mercredi 6 mai 2015

Offensive, Gardiens & Pointe de 3/4 d'As

Le carré d'As se dessine dans au moins 3 séries sur 4.

Anaheim n'a jamais ralenti, Chicago a très fière allure et Tampa Bay domine Montréal sur tous les points depuis l'automne 2014.

D'ailleurs dans cette série, Montréal aura beau essayer de se défendre, il n'y pourront rien. Ils n'ont battu Bishop que 2 fois dans leur 13 derniers affrontements, Tampa Bay à domicile perd très peu et le Lightning n'aura besoin que de 3 buts pour vaincre ses opposants.
Montréal sait déjà ce dont il aura besoin l'an prochain:
Un centre #1, habile passeur, qui fera de Smith-Pelly ou Parenteau des utilités (ce qui n'est pas le cas présentement) ou des Gally's des marqueurs de 35 buts. Plekanec n'est pas ce centre, c'est un excellent second centre. Desharnais 3ème centre et Eller 4ème. Joe Thornton pourrait être cet habile passeur. Mais bon...chaque chose en son temps. Tampa sait contrer les deux seuls joueurs de Montréal capables de marquer directement de leur lancer (Subban & Pacioretty) et pire encore, ils ont eux-même une offensive jeune, explosive et extraordinaire qui devrait les mener en finale dans l'Est.

Cette série est en soi réglée. Mais si on regarde leurs adversaires passés, on remarque une chose. Ottawa a eu besoin de ses deux gardiens dans sa série contre Montréal et Détroit a fait appel à une recrue laissant l'expérimenté Jamie Howard comme réserviste de luxe sur le banc pour sa série contre le Lightning.

Dans l'ouest, Chicago a eu besoin de Scott Darling et de Corey Crawford pour venir à bout des Prédateurs. Calgary utilise maintenant Kari Ramo face à l'ancien club de leur gardien #1 Jonas Hiller. Vancouver a commencé avec Eddie Lack pour la terminer avec Ryan Miller. Les Capitals ont utilisé Phillip Grubauer le temps d'une victoire avant que Braden Holtby ne domine son art.

De plus en plus, ou bien on fait la démonstration du club complet qui utilise tout le monde pour gagner (Chicago) ou bien on fait le désavoeu de ses gardiens en ne sachant trop qui utiliser pour gagner (Ottawa/Vancouver/Calgary).

Ce qu'on néglige de remarquer c'est que ce ne sont pas les gardiens adverses qui font perdre leur club, mais la qualité de l'offensive en place.

À Anaheim, Chicago, Tampa Bay et même à Calgary dans sa série contre Vancouver avant que les Ducks ne leur mordent le mollet. Des buts, des buts et encore des buts.

Dans la seule série où un gagnant reste moins clair, Washington et New York, les deux gardiens sont tout simplement spectaculaires. Les deux clubs aussi. TOUS les matchs se décident par un seul but. Et par le contraire de l'offensive: par petits pointages. La ligne Backstrom/Ovechkin et Ward semble posséder toutes les qualités d'une première ligne. Finesse, vitesse, force, talent, précision, robustesse et batailles les long des rampes et devant le filet remportées. Ce ne sont pas les épaules d'Ovy ni celles de Ward qui ont fait gagner le premier match mais bien celles de Backstrom à quelques secondes de la fin. Et c'est Ward qui a complété le beau travail à trois.
New York avait gagné leur 5 derniers "premiers matchs de série", ils ont perdu celui-ci.
New York avait perdu 10 de leurs 11 derniers "second matchs de série", ils ont gagné celui-ci.
New York avaient gagné 5 de leurs 6 derniers "troisièmes matchs de série", ils ont perdu le dernier.

Je n'ai pas la stat favorable des Rangers dans leur "quatrièmes matchs de série" mais miser sur l'inverse.

Anaheim/Chicago sera la finale avant la finale. Ces deux clubs sont bâtis pour de nouvelles conquêtes. Les DG devraient copier leurs modèles.
Tampa Bay n'est pas bête dans sa progression non plus. Voilà une splendide équipe et pour longtemps.

Si Bishop peut être plus constant, car avouons-le ce sont ces 6 pieds 6 qui l'aide dans ce style parfois fort échevelé, ce club a tout pour s'approcher des grands honneurs. Et surtout une relève brillante. Yzerman est encore ce gagnant de toujours.

Washington ou New York, je crains que la bande à Stamkos/Johnson/Palat/Kucherov n'en fera qu'une bouchée. Il y a peu à ne pas aimer du Lightning. Même si l'instructeur ne semble pas toujours comprendre les règlements dans la zone du gardien.

Si à Anaheim, Corey Perry se détache du lot, qu'à Chicago Kane brille encore en héros des grandes occasions, dans l'Est, les clubs encore en présence forment des équipes où le talent et le leadership est étendu sur 4 lignes sans distincts leaders. Même Stamkos a pu se permettre une disette jusqu'au 9ème du Lightning en série cette année. À Montréal, Bryan Flynn a été le second marqueur de club jusqu'à ce qu'il soit retiré de l'alignement pour faire place au fantôme Parenteau. New York et Washington peuvent compter sur plusieurs lignes de marqueurs. Pas une seule. Ovy en avantage numérique, Nash aussi, ce sont des évidences, mais Beagle, Johansson ou Knuzetsov d'un côté et Hayes, Hagelin ou Kreider de l'autre. sont aussi menaçants.

Rien n'est encore joué, mais Montréal ne fera  que se défendre même si il n'est pas armé offensivement, pour vaincre. La cause est presque déjà perdue.
Rien n'est vraiment décidé entre les Caps et les Blue Shirts. Trop serrés comme échanges. Pourrait se rendre en 7.

Anaheim et Chicago sont de la trempe des champions. Boudreau et Quenneville devraient dormir sur leurs deux oreilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).