mercredi 14 septembre 2022

Tournoi des Recrues

Un tournoi de 6 clubs de la LNH, pré-camps d'entrainements, mais n'impliquant que les recrues et espoirs de ces 6 clubs. Quelle merveilleuse idée.

D'ici la fin de la semaine, plusieurs clubs de la LNH, et ce, jusqu'au 19-20 septembre, tiendrons un tournoi du genre. Qui seront les recrues à surveiller ? Toutes me diront les plus malins, et c'est le concept même du camp d'entrainement, rien de nouveau, Einstein. Mais outre les inévitables surprises, sur qui pourraient se concentrer nos curiosités ?  

Quinton Byfield , centre. King

Le second choix de la LNH en 2020, derrière Alexis Leferrière, il a 46 matchs en deux saisons dans la LNH, 6 en 2020-2021, avec une mention d'aide, et 40 matchs l'an dernier, marquant 5 fois pour autant de mentions d'aide, en plus de jouer 2 matchs en imprévues séries pour les Kings, n'obtenant aucun point. Il devrait être un leader de ce tournoi qui aura aussi Alex Turcotte parmi eux, 5ème choix de la LNH, en 2019, qui lui n'a que 8 matchs dans la LNH, au compteur.  Tous l'an dernier, aucun point. 

Mason Mctavish, centre, Duck

Après avoir été dominant au tournoi du World Junior Tournament, pour le Canada, (en plus de faire le jeu défensif le plus spectaculaire du tournoi, sauvant son club, en surtemps) l'attaquant s'alignera avec les baby Ducks à San Jose où se tiendra la plupart des matchs des équipes de la côte Ouest, et les attentes seront grandes. Oui, il ne semble jamais se reposer mais il ne fait que montrer tout son sérieux. Il pourrait facilement faire écarquiller les yeux. Il a la chance de faire un réel impact sur le jeune club, dès cette saison. 

Ben Meyers, Centre, Avalanche

Fraichement issu de l'université du Minnesota, et agent libre de la NCAA le plus convoité, il a choisi de signer avec les champions de la Coupe Stanley. Avant qu'ils ne gagnent leur dernière Coupe Stanley. Il a joué 5 matchs avec eux, marquant son premier but dans la LNH. L'Avalanche a perdu quelques joueurs cet été, Nicolas Aube-Kubel (maintenant Leafs), Andre Burakovsky (maintenant Kraken) et Nico Sturm (maintenant Shark), il y aura peut-être une place pour le jeune talent Étatsunien. 

Benjamin Gaudreau, gardien, Shark 

On a vu le meilleur de Gaudreau quand il a été le gardien couronné d'or de l'équipe canadienne des moins de 18 ans, il y a 2 ans. Mais ses stats, depuis, ne sont pas si éblouissantes. Jouant dans la OHL pour Sarnia, conservant des moyennes de 4,34 et de 3,71 et des % d'arrêts de .890 et de .891. Mais en même temps, son club n'a pas connu de saison gagnante, en 2 ans. Et il a connu quand même une saison, la dernière, où il a obtenu plus de victoires (1 de plus) que de défaites. C'est à San Jose que se tient le tournoi, il est donc chez son futur chez lui. Il y a quand même James Reimer, Aaron Dell, Eetu Makienimi, Zachary Swachenko et Kaapo Kahkonen sont devant lui. Il a encore du temps devant lui. Quoique tout bouge si vite dans la LNH.

Brendan Brisson, centre, Golden Knight

Le versatile Brisson (aussi ailier), a fait 8 pts en 7 matchs dans la AHL, avec les Silver Knighst (chouette nom de club-école) d'Henderson. Il venait de terminer sa seconde saison avec l'Université du Michigan, où il avait successivement combiné des saisons de 42 pts en 38 matchs et de 21 en 24, à sa saison recrue. 10 et 21 buts, ses deux saisons. C'est un offensif. Il a le talent de faire entrer la rondelle dans le but, là où il n'y a jamais d'espace. Il ne fait pas 200 livres non plus (177 livres) et se faufile lui-mème, un peu partout, surprenant toujours. Les Golden Knights sont étouffé par le plafond salarial. On pourrait faire de la place pour ce jeune talent.

Dylan Guenther, ailier droit, Coyote

Le timing ne pourrait pas être meilleur pour les jeunes, en Arizona avec le départ de Kessel pour Vegas. le 1er choix des Coyotes de 2019, le 9ème de la LNH cette année-là, vient de connaitre une extraordinaire saison de 45 buts, 46 mentions d'aide et 91 pts en seulement 59 matchs. Il a tout simplement dominé dans la WHL, au sein des Oil Kings d'Edmonton. En 12 matchs (blessure oblige), la saison d'avant, il avait obtenu 24 impressionnants points, dont 12 buts. 1b, 1 passe par match en moyenne. En 16 matchs des séries, l'an dernier, dans la WHL, il a totalisé 21 pts, dont 13 buts. Des chiffres qui obligent une certaine attention. 

David Jiricek, défenseur, Bluejacket

Repêché 6ème cette saison, le talent européen à joué dans les World Junior en août dernier. Et a choisi de rester de ce côté du globe, en Amérique du Nord, pour continuer à s'entrainer et pour se familiariser avec le continent et les styles de vies qu'on y mène. Mature décision pour son âge. Il s'agit d'un joueur physique possédant un excellent lancer qui pourrait se gagner un rôle très prochainement ses ces 2 seules qualités. Rien n'est toutefois certain si il jouerait dans la AHL ou ne choisirait pas de jouer en République Tchèque. 

Yaroslav Askarov, gardien, Predator

Il semble que ça fait des millénaires qu'on attend ce gardien en provenance de St-Petersburg où il a gardé les buts 3 ans, conservant des moyennes de buts accordés par match, de 2,00, 1,21 et de 1,81. et des % d'arrêts de .920, .951 et de .913. Mais si on a l'impression que ça fait si longtemps, c'est parce qu'il est surveillé de tous depuis ses 16 ans. Il n'en a encore que 20. Premier choix des Prez, 11ème de la LNH, en 2020, Juuse Saros ne commencera vraisemblablement pas la saison, blessé à la cheville, Kevin Lankhinen et Devin Cooley sont prévus, ais Askarov pourrait brouiller les cartes.

Mavrik Bourque, Centre, Star

La relève de Dallas paraît si intéressante avec Bourque, qui a connu 4 saisons de 40 pts et plus avec les cataractes, mais surtout où il a été gagné le trophée remis au joueur le plus utile des séries avec ses 16 points en autant de match, à sa dernière saison. Logan Stankoven a pour sa part été choisi joueur le plus utile dans la CHL ET WHL. Wyatt Johnson, pour sa part, a aussi été nommé joueur le plus utile de la OHL. Spectaculaire quand même. Et dans le club, bientôt. 

Simon Edvinsson, défenseur, Red Wing

Les évaluations des performances au World Juniors ont été mi-figue-mi-raisin, parce qu'il n'a pas accumulé les points, mais il est resté très physique, a démontré un intéressant coup de patin et semblait toujours prendre la bonne décision dans sa zone. Ils ont déjà la recrue de l'année dernière à la ligne bleue en Moritz Seider, il pourrait être le nouvel arrivé à la défense pour un club tout en jeunesse qui se trouve, dans sa construction du moment, à peu près au même endroit que Montréal, mais qui, contrairement à eux, monte peu à peu, alors que Montréal, n'a fait que couler, l'an dernier. 

Juraj Slafkovsky, Ailier, Canadien

Justement, Montréal. Le premier choix de chaque année est toujours un regard différent pour à peu près tout le monde. 9 fois sur 10, on le veut tout de suite dans la LNH. Est-ce que Montréal fera une place tout de suite au gros ailier de 235 livres ? Devraient-ils ? C'est le camp d'entrainement (et le tournoi) qui fera foi de tout. On fantasme déjà sur un trio de jeunes pros Suzu/Coco/Slaf. Je ne sais trop où je me situe. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre. Mais il y aussi Arber Xhekaj, un poids lourd à la défense, un colosse, jamais repêché, qui n'a que 21 ans, et qui pourrait peut-être remplir un rôle relativement absent en défensive à Montréal avec les départs de Weber et Romanov. Le défenseur qui cogne. Intéressant camp à suivre. Et devinez quoi, Logan Mailloux y sera aussi. 

Shane Wright, centre, Kraken

 Il est certain qu'avec ce "premier choix" qui a finalement été sélectionné 4ème, même pas sur les photos des 3 premiers, avec cet orgueil fouetté devant tout le monde, Wright voudra prouver aux Canadiens, aux Devils et aux Coyotes qu'ils se sont trompé. Et ce, dès cette année. Si Slafkovsky, Nemec et Cooley, les 3 premiers choix, ne percent pas l'algnement de leurs clubs respectifs, Wright aura déjà une première victoire si lui fait le sien. Et ne sera jamais meilleur que contre ces 3 clubs. En revanche, si les trois premiers font leurs clubs respectifs, et que Wright ne devient Kraken tout de suite, un club d'expansion à sa deuxième saison d'existence seulement, tout le monde aura des raisons de penser que ce n'était pas le premier choix anticipé de la Ligue. Pas même digne d'un des 3 premiers. 

J'espère que les caméras et stations télés seront au rendez-vous pour ces tournois, dont Montréal sera jumelé à Buffalo, Ottawa et New Jersey, Boston et Pittsburgh à partir de demain. 

Pour tous les clubs dans la saison qui se mettra sur pieds dans moins d'un mois, y aura aussi de nouvelles rookies.

Et toutes sortes de nouveaux défis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).