mercredi 27 avril 2016

Les Instructeurs Qui Se Dégonflent

Il y a trois ans, les Blues de St-Louis menaient leur série 2-0 contre les Kings avant de perdre les 4 matchs suivants, et de se faire ainsi éliminer.

Il y a deux ans, les Blues menaient 2-0 contre les Hawks avant de perdre les 4 matchs suivants et de se faire éliminer aussi en 6 matchs.

Il y a un an, ils n'ont jamais eu une avance de 2-0 dans la série, mais ils étaient meilleurs que le Wild du Minnesota qui les as éliminés en 6 matchs.

L'an dernier, devant tant d'insuccès en séries, le directeur gérant Doug Armstrong a dit qu'il ferait les changements nécessaires et que ça irait mieux. Les Blues ont terminé 4ème de la Ligue avec 109 pts. Cette saison, ils ont obtenu 2 pts de moins, mais ont terminé au 3ème rang de la Ligue. Derrière Washington et Dallas. Donc oui, ils ont en théorie fait mieux. Ils ont fait des changements aussi. T.J. Oshie et Barrett Jackman sont partis jouer ailleurs. St-Louis les perdant tous les deux sur le marché des agents libres. Donc n'obtenant rien en retour... Changement, oui mais non aussi.

Cette saison, les Blues menaient leur série de première ronde contre leurs ennemis jurés et actuel champions défendant de la Coupe, les Black Hawks, 3-1 avant que ceux-ci ne reviennent dans le coup et ne nivellent les chances 3-3. Le cinquième match, qui aurait pu être le dernier des Hawks, avait lieu à St-Louis. Mais ce sont les champions qui ont eu le dernier mot. Dans le match suivant, ce pouvait encore être le dernier match des Hawks, et St-Louis menait 3-1 tôt dans le match. Toutefois c'est Chicago qui a filé avec un convaincante victoire de 6-3.

Avant-hier, les Blues menaient à domicile 2-0 quand les Hawks ont remonté le pointage à 2-2. On a senti un vent d'incertitude dans la foule. Une inquiétude familière à St-Louis. Un ancien Hawks est venu fermer les livres et probablement sauver le poste de Ken Hitchcock en troisième et les Blues ont survécu à la première ronde.

Hitch a été le pilote de toutes ces éditions des Blues.

Éditions très fortes en saison régulière, mais sans vie en séries.

Hitch a bien gagné une coupe derrière le banc des Stars de Dallas en 1999, mais ses succès en séries avec St-Louis restent à prouver.

Jetons un oeil sur trois entraîneurs qui, en séries, ont aussi trop fait patate, alors qu'ils n'auraient jamais dû.

Todd Mclellan a mené les Sharks de San Jose au titre de premier de la division Pacifique à ses deux premières saisons comme entraîneur là-bas, en 2009 et en 2010. La première fois, les Sharks, tout premier dans l'Ouest ont été surpris par des Ducks qui s'étaient mérité le tout dernier rang accédant aux séries. La saison suivante, San Jose est encore premier dans l'Ouest. Ils éliminent tour à tour l'Avalanche et les Red Wings, et perdent des séries honorables mais en 4 matchs, contre des Hawks qui iront gagner la Coupe Stanley contre Philadelphie. L'année suivante, la poussée en série est tout aussi honorable. Éliminant tour à tour, L.A. et Detroit, ses Sharks s'inclinent en 5 matchs contre Vancouver. Mais ces deux passages dans le carré d'As, seront le seul fait d'armes de McLellan en séries. En 2012, San Jose se classe second dans la division Pacifique mais se fait clairer dès la première ronde par St-Louis, supposés plus faibles. En 2013, ils éliminent les Canucks expéditivement  en 4 matchs et perdent au 7ème match de la deuxième ronde contre Los Angeles. En 2014, l'apocalypse. San Jose mène la série 3-0 contre L.A. en première ronde, mais deviendra l'une des 4 équipes honteuses dans l'histoire de la LNH à se faire remonter et perdre en 7 après voir mené de la sorte. Le club de Mclellan ne s'en remettra pas, ils ne se qualifient pas pour les séries l'année suivante malgré des saisons en santé pour Pavelski, Thornton, Marleau, Couture, Burns et Niemi. McLellan perd son poste et sera embauché par les Oilers.

Qui ne devaient pas compter sur lui pour que les Oilers fassent les séries cette saison...Le gars n'a qu'une victoire en deux passages dans le carré d'As, comme plus bel honneur en séries, malgré un très bon club en saison.



Dave Lewis a bien gagné des Coupes, trois, en tant qu'assistant-entraîneur des Red Wings de Detroit en 1997, 1998 et 2002. Mais Quand Scotty Bowman se retire et lui cède son poste, il lui lègue un super club qui compte de nombreux gagnants de la Coupe et des talents comme Yzerman, Fedorov, Hull, Shanahan, Lidstrom, Datsyuk, Zetterberg, Larionov et Holmstrom. Detroit se classe second de la Conférence de l'Est, mais perd en 4 matchs contre Anaheim dès la première ronde. La saison suivante, le club de Lewis fait tout aussi bien, se classant premier de tout l'Ouest. Ils éliminent Nashville en 6 matchs mais sont battus par d'étonnants Flames en 6 matchs à la ronde suivante. Lewis, avec un si bon club entre les mains, est remercié la saison suivante avec sa piètre fiche en séries de 6-10.




Bruce Boudreau a hérité des Capitals de Washington alors que Glen Hanlon avait compilé une piètre fiche de 6-14-1 lors des 21 premiers matchs de la saison en 2007. Alex Ovechkin allait marquer 65 buts cette année-là. Boudreau compilerait une fiche de 37-17-7 et Washington terminerait premier de la division Sud-Ouest. Boudreau allant même chercher le trophée de l'entraîneur de l'année. Washington se ferait toutefois éliminer par Philadelphie en première ronde en avril 2008. Les trois saisons suivantes, Washington terminerait encore premier de sa division. Mais en 2009,  après avoir éliminé les Rangers en 7 matchs, perdrait en autant de matchs la ronde suivante face aux Penguins de Sid the Kid. En 2010, Montréal les éliminerait dès le premier tour. En 2011, le club de Boudreau élimine les Rangers mais perd tout de suite ensuite contre le Lightning. Il est renvoyé en cours de saison suivante, même si les Caps feront les séries au final. On sait déjà qu'en séries, Boudreau ne livre pas avec Washington. Anaheim l'engage avant la fin de cette même saison, mais les Ducks ne feront pas les séries. Avec Anaheim, à sa première saison complète, il amène le club au premier rang de la division Pacifique. mais les Ducks sont éliminés dès le premier tour contre Detroit. Les trois saisons suivantes, son club sera toujours premier de la division Pacifique. En 2014, les Ducks éliminent Dallas, mais sont aussitôt éliminés par les Kings. L'an dernier, seul succès de Boudreau en séries, son club se rend au carré d'As. Anaheim élimine facilement Winnipeg et Calgary mais ne vient pas à bout des Hawks.

Ce soir, Anaheim, avec Boudreau derrière le banc, joue un 7ème match contre les Predateurs, à Anaheim.

Bruce Boudreau sera instructeur d'un 7ème match en série pour la 7ème fois ce soir.

Il a perdu les 6 autres match#7 avant ce soir...
Chaque fois, il avait l'avantage de la glace, alors son club était donc présumé favori.

Dallas affrontera les Blues en deuxième ronde et les Sharks attendent leur adversaires des Preds ou des Ducks, dans l'Ouest.

Les Islanders affronteront le Lightning et les Capitals affronteront les Penguins en deuxième ronde dans l'Est.

Dans la première ronde, je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'incroyable talent de jeunes vedettes comme Donskoi, Jarkman, Panarin, Quine, Sheary, Drouin, Fabbri, Parayko, Rust et Matt Murray.

On aura de nouveaux champions de la Coupe Stanley.

Qui ne seront ni L.A., ni Chicago.

Ni personne n'ayant déjà gagné depuis 2009.

Cool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).