mercredi 9 août 2023

Rod Brind'amour

Né à Ottawa, mais élevé en Columbie Britannique, il y fait son hockey mineur avant de se rendre dans les collèges Étatsuniens, au Michigan, entre autre endroits. Il jouera pour les Spartans du Michigan. Il obtient 59 pts en 42 matchs et ça attire l'attention des recruteurs. Il sera repêché 9ème au total, par les Blues de St-Louis, en 1988. Il sera le 5ème meilleur compteur de tous les temps de cette année de repêchage, derrière Mark Recchi, Teemu Selanne, Mike Modano et Jeremy Roenick. 

Déjà, à l'université, il passe directement d'un match pour aller s'entrainer toute la nuit. On doit fermer les lumières afin de le faire quitter. On le surnomme Rod the Bod. Il est obsessif de l'entrainement. On finira par barrer le gymnase pour lui barrer l'accès car il s'entrainait dans le noir. 

Il fait ses débuts dans la LNH en première ronde des séries contre les North Stars du Minnesota au match #5 où il marque dès son premier lancer. Il marquera un autre but dans les 4 matchs suivants où il évolue. La saison suivante, il fait 27 points en 24 matchs et sera selectionné pour le match des étoiles de recrues. Il termine sa saison recrue avec 61 pts, dont 26 buts, le troisième meilleur total du club derrière Brett Hull et Paul MacLean. La saison suivante est davantage en dents de scie, il obtient 49 pts en 78 matchs.

Quand St-Louis perd son capitaine et as défenseur Scott Stevens pour la signature comme agent libre de Brendan Shanahan, la direction a dans l'oeil Murray Baron pour le remplacer. Rod est donc malhabilement échangé aux Flyers, avec le veillissant Dan Quinn, en retour de Baron et Ron Sutter. Avec les Flyers, et Eric Lindros, il se développe un talent d'excellent centre offensif/défensif. Lindros étant souvent blessé en raison de son style de jeu, Brind'amour hérite souvent du "C" du capitaine. Il est vrai leader. Lindros attire facilement l'hostilité, il est plus souvent qu'autrement la maturité dans les échaufourrées. Il marque 33 fois et obtient 77 pts dès sa première saison à Philadephie. La saison suivante, ce sont 86 pts et 37 buts. Puis 97 pts, un sommet qu'il n'atteindra jamais plus. Mais Philadelphie ne fait jamais les séries depuis son arrivée. 

C'est en 1995, après une saison marquée par les blessures de seulement 48 matchs, où il totalise 39 pts, qu'il revient en force en séries avec 15 points en autant de matchs. Les deux saisons suivantes sont ses deux premières complètes et il marque 87 pts et 59 pts respectivement. En première ronde des séries de 1997, Brind'amour a la tâche de tenir au silence Mario Lemieux et y arrive à merveille. Il marquera deux fois en désavantage numérique sur un même avantage numérique adverse. Philadelphie élimine Pittsburgh en 5 matchs. On éliminera aussi Buffalo en 5 matchs. Et les Rangers pour atteindre la finale contre Detroit. Finale balayée par les Wings mais Brind'amour obtient 21 pts en 19 matchs dont 13 buts. Il est indispensable aux succès de son club. Il joue deux autres saisons complètes de 74 points chaque fois, et devient homme de fer jouant 484 matchs de suite, un record de franchise des Flyers. 

Il joue 12 matchs accumulant 8 points avant d'être échangé aux Hurricanes de la Caroline avec Jean-Marc Pelletier en retour de Keith Primeau. Il aura joué 633 matchs en Flyers, un record de franchise, et y aura fait 601 pts. Blessé à la cheville la saison où il était échangé, il fait 56 points à sa première saison complète. En 2001-2002, il fait 55 pts en saison régulière et 12 en séries qui voit les Hurricanes atteindre la finale contre Detroit qui les bat en 5 matchs. Brind'amour fait parti de la BBC line, Brind'amour, Battaglia, Cole. Habiles offensivement, physiquement et défensivement. Il  joue les 48 matchs l'année suivante, année amputée par un arrêt de travail, et ne revient pas au meilleur de sa forme avec 38 pts en 2003-2004. Il ne joue que 2 matchs en Suisse l'année du lock-out. 

Mais il revient très fort en 2005-2006 avec 70 pts, avec 31 buts, année où on le fait capitaine des Hurricanes. En première ronde des séries éliminatoires les Hurricanes éliminent les Canadiens en 6 matchs. On fait mieux en éliminant New Jersey en 5 dans la ronde suivante. On élimine difficilement Buffalo en 7 matchs pour atteindre la finale. Dans celle-ci, contre les Oilers, on prends les devants 3-1 dans la série avant de perdre les deux matchs matchs suivants et forcer un 7ème match décisif. Gagné 3-1 devant ses partisans. Rod Brind'amour, avec 18 pts en 25 matchs, devient le premier et unique capitaine des Hurricanes à soulever la précieuse Coupe Stanley. 

L'année suivante est l'une de ses meilleures avec 82 pts. Mais il se blesse à nouveau et ne joue que 59 matchs tout en y faisant 51 pts. Total de points qui sera le même la saison suivante où il aide le club à atteindre le carré d'As contre Pittsburgh. Mais Rod a 38 ans. Il est en superbe forme pour son âge, mais ne jouera qu'une dernière saison, en 2009-2010, se retirant après 1484 matchs, marquant 454 buts, totalisant 732 passes pour 1184 pts. 51 buts et 60 mentions d'aide pour 11 points en 159 matchs des séries. 

Son # 17 sera retiré des Hurricanes en février 2011 dans un match entre la Caroline et les Flyers, alors que Peter Laviolette est entraineur de Philadelphie. Laviolette était l'entraineur avec lequel il avait gagné l'unique Coupe des Hurricanes. Seuls le #10 de Ron Françis et le #2 de Glen Wesley trônaient alors au sommet de l'aréna de Raleigh. En juin de cette année là, il est fait assistant entraineur des Hurricanes. Il sera fait entraineur 7 ans plus tard et amène les Hurricanes en séries pour la première fois en 6 ans et dans le carré d'As contre Boston, rien de moins. Boston leur refait le coup en première ronde, la saison suivante. Il mène son club au championnat de division en 2021. Mais la Caroline est éliminée par Tampa Bay en deuxième ronde. 

Il est nommé entraineur de l'année et gagne le trophée Jack dams, cette année-là.  Ils seront premiers de leur division la saison suivante aussi et perdent aussi en deuxième ronde, mais contre les Rangers. Toujours premiers de leur division, l'an dernier, ils atteignent le carré d'As contre la Floride. 

Si le trophée Mark Messier Leadership Award avait été lancé avant 2006-2007,  Rod Brind'amour aurait été un candidat sérieux pour ce titre.

Il fête aujourd'hui ses 53 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).