La première vraie ronde des séries éliminatoires de l'étrange conquête de la Coupe Stanley 2020 a débuté hier soir. Voici qui est aux prises avec qui.
Les Flyers de Philadelphie vs Les Canadiens de Montréal à partir de ce soir, 20h.
Philadelphie a absolument dominé la tournoi de qualification gagnant non seulement tous ses matchs, mais ne tirant même jamais de l'arrière,une seule fois. Alain Vigneault connait la Finale, l'ayant atteinte deux fois, avec les Cancuks en 2011 et les Rangers trois ans plus tard, dans des causes perdantes. Chaque fois,il s'y est rendu avec de la grandes perfomances de ses gardiens de buts, Luongo et Lundqvist. Il peut compter sur la même chose en Carter Hart. Qui peut même rappeler Carey Price a bien des niveaux.
Montréal, pour sa part, s'est montré une menace importante, disposant des Penguins de Pittsburgh, un club classé 17 rangs avant le leur et qui avait totalisé 15 pts de plus au classement général. C'est définitivement une surprise de les savoir en première ronde de séries qu'ils ne méritaient devaient pas faire. Le trio défensif de Shae Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot (Kulak, non négligeable, Ouellet et Mété non plus) ont été impeccables et tout à fait solides non seulement en contenant les meilleurs éléments offensifs adverses, mais aussi, en contribuant largement à la relance et à la production offensive. Carey Price a encore été largement dominant, gardant son club en totale confiance en tout temps.
Voilà un souvenir à venger. L'an dernier a été mémorables pour les deux mêmes clubs dans la même circonstances. Les archi dominants Lightning dominait encore en première période du premier match menant 3-0, avant que les Bluejackets ne les avalent dans tout ce qui allait suivre. Les balyant en 4 matchs, eux qui n'avaient même pas subi 4 défaites de suite de la saison. Toutefois, Columbus se présente maintenant SANS Artemi Panarin, Matt Duchene, Sergei Bobrovski et Josh Anderson, ce dernier étant blessé et n'ayant joué aucun match encore. L'avantage est aux Lightning. Toutefois, ça se passe bien souvent derrière le banc et dans la tête. Et John Tortorella, contre les Maple Leafs, a fait gagner le match mental assez habilement. Les Bluejackets referont-ils le même coup au Lightning en première ronde? Il y aura de l'animosité entre les deux clubs, il n'y a pas de doutes. Le Lightning pourrait aussi être privé de deux fameux leaders en Steve Stamkos et Victor Hedman.
Les Capitals de Washngton vs Les Islanders de New York, à partir de cet après-midi.
Le premier club peut être 100% offensif et vous rouler dessus sans compromis. Le second brille en étouffant les menaces, sans grand besoin se marquer tellement souvent. Même si les Caps ont terminé au 5ème rang cette saison, dans le tournoi de qualification, avec leur fiche perdante de 1-2, ils ont pris le 3ème rang sur 4. On connait la puissance brute de l'offensive des Caps et John Carlson, à la défense vient de connaître une saison digne du trophée Norris. De plus, Washington peut compter sur 2 gardiens solides pouvant le mener loin. Chez les Islanders, ironiquement, toute la force se trouve en défensive. Bien que les Panthers aient brutalement visé avec succès Johnny Boychuck, le gardant incertain pour la première ronde, les tandem Pelech & Puloch, Toews & Mayfield ainsi que Leddy & Greene ont fait un travail hors contre Barkov, Huberdeau et compagnie. Ils en auront plein les bras contre la machine des Caps. Les Québécois Anthony Beauvillier et Jean-Gabriel Pageau (une acquisition qui fait très bien paraître Lou Lamoriello, qui en a vu d'autres) ont été les figures de proue (avec Matthew Barzal) de la ronde qualification. Barry Trotz affrontera une équipe qu'il connait fort bien pour l'avoir en majeure partie, bâtie lui-même.
Les Bruins de Boston vs Les Hurricanes de la Caroline, depuis hier soir.
Boston, meilleur club de la LNH lors de l'arrêt des activités, en mars, s'est préservé des forces et a perdu ses trois matchs de ronde tournoi préléminaire. Ils n'ont pas volontairement perdu, mais savaient que les vrais matchs importants seraient ceux-ci. On a contré le fameux trio Bergeron, Pastrnak, Marchand qui, à trois, n'ont obtenu qu'une passe, en trois matchs. Si la Caroline, tout simplement brillante en défensive, arrive à les neutraliser de la même manière, la Caroline pourrait bien réussir à avancer davantage en séries. Les Hurricanes, contrairement à Boston, venaient de gagner leurs 3 derniers matchs avant celui d'hier soir (c'est écrit avant). Sebastian Aho a obtenu 8 pts, 3 buts et 5 mentions d'aide, dans ses 3 matchs. Andrei Svenchnikov a obtenu 5 pts et était de toutes les batailles le long des rampes. Sami Vatanen, qui n'était pas un Hurricane en décembre, a obtenu 3 mentions d'aide. On a aussi oser utiliser les deux gardiens, ce qui était à la fois audacieux et valorisant pour tout le monde, J'aime beaucoup la direction que Rod Brind'amour fait prendre à cette équipe.
Dans l'Ouest, les Golden Knights de Vegas vs Les Black Hawks de Chicago, depuis tard, hier soir.
Cette saison, Vegas a eu le meilleure face aux Hawks les battant deux fois sur trois, dont une fois après trois périodes. Chicago affrontera son récent coéquipier Robin Lhener. Mais c'est probablement Marc-André Fleury qui aura les départs. Duels de 2 Québécois devant le filet. Jonathan Toews a montré qu'il avait encore beaucoup de gaz dans le réservoir dans la série face aux Oilers, contribuant intelligemment dans les deux sens de la patinoire, et toujours au bon moment. En vrai capitaine. Les hommes de Jeremy Colliton veulent continuer sur ce momentum. Dominik Kubalik a produit comme un Conn Smythe quand Chicago a surpris les Oilers en ronde de qualification, ne leur laissant qu'un seul match. Et ils ont éliminé Edmonton sans deux importantes valeurs en séries, et 5 bagues de la Coupe Stanley, Brent Seabrook et Andrew Shaw.Vegas n'a tout simplement pas perdu dans ses trois matchs de tournoi préliminaire. Et voudra définitivement ouvrir la machine comme le 11 décembre dernier face aux Hawks. Où ils ont gagné 5-1.
L'Avalanche du Colorado vs Les Coyotes de l'Arizona, à partir de la fin d'après-midi, aujourd'hui.
Nazem Kadri, avec 2B, 2P et Mikko Rantanen avec 4 mentions d'aide ont été les meneurs de l'Avalanche dans le tournoi de qualification qui ne les as vu perdre qu'en surtemps. On a aussi utilisé les 2 gardiens dans le tournoi "laboratoire" de qualification, et on a fait garder à Pavel Francouz, son premier match à vie dans la LNH, en séries, qui s'est avéré un blanchissage face à Dallas. Du côté de l'Arizona, on a surpris Nashville grâce, en partie, au brio d'Oliver Ekman-Larsson, mais aussi de Darcy Kuemper derrière. Keller, Kessel et Hall ont été les leaders offensifs. L'Arizona aura-t-il enfin quelques moments de gloire en séries d'après-saison?
Les Stars de Dallas vs les Flames de Calgary, depuis hier, en fin d'après-midi.
Le tournoi de qualification pour les Stars, et la ronde de qualification, pour les Flames ont été extraordinairement physiques. Tyler Seguin et Ben Bishop étaient des cas incertains pour hier. Étrangement, voilà deux clubs qui ne sont jamais croisé en séries éliminatoires. Pas depuis 1981 où les Stars étaient les North Stars. Et du Minnesota. Calgary s'est classé 20ème offensivement cette saison. Mais à partir du 1er janvier, le nouvel entraîneur Geoff Ward a ramené le club dans les 7 meilleurs de la Ligue à ce niveau. Dallas a toute la misère du monde à générer de l'offensive et les Flames ont été si physiques dans leur première ronde que les joueurs des Jets tombaient les uns après les autres. On s'attend à de l'épaule et de l'émotion.
Les Blues de St-Louis vs Les Canucks de Vancouver, à partir de tard ce soir.
Ce sont les très jeunes Canucks qui affronteront les Champions en titre, les Blues de St-Louis. St-Louis n'avait pas l'air très en forme dans le tournoi de qualification ne gagnant aucun de leurs 3 matchs, et ironiquement, les Bruins de Boston aussi. Les deux finalistes de la Coupe Stanley de l'an dernier ont peut-être trouvé les derniers mois trop actifs depuis l'automne 2018 et la fatigue les rattrape. Les Blues ont perdu 2 de leurs 3 matchs contre Vancouver dont un en surtemps. Ça devrait être fort intéressant. Pour Elias Pettersson, Brock Boeser, Quinn Hughes, c'est un baptême de feu en séries. Et ils ont tous très bien fait jusqu'à maintenant.
C'est maintenant vrai, que les meilleurs gagnent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).