mercredi 22 avril 2020

Et Si Buff N'était Qu'Indépendant Dans un Monde d'Otages?

Toute sa carrière, Dustin Byfuglien a été une énigme. Son départ récent des Jets ne fera rien pour solutionner le mystère "Buff".

De son nom si difficile à prononcer comme il faut, à ses passages de la défense à l'attaque et à la défense à nouveau, à sa capacité à dominer un match jusqu'à ses comportements étranges, le gros #33 a toujours été l'un des joueurs les plus mystérieux , probablement incompris de la LNH d'aujourd'hui.

Si vous cherchez à comprendre le joueur, comprendre ce qui l'agace, la dernière séquence d'événements le concernant, se concluant par un divorce avec Winnipeg, ne vous éclairera pas plus. Qui tourne le dos à 14 millions et une chance de jouer dans une des bonnes équipes de la LNH?

Dustin Bouflin

Quand vendredi dernier on annonçait que c'était maintenant terminé entre Dustin et les Jets, qu'on en était venu à entente de séparation, que l'un des meilleurs joueurs du club acceptait de ne pas toucher les 14 millions qu'on lui réservait, on rajoutait du même coup un nouveau chapitre à l'intrigue.

Ce qui rend la chose plus mélante pour les mouches autour des vaches sacrées c'est que personne ne sait vraiment ce qu'il fera à partir de maintenant. Sa femme, Emily, ne le saurait même pas elle-même. Son agent, Ben Hankinson, qui perdra 3% du 14 millions (420  000$) ne le sait pas non plus. Est-ce qu'il prendra sa retraite, à 35 ans, et retournera vivre au Minnesota, d'où il est originaire, pour pêcher toute la semaine, pour le restant de ses jours? Aura-t-il envie de resigner avec un club de la LNH comme agent libre sans restriction? Une source près de lui a dit que si vous lui dites qu'il faut absolument qu'il joue, il ne jouera pas. C'est l'indépendance qui gère l'esprit de l'homme.

Une chose semble rester certaine. Il est en santé et aimerait jouer. Et bien des équipes y seraient intéressé. Malgré son âge, malgré sa cheville récemment travaillée et son absence du jeu depuis un an, bien des clubs le prendrait. Encore plus sachant que l'argent ne semble pas une motivation pour le jeune homme. Il y a eu quelques fois où Byfuglien s'est pointé au camp d'entraînement gras et complètement peu en forme. Mais il retrouvait la forme très rapidement et redevenait dominant. Terminer sa carrière avec le Wild est un fantasme que le Minnesota cultive en ce moment. Un retour à Chicago en ferait aussi vite un favori de la foule. Et si les Leafs, dont la vitrine pour gagner la Coupe n'est que de 2 ans, n'essaient pas de mettre la main dessus, juste essayer, leur état-major doit être limogé sur-le-champs.

Tant que, comme avec P.K. Subban ou Fredrik Andersen ou Tukka Rask, le club qui l'accueillerait, accepte de se prendre la tête quelques fois dans la confusion aussi souvent qu'il restera ébloui de son talent. Si il rejoue, les fans des Jets lui en voudront, c'est certain. Est-ce alors un simple cas de "À Winnipeg, les nuits sont longues?". Peut-être...Mais peut-être aussi que le style de vie sur la route ne l'intéresse tout simplement plus. Certains le haïront, mais c'est le cas de bien des divorces dont les ombres parfois deviennent des insultes quand trop longtemps trempées dans l'acrimonie.

Et surtout quand le divorce n'est initié que par un seul parti.

Si Dustin était vraiment égoïste, il aurait honoré les trois dernières années de son contrat en prenant l'argent et en ne jouant qu'à moitié. Quand il a décidé qu'il ne savait plus si il avait encore envie de jouer, il leur a annoncé qu'il resterait chez lui la veille du camp d'entrainement de la dernière saison. En octobre, il semblait y avoir une lueur d'espoir qu'il revienne. Fera-t-il un Sundin/Niedermayer/Williams et ne porterait-t-il l'uniforme qu'en janvier? C'est encore fort intelligent pour les millionnaires vétérans, des saisons de 50 matchs. Son agent avait, en Octobre, confirmé que son client voulait jouer, mais qu'il avait besoin de se faire opérer à la cheville d'abord.
Pas sur j'ai le goût de continuer, man

Ce qu'il a fait. Mais à ses frais. Pas égoïste ça non plus. Il aurait été facile de se faire opérer au frais de son club. Même sa réhabilitation post-opératoire aurait alors été payée. Et si cette réhabilitation ne solutionnait pas le problème tout de suite, il aurait pu mettre la même croix sur sa saison, et rester salarié. Mais il a choisi de boiter ailleurs.
Il y a des joueurs dans la LNH qui volent l'argent de leur club et ils le savent. Byfuglien n'est pas ce joueur. C'est tout à son honneur. Les Jets avaient le défenseur pour les trois prochaines années, après l'avoir signé comme l'un des talents les plus convoités sur le marché des agents libres. Si il revient dans la LNH, son absence de cette année lui coûtera peut-être cher.

Oui, il deviendra agent libre sans restriction, mais dans quel marché? dans quelle configuration de la LNH? Sera-t-il autant payé maintenant? et même si il l'était, la décroissance des revenus certaine de cette année causera beaucoup de remous dans les contrats de la LNH. Peut-être même que certains clubs devront, à un certain moment, payer leurs joueurs inactifs en différé. L'après-saison 2020 est assurément l'un des pires moments de l'histoire de la LNH pour se trouver un nouveau contrat. Byfuglien en avait un garanti encore deux ans et demi.

La vraie question maintenant: Does he care that much?

Il mettra en furie tout ceux qui jouent dans des ligues de garage et qui jouerait dans la LNH pour une fraction de ce qu'il gagnait. Peu de gens comprennent ses décisions. Mais c'est aussi ce que le joueur nous montrait sur la glace par moments. On ne devrait pas être si surpris. Byfuglien a accumulé près de 60 millions depuis le début de sa carrière. Il a sa Coupe Stanley. Pensez vous qu'il se sent si pauvre? 14 millions ne l'ont pas intéressé, ses décisions sont donc plus grandes que le spectre financier.

Buff n'est que Buff.

Et peut-être qu'être un Homme libre est plus important pour lui, maintenant qu'il en a les moyens, qu'un homme obligé à un club et à la pression de la LNH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).