mercredi 26 juillet 2023

Patrice Bergeron

Né à L'Ancienne-Lorette en 1985, il y fait son hockey mineur. Recruté en 5ème ronde dans la LHJMQ, alors qu'il est Bantam AAA pour Sainte-Foy, il se présentr au Titan d'Acadie-Bathurst, en 2001. Il n'y jouera que 74 matchs, avec autant de points avant d'être repêché par les Bruins de Boston, en deuxième ronde, en 2003. Il fait le club dès son premier essai, alors que le premier choix des Bruins, Mark Stuart, ne le fait pas. En 71 matchs, il impressionne avec 39 pts, et 4 autres en 7 matchs, en séries dont le but gagnant, en supplémentaire, lors du second match, contre Montréal. Il sera du match des étoiles pour les recrues, au Minnesota. La saison suivante, année de lock-out de la LNH, il la joue 68 matchs dans le club école des Bruins de la Providence. Il totalise 61 pts, ce qui est très stimulant pour ceux qui l'ont recruté. Il est aussi du match des étoiles de la AHL.

Il ne jouera jamais une saison complète. Mais au retour du lock-out, il joue 81 matchs et s'impose avec 31 buts et 73 pts. Il ne fera qu'une seule autre fois plus de points dans une saison, et seulement deux fois un but de plus. Les Bruins ont échangé Joe Thornton et choisissent ouvertement de bâtir autour du jeune joueur de centre.   

Malgré un système défensif que lui apprend l'entraineur Dave Lewis, il obtient 70 pts et un -28 qu'il ne répétera jamais. Il ne sera jamais plus dans le négatif, en fait, même si le club ne fait pas les séries trois ans de suite. Mais pendant ces 3 saisons, il joue assez peu. Il est affecté par une blessure à l'épaule, puis est frappé par derrière par Randy Jones des Flyers qui ne lui fera jouer que 10 matchs. Mais il avait 7 pts dans ces 10 matchs. Le nez cassé, la commotion de grade 3 sont suffisamment graves pour inquiéter. La saison suivante, dans un match contre la Caroline, il entre en collision avec son futur coéquipier Dennis Seidenberg et souffre d'une nouvelle commotion qui ne lui fera jouer que 64 matchs. Il y fait 39 pts, revient pour 11 matchs des séries y faire 5 mentions d'aide. 

Dans la saison suivante, il totalise 52 pts en 73 matchs, et 11 gros points en 13 matchs des séries. Il est une valeur sure des Bruins. Ce qu'il confirme en 2011 avec ses 57 pts en 80 matchs, son premier tour du chapeau et ses 3 citations comme joueur de la semaine. Au 6ème match des séries, il entre en contact avec Claude Giroux et subit sa troisième commotion. Plus légère, celle-là. Il jouera quand même 23 matchs l'année de la Ugly Cup. Y fera 20 points. Il devient alors le 26ème membre du Triple Gold Club avec ses médailles d'Or des World Juniors et Olympiques ainsi que son nom sur la Coupe Stanley. Qui est Patrice Bergeron-Cleary, le nom sur son baptistaire. La saison suivante, il fait 64 pts mais impressionne aussi en défensive, se méritant une première nomination au trophée Frank J.Selke. Qu'il gagne. 

La saison écourtée de 2012-2013 le fait jouer à Lugano, en Suisse, où il fait 29 pts en 21 matchs. À son retour dans la LNH, en 42 matchs, il totalise 32 pts mais c'est en séries qu'il est héroïque quand les Bruins humilient les Leafs en les remontant dans la séries qu'ils tiraient de l'arrière 1-3, et dans le dernier match, qu'ils tiraient de l'arrière aussi 1-3, puis, 1-4 avec 5 minutes à jouer et  2-4 avec moins de 2 minutes à jouer. Bergeron a une aide sur le but de Lucic faisant 3-4, puis marque lui-même le but égalisateur avec 50 secondes à jouer. En période supplémentaire, il élimine les tristes Leafs. 

Les Bruins atteignent encore la finale mais la perdent contre les Black Hawks. Bergeron obtient 15 pts en 22 matchs dans la cause perdante. Cette finale, il la joue un poumon perforé, une épaule séparée, un nez et une côte brisée. Il se gagne une réputation de gladiateur. Il gagne le trophée King Clancy remis au joueur le mieux impliqué dans la communauté. Son contrat venant à échéance, il est resigné pour 8 ans, et 52 millions. Il est loin de s'asseoir sur son contrat, fait 30 buts et 62 pts. 9 pts en 12 matchs des séries. Il gagne son second Selke.

Il fait 55 pts en 81 matchs et 68 en 80, donc 32 buts, une marque personnelle, les deux saisons suivantes mais le club ne fait pas les séries. Il gagne son troisième Selke. Il sera le représentant de la LNH sur le jeu video NHL2015 et devient le 17ème joueur des Bruins à faire 200 pts dans l'organisation. Il fait 53 et 63 pts (dont 30 buts) et marque 20 pts en 17 matchs de séries, avant de marquer 32 fois et d'obtenir 68 pts. la saison suivante, il joue souffrant d'une hernie discale et joue quand même 79 matchs marquant 53 pts. Ce n'est révélé/découvert qu'en avril et en mai, il est opéré. Il avait eu le temps de faire 2 buts 2 passes en 6 matchs, en séries. Il gagne son 4ème Selke, remis au meilleur attaquant offensif/défensif. 

En 2017-2018, il refait 30 buts, obtient 63 pts, il sa fracture un pied cette année-là. En séries il brille avec 16 pts en 11 matchs. Il n'a vraiment rien à se reprocher la saison suivante alors qu'il refait 32 buts et obtient un sommet personnel de 79 pts. Les Bruins perdront en finale contre St-Louis, mais Patrice fait 17 points en 24 matchs. Cette saison là, il joue son 1000ème match dans la LNH, tous en Bruins, et brise la barre des 800 pts dans cette Ligue. Il établit un record avec une 8ème nomination pour le trophée Selke. Et le prolonge l'année suivante avec une 9ème. Après une saison de 61 matchs, 31 buts et 56 points. En séries, il a 8 pts en 1 matchs. L'abruti Chara parti, il est nommé Capitaine pour la saison suivante. À sa première saison capitaine il gagne le Mark Messier Leadership Award. Joue 54 matchs dans la saison écourtée de la pandémie, où il fait 48 pts et 9 autres en 11 matchs, en séries. Il est nominé pour une 10ème fois pour le Selke. Pour gagner une mise au jeu, il est l'un des meilleurs que la Ligue puisse avoir connu.

Pour les deux dernières saisons de sa carrière, non seulement il gagne les deux fois le Selke, mais il reste à la hauteur de 65 gros points 7 en 7, en séries, ainsi que 58 pts, dans une des meilleures éditions de l'histoire de la LNH. En novembre 2022, il fait son 1000ème point, en avril il avait marqué son 400ème but. Il a établi un record gagnant 6 fois le Selke. Il fait tout de même 31 buts l'an dernier. 

Toujours affaibli par un corps qui le lâche trop facilement à 37 ans (qui est aussi étrangement son #, qu'on retirera un jour à Boston) il ne peut jouer que 3 matchs en séries l'an dernier.

Il se retire dignement, hier, après une carrière époustouflante de 1294 matchs, 427 buts, 613 mentions d'aide et 1040 pts, ainsi qu'un impressionnant +494 en saison régulière, et 170 matchs, 50 buts, 78 passes et 128 pts, 6 trophées Selke, 1 Coupe Stanley, 1 trophée King Clancy et la fierté de plus en rare d'avoir évolué 19 saisons avec le même club. 

Braco Pat pour ce que tu nous as offert.

On ne pouvait pas entièrement haïr les Bruins à cause de toi.  

Ton 37 trainera au plafond du TD Garden de Boston. 

Y en a que deux avant toi dans l'histoire des Bruins: Bourque et Bucyk. Plus personne ne porte le 77, plus personne ne porte le 9. Derrière toi, il y a Phil. Rick et Bobby. Plus personne ne porte le 7, le 16 ou le 4. 

Le 37 sera l'âge qui t'a fait quitter honorablement. Et le chiffre associé à un vrai gladiateur.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).