tough...
Après avoir commencé la saison de manière fort inégale, avec une fiche de 3-4-1 en 8 matchs, les Maple Leafs de Toronto ont ensuite été 4-1 dans leurs 5 matchs suivants. Et 6-3-1 dans leurs 10 derniers matchs. Et bien que lors du dernier match, après avoir tiré de l'arrière 0-3 contre les surprenants Penguins qui ont tout à prouver cette saison, et le font jusqu'à maintenant, les Leafs ont marqué 4 buts sans ripostes, Tous en 3e période. Capitaine Auston, Nylander 2 fois. Et Bobby McMann avec moins de 7 minutes à jouer. Remonter une avance qui semblait confortable, c'est généralement les Leafs qui en sont les victimes. Traditionnellement. Cette fois, lundi, on avait des raisons d'être satisfaits d'avoir gagné à Toronto. Mais l'entraineur Craig Berube ne dérougissait pas. Il y avait bien eu 40 minutes de misère impossible à effacer de sa mémoire. Berube a du réunir Matthews, Nylander et Knies sur la même ligne, et non seulement en avantage numérique, pour que le club arrache le 2 pts aux Penguins, qu'on ne voit pas faire les séries cette saison, mais qui sont 6e de la Ligue au classement général, à 1 pt de l'Avalanche au premier rang, au moment d'écrire ceci. Toronto apprend peu à peu à composer avec la vie après Mitch Marner. C'est un compteur de plus de 100 points qu'on a envoyé à Vegas. Et qu'on a remplacé par un marqueur de quelques 40 pts. C'est pas juste de demander à Nicolas Roy de faire plus que 50 pts cette saison. Il ne l'a jamais fait. Même dans le club qui a gagné la Coupe Stanley. Elle est là, la vraie valeur de Roy. Un gagnant dans une culture qu'on ne veut plus perdante. La blessure de Steven Lorentz, un autre gagnant de la Coupe, en Floride, a permis à Sammy Blais de prendre sa place, et en 3 matchs, il a 1 but et 1 mention d'aide. Blais a aussi sa bague de la Coupe Stanley. Le presque joueur du Canadien a été gagnant de la Coupe sous la direction de Berube, à St-Louis. Donc avec Olivar Ekkman-Larrson, Anthony Stolarz (tous deux Panthers) et l'entraineur Craig Berube (avec les Blues), ça fait quand même 5 joueurs qui ont une bague de la Coupe Stanley et un entraineur.Ça change du rappel de l'élimination en première ronde pour Toronto. Oui, ils ont gagné respectivement à St-Louis, St-Louis, Floride, Floride, Floride et Vegas, mais ça amène autre chose au vestiaire. Et bien qu'on a décapitainisé John Tavares, c'est probablement leur meilleur joueur depuis le début de la saison. Parce qu'on s'attend qu'à 34 ans, il ne soit plus aussi imposant offensivement. Et pourtant, il a 16 points dans les 13 matchs du club. Se comporte encore comme un vrai capitaine et marque les buts importants en plus d'occuper la pointe sur l'avantage numérique. Au second rang des marqueurs du club derrière William Nylander, le vrai MVP du club avec ses 18 pts en 10 matchs et sa constance depuis 5 ans, Tavares est indispensable au succès du club en ce moment.
On est pas inquiets à Toronto, on se dit qu'on fera les séries. On est 3e dans le division derrière Montréal. Mais on a pris le temps de paniquer un peu secrètement. Parce que si on louche vers la conférence de l'Ouest, on voit Vegas qui est aussi 3e de sa division. Et donc le second marqueur, derrière Jack Eichel, la première étoile du mois dans la LNH, Mitch Marner s'y trouve avec 14 pts en 11 matchs. Vegas n'a joué que 11 matchs au moment d'écrire ceci alors que la plupart des clubs de la LNH en ont tous 12-13 ou 14. À Vegas, on ne s'inquiètera pas de ne pas faire les séries non plus cette saison. On sait qu'on les fera. Et Marner pourrait peut-être enfin trouver son mojo en séries. Loin des multiples journalistes de Toronto, qui sont toujours, comme à Montréal, autant d'entraineur en herbes qui se la jouent expert connaisseur.Qu'ils sont aussi. Certain(e)s. Mais moins à TVA Sports.
On s'est gardé de plaindre l'absence de Marner dans les médias de Toronto. On ne veut pas vivre dans le regret avant l'heure où mettre l'accent sur un échange qui ferait peut-être mal paraitre le directeur gérant Brad Treliving. Mais on serait menteur de dire qu'on y a pas pensé quand on platement perdu 6-3 contre Colombus qu'on aurait dû battre ou 5-3 contre Buffalo qu'on aurait aussi dû battre.La saison étant si jeune, à son 8e de son achèvement. Il serait encore très tôt pour juger de la saison de quiconque. Individuelle ou collective.
Paniquer maintenant, serait peu avisé.Et reste toujours terrible conseillère.
Mais ça n'arrive jamais à Toronto.
Jamais avant les séries...
Vue du futur: les meilleures recrues de la LNH en ce moment: le défenseur du Wild Zeev Buium, le Red Wing Emmitt Finnie et le Blues Jimmy Snuggerud ont 8 pts, Matthew Shaeffer des Islanders en a 11. Ivan Demidov, 12. Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).