mercredi 25 juin 2025

Repêchage de la LNH 2025

Dans deux jours, en soirée, aura lieu au Peacock Theater de Los Angeles, le prochain repêchage de la LNH.

Les Islanders de New York seront les premiers à choisir. Voici les 10 joueurs anticipés à être repêchés en premier.

1. Matthew Schaefer, défenseur, 6'2, 183, des Otters d'Erie de la OHL.

Sa dernière saison a été doublement écourtée, d'abord par une mononucléose en début de saison et ensuite par une clavicule de cassée dès décembre, aux tournoi des World Juniors. Mais il reste un défenseur assez complet, enregistrant entre 25 et 32 minutes par match dans la OHL, dans le club qui avait aussi eu Connor McDavid dans ses rangs. 22 pts en 22 matchs et un brillant +21 le maintiennent parmi les favoris à être sélectionné premier.

2. Caleb Desnoyers, Centre, 6'2, 183 livres, des Wildcats de Moncton de la LHJMQ.

Québécois adoré pour sa personnalité et son attitude jugée intelligente, avec de la musculation estivale, il atteindra les 200 livres pour le club qui le repêchera. Il est aussi intéressant offensivement que défensivement et est un aussi bon marqueur que passeur. Il a terminé la dernière saison avec une fiche de 35 buts, 49 mentions d'aide, en 56 matchs. Il a aussi terminé la saison à +51. En 19 matchs des séries, il a totalisé 30 pts, soit 9 buts, 21 mentions d'aide. 

3. Micheal Misa, Centre, 6'1, 184 livres, des Spirit de Saginaw de la OHL.

Misa a connu une saison fantastique avec le Spirit. Il a joué en moyenne 23 minutes par match et était utilisé dans toutes les situations. Il a gagné le championnat des marqueurs avec sa fiche de 62 buts, 72 passes et 134 pts. 10 pts devant son poursuivant. Ces 2 premières saisons l'ont fait jouer à l'aile mais son passage au centre aura été la meilleure idée pour son développement. Il pourrait aider très rapidement dans la LNH pour quiconque le choisit.

4. James Hagens, Centre, 5'11, 177 livres, de Boston College dans la NCAA.

En 26 matchs seulement, Hagens a obtenu 18 buts et 29 passes pour 47 gros points avant de joindre Boston College. Le centre New Yorkais, aux World Juniors, a marqué 5 fois et obtenu 4 mentions d'aide pour mener son équipe à la médaille d'or, à Ottawa. Dynamique talent offensif, il joue quelques 20 minutes par match. Et a une vision du jeu assez exceptionnelle. Il réussit parfois des passes là où personne n'avait anticipé qu'il avait vu qu'il y avait espace. Il déstabilise souvent ainsi.

5. Porter Martone, Ailier droit, 6'3, 208 livres, des Steelheads de Brampton de la OHL.

Il a le format et le style qu'un club rechercherait pour les séries. Il ne serait pas surprenant qu'il fasse ses débuts dans les séries pour la formation qui l'aurait choisit, il est particulièrement pertinent quand l'enjeu est important. Puissance et finesse. C'est souvent recherché. 37 buts et 61 passes en seulement 57 matchs. C'est définitivement un joueur d'impact. Il joue 20 minutes pas match. 

6. Anton Frondell, Centre, 6'1, 198 livres, de Djugardens, Allsvenskan, en Suède. 

Chez les moins de 18 ans, il passait régulièrement de l'aile au centre, développant sa vision du jeu avex expansion. Expert du lancer sur réception, il a obtenu 25 pts en 29 matchs cette saison, en Europe. Il revenait d'une blessure au genou qui avait nécessité une opération. Il a ce qu'il faut pour être dans le top 6 offensif d'un club de la LNH.

7. Roger McQueen, Centre, 6'5, 197 livres, des Wheat Kings de Brandon de la WHL.

Ratant la majorité de la dernière saison en raison d'une blessure au dos, son format géant et son retour a convaincu. Son coup de patin, à sa taille, est impressionnant, et il a obtenu 20 pts en 17 matchs. Il peut intéresser de très nombreux clubs.

8. Victor Eklund, Ailier Gauche, 5'11, 161 livres, de Djugardens, Allsvenskan, en Suède.

Son grand frère William est un Shark de San Jose. Il a été repêché au 7e rang du repêchage de 2021. William a fleuri l'an dernier avec sa meilleure saison, 41 pts en 77 matchs. Si Victor ajoute 20 livres comme son frère, il pourrait aussi débuter en séries pour le club qui le repêche car il brille particulièrement quand l'enjeu est grand. Il a marqué 19 fois et obtenu 12 mentions d'aide en 42 matchs l'an dernier. Coéquipier d'Anton Frondell.

9. Brady Martin, Centre, 6', 186 livres, des Greyhounds de Sault Ste-Marie de la OHL.

Le plus "cogneur" des 10 premiers choix anticipés, il se donne entièrement pour le club pour lequel il joue. 33 buts, 39 passes, c'est de la munition offensive. En 7 matchs chez les moins de 18 ans, il a marqué 3 buts et obtenu 11 pts. Il est défintivement un joueur d'équipe. 

10. Radim Mrtka, Défenseur, 6'6, 218 livres, des Thunderbirds de Seattle de la WHL.

Géant défenseur droitier, il attirera tout le monde. Il pourrait être repêché plus tôt et on pourrait choisir d'échanger pour le sélectionner plus vite. Les équipes de la LNH semblent toujours chercher ce type de défenseur à la date limite des échanges en prévision des séries, solide physiquement, voire intimidant, et capable de contribuer offensivement. Moins buteur que passeur, il a obtenu 35 pts l'an dernier, dont 3 buts, en 43 matchs. 

Défenseur comme premier chois, défenseur comme 10e. Quels sont les défenseurs passés qui ont été choisis premiers par le passé ? C'était une bonne idée ?

1966, Barry Gibbs, non, pas pour les Bruins. 1967, Rick Pagnutti par les Kings ? oh non. 1973, Denis Potvin pour les Islanders YES!, 1974, Greg Joly par Washington, ouf! non. 1976, Rick Green encore par Washington, je dirais oui. Son nom est sur la Coupe. Et il a brillé à Washington aussi. 1979, Rob Ramage par les Rockies du Colorado, avec ce que je viens de dire je suis forcé de dire oui, il a aussi son nom sur la Coupe, mais aussi avec Calgary et Montréal. Mais pas pour le Colorado. 1982, Gord Kluzak par les Bruins est probablement aussi une erreur, Brian Bellows, machine à buts et 2 meilleurs défenseurs, Scott Stevens et Phil Housley étaient disponibles. 1982, Roman Harmlik n'aurait pas dû être un premier choix de Ligue. ¸

En 1994, 1995 et 1996, Ed Jovanovski par la Floride, Bryan Berard et Chris Phillips par Ottawa, sont de choix discutables. Il faut attendre 10 ans avant qu'on reprenne un défenseur au premier rang et ce seront les Blues qui prendront Erik Johnson. Qui sera inégal. En 2014, les Panthers font un excellent choix en Aaron Ekblad. Important dans les 2 dernière conquêtes de la Coupe Stanley. Rasmus Dahlin, en 2018 et Owen Power, en 2021, les deux fois par les Sabres de Buffalo, sont des bons choix. Ce qui pourrait encourager les Islanders qui choisiront premiers. Les 3 derniers défenseurs choisis premiers étaient de bonnes mises sur ce pari qu'est le repêchage. 

Et l'unique choisit par les Islanders a été celui qui a soulevé les 4 seules coupes de l'histoire de la concession, le premier, dans les années 80.

Qui choisira dans les 10 premiers vendredi? À moins d'échanges d'ici là:

Les Islanders de New York, suivis des Sharks de San Jose, des Mammoth d'Utah, des Predators de Nashville, des Flyers de Philadelphie, des Bruins de Boston, du Kraken de Seattle, des Sabres de Buffalo et finalement des Ducks d'Anaheim. 

Qui viennent d'échanger Trevor Zegras aux Flyers en retour de Ryan Poehling, le 45e choix du repêchage de samedi, issu d'un échange avec Columbus, et un choix de 4e ronde au repêchage de 2026. 

Historiquement, quand les Islanders ont choisi premiers, ils s'étaient trompés avec Billy Harris, en 1972, mais dans un repêchage qui allait leur donner aussi Lorne Henning, Bob Nystrom, Richard Brodeur et Gary Howatt. Ils ne se trompaient surtout pas avec Denis Potvin, la saison suivante. Ils allaient se tromper avec Rick DiPietro, surtout avec son contrat. En 2000. Ils ne se tromperaient pas avec John Tavares en 2009. Ils espèrent tomber du côté favorable dans leur 1er choix de vendredi.

D'ici dimanche prochain, y aura du mouvement, du pari, des échanges, de brassage cartes.                       

Ce ne sera pas plate.      

Vendredi la première ronde, 32 choix.

Samedi, la suite.                                                                   

mercredi 18 juin 2025

La Coupe Stanley 2025 Aux Panthers de la Floride

J'ai beau avoir traité de sales les Panthers la semaine dernière, je ne peux m'empêcher de voir en eux une superbe équipe. 3 vrais crottés, entourés de merveilleux talents. 

Jusqu'à leur 4e ligne qui bourdonnaient en 2e hier. Probablement sous estimée par l'adversaire. 

Mais il faut le dire, Lundell, Barkov, Reinhart, Verheaghe, Rodrigues, Luostarinen, font oublier les 3 attaquants crottés. Qui savent aussi jouer au hockey. Le Conn Smtyhe allait aller à Sam Bennett ou Brad Marchand. Deux des putes. La Floride avait eu sa première Coupe à la même date l'an dernier, mais pas son Conn Smtyhe. 

C'est maintenant chose faite.

Pour presque tout le monde, c'est une seconde Coupe. Même Brad Marchand qui avait gagné sa première avec Boston, en était à sa seconde. Pour Sam Reinhart hier, c'était un premier tour du chapeau en finale. Retirer le gardien avec 7 minutes à jouer, c'était presque donner la victoire à l'autre équipe. 2 chances sur 10 que ça ranime l'offensive des Oilers. 8 sur 10 que ça motive la Floride à clouer le cercueil. Paul Maurice est un entraineur intelligent. Il a mis Sam qui avait déjà deux buts et ça a donné une double mission à tout le monde. Mettre le match hors de portée et donner la rondelle à Reinhart pour qu'il s'amuse à collectionner les casquettes sur la patinoire. Mission réussie. Et nuit de sa vie quand il a marqué son 4e du match. Son second dans un filet désert du match. 

Mission réussie d'intimider aussi. Tkachuk, Marchand, Bennett ou Mikkola n'ont pas eu a être plus cochons que les matchs précédents. Gagner 5-1 par le talent, c'était suffisant. La sale travail, ils l'avaient fait avant. 

Bravo aux Panthers. Bravo à 4 lignes talentueuses de tous les styles. À 6 défenseurs solides. À un gardien qui n'est plus la déception des séries. Ce titre reste encore au dernier gagnant du trophée Vézina et du trophée Hart, Connor Helleybuck. Bravo à Paul Maurice et Bill Zito, qui ont posé les bons gestes au bon moments. Même que hier, après le match, après avoir dit, un peu crâneusement auparavant que les entraineurs ne devraient jamais serrer la main des joueurs parce qu'ils ne se donnaient pas sur la glace comme eux; il a marché sur sa grande gueule et est allé sur la glace serrer la main des joueurs et de l'entraineur des Oilers, Chuck Knoblauch. Bravo à Carter Verheaghe qui jouait sa 3e finale en 6 ans dans la LNH et gagnait sa seconde Coupe. Corey Perry perdait sa 5e finale des 5 dernières années, dans un 4e club différent. (C'est le prix à payer quand on signe son nom sur la Coupe à sa saison recrue). 

Le Conn Smythe a été donné a Sam Bennett, avec ses 15 buts, son championnat des compteurs et ses 13 buts sur la route. Y a pas meilleur argument de négociations pour un joueur qui sera agent libre dans 2 semaines. Parlant d'agent libre, Brad Marchand aurait aussi pu le gagner avec ce qu'il a apporté en séries. Aleksander Barkov devient le premier capitaine à gagner la Coupe Stanley deux ans de suite sur la patinoire locale de son club.

Paul Maurice, grand amant des micros, avait dit que quand ton capitaine gagne le trophée Selke (Barkov l'a gagné 3 fois depuis 2021, dont les deux derniers) ça cimente l'identité de ton club.

Nate Schmidt, après 12 ans dans la LNH, Seth Jones, après 12 ans aussi, Thomas Nosek, Vitek Vanecek, A.J.Greer, ont tous gagné leur première Coupe.

J'ai beau dire que je ne les aimais pas, je les aimais beaucoup aussi. 

Et je suis content pour la concession et pour le talent mentionné plus haut. 

Ce beau club comprenait 3 des 4 premiers choix du repêchage de 2014. Le premier, Aaron Ekblad. le second, Sam Reinhart qui avait alors été repêché par les Sabres de Buffalo, Sam Bennett, le 4e choix cette année là, alors repêché par les Flames de Calgary. 

Qui était au 3e rang du repêchage de 2014 ?

Leon Draisatl. Qui a établi un nouveau record de la LNH avec ses 4 buts en surtemps, en séries. 

Qui aurait été mon choix pour le trophée Conn Smythe si les Oilers s'étaient rendus jusqu'au bout, victorieux.

Ce n'est peut-être que partie remise... 

Moins de tristesse cette année chez les Oilers, j'en suis certain. Plus de colère.

Tout le monde pense déjà, à l'an prochain.    

mercredi 11 juin 2025

Sale Ligue Nationale

Faudra s'y faire.

Ça y a toujours été.

En 1972, glorieuse année où je suis né, qui, en septembre, offrait la fameuse Série du Siècle, mettant aux prises le meilleur du Canada contre le meilleur de l'alors URSS. La série a changé de ton, et de camp, quand Bobby Clarke, jeune vedette des brutaux Flyers de Philadelphie dans la LNH, a eu la mission du banc d'aller casser la cheville du meilleur de l'URSS, le centre Valeri Kharlamov, leur #17,. ce qu'il a réussi avec succès d'un coup de bâton vicieux. Il y en avait partout dans cette série. Les Canadiens donnaient des coups de poings et des coups de bâtons, les Soviétiques donnaient des coups de bâtons et...des coups de patins...

Mais ce qui a été principalement filmé et retenu, c'est au match #6, alors que la séries de 8 matchs est à 3-1-1, en faveur de l'Union Soviétique. Le Canada gagnera les trois suivants, contre une équipe avec un Kharlamov affaibli et plus l'ombre de lui-même au match #7, qui avait la cheville brisée, donc était tout à fragilisé et ne suivant plus le jeu, affecté par sa cheville. Au 8e match, il ne jouait pas du tout.

Le Canada était fier. de gagner la série 4-3-1. Évitant d'insister sur le geste de Bobby Clarke.

2 ans plus tard, les Flyers de Philadelphie gagnent leur toute première Coupe Stanley avec ce style hyper agressif de battailleurs/joueurs cochons. 1770 minutes de pénalités dans toute la saison de 78 matchs. Dominent la Ligue à ce niveau. Une moyenne de 22 minutes de pénalités par match.  On brutalisait les particulièrement sales aussi Bruins de Boston, en 6 matchs. 

Philadelphie avait comme capitaine l'enfant chéri Bobby Clarke. L'année suivante, on répétait la chose avec le même style, 1967 minutes de pénalités en saison, on se surpasse, une moyenne de 25 minutes par match, donc au moins une bataille de 5 minutes ou un coup assez salaud pour se mériter un 5. On gagne la seconde (et dernière) Coupe Stanley de l'histoire de la concession, la première concession à gagner une Coupe qui ne soit pas issue des 6 clubs originaux. La LNH compte désormais 16 clubs et c'est aussi la première finale mettant aux prises 2 clubs qui n'étaient pas des 6 originaux. Les Sabres de Buffalo sont les brutalisés et perdent aussi en 6 matchs, cette finale. 

Philadelphie est brutal et on critique le style qui est contraire au hockey selon plusieurs. Mais ça intimide tant que ça fonctionne, et en 1976, pour la 3e fois de suite, les Flyers atteignent la finale. Les Canadiens de Montréal sont les adversaires. On dit ouvertement que le beau hockey doit gagner. Et non le hockey sale. Montréal balaiera les Flyers en 4 matchs. Des matchs très serrés de 4-3, 2-1, 3-2 et 5-3. Ça rassure naïvement. 

En 1995, dans une saison écourtée par un lockout de 48 matchs, 16 équipes se qualifient pour un tournoi et la finale opposera les Devils du New Jersey aux Red Wings de Detroit. Martin Brodeur, mais aussi Claude Lemieux, avec 13 buts en 20 matchs, gagnent la première des 3 Coupes de l'histoire de leur concession. Lemieux aura son nom sur la Coupe avec le même club, 5 ans plus tard, pour leur 2e. 

Il a aussi gagné la Coupe avec l'Avalanche et avec les Canadiens, à sa saison recrue. 

Lemieux était une de plus crapuleuse star de la LNH, maitre du coup vicieux. Certains parleraient aussi de Scott Stevens, mais je ne suis pas toujours d'accord qu'il était salaud. Il cognait plus souvent très légalement. Au bon moment. Conn Smythe en 2000. 

En 2011, la Ugly Cup parle d'elle-même. Zdeno Chara commet un Bertuzzi contre Max Pacioretty et comme Bertuzzi, devrait être suspendu indéfiniment. Mais non, le papa d'un des joueurs des Bruins est le responsable des suspensions et blâme même Max Pacioretty de l'avoir cherché de cette petite poussée dans le dos d'il y a 2 mois.Chara n'aurait plus dû jouer, il soulèvera la Coupe, contre des Canucks qui sont brutalisés en 7 matchs. Brad Marchand est parmi les rats en chef de Boston.

Ce même Marchand fait passer Barry Zito pour un génie qui a réussi à le louer contre seulement un  choix de 2e ronde conditionnel en 2027, aux Bruins. Boston a aussi payé 50% du reste de son salaire en fin de saison. 

Marchand est un véritable rat. Mais domine cette série en importance. Marquant 2 buts magiques dans le match de vendredi, dont celui les faisant gagner en seconde période supplémentaire. Encore lundi, il ouvre le pointage avec 56 secondes de jouées. 8e but. 4e en finale.

Il domine, mais pas autant que Sam Bennett qui est premier marqueur de la LNH au moment d'écrire ceci. En plus de faire la différence en blessant le gardien des Maple Leafs dans la seconde ronde, tentant de blesser celui des Oilers tout en se faisant féliciter par MaTrump Tkachuk (really?). Dans cette victoire de vendredi, il a poussé illégalement le bâton du défenseur Erhoff pour faciliter le 1er but du match qui était déjà son 13e, dont 12 sur la route, un record de Ligue. Il a aussi marqué en Floride lundi dans la victoire de 6-1 qui leur donne une avance de 2-1 dans la série.

Si la Floride gagne la finale, le sale Sam Bennett gagnerait probablement le trophée Conn Smythe. Son style de marde à fait la différence. Sinon, ça pourrait être Brad Marchand pour les mêmes raisons.

Bravo LNH, belle direction... 

Mais ce ne serait pas 100% anormal. Ça y a toujours été.

mercredi 4 juin 2025

Finale de la Coupe Stanley 2025

Alors comme au cinéma, on aura une suite.

Ce sera Panthers vs Oilers Part II

C'est la première fois, pour 2 clubs de la LNH, que les 2 mêmes clubs se retrouvent 2 fois de suite en finale, depuis 2009. En 2008, les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit se rencontraient en finale pour la première fois et les Wings allaient avoir le meilleur sur la bande à Sid, Gino, Kris & Marc-André, en le battant en 6 matchs. Detroit avait battu en 6 matchs Dallas pour atteindre la finale, Pittsburgh avait battu Philadelphie en 5 matchs pour faire la même chose. Le capitaine Henrik Zetterberg avait été nommé récipiendaire du Conn Smythe. 

Mais l'année suivante, Pittsburgh battait successivement Philadelphie, Washington et la Caroline avant de réaffrontrer les Wings en finale qui eux, avaient successivement battu Columbus, Anaheim et Chicago avant qu'un but de Darren Helm en surtemps ne les renvoit en finale contre les Penguins. À nouveau.

Cette fois, toutefois, c'est Pittsburgh, guidé par un Gino fort inspiré, qui gagnerait la finale en 7 matchs. Malkin gagnerait aussi le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries, la 3e Coupe de la concession, mais aussi la 1ère de l'ère Sidney Crosby. (ils en gagneront 2 autres par la suite, les 2 fois, Sid étant le gagnant du Conn Smythe).  L'ironie d'alors avait été que dans la finale de 2008, Marian Hossa avait été une location des Penguins et portait leur #18 dans la défaite. Tandis que dans la finale de 2009, il portait le #81 des Red Wings de Detroit...encore dans une cause perdante*.

C'est un peu l'histoire de Corey Perry aussi. 

Avec les Ducks d'Anaheim, où il a connu la plus grande partie de sa carrière, il avait gagné la Coupe très jeune, à 21 ans. Sa première saison complète dans la LNH. Il y jouera 14 ans sans s'en approcher. Mais à partir du moment où il a quitté les Ducks, en 2019, il a été 4 autres fois en finale en 5 saisons. Et ce sera sa 5e dans les 6 dernières. Les 4 fois d'avant, il les as toutes perdues. Et avec des équipes différentes ! Dallas (vs TB), Montréal (vs TB), Tampa Bay (vs Col) et Edmonton l'an dernier face à Flo.

En revanche, à toutes les fois, il était tout à fait parmi les joueurs les plus utiles de son équipe. À 40 ans, si il choisit de se retirer après cette année, il aura fini en lion. Et si en plus il bouclait la boucle avec son nom à nouveau sur la Coupe...

....Comme dans le meilleur des scénarios.

La finale de l'an dernier était crève-coeur. Pour les deux clubs. Les Oilers surtout qui devenait le 3e club de l'histoire plus que centenaire de la LNH seulement à surmonter un déficit de 0-3 dans la série, forçant un 7e match. La défaite du 24 juin dernier, une défaite de 2-1, était si blessante que Connor McDavid devenait aussi le premier joueur de l'histoire du trophée Conn Smythe, à ne pas venir chercher son trophée sur la patinoire. Roger Crozier des Red Wings, en 1966, Glenn Hall des Blues, en 1968, Reggie Leach des Flyers en 1976 et Jean-Sebastien Giguère des Ducks, en 2003, étaient tous revenus sur la patinoire, babounes, mais bon joueur quand même. 

Et c'est là que c'était aussi cruel pour la Floride. La concession gagnant l'an dernier sa toute première Coupe Stanley, une coupe donc, historique, mais qui n'aurait pas de gagnant de Conn Smythe. Pour cette seule raison, la Floride aimerait bien ajouter deux trophées dans la prochaine semaine. Dont un qui serait nouveau. 

Cette saison, mi-décembre, donc sans Brad Marchand et Seth Jones, la Floride gagnait 6-5 à domicile face aux Oilers et gagnerait aussi 4-3, cette fois, à Edmonton, les deux fois sur des buts gagnants de Carter Verhaeghe. Joueur que j'aime beaucoup.

C'est d'ailleurs mon problème avec la Floride. Dont je méprise les joueurs salauds comme Tkachuk, Bennett, Mikkola et Marchand, qui ont pris le contrôle des arbitres, mais dont j'aime vraiment beaucoup les gentilhommes Verhaeghe, Forsling, Barkov et Reinhart. J'aime aussi grandement Ekblad que je place entre salope et gentille personne. Et j'adore tout simplement Paul Maurice. Qui aurait pu rencontrer son ancien coéquipier dans les rangs juniors, Peter de Boer, en finale si Dallas passait. Mais qui rencontrera son ancien coéquipier dans les rangs juniors Keith Gretzky, maintenant assistant directeur gérant des Oilers.

Les Panthers n'ont pas toujours eu l'air de finalistes ou de champions défendants dans les présentes séries. Contre Toronto, entre autres, ils semblaient fatigués. Au 4e match contre la Caroline, ils n'étaient pas là non plus. À domicile. Ils semblent parfois avoir tout donné dans la première série contre Tampa Bay. Mais ils ont tant de profondeur, et Marchand et Jones sont des ajouts plus qu'intéressants qui font bien paraitre Barry Zito, leur directeur gérant. Ils viennent de marquer 5 buts ou plus dans leurs 4 victoires conte les Hurricanes. Qui eux, ont une désastreuse fiche de 1-16 en troisième ronde dans leur 4 dernières fois pour atteindre la Carré d'As. Sont passés à 1 match d'être 0-16. 

Edmonton a travaillé fort contre les Kings, en première ronde. Mais dans les deux rondes suivantes, ont travaillé encore plus fort contre bien meilleurs clubs. Vegas et Dallas. Qu'ils ont tous deux battus en seulement 5 matchs. Ce qui le proposent possible plus reposés que les Panthers. Ils manquaient 7 réguliers aux Oilers en finale l'an dernier: Evander Kane, Derek Ryan, Adam Henrique, Sam Carrick, Connor Brown, Warren Feogele et Mattias Janmark. Jake Walman, qui arrivait des Sharks, plus tôt cette année, n'a joué que 15 matchs en saison régulière pour les Huileux. Il est fort utile et apprécié en ce moment à la ligne bleue d'Edm. Il domine la LNH en séries avec son +12. Brett Kulak a aussi beaucoup de glace. Ça lui fait toutefois prendre de nombreuses pénalités. Mais il est second de la LNH avec son +11. Et avec le retour de Matthias Ekholm, la défensice se défend bien.

Zack Hyman ne sera pas de la finale car la LNH a perdu le contrôle de ses arbitres. Et c'est dommage. Il était important pour ce club. Il n'aurait pas son nom sur la Coupe non plus si il ne joue pas un match. Triste. Il n'y a que 13 joueurs d'origine Juive dans la LNH. Les derniers à avoir signés leurs noms sur la Coupe c'était dans les années 20. 

9 joueurs des Oilers ont actuellement 4 buts ou plus alors on ne pas les accuser de ne compter que sur Connor & Leon. McDavid, Draisatl, Perry, Kane, Henrique, Bouchard, Hyman, Brown & Nugent-Hopkins. Sur les 118 pts de l'offensive, McDavid et Draisatl en ont 51. Donc l'apport des autres est assez important aussi.  Mais là, sans Hyman, c'est Jeff Skinner qui risque de le remplacer et ça a bien commencé puisqu'il a marqué son 1er but des séries dans le dernier match. Quand il remplaçait Hyman justement. Le but le plus laid de l'histoire de la LNH toutefois. Un but ping pong. Dallas a semblé les collectionner dans les présentes séries. Les buts laids contre eux. 

Ce sera un facteur important de la finale. Le gardien Stuart Skinner. Ce sera le Skinner des buts laids ou celui des matchs volés par ses arrêts ? Devant le filet, désolé, avantage Floride. Offensivement: avantage léger Edmonton, 7 buts de plus cette saison. Défensivement: avantage Floride qui a accordé 13 buts de moins en saison régulière, la plaçant au 6e rang des meilleurs de la LNH. Derrière le banc, les deux connaissent la finale. Paul Maurice, plus expérimenté. Un peu plus aussi. Avantage Flo aussi.

Mais ça se joue sur la patinoire. Et je crois que cette fois, Edmonton va gagner. En raison du 7e joueur. La foule. Et parce que faudrait.

Faudrait que les noms de Connor McDavid et Leon Draisatl soient au moins une fois gravés sur la Coupe Stanley. Pour l'histoire de la LNH, ces deux noms de talents splendides doivent y être immortalisés. 

Mais on pourrait aussi dire qu'il faudrait au moins donner un Conn Smythe à un joueur des Panthers. `

J'aimerais beaucoup que la parade de la Coupe soit au Canada, cette année. Année où sa sécurité est menacée par l'idiotie d'en bas. 

Ça serait une belle fin de films.

Avec les bons qui gagnent.

Le dumb state des États-Unis contre la province canadienne la plus idiote.

Ça ne s'invente pas. 

Ça commence ce soir. À Edmonton. 

Dans les 9 derniers matchs entre les 2 clubs, la Floride a gagné les 3 premiers, Edmonton, les 3 suivants, puis la Floride, les 3 derniers. Si on continue d'y aller par trois, suivant cette tendance, Edmonton gagnerait la 3 premiers, La Floride, les 3 autres, et Edmonton, le 7e match.

Mais on est pas au cinéma...        

*Hossa gagnera la Coupe 3 fois avec Chicago entre 2010 et 2015.