1990.
Les Nordiques de Québec frôlent la pire saison de l'histoire de la LNH pour une concession avec 12 petites victoires en 80 matchs. Seuls les Capitals de Washington de 1974, avec 8 victoires, avaient fait pires qu'eux.
Les Bruins de Boston sont champions de la saison régulière avec 101 pts. Il n'y a pas de période supplémentaire, ni de tirs de barrage. Mais des matchs nuls. Calgary les champions défendants de la coupe, terminent second avec 99 pts, dont 15 matchs nuls, avec 99 pts. Buffalo, Montréal et Edmonton complètent le fab five.
Brett Hull des Blues sera le meilleur buteur avec 72 buts, Wayne Gretzky, maintenant un Kings, le meilleur passeur avec 102 passes, et le meilleur pointeur avec 142 pts. Il sera suivi de son ancien coéquipier, toujours un Oilers, maintenant leur habile capitaine, Mark Messier, avec 129 pts.
Les séries éliminatoires fonctionnent alors par divisions. Boston affrontent Hartford et Montréal, Buffalo en première ronde pour la division Adams. Les Rangers et les Islanders s'affrontent et les Devils et les Capitals sont adversaires dans la Division Patrick, dans la Conférence de l'Est.
Dans l'Ouest, les North Stars du Minnesota et les Black Hawks se font face-à-face et les Blues et les Maple Leafs sont l'un contre l'autre dans la division Norris. Les Flames et les Kings en viennent aux prises et les Oilers et les Jets sont rivaux en première ronde, dans la division Smythe.
Boston viendra à bout de Whalers difficilement en 7 matchs. Montréal a le meilleur en 6 matchs contre les Sabres.
Les Rangers éliminent les Islanders en 5 matchs et Washington fait de même avec New Jersey, en 6.
Dans l'Ouest, Chicago élimine les North Stars en 7 matchs tandis que les Blues se débarrassent de Toronto en 5.
Là où ça devient intéressant c'est dans la division Smythe. Dans une série instable, les champions Flames et les Kings de Wayne Gretzky s'offrent une série inégale. Calgary marque 8 buts et le match en offre 13 lors du second de la série. Ce sera suivi d'un match de 2-1 gagné en surtemps sur un but de Tony Granato au Great Western Forum suite à une bévue défensive de Gary Suter. Au match suivant, Wayne Gretzky obtient 1 buts 4 passes, Dave Taylor, Thomas Sandstrom et Tony Granato marquent tous les trois un tour du chapeau et les deux clubs établissent un record de 9 buts en deuxième période dans un match de fou se terminant 12-4 en faveur de L.A. Au 6ème match de la série, les Kings rendent un précieux service à bien des futurs adversaires en éliminant les champions en titre en deuxième période de surtemps sur un but spectaculaire que Mike Kruschelnyski qui ne se voit même pas marquer. Un coup de golf bienheureux. On aura de nouveaux champions de la Coupe Stanley.
Dans l'autre série mettant aux prises Jets et Oilers, Winnipeg fait la vie dure à Edmonton. Les Jets de Dale Hawerchuk gagnent le premier match 7-5 et les Oilers gagnent le second difficilement en supplémentaire 3-2 (2:49) après avoir tiré de l'arrière 2-0 dans le match. Winnipeg vole le match suivant 2-1, et gagnent en deuxième surtemps le second match à domicile ce qui les place 3-1 en avance dans la série. Mais Edmonton sera ce qu'il devait être, parfait pour les trois matchs suivants. Gagnant 4-3 sur un but gagnant de Mark Messier en troisième dans un match qu'il perdait 3-1, 4-3 à nouveau, à Winnipeg, dans un match qu'Edmonton menait toutefois 3-0, sur un but gagnant de Jari Kurri en troisième et 4-1 à domicile pour mettre un terme à la série.
La deuxième ronde sera facile pour les Bruins qui se débarrasse de Montréal en 5 matchs. Washington fait de même en 5 avec les Rangers. Les deux derniers matchs étant gagnés en supplémentaire sur des buts de Rod Langway et de John Druce, ce dernier qui connaissait les meilleurs moments de sa carrière.
Dans l'Ouest, Chicago bat St-Louis dans l'acrimonie habituelle entre les deux clubs, en 7 longs matchs. Tandis que les Oilers corrigent Wayne Gretzky et vengent sa défection humiliant L.A. 7-0 dans le premier match, et 6-1 dans le second match. À L.A., les Oilers gagnent le troisième match 5-4 et le quatrième aussi, sur un but de Joe Murphy (12:49) en période supplémentaire balayant la nouvelle équipe de Wayne. On voulait prouver qu'Edmonton n'est pas le club d'un seul extraordinaire homme. On a pris 4 matchs pour le faire.
Boston, champions de la saison, ne fera qu'une bouchée des Caps en 4 matchs gagnés, 5-3, 3-0, 4-1 et 3-2.
Chicago est éliminé en 6 matchs par les Oilers qui affronteront les Bruins en finale de la Coupe Stanley. La même finale que celle de 1988, qui avait été la dernière conquête de Wayne Gretzky, Conn Smythe par le fait même, avec les Oilers.
Andy Moog des Bruins, trois fois champions avec les Oilers, et Ken Linseman, champions Oilers en 1984, sont maintenant des adversaires d'Edmonton.
Dans le premier match, Petr Klima marque à 15:13 de la troisième période supplémentaire, pour donner le premier match aux Oilers, dans ce qui se trouve à être le plus long match de l'histoire des finales de la Coupe Stanley (Battant le match des Stars-Sabres de 1999 sur le but gagnant de Brett Hull et le but de Larionov des Wings contre la Caroline en 2002 par moins de 30 secondes).
Ce sont les Bruins qui jouent le mieux en début de série, ayant plus de chances de marquer dans le premier match et dominant tant le second qu'à un certain moment les tirs sont de 15-4 en leur faveur. Mais en deuxième période, alors que le pointage est 2-2, les Oilers explosent à Boston. Kurri avec son 9ème, Simpson, qui sera le meilleur marqueur des séries, avec son 13ème, Esa Tikkanen avec son 11ème et Joe Murphy avec son 5ème écrasent les Bruins. Rejean Lemelin est amené en relève d'Andy Moog. Kurri en rajoute un autre en troisième et le second match est largement gagné 7-2 par les Oilers.
Mais les Bruins ne se montrent pas abattus. Avec Moog en pleine forme, ils marquent deux buts rapides en première période et ce sera suffisant. Seul Tikkanen marquera et le troisième match est gagné 2-1, à Edmonton, par Boston. C'est aussi l'avance des Oilers sur les Bruins dans la série qui reste en Alberta.
Dans le troisième match, Boston n'est pas de taille. Glen Anderson marque deux fois en première période et Craig Simpson deux fois aussi dans les périodes suivantes, et Edmonton prend l'avance 3-1 dans la série avec une victoire facile de 5-1.
Les Oilers gagnent le cinquième match et du même coup leur 5ème et dernière Coupe Stanley à Boston, leur unique sur une patinoire étrangère à la leur. Les Oilers avaient aussi gagné leurs trois matchs à Boston, alors que dans leurs 4 conquêtes précédentes, ils n'avaient jamais gagné plus d'un match sur la route, en finale. Craig Simpson, meilleur marqueur des séries, marque aussi le but gagnant du dernier match gagné 4-1.
Le gardien Bill Ranford, originalement le gardien de soutien de Grant Fhur, a pris sa relève en cours de saison quand celui-ci est blessé. Brillant en séries, et ironiquement, un gardien repêché par les Bruins 5 ans plus tôt, et qui y a fait ses débuts, sera choisi récipiendaire du Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries.
Mark Messier gagne sa cinquième coupe, sa première comme Capitaine, il va en gagner une sixième 4 ans plus tard comme Rangers de New York, marquant le but gagnant de la finale alors, devenant l'unique Capitaine à gagner la Coupe dans deux clubs différents.
Simpson, Messier, Kurri, Anderson, Graves, Tikkanen, Lamb, Smith, Ruotsalainen, Murphy, Gregg, MacTavish, Huddy, Buchburger, Gelinas, Klima, Muni, Ranford, Lowe, brillent tous.
C'était la 8ème année consécutive et la dernière de la série impliquant un club albertain en finale.
L'Alberta est représentée à nouveau en 2004 en finale par Calgary dans une cause perdante contre le Lightning.
Les Oilers, la fois suivante (une année de lock-out entrecoupe les années)atteignent la finale dans une cause perdante aussi, contre la Caroline en 2006. Les Bruins gagnent la Ugly Cup de 2011, perdent les finales de 2013 et celle de l'an dernier.
Cette année marque les 30 ans de la dernière conquête de la Coupe Stanley des Oilers d'Edmonton.
L'autre équipe albertaine, Calgary, a fait quelque chose de très bien le 26 mai dernier pour souligner les 31 ans de l'unique conquête de la concession.
Ce serait bien de voir Connor, Leon & compagnie atteindre la finale si la saison 2019-2020 reprend...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).