mercredi 22 juillet 2015

Les Flyers de Philadelphie de 1980

Il est peut-être difficile de le croire mais avant de croupir dans les bas fonds de la ligue ou d'atteindre la finale "par surprise" à tous les 10 ans, les Flyers étaient une redoutable équipe de hockey.

Lorsque la NHL à 6 clubs a choisi de faire sa toute première expansion (puisque c'est dans l'air) en 1967, il y aurait les 6 clubs originaux dans une division et les 6 nouveaux (L.A., StL, Min, Pit, Oak & Phi) dans l'autre. Les Flyers termineraient premier de cette division les premiers.

Ils seraient aussi le premier club expansionniste à remporter la Coupe Stanley, et ce, deux ans de suite, 7 et 8 ans plus tard.

L'ère de Bobby Clarke et des Broad Street Bullies terroriseraient la ligue. Quand Montréal les empêcheraient de remporter une troisième Coupe Stanley de suite en finale en 1976, les Canadiens le feraient de manière déterminante en les balayant en 4 matchs. On dirait alors, ce que l'on dit quand les Bruins de Boston perdent de nos jours, que c'était une victoire du hockey sur la brutalité et l'intimidation. Mais Philadelphie gardera le record de ligue en 1976 de la meilleure fiche à domicile avec seulement 2 défaites.

En 1977, les Flyers termineraient premiers de leur division et deuxième de la ligue. C'est Boston qui les élimineraient en demie-finale.

L'année suivante, ils termineraient troisième du circuit et Boston leur referait le même coup, encore en demie-finale.

Puis en 1979, les Flyers terminèrent au 4ème rang d'une ligue maintenant composée de 17 clubs, Pat Quinn arriverait derrière le banc en cours de saison remplaçant Bob MacCammon, qui avait été entraineur par interim des 50 premiers matchs. En séries, les Rangers allaient éliminer Philadelphie en deuxième ronde. Pat Quinn allait faire des Flyers ce qu'il a fait de tous les clubs qu'il a entraîné: un club de marde, toujours parfumé d'intimidation, mais avant de faire couler la navire, Philadelphie allait réécrire le livre des records. Avec Quinn derrière le banc,

Arriva octobre de cette année 1979, qui marquait le début de la saison 1979-1980.  Suite aux deux premiers matchs, le premier gagné 5-2 contre les Islanders et le second perdu 9-2 contre les Flames d'Atlanta, commença une série de matchs tout à fait mémorables.

L'équipe se composait ainsi:
À l'attaque:
Bobby Clarke-Reggie Leach & Bill Barber
Ken Linseman- Brian Propp & Paul Holmgren
Mel Bridgman-Bob Kelly & Rick MacLeish
Bill Clement-Dennis Ververgaert-All Hill
(John Paddock-Tom Gorence)
À la ligne bleue:
Behn Wilson/ Frank Bathe
Jimmy Watson/ Bob Dailey
Norm Barnes/ Mike Busniuk
(Andre Dupont)
Devant le filet:
Pete Peeters & Phillipe Myre

Le 14 octobre, les Flyers gagnent 4-3 contre Toronto.

Il ne perdront plus pendant 35 matchs.

Ils battent Atlanta qui les avaient corrigés sévèrement en début de saison en les corrigeant à leur tour 6-2. Ils humilient les Red Wings à Détroit 7-3. Après avoir pris les devant 4-0 et 6-2  contre Montréal, dans l'hostile Spectrum de Philadelphie, Robinson, Shutt, Lafleur et Houle feront 6-6 pour la marque finale (il y avait des matchs nuls en 1979-80).
S'enchaînent 9 victoires consécutives: 5-2 contre les Rangers, 5-4 contre Détroit grâce au 9ème but de la saison, son second du match, de Reggie Leach avec 1:00 restant à jouer, 3-1 contre les Blues, 5-3 contre les Canadiens au Forum, 3-1 contre Buffalo, 4-3 contre les Nordiques au colisée, 5-2 à Long Island, 5-4 recevant Vancouver et 5-3 recevant Wayne et ses Oilers. Ils annulent ensuite 3-3 contre les Blues, Blair Chapman de St-Louis, créant l'égalité avec moins de trois minutes à jouer.

Suit un voyage sur la côte ouest:
À Los Angeles, 2 buts de MacLeish et de Barber donnent une victoire de 6-4 contre la troupe de la triple couronne Dionne/Simmer/Taylor. À Vancouver, 2 jours plus tard, c'est une victoire facile de 5-2. À Edmonton, on ne fait pas de maître et le match se termine 2-2.

De retour à Philadephie, les Flyers pulvérisent les Whalers d'Hartford par le pointage de 6-2 et battent les North Stars du Minnesota 6-4.

À Toronto, Philadelphie est dominé 40-25 dans les lancers au but, mais le pointage se termine 4-4. De retour au Spectrum pour 8 matchs, on annule à nouveau, 4-4, contre Détroit et on enregistre un troisième match nul de suite par le pointage de 2-2 contre Boston. Lors du match suivant, les Kings prennent les devants 3-0 en première, mais mal leur en prend, les Flyers se fâcheront et gagneront 9-4, grâce entre autre à 3 buts de Reggie Leach qui en compte maintenant 22. Il établit aussi un record d'équipe avec 2 buts en 20 secondes en 2ème période. Chicago et Philadelphie font match nul 4-4. Ce match établit un nouveau record d'équipe pour le nombre de rencontres sans défaite.
Même si Québec mène 3-1 à mi-chemin en 3ème période, les gardiens Pete Peeters et Michel Dion laisseront passer 5 buts, et Al Hill viendra compléter dans un filet désert pour un 25ème match sans défaite dans la victoire de 6-4. 2 jours plus tard, ils battent Buffalo 3-2. Deux matchs de 1-1 clôturent le séjour à domicile, le premier contre les Rangers et le second contre Pittsburgh.

En battant Boston au Garden 5-2 le 22 décembre, les Flyers battent le record anciennement détenu par Montréal qui était de 28 matchs sans défaites. Bobby Clarke y marquera son 900ème pts en carrière. Le lendemain, de retour à domicile, ils battent Hartford 4-2. Dans le match revanche contre les Whalers trois jours plus tard, ceux-ci reviennent d'un déficit de 2 buts pour faire 4-4 en troisième.  Philadelphie bat les Jets 5-3 à Winnipeg le 28 décembre, et 3-2 les Rockies le lendemain au Colorado.
Ils battent les Rangers au Madison Square Garden 5-3 pour commencer l'année 1980. Ce faisant, ils battent le record de matchs sans défaites, tout sport confondu, qui était de 33 par les Lakers de Los Angeles de Kareem Abdul-Jabar et Magic Johnson dans la NBA. Les Sabres à Buffalo seront battus 4-2 deux jours plus tard.

C'est le 7 janvier 1980 que les Flyers rencontrent leur Waterloo les North Stars,  perdant non seulement une première fois depuis longtemps, mais de manière totalement humiliante, par le pointage de 7 à 1 au Minnesota.

Reggie Leach et Rick Macleish auront marqué 6 buts gagnants ou égalisateur, le club n'aura été le club qui aura marqué pour forcer l'égalité au final dans leurs 10 nulles seulement 2 fois et Pete Peeters et Phillipe Myre auront gardé 17 matchs chacun, se partageant le 35ème, Peeters pendant 53 minutes avant de se blesser et de laisser le filet à Myre. Les Capitals seront le seul club de la ligue(étrangement de leur division, donc pas très loin géographiquement) à ne pas rencontrer les Flyers durant cette séquence. Quand ils le feront, Washington perdra 7-4.

Philadelphie terminera 1er de la ligue, Reggie Leach marquera 50 buts et les Flyers atteindront la finale, perdant de manière dramatique dans ce qui s'annonçait comme une nouvelle dynastie à Long Island.

 Philadelphie n'est plus du tout l'ombre de tout ça.

Le record tient toujours, 35 matchs sans défaites étant devenu des matchs avec au moins un point avec l'avènement des tirs de barrage et de la surtemps établi en 2003-2004.

Le club ayant passé le plus près sont les Hawks.

 Les Black Hawks de Chicago de 2013, ont joué 24 matchs récoltant au moins un point avant que l'Avalanche, club alors très faible qui ne ferait pas les séries, ne les rossent 6-2.

Ils gagneront leur seconde Coupe Stanley en 4 ans, cette année-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).