mercredi 15 avril 2015

Séries de la LNH 2015

Quelle fin de saison!

Les deux plus grands champions de l'an dernier auront été évincés des séries dans la dernière semaine. Les champions de la coupe, les Kings, et les champions de la saison régulière, les Bruins.

C'est Johnny Boychuk qui doit rire en aiguisant ses patins.

Et vous savez quoi? Ce sera tant mieux! On aura forcément un nouveau champion et des séries peut-être un peu plus propres que le style de jeu des Bruins.

Place maintenant à la VRAIE saison et à ces premiers duels.

NY Rangers-Pittsburgh.
L'an dernier, ces deux clubs s'affrontaient en deuxième ronde et les Rangers avaient le dessus sur la bande à Crosby en 7 matchs. Lers éliminant pour la première fois de leur histoire et revenant d'un déficit de 1-3 dans la série. Si Pittsburgh est actuellement en déroute avec ses blessures (Letang, Pouliot, Maatta, Erhoff et Dupuis) et a eu besoin de son dernier match pour s'assurer une place en séries, les Rangers veulent se rendre là où ils se sont rendus l'an dernier. Mais cette fois en se sauvant avec la dernière victoire de l'après-saison. Ils ont fait ce qu'il fallait en terminant premier de toute la ligue. Ces deux clubs ont des comptes à régler. New York a eu le meilleur sur Pittsburgh cette saison remportant 3 des 4 duels. New York a un des joueurs les plus lâches (Kreider) dans ses rangs et Pittsburgh l'un des plis vicieux (Downie). Bad blood coming. Avantage New York mais pas sans y laisser un peu sa peau.

Montréal-Ottawa.
Ottawa a le meilleur sur Montréal depuis la série qui a éliminé Montréal en 2013 avec ce but de Zinabejad qui n'aurait jamais dû compter (la définition visuelle d'une kicking motion, mais Toronto étant Toronto...) et ce coup d'épaule pute du gros Gryba. Encore cette année, à coup d'épaules propres toutefois, il faut le reconnaître, Ottawa a baisé Montréal 3 fois en 4 matchs. Et assez facilement. Le secret de leur réussite? Deux choses: cette jeunesse florissante et l'aspect physique que Montréal n'arrive jamais à accoter. De plus, Si Carey Price n'est pas le génie qu'il est cette année, Montréal ne gagne pas aussi souvent. Ou si vous préférez: Montréal a besoin que son gardien lui gagne des matchs à lui tout seul car son offensive est quasi-inexistante. C'est l'impact de la physiqualité d'Ottawa sur ses adversaires qui fera la différence. Et comme Montréal n'a pas d'avantage numérique... Avantage Ottawa, Si les séries étaient commencées depuis janvier, Ottawa serait tout simplement champions de la coupe avec leur 8 défaites en 32 matchs, mais c'est Montréal qui a terminé second dans toute la ligue. Ce n'est pas rien non plus. Et Hammond ne connait rien des séries. Ottawa sera-t-il à bout de souffle ou toujours aussi inspiré? Cette série sera l'une des plus intéressante.

Tampa Bay-Détroit.
Le Lightning a la meilleure offensive de la ligue, la plus jeune seconde ligne offensive et l'un des gardiens le plus sous-estimé. Pour toutes ses raisons, Ils ont gagné 3 de leurs 4 matchs contre les Wings cette saison. Ceux-ci ont aussi un bon bagage de jeunes loups avec Tatar, Gardening, Nyqvist ou Sheehan peuvent faire bien des dégâts. Les vétérans Datsyuk et Zetterberg aussi. Ceux-ci ont déjà leur bague, Mike Babcock aussi. Il aimerait bien terminer sa carrière à Détroit avec une autre coupe je suis certain. Detroit se battra avec l'énergie du désespoir. Avantage Lightning.

NY Islanders-Washinton.
Cette série sera fort intéressante. Les deux clubs se sont partagés les honneurs cette saison gagnant 2 fois chacune. Leurs deux capitaines (Tavares et Ovechkin) ont été des joueurs tout ce qu'il y a de plus dominants pour leur club respectif cette saison. De vrais MVP. Ce qui pourrait faire la différence c'est devant le filet. Halak est notoirement reconnu pour s'écraser sous pression, Braden Holtby a pour sa part prouvé à tous qu'il est digne de confiance avec sa saison extraordinaire. Mais en séries éliminatoires, c'est Halak (avec Montréal toutefois) qui a prouvé son talent et pas Holtby encore. De plus les deux lignes bleues, à Washinton comme à New York, sont nettement meilleures qu'elles ne l'ont jamais été depuis des années. Physiques, offensivement productives et défensivement fiables. Avantage Washinton en raison de leur jeu de puissance. Le meilleur du circuit.

Anaheim-Winnipeg.
Les Ducks l'an dernier ne comptaient que sur Getzlaf et Perry à l'offensive. Les Kings l'avaient compris et s'étaient chargés de les museler, empêchant Anaheim de progresser. Mais avec les contributions de Ryan Kesler, Matt Beleskey (20 buts!), ajouté au talent d'un jeune big three à la ligne bleue (Fowler/Vatanen/Lindholm) et d'un tandem de gardien jeune et plein d'espoir (Andersen/Gibson) c'est une toute autre équipe qui joue dans la ville de Mickey Mouse. Les Jets sont tout en espoir eux aussi mais truffé de blessures. Myers, Perreault et Byfuglien reviennent de blessures ou jouent secrètement blessés. Ça pourrait leur coûter des matchs. Anaheim a balayé les 3 matchs joués contre les Jets cette saison. Avantage Ducks.

Nashville-Chicago.
Peter Laviolette a transformé les défensifs Prédateurs en machine offensive et ce fût un brillant succès. Chicago a toutefois gagné 3 des 4 matchs contre Nashville cette saison. Chicago ne panique pas sous la pression et a gagné sans Patrick Kane. Le voilà de retour ce qui fait des Hawks une équipe plus que redoutable. Nashville devant le filet, à la ligne bleue et en attaque semble taillé pour gagner la coupe, une finale que Laviolette a déjà gagné en Caroline. Il a aussi perdu une finale derrière le banc des Flyers alors que de l'autre côté se trouvait justement les Hawks de Joel Quenneville. Il voudra certainement venger tout ça, même si Quenneville semble avoir le meilleur sur ses tactiques. Avantage Chicago.

St-Louis-Minnesota.
Les Blues ont eu une très belle saison mais n'ont jamais complètement percé le mystère du Wild. Les deux clubs se sont partagés deux matchs chacun. St-Louis, sous Hitchcock continue de connaître de splendides saisons mais se sont par le passé vite écrasé en séries. Deux Étatsuniens auront un rôle crucial dans cette série. Backes à St-Louis et Parisé au Minnesota. Backes toutefois a terminé la saison avec un différentiel tout juste au dessus de zéro, ce qui est affreux dans un club si fort cette saison. Contre le Wild, il a aussi été cette saison, terrible. En revanche Parisé, sans toutefois mal jouer, n'a aucun but depuis 2010 contre les Blues. Avantage St-Louis parce que la défaite en série après une grosse saison ne veut pas les mener là où sont les Sharks.

Vancouver-Calgary
La présence de ses deux clubs sont de très belles surprises en séries cette année. Dommage qu'ils doivent s'entretuer dès le départ, Sans Giordano, qui était en voie de décrocher un trophée Norris cette année, les Flames ont un gros trou à la ligne bleue que T.J. Brodie devra combler. Freiner les Sedins étaient une tâche pour Giordano. Avec un Vrbata en feu auprès des Sedin, ce sera encore plus difficile de contenir la ligne. Toutefois Brodie a été très efficace dans le passé contre les jumeaux. Le contrôle (ou non) sur cette ligne des Canucks pourraient faire la différence dans la série. Les Canucks ont un meilleur gardien mais les Flames un instructeur qui l'a gagnée, lui, la coupe. Avantage Calgary.

La magie des séries commence ce soir.
Abracadabra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).