Thomas Vanek marquait 43 buts à sa seconde saison à Buffalo en 2007. Jamais plus il n'approcherait 84 points. Mais il ferait 36, 40, 28, 32 buts, 73 pts, 61 dans un club de dernière place.
À Buffalo, Thomas Vanek était fabuleux. Mais une blessure l'a complètement ralenti en 2012-2013. L'année suivante, il passait aux Islanders, où il serait loué pour 47 matchs (y faisant tout de même un honorable 44 pts), et sera aussi loué aux Canadiens de Montréal où il y fera 15 pts en 18 matchs et 10 autres en 17 matchs des séries. Les deux saisons suivantes, il est un Wild et ne fait pas si mal. 52 pts et 41 pts. Mais il est un Red Wings l'année d'après et fait 38 pts en 48 matchs avant d'être loué aux Panthers où il fait un point tous les deux matchs (10 en 20). Le club ne fait pas les séries. Vanek ne fait pas les séries est le mot qui se passe dans la LNH. Il n'a fait les séries que 6 fois en 12 ans et seulement 2 fois dans les 6 dernières années.
Vanek sera un Canucks l'an prochain. Il a perdu beaucoup de lustre. Dur de l'associer maintenant à un club en particulier. Il sera même fort probablement échangé avant la fin de la saison si Vancouver est vite écarté du bal de fin de saison.
Par le passé, d'excellents joueurs ont vite perdu de leur flamboyance en s'éparpillant d'un club à l'autre, soit en étirant une carrière qui aurait pu s'écourter bien avant, soit en courant là où l'argent les appelait. Parfois les deux. Se ridiculisant parfois selon moi.
J'ai aimé Glen Anderson avec les Oilers de Wayne & Mark. Mais Wayne parti, Anderson n'a fait que 16 buts. L'année de la coupe de 1990. Il a été pairé avec Messier et a connu sa dernière fameuse saison. 34 buts, 72 pts, 22 en autant de matchs en série et y gagne un cinquième bague de la Coupe Stanley avec le club. L'année suivante il fait 55 pts avant de passer aux Leafs. En passant du #9 au #36, un affreux numéro de réserviste, il rétrogradait dans ma tête, mais ferait tout de même d'honorables chiffres de 57 pts la première saison et de 67, la seconde. Mais les Rangers le loue la saison suivante et rapatrient plein d'anciens Oilers pour gagner la Coupe de 1994. Anderson sera une ombre dans la conquête mais s'équipe d'une 6ème bague. Il sera un Blues pour 36 matchs la saison suivante avant d'aller jouer en Europe. Il joue pour l'équipe canadienne, mais les Oilers le ramène pour 17 matchs où il y fait 10 pts. Il passe ensuite encore aux Blues pour ses 15 derniers matchs dans la LNH. Il terminera sa carrière avec 498 buts, à 2 du club des 500, mais les 4-5 dernières saisons de sa carrière étaient dures à voir.
Mike Gartner aura été un fameux hockeyeur, doté d'un coup de patin extraordinaire. En 10 ans avec les (alors) tristes Capitals de Washington, il accumule des superbes saisons de 36, 48, 35, 38, 40, 50, 35, 41, 48, et 26 buts (55 pts en 56 matchs cette saison là). 102 pts en 1985 et 94 en 1981. Il est échangé aux North Stars avec Larry Murphy contre Dino Ciccarrelli et Bob Rouse. et fera 34 buts au Minnesota (13 pts en 14 matchs la saison de l'échange). Ce qui n'était encore pas si mal. Mais il ne jouera jamais une saison complète au Minnesota. Il est ensuite passé aux Rangers en retour de Ulf Dahlen. Il brille à NY. 16 pts dans leur 12 derniers matchs et 5 autres buts en 10 matchs des séries. En 1990-1991, il ne ralenti pas avec 49 buts. Puis la saison suivante, 40. et 45 la saison d'après. Voilà une locomotive offensive alors.
Il marque 4 fois au match des étoiles, est élu le joueur le plus utile et devient le tout premier joueur de la LNH à obtenir son 500 but, sa 500ème passe et son 1000ème pt au cours de la même saison. Mais ce n'est pas assez pour les Rangers, ironiquement, ils le font passer aux Leafs...contre Glen Anderson, l'année de leur conquête de 1994. Il ne fera pas de miracles à Toronto (malgré une saison de 35 buts) et devient un Coyotes de Phoenix pour ses 2 dernières saisons de respectivement 32 et 12 buts. Mais un tel joueur devenait maintenant un peu pute de passer par autant de club en fin de carrière. Gartner deviendra le tout premier joueur de la LNH (encore) à être intronisé au temple de la renommée sans jamais avoir gagné la Coupe Stanley, joué en finale, gagné un trophée ou avoir été nommé sur une des deux équipes d'étoiles de fin d'année. Un brillant joueur avec un certain côté...perdant.
Mark Recchi a changé d'uniforme 10 fois. Mais en a porté 7 différents. Il a successivement été un Penguin (1 Coupe Stanley), un Flyers, un Canadiens, un Flyers encore, un Penguin encore, un Hurricane le temps d'une autre Coupe, un Penguin un troisième fois, un Trashers 53 matchs, un Lightning 62 matchs avant de passer aux Bruins, se retirant en gagnant la Ugly Cup. 1533 pts pour le petit #8. 3 coupes. Mais un peu éparpillé.
Sean Burke a été une star des Devils du New Jersey dans des années creuses entre 1988 et 1991. Quand Martin Brodeur devient gardien #1, Burke prend la direction d'Hartford où il sera meilleur encore. Mais jamais le club ne fera les séries en 5 ans. Quand Hartford devient la Caroline, il y garde 25 matchs avant de passer aux Canucks, puis aux Flyers dans la même saison. Gardant ensuite toujours une moyenne sous la barre de 3.00 buts par match (outre la toute dernière), Burke jouera encore 8 saisons dans la LNH, en Floride (1 an et demi), à Phoenix (4 ans et demi), à Philadelphie encore (15 matchs), à Tampa Bay (1 an) et à L.A. pour 23 matchs. Mon fils, né en 1999, ne pourrait attribuer un club clair à Sean Burke.
Paul Coffey aura été un défenseur formidable. Oilers, Penguins ou Red Wings, il aura été fameux. Mais il semblait moins motivé avec les Kings, les Whalers, les Flyers, les Hawks, les Hurricanes et les Bruins.
Phil Housley est le joueur ayant joué le plus de matchs dans la LNH sans jamais avoir réussi à mettre son nom sur la Coupe Stanley. En tant que Sabres (8 saisons) et en tant que Jets (3 saisons, il aura été fort remarquable. Mais comme Blues, Flames, Devils, Capitals, Flames encore, Hawks, et Leafs (qui le noient comme tant d'autres...) il aura été un honnête travailleur au fameux coup de patin.
Jaromir se trouvera-t-il un club cette saison?
Pittsburgh 11 ans, Washington 2 ans et demi, Manhattan 3 ans et demi, Philadelphie 1 an, Dallas 34 matchs, Boston 11. New Jersey 1 an et demi. la Floride trois ans.
Il sait certes faire ses valises.
Pourrait-il se débrouiller encore dans la LNH sans se ridiculiser?
Lui qui est plus jeune que moi de seulement 11 jours?
(ce qui veut dire vieux)
P.A. Parenteau (Chi, NYR, NYI, Col, Mtl, Tor, NJ, Nas) vient d'obtenir le droit de participer au camp d'entraînement des Red Wings de Detroit.
Maintenant seulement 22 clubs de la LNH n'ont jamais eu P.A. dans leur rang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).