.

Cette époque à été remplacée par les Championnats Mondiaux du Hockey Junior qui ont lieu dans le temps des fêtes, à une période où on est si occupé à visiter nos familles qu'on ne voit pas réèllement les talents nous éblouir autant qu'on les lit dans les journaux ou on les voit en condensé dans un clip d'une minute 20 secondes aux nouvelles sportives.

Dommage. Très dommage.

30 ans presque jour pour jour plus tard, le Canada, sans surprises, rafle la médaille d'or aux olympiques de Sotchi. Avec 24 joueurs pigés parmi les canadiens de la LNH. Nous savons TOUS que le Canada représente le bassin où les meilleurs joueurs au monde sont concentrés. Le Canada EST l'endroit idéal au monde pour bien se développer au hockey. On n'a JAMAIS besoin de le prouver. Le jour où le Canada perdra la médaille d'or aux Olympiques, nous ne serons pas plus poches. On dira assurément que la sélection des joueurs n'était pas la bonne. Puisque le talent au Canada est si large qu'on pourrait facilement faire trois équipes du Canada, toute aussi compétitives que celle qui vient de rafler l'or.

Je ne le dirai jamais assez: les millionnaires de la LNH n'ont non seulement pas besoin de cette publicité, mais n'ont pas d'affaires aux olympiques. J'espère que c'était leur dernière présence.

Les Islanders aussi d'ailleurs.

Parmi les spectateurs attentifs de 2014, il y avait les dirigeants des Islanders de New York. Les Islanders, après avoir connu des années d'horreur gestionnaire qui ont vu Roberto Luongo, Zdeno Chara, Jason Spezza, Oli Jokinen être pratiquement "donné" à d'autres clubs, en plus de choisir Rick "si-on-est-mardi-je- suis-peut-être-bléssé" DiPietro à la place de Danny Heatley et Marian Gaborik, et à qui on a donné un contrat de 15 ans (racheté en 2006 mais qui devait se rendre jusqu'en 2021), ont maintenant une jeune équipe pleine de promesses. John Tavares est une véritable inspiration pour les fans et pour son club. Un grand talent qui mérite pleinement le "C" du capitaine qu'on lui a collé sur le gilet cette saison.

Ben faudra s'en trouver un autre pour terminer la saison.
La lumière s'est éteinte dans un match sans importance contre la Lettonie.
La saison du moteur des Islanders est terminée.
Grâce à Tavares cette saison, son ailier droit (Kyle Oksopo) est le 8ème marqueur de la ligue.
Grâce à Tavares cette saison, son ailier gauche (Thomas Vanek) est le 26ème marqueur de la ligue.
Grâce à Tavares toujours, cette saison le second centre de l'équipe Franz Nielsen connait la meilleure saison de sa carrière se classant qu 45ème rang des marqueurs de la LNH.

Les bons joueurs en crée de nouveaux, bons joueurs. Ils inspirent.
Tavares inspirera la rémission d'ici la fin de la saison.
Merci Sotchi.

Les Islanders devront donc se tourner vers leur deuxième centre pour peut-être patrouiller le premier.

ah ben...non plus...

Frans Nielsen, a la main cassés depuis un match contre l'Avalanche le 11 février dernier.

Il ne fait aucun doute que le Canada est une élite en ce qui concerne le hockey.
Envoyons-y les jeunes.
Et ne touchons plus aux gars de la LNH.

On les veut pour la Coupe Stanley.
Pas pour une médaille sans réelle valeur.
Et encore moins au rencart pour le reste de la saison.

Les Islanders maudissent les Olympiques depuis une semaine.

Leurs fans aussi très certainement.

Les Olympiques sont un élan pour des athlètes qui ont besoin de publicité.
Pas un outil de promotion pour des millionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).