WOW NASH!
Les Prédateurs de Nashville ont liquidé les Hawks en 4 matchs. Ils ont ensuite brillé face aux Blues en 6 se qualifiant pour la première fois, de leur courte histoire (19 ans) dans le prestigieux Carré d'As.
Difficile de ne pas regarder les 10 matchs des séries des Predz sans être impressionnés. La seule première ronde était une conquête majeure en soi. Il ne faut pas oublier non plus que les Blues, les vaincus de la deuxième ronde, ont été le meilleur club de la ligue dans les deux derniers mois de la saison. Même si ils ont perdu deux fois, jamais Nashville n'a paru vraiment ébranlé face à St-Louis. Ryan Johansen a mentionné qu'il comptait devenir un joueur d'impact en séries éliminatoires dès maintenant et c'est son leadership qui a présidé quand il a marqué le but gagnant tôt en période, lors du dernier match contre les Blues.
Forsberg & Arvidsson ont tous deux obtenus 30 buts cette saison. Johansen a marqué 61 pts. James Neal et Mike Fisher, 40 et plus. L'offensive des jaunes est à craindre. Dans les 4 premiers matchs vs Chicago, la ligne de Forsberg/Johansen/ Arvidsson avait obtenue 15 pts. Ils ont ralenti dans la ronde contre les Blues, mais c'est cette ligne qui a jouée au héros lors du dernier match. La JoFA line a prouvée qu'elle pouvait se jouer de défenseurs de la trempe de Keith, Seabrook, Hjalmarsson, Pietrangelo, Parayko et Edmunston. Ce ne seront pas les défenseurs des Ducks qui les inquiéteront. Encore moins ceux des Oilers.
En défensive, Pekka Rinne a été dominant. Il a blanchi les Hawks 2 fois à Chicago. Il a aussi été aidé par de très brillants défenseurs comme Roman Josi, Ryan Ellis (surtout) d'occasionnels forts inspirés Mattias Ekholm et PK Subban par moments. Ce dernier a été tout simplement électrisant lors du premier match de la série et complètement atroce au dernier. Le même PK inégal de Montréal capable du meilleur comme du pire. Matt Irwin et Yannick Weber ont aussi été des héros défensifs formidables. Rinne est drôlement bien entouré.
Les hommes de Laviolette et Phil Housley attendent patiemment leur prochain rival.
Mais après avoir suffoqué Patrick Kane, Jonathan Toews, Artemi Panarin, Vladimir Tarasenko ou Jaden Schwartz, peu de choses pourraient maintenant les intimider...
WOW HOT OTT!
Je n'ai jamais été un fan de Guy Boucher. Je n'aimais pas le style qu'il imposait à ses joueurs du Lightning. Les Flyers non plus d'ailleurs. Martin St-Louis non plus qui a choisi de laisser tomber sa clause de non échange après avoir enduré coup sur coup Boucher, Yzerman le snobbant pour l'équipe olympique canadienne, puis Jon Cooper dont il ne soupait pas plus la recette. De plus, je ne comprends pas ces explosions émotives envers les officiels. Ça me semble complètement 1984. C'est le meilleur moyen de sortir son banc de sa concentration sur le match à gagner. Et de le rendre émotif de la mauvaise manière.
Boucher a même passé près d'éliminer son propre club hier, avec une très mauvaise erreur de communication qui a mené à une pénalité pour trop de joueurs sur la patinoire en 3ème alors que le pointage était 3-2 OTT et que les Rangers avaient le vent dans les voiles.
Mais je dois lui donner qu'il a fait des Sénateurs, "des victimes faciles pour Montréal ou les Rangers", de vrais gagnants. Bobby Ryan ne m'a jamais paru aussi complet. Kyle Turris semble pouvoir tout faire. Craig Anderson dirige sa défensive de brillante manière et Erik Karlsson est facilement le joueur le plus utile à cette formation de match en match, marquant les buts assassins avec une constance remarquable et honorant le "C" sur son chandail de brillante manière. Il semble à la source de 95% de toute forme d'offensive des Sens et même en défensive (son rôle premier après tout) il est étincelant.
Ryan McDonagh aura été tout aussi formidable du côté des Blueshirts dans le même rôle, celui du général autour duquel on se rassemble afin de reprendre des forces. Mais "la proie facile" aura eu le dernier mot. Les éliminant baveusement au Madison Square Garden.
Première présence des Sénateurs dans le Carré d'As depuis 10 ans, année où ils avaient atteint la finale, perdue contre les Ducks.
Ne serait-il pas ironique aussi de voir se retrouver en finale les deux entraîneurs de l'hyperlien plus haut? Boucher contre Laviolette again?...
ANA ou EDM?
Les Ducks ont un sérieux problème de confrontation ligne par ligne a cause de ce petit Allemand qui vient brouiller toutes les cartes. Avec ses 3 buts 2 passes lors du dernier match, Draisatl s'est hissé au deuxième range des meilleurs marqueurs des séries, à 2 pts de Malkin. Il a tout simplement désorienté les vilains canards à lui tout seul. D'ailleurs une étrange statistique montre que quand Connor McDavid n'obtient aucun point pour les Oilers, ceux-ci gagnent tous leurs matchs...
Anaheim peut-il se relever d'une dégelée de 7-1? Oui.
Les Oilers en sont la preuve vivante. Ils avaient perdu 7-0 contre San Jose en première ronde, ce qui ne les as pas empêché de les éliminer par la suite.
De plus, le jour de repos supplémentaire n'aura pu qu'effacer les mauvais souvenirs pour Anaheim.
Le match de ce soir efface tous les autres. Dans cette série seul ce match comptera. L'As de Pique se choisit ce soir. Et les deux clubs méritent leur place du moment. Draisatl, étant la bougie d'allumage des Huileux. Getzlaf, définitivement un héros du côté des Canards.
WAS ou PIT?
La plus grossière erreur des Penguins aura été selon moi de ramener Crosby dans l'alignement. Ils ont perdu leurs deux matchs depuis. Et Sid n'est assurément pas complètement guéri. Le ssentez vous au sommet de sa forme, vous? Ils avaient gagné SANS Crosby et se retrouvaient à un seul gain d'envoyer Washington jouer au golf. Depuis, deux défaites. Dont la dernière, sans équivoque.
Pour Washington, c'est cette année ou rien. Shattenkirk est une location. TJ Oshie sera agent libre à re-signer. Justin Williams ne sera plus un Capitals, pas assez d'argent dans les coffres. Ils n'auront plus le même club l'an prochain.
Certains disent que le gagnant du septième match dans cette série ce soir, sera maintenant le favori pour gagner la Coupe.
Voilà une autre série qui se décidera en un seul match. Tous les autres ne comptent plus.
Ces 4 clubs donneront tout pour que leur saison continuent demain.
Ce soir deux clubs morts, deux conquérants.
Et Nashville qui attend.
Et Ottawa qui attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).