mercredi 3 avril 2024

Les Femmes Pourraient Inspirer La LNH

C'est une année formidable pour les hockeyeuses professionnelles qui marquent l'histoire avec la première grande Ligue d'envergure, la PWHL, Professional Women Hockey League.

Une première saison de 6 équipes, dont les commanditaires et les concessions sont encore suffisamment frileux pour que les équipes n'aient pas de noms, ont toutefois quelques règles différentes, progressistes et ma foi si intelligentes qu'il serait assez merveilleux que la LNH s'en inspire. 

Trois me paraissent merveilleusement possibles à intégrer à la LNH. Qui, bien entendu, a le flair d'une roche au fond de l'océan, et n'en discute pas encore à ce que je sache. Mais devrait. Au moins garder l'oeil sur l'impact de ces décisions sur la première saison de la PWHL.

La saison de 24 matchs tire à sa fin pour la PWHL. La première saison comprend 6 équipes:

Toronto, Minnesota, Montréal, Ottawa, Boston, New York, sont les 6 clubs qui auront honoré cette première saison. Le rang dans lequel j'ai nommé les clubs est celui du classement général après 20 matchs. Les 4 premiers clubs feront les séries, pas les 2 derniers. Les clubs en positions 1 et 2 auront l'avantage de la glace dans leurs séries de première ronde. 

La position 1 choisira son adversaire entre la 3 ou la 4. 

C'est merveilleux. Ça peut être si humiliant d'être le club qu'on croira "plus facile à battre" que ça servira assurément de motivation pour le club choisi afin de leur faire regretter cette présomption. Appliqué à la LNH, Si Toronto terminait devant Boston, et que les deux clubs seraient à nouveaux rivaux en première ronde, mais que ces séries avaient cette règle, Toronto se serait probablement choisi un autre adversaire. Vous imaginez la motivation que la troupe de John Tortorella aurait si Toronto disait, "nous préférons choisir de commencer par Philadelphie" ?

Dans la LNH, ce seraient les 3 premières positions qui choisiraient leurs adversaires et la 4ème qui prendrait le club restant, surement presque tout le temps qui serait 5ème, car aucun des 3 autres ne le prendrait si il est le "le plus fort" des positions 5-6-7-8. Mais encore, si on prends exemple du classement actuel, si dans l'Est, les Rangers, qui sont premiers et devraient ainsi jouer contre Philadelphie, dernier club repêché, choisissaient de jouer contre Washington car ça fait 3 ans qu'ils n'ont pas perdu contre eux, ou si un club choisi un adversaire géographiquement moins éloigné pour ne pas se fatiguer dans les transports, ça peut devenir fort intéressant. La décision de choisir son adversaire peut-être assez formidable d'impact sur la série. 

Autre règlement qui diffère de ceux de la LNH est la règle anti-perdre-volontairement-pour-avoir-le- premier-choix.

Le classement actuel de la PWHL est le suivant: Toronto, Minnesota, Montréal, Ottawa, Boston, New York. Le classement final pour le repêchage de la LNH ne se décidera pas nécessairement au dernier match, mais au moment où les 4 clubs sont classés pour faire les séries. Si c'était disons les 4 premiers clubs se classaient maintenant en séries, dans la PWHL, Boston et New York ne feraient pas les séries et New York aurait automatiquement le premier choix. Empêchant Boston de volontairement perdre davantage pour finir dernier. Rendant la chose inutile, Boston ayant la seconde position de repêchage. 

Ce serait plus dur à appliquer à la LNH où souvent on aura besoin de tous les matchs jusqu'au dernier afin de savoir qui fait les séries, comme dans l'Est cette saison, mais dans l'Ouest, ce sera fort probablement décidé avant. Los Angeles, dernier club repêché a, au moment d'écrire ceci, 5 pts d'avance sur St-Louis avec un match en main. Trois clubs sur 8 sont déjà assurés d'une place en séries et 4 clubs sur 16 dans la conférence sont assurés d'être éliminés. Ça n'enraierait pas entièrement le "tanking", mais ça le freinerait un peu.

Finalement, le dernier règlement duquel je serais inspiré serait la pénalité renversée. Présentement, dans la PWHL, si vous marquez alors que votre club est en désavantage numérique, non seulement ça insulte le club adverse qui a un joueur de plus de la chose, mais en plus, la punition qu'on avait contre votre club, est annulée. Ceci fait oublier des décisions douteuses d'arbitres qui ont certains joueurs en grippe.

Non seulement vous marquez à 4 vs 5, mais vous annulez la pénalité qui vous rendait vulnérable.

Fallait être meilleur, club adverse.

J'aime beaucoup ces trois règles chez les Femmes.   

 Toujours inspirantes. 

Dans la LNH, avec moins de 10 matchs à jouer pour chaque équipe, dans l'Est, Boston, les Panthers, les Rangers, les Hurricanes, sont assurés d'une place en séries. Avec le règlement nommé plus haut, NY, Car, et Bos choisiraient leurs adversaires, laissant le dernier choix à la Floride. Columbus est le seul club mathématiquement éliminé. Montréal et Ottawa, ça ne saurait tarder. Les autres clubs ont techniquement des chances.

Dans l'Ouest, Dallas, Colorado et Vancouver sont assurés d'une place en séries. l'Arizona, San Jose, Anaheim et Chicago sont hors des séries.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).