Vous ne trouverez pas de noms majeurs ici. Mais des noms qui plombent les économies des clubs. Clubs devenus des PME devant gérer des chiffres et tenter d'y greffer un peu de talent.
Vous ne trouverez pas non plus Jan Kovar, qui n'a rien coûté au final, sinon bien des déceptions. Le joueur marquait un point par match lors des trois dernières saisons dans la KHL (quelques 300) et les Islanders comptait en faire, non pas un digne remplaçant de John Tavares (ça aurait été injuste), mais au moins un attaquant d'importance parmi les 6 premiers attaquants. Mais Kovar, n'a pas survécu au camps d'entraînement, ne s'est pas rapporté au club-école, a été placé au ballottage, où le Tchèque a été snobbé, a été accepté en essai avec les Bruins de Providence dans la AHL où il a produit 10 pts en 12 matchs avant de quitter et signer pour un club Tchécoslovaque, en décembre dernier.
Il est juste de dire que les choses ne se sont pas passées comme prévues pour les Islanders.
Mais au moins, ils n'ont pas investi un seul sou en lui.
Voici 5 attaquants ayant joué 35 matchs ou plus (des 40 quelques actuels) et qui ne s'avèrent pas de très bons investissements.
(Les défenseurs et les gardiens exigeant plus de temps et de subtilités).
Blake Comeau coûtant 342, 857$ aux Stars de Dallas.
B.C. est devenu avec les temps la location parfaite pour bien des clubs. Depuis 2011-2012, il est passé des Flames aux Islanders, de retour avec les Flames, ensuite aux Blue Jackets et aux Penguins avant un séjour de trois ans au Colorado où il a marqué 33 buts et obtenu 90 points en trois saisons là-bas. Du point de vue des Stars, ça semblait donc un bon investissement de miser sur lui. Dallas avait besoin de marqueurs sur la troisième ligne.
Mais voilà, l'offensive est tombée à sec chez Comeau qui n'a que 4 buts, et 7 pts en 44 matchs. À ce rythme, ça lui fera une saison de 7 buts et de 13 pts. Ceci le ferait surpasser d'un seul point sa saison de 12 pts, une saison écourtée par le lock-out rappelons-le.
Là où ça fait mal c'est qu'on l'a signé pour encore deux ans. Coûtant au total 2,4 millions.
Valeri Nichushkin coûtant 421, 429$ aux même Stars de Dallas.
Ouin, ben les décisions de Jim Nill sont peut-être un peu à questionner. Les droits sur Nichushkin appartenaient aux Stars quand il est revenu de la KHL. Croyant que lors de son premier passage, il n'avait tout simplement pas développé son plein potentiel, on lui a offert 5,9 millions pour deux saisons. Mais ce premier choix des Stars de 2013 fait patate encore.
Il a été mis de côté quelques fois, n'a joué que 36 des 46 matchs, totalisant 7 petits points. Toutes des passes. À sa saison recrue, il marquait 14 fois et deux ans plus tard, 9 fois. Il ne joue que 12 minutes par match.
La KHL s'ouvre peut-être encore à lui. Mais à Dallas, on a mal investi.
Vladimir Sobotka coûtant 500 000$ aux Sabres de Buffalo.
Quand les Sabres ont envoyé Ryan O'Reilly aux Blues, en retour de Sobotka, Patrick Berglund, une premier choix, un choix de deuxième ronde, et le jeune Tage Thompson, on misait rapidement sur l'addition des deux vétérans. Pourtant, c'est Tage Thompson qui éblouit, avec ses 5 buts et ses 9 pts, alors qu'il est utilisé de manière très limitée.
Et les choix des Blues risquent d'être payants puisque St-Louis est misérable cette saison et risque de terminer dans les bas-fonds. Donc dans les hauteurs, au repêchage prochain.
Berglund n'a jamais voulu jouer à Buffalo, l'a plusieurs fois verbalisé, on l'a remercié. Se donnant une telle mauvaise réputation que personne dans la LNH n'en a voulu au ballotage. Sobotka n'est pas non plus le joueur de 30 pts habituel. Le club va bien, mais pas Vlad. Il n'a que 7 pts, 1 but, en 41 matchs. On ne le fait jouer que 15 minutes pas match.
L'an prochain sera la dernière de son contrat de mongol lui donnant 10.5 millions sur trois ans.
James Neal coûtant 638 889$ aux Flames de Calgary.
Le club va formidablement bien, il faut le dire. Mais James y est pour peu. Ça n'a jamais eu vraiment d'allure. 5 ans, 28,75 millions, pour un joueur de 31 ans. Il me semble évident qu'il ne ferait plus 20 buts par année jusqu'à ses 36 ans. Mais à court terme, on aurait pu souhaiter quelque chose. Neal avait connu plusieurs finales de la Coupe Stanley, encore une l'an dernier, et on lui gardait une place dans le top 6 offensif.
On parle encore que la vraie valeur de Neal sera payante en séries. Mais on s'attendait à plus que 4 buts, 5 passes en 45 matchs du champion de la Coupe. Jamais il n'a eu si peu de temps de glace. Et jamais il n'a été payé aussi grassement non plus. Il sera chanceux si il obtient 20 pts. Ce qui serait atroce considérant qu'il a obtenu 35 pts ou plus dans toutes ses saisons précédentes, incluant celle du dernier lock-out.
Money burned.
Riley Nash coûtant 687, 500$ aux Blue Jackets de Columbus.
Nash a connu une super saison l'an dernier avec les Bruins. Jouant pas plus que 6 minutes par match avec eux, il a réussi à maquer 15 fois et obtenir 41 gros points. Les meilleurs chiffres de sa carrière. Il était agent libre cet été. Tout le monde comptait se l'arracher. Columbus a sauté sur le jeune homme et lui a offert trois ans à 2,75 millions par année.
Mais Nash n'a jamais livré dans le top 6 des Blue Jackets. En 42 matchs, il n'a marqué qu'une fois et obtenu 3 passes. Un rythme de 8 pts sur toute une saison, dont 2 buts. Ça fait cher le but.
Torto l'a ramené à la troisième ligne , à une utilisation de 10:45 par match, et moins de 10 minutes dans les 6 derniers matchs.
La date limite des échanges dans la LNH sera le 14 mars cette saison.
Certains de ces noms pourraient bouger.
Si ils ont encore une certaine valeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).