mercredi 17 décembre 2025

Promesses & Dommages

C'est si dommage.

Connor Bedard jouait avec l'assurance et le brio du joueur qui allait se mériter le titre de joueur du mois de décembre dans la LNH. Il y a une semaine jour pour jour, il acceptait une passe parfaite d'Andrei Burakovsky que les Rangers laissaient patiner jusqu'en zone adverse et marquait un solide 19e but d'une réception/tir du poignet qui ne donnait aucune chance à Igor Sheterskin plaçant le pointage à 2-0. Le gardien des Hawks Spencer Knight obtiendrait son 7e blanchissage en carrière et ce match allait être le 12e à domicile, sur 15, où Chicago marquait en premier, C'était un match "coloré" alors que les Rangers ET les Black Hawks, 2 des 6 clubs originaux de la LNH, portaient leurs gilets foncés comme à l'époque. 

Dans la défaite du 2 décembre où ils arrachaient un point aux Golden Knights, à Vegas, il marquait le 3e but des Hawks et après trois périodes, le score était de 3-3. Après une surtemps sans but, il allait marquer en tir de barrage. Dans une cause perdante, mais il allait marquer. Contre les Kings, le 4, il marquait le premier but du match dans une victoire de 2-1. Mais ce n'est pas seulement qu'il marque qui soit glorieux, c'est la manière dont il le fait. Toujours prêt à la contre attaque et doté d'un tir du poignet précis et formidable. À 1:30 ici. Si habile de ses mains. Je l'ai toujours pensé et mourrai sur cette colline, pour dans la LNH brilller, deux choses vous suffisent, vous prénommez Connor et avoir comme nom de famille, McDavid...

Euh...non... trois choses sont nécessaires pour dominer la Ligue: La rapidité, l'habileté des mains et l'intelligence de la lecture du jeu. Les deux Connor, (McDavid et Bédard) ont ces acquis. Bedard avait aussi une mention d'aide sur l'unique but de son club dans une dégelée contre les brillants Ducks d'Anaheim. 

Dans le match contre les Blues du 10 décembre dernier, où une haine viscérale existe entre les deux organisations depuis les années 80, à la mise au jeu, en fin de partie, dans une défaire de 3-2 des Hawks, défaite où il avait deux mentions d'aides sur les deux seuls buts de son club, son épaule semble s'être démise avant que Brayden Schenn ne l'achève au sol. Je sais que la haine entre les deux clubs est trop forte pour qu'on accepte cette vision de ce qui s'est passé, et la tête de Schenn sera à prix lors du prochain match entre les 2 clubs. Chose certaine, il est mal en point. Ne jouera pas les trois matchs de cette semaine. On ne détaillera pas la nature de la blessure comme le commande le côté secret du sujet dans la LNH. Mais Connor était en feu. Dommage. Mais en même temps, fameux pour la LNH de voir qu'un premier choix de Ligue récent comme lui soit la promesse promise. 

On a parlé de lui comme d'un talent générationnels comme il n'y en a pas 6 en 40 ans. selon moi. Greztky, Lemieux, Crosby, Ovechkin, McDavid. Maintenant, peut-être Bedard. Il livre tel que promis.

 

Ailleurs les Leafs resteront toujours les mêmes. Capable de tant de ridicule en offrant de réelles montagnes russes d'émotions à leurs partisans. Un match contre les Sharks, à domicile, ça devrait être une victoire. Ça le devenait à la mi-rencontre quand Toronto a pris les devants 2-0. Mais ils ont échoué là où ils échouent très souvent, mentalement. Dimitri Orlov a ramené l'écart à 1 but en fin de 2e et John Klingberg , qui avait aussi participé au premier but de SJ, a égalisé quand on a retiré le gardien de but en faveur d'un 6e joueur en fin de 3e. Une période où Toronto laissera San Jose lancer deux fois plus qu'eux (11 fois contre 5) au filet. Une période où on avait aussi refusé un but à l'ancien Leaf Ryan Reaves, pour un hors-jeu. Je croyais que quand on avait la rondelle, on pouvait entrer avec à reculons. Semblerait que non. Dommage. 

Plus dommage encore, les supposés "faibles" Sharks (il n'y a pas de faible clubs, il n'y que de faibles préparations mentales) Alexander Wennberg profitera d'un Auston Matthews nonchalant pour prendre son propre retour et mettre un terme au match en période supplémentaire. Toronto promet toujours de décevoir.

Dans une saison où disait que toutes les divisions sont si serrées qu'il devient difficile de risquer des échanges, on a été servi la semaine dernière par pas mal le contraire. 

Dans un premier temps Pittsburgh, équipe favorablement très étonnante cette saison, a choisi d'échanger son gardien Tristan Jarry aux Oilers en retour de Stuart Skinner et de Brett Kulak. Ce dernier était responsable des réservations au restaurant des Oilers et il a tant de classe que même se sachant échangé, il a placé la réservation. Samuel Poulin, fils d'un ancien coéquipier à moi, accompagne aussi Jarry à Edmonton. Un choix de 2e ronde en 2029 accompagne aussi Kulak & Skinner à Pittsburgh. Les fans des Oilers se sont dit déçus de la qualité d'individus dont s'est débarrassé leur club. Ils n'étaient peut-être plus à la hauteur pour l'organisation, mais ils étaient très appréciés dans les coeurs. Jarry a d,ailleurs fait ses débuts en Oiler, samedi, contre Toronto, à Toronto. Jarry et Curtis Lazar étaient coéquipiers dans les World Junior. Jarry n'avait accordé que 2 buts, tard en troisième et son club en avait marqué 6. Avant qu'il n'accorde un but aux Leafs avec 48 secondes à jouer au match. Qu'il a gagné. Regardez le premier but du match, celui de Connor McDavid. Qui en marquera 2. C'est ce que je vous disais plus haut. Tout ça. Lecture du jeu/Vitesse/Habileté des mains. Le match s'est décidé entre les deux oreilles la 2e et la 3e période. L'entraineur des Leafs Craig Berube a pointé ses leaders. Les mêmes qui le pointeront lui, à leur gérant, quand il leur demandera si il est encore respecté par le vestiaire. 

Mais la bombe de la semaine c'est Vancouver, qui a abandonné sa saison en échangeant son capitaine, son meilleur joueur, un des meilleurs défenseurs de la LNH, Quinn Hughes, envoyé au Wild de Bill Guerin, contre 4 choix de premières rondes, trois actifs, un promis dès 2026. Marco Rossi, Liam Ohgren et Zeev Buium, que plusieurs placent dans la conversation de recrue de l'année dans la présente saison. Vancouver, au moment de l'échange, était 32e sur 32. 4-10-1 devant ses fans cette saison. Quinn, autour de l'Action de Grâce, aux États-Unis, avait dit au club qu'il ne resignerait à la fin de la présente campagne, auquelle du terme, son contrat est épuisé comme Canuck. Il devient agent-libre. Il a demandé au club si il pouvait aller jouer avec ses 2 frères, au New Jersey, Jack & Luke. Ça a peut-être été travaillé, mais NJ n'a pas l'espace salarial pour l'accueillir et ne se serait pas entendu sur qui envoyer à Vancouver. Après tout, Quinn est à tout le monde en fin de présente saison. Pourquoi perdre des joueurs pour rien ? Du côté du Wild, c'est aussi excitant. On a dès 2026 l'espace salarial pour lui offrir 8 ans de contrat. À un montant qu'il devrait aimer. Ce n'est donc pas nécessairement une location de mi-saison. 

Mais c'est Quinn qui aura le dernier mot. Ce sera intéressant à suivre. 

Finalement, ce qui reste dommage, c'est la qualité. de l'arbitrage cette saison. Il devient clair qu'un club menant 3-0, la consigne eût été, en pré-saison, aux officiels "Ramenez le club perdant dans le match", Le match des Canadiens contre les Rangers de samedi en a été une autre preuve. On a littéralement inventé deux pénalités, à 3-0 Montréal, à deux défenseurs qui n'en avaient pas commises et au second, on a même donné un tout à fait inexplicable lancer de punition. Un lancer de punition est accordé quand vous étiez en position de marquer et qu'on vous en a empêché illégalement. Ce n'était pas du tout le cas. Ça a vité été 2-3. Puis, 4-4, le train avait été déraillé par les zèbres pour Montréal et il fallait s'adapter à ce qui allait être légal ou pas. Les arbitres et la Ligue avaient ce qu'ils voulaient. Un spectacle. Et les commentateurs qui ne cessaient de parler de l'impressionnante remontée...NON, largement réorientée par les décisions des arbitres. À 4-4, tout était maintenant permis. Surtout les illégalités. On avait le match qu'on voulait montrer. Serré. Mais en période supplémentaire, un geste accepté une demie-douzaine de fois où on avait rangé le sifflet à 4-4, a été puni. Contre Montréal, bien entendu, ce serait si spectaculaire dans le narratif choisi. 

Et ils ont marqué. Avec des mentions d'aides à l'officiel.

Montréal aurait gagné que je n'aurais pas été plus satisfait. Juste encore fâché comme on le serait d'un enfant qui vous vole vos clés d'autos avant que vous partiez et que vous reprenez de ses mains. 

C'est si dommage. 

Dimanche, j'ai refusé de voir le match contre Jarry, McDavid et les Oilers. 

Je savais que les arbitres auraient leurs gilets des Oilers pour officier. 

Ironiquement les deux dernières fois que les arbitres volaient des matchs aux Canadiens successivement, c'étaient justement contre les Rangers et peu de temps après, contre les Oilers. 

Comme si la victoire leur avait été promise...

Si dommage. Mais Montréal a bien gagné, Dans un match bien officié. Comme quoi, faut pas toujours soupirer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).