mercredi 31 juillet 2013

8 Ça Suffit! Pour les Oilers

Voilà 7 ans que les Oilers d'Edmonton ratent les séries éliminatoires de la la LNH.

Ceci a eu pour effet de les faire choisir de très bons jeunes joueurs tels Jordan Eberle, Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins, Nail Yakupov, Justin Schultz et cette année, le défenseur Darryl Nurse. Richard Bachman, 25 ans, devrait aussi lutter avec Devan Dubnyk, 26, afin de se tailler un poste de #1 devant le filet. Intéressant club à regarder progresser tout de même pour les fans. Ceux-ci, si tout le monde évolue bien et choisit de rester à Edmonton (problème récurrent dans cette ville), peuvent légitimement rêver à l'époque Gretzky-Messier-Kurri-Anderson-Coffey-Fhur-Moog à plus petite échelle d'ici 3 ou 4 ans.

Mais pour l'an prochain, même si on voulait instaurer le slogan Eight is enough pour la saison à venir, il y a encore de fortes chances que les joueurs des Oilers jouent au golf avant ceux de 16 autres clubs.

Pourquoi? Parce la LNH a réagencé les divisions de telle manière que les Huileux sont nettement désavantagés dans leur nouvelle division.

Les nouvelles divisions iront comme suit:
Dans l'Ouest, division Pacifique:
Anaheim
Calgary
Edmonton
Los Angeles
Phoenix
San Jose
Vancouver

Divison Centrale:
Chicago
Colorado
Dallas
Minnesota
Nashville
St-Louis
Winnipeg

Division Atlantique:
Boston
Buffalo
Detroit
Floride
Montréal
Ottawa
Tampa Bay

Division Métropolitaine:
Caroline
Columbus
New Jersey
New York Islanders
New York Rangers
Philadelphie
Pittsburgh

Concentrons-nous seulement sur les deux premières.

Chicago est parfaitement seule dans la division Centrale. Sans opposition aucune. Seulement St-Louis et le Wild, parmi les 6 autres clubs, ont fait les séries l'an dernier.

Toutefois, dans la division Pacifique, Anaheim s'est classé troisième de TOUTE LA LIGUE et tout indique que le club ne devrait que continuer de bien progresser, Los Angeles s'est hissé avec sa coupe Stanley parmi les menaces de la ligue, Phoenix, en plus de se bâtir une défensive fort enviable pour les années à venir s'est hissé dans le carré d'as il y a deux ans, San Jose est toujours une puissance menaçant d'exploser et Vancouver, toujours une force dominante.

Calgary est la seule "valeur" sure chez les équipes pratiquement assurée de ne pas faire les séries avant même le premier coup de patin.

Mais où placer l'autre équipe albertaine, les Oilers, dans tout ça?

Il faudra un encadrement et un leadership particulier autour de ce jeune club puisque même si ils font plus-que-bien pendant la saison, ils pourraient facilement lire le nom de leur équipe à l'avant-dernier rang de sa division toute l'année.

Et ainsi inconsciemment avoir l'impression de ne pas avancer et se décourager.

Je crois généralement les joueurs plus intelligents que ça, mais ensuite je vois Brad Marchand et je doute...

Il n'y a que 14 clubs dans l'ouest par rapport à 16 dans l'Est. Tout les clubs ont donc le droit de rêver, les chances sont meilleures, seulement 6 ne feront pas les séries. Cet injuste déséquilibre ne pourra durer, les joueurs voudront tous partir dans l'Ouest.

Ma proposition pour les divisions serait la suivante:
Garder un calendrier territorial qui ferait jouer les clubs contre des villes géographiquement plus près de la leur comme c'est le cas actuellement. Mais à chaque année, à ce temps-ci, disons, organiser une pige comme on le fait au Mondial de soccer afin d'aléatoirement changer les divisions chaque année. Peu importe la position géographique. Ainsi, nous pourrions peut-être un jour avoir Montréal-Boston en finale ou Chicago-St-Louis, Edmonton-Calgary, etc.

Pourquoi être très tâtillon sur les positions géographiques ailleurs que dans le calendrier?

L'intérêt et l'espoir serait regénéré chaque année.

D'ici là, pas certain que les fans d'Edmonton, malgré un nouvel entraineur, goûteront aux séries...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).