mercredi 26 août 2020

Deuxième Ronde Des Séries Éliminatoires 2020

 

Hal Laycoe-Maurice Richard, Bobby Clarke-Valeri Kharlamov, Stevens- Karya, Kreider-Price, Chara-Pacioretty, et combien d'autres encore, il faudra accepter que le moment déterminant d'une série au hockey est trop souvent le moment où on se débarrasse d'un élément clé de l'équipe adverse en le blessant. 

Boston a d'abord éliminé Svenchnikov avant d'éliminer la Caroline. Vancouver s'est débarrassé de Tarasenko avant d'éliminer les champions de la dernière Coupe Stanley. Philadelphie a défoncé la gueule à Gallagher pour éliminer un club qui a été meilleur qu'eux lors de 4 des 6 matchs. Backstrom a joué sur une seule jambe avant que Washington ne tombe aux mains des Islanders. Quand Matthew Tkachuk a été blessé à son tour, Dallas a mis la main sur le reste de la série, puisqu'ils en avaient écarté le coeur. 

C'est une stratégie qui n'est pas nouvelle. J'ai lu la bio de Chris Chelios et c'est écrit noir sur blanc comme une stratégie tout à fait normale. 

"When Hullie (Brett Hull) was in St-Louis, I tried tu hurt him repeatedly during the playoffs. I would leave him alone in the regular season, but I made several attempts to break his wrist or hand in the playoffs. He always assumed that I was acting on Mike Keenan's order; the reality is that's just how I played once the playoff started"

Vous croyez qu'il est seul à penser ainsi? Depuis la nuit des temps? On s'est au moins passé le mot.

Dès dimanche commençait la deuxième ronde officielle des séries. De chaque côté des conférences, la logique a été respectée à un club près. 

Trois des 4 meilleurs clubs de la saison régulière ont passé au second tour. Vegas, Dallas et Colorado dans l'Ouest. Boston. Tampa Bay et Philadelphie dans l'Est. Les stupéfiants et brillants jeunes Canucks de Vancouver ont surpris les champions de la Coupe Stanley en éliminant les Blues. Les tout aussi épatants Islanders de New York ont déjoué les Capitals de Washington en les éliminant aussi. Dans les deux cas, ce n'était pas complètement prévu dans les livres de pronostics. 

Ni Vancouver, ni les Islanders ne se qualifiaient pour les séries le jour où le calendrier de la saison régulière s'arrêtait.

Plus que 8 clubs maintenant.

Les Goldens Knights de Vegas vs les Canucks de Vancouver. 

Les 2 clubs ne se sont pas du tout affronté cette saison. Mais historiquement, Vegas a une fiche de 8-2 dans les 10 seuls matchs joués contre les Canucks, à vie. On fait une grosse histoire autour de Marc-André Fleury tassé au profit de Robin Lehner, mais Fleury a vraiment trop de classe pour nourrir la bête médiatique. Quand Pittsburgh a gagné sa troisième Coupe, Marc-André regardait ça du banc, comme meilleur appui moral à Matt Murray. Il en a vu d'autres. 

Et il sait que tout peut changer tellement vite. Avec une fiche à vie de 8-2 en faveur de Vegas, vous croyez qu'il ne sera pas devant le filet si les Canucks prennent une avance trop inconfortable dans la série, que Lehner ait bien gardé les buts ou non? Lehner est un agent libre à la fin de la saison. Fleury y sera encore. Aussi bien tirer le meilleur tout de suite de celui qui garde très bien les buts en ce moment et fait gagner. Pas que Fleury ne le fasse pas. Mais au final, si on gagne avec Lehner, continuons avec Lehner. Y accorder trop d'importance c'est mettre toute la pression sur le gardien. C'est pas lui qui fera les buts gagnants. Vegas a roulé sur les jeunes pousses des Canucks dans le premier match le gagnant facilement 5-0 avec 5 marqueurs différents. Lehner, enregistrant le blanc comme un grand. Où était le brio de Nick Cousins de Vegas quand celui-ci évoluait pour Montréal? Pettersson, Horvat et Toffoli ont pris les choses en main dans le second match et la série est égale 1-1.

Vegas et Vancouver sont dans la même situation avec leurs gardiens. Aucun souci. Si l'un craque, l'autre peut briller en relève. Fleury d'un bord et Thatcher Demko n'attends que sa chance de l'autre. On est cendrillon ou on ne l'est pas et les Canucks le sont complètement avec leur flamboyante jeunesse. Mais Vegas est 100 fois plus physique que l'était les Blues. Vancouver se fera brasser. Tyler Myers est blessé pour Vancouver, mais Pettersson, Horvat, Miller, Quinn Hughes, ont tous plus de pts que les deux meilleurs marqueurs des GK, Mark Stone et Reilly Smith. Mais justement, Vegas a peut-être plus d'équilibre et de profondeur. Avec des Pacioretty, Tuch, Roy (4 pts en 8 matchs avant dimanche)Cousins (même chose), Stastny, les marqueurs peuvent venir de partout. Ma prédiction Vegas. Mon coeur sera toutefois avec les Canucks.

Les Stars de Dallas vs L'Avalanche du Colorado.

Colorado avait battu les Stars 4-0 dans leur match de tournoi de qualification. Mais Dallas avait gagné ses 4 matchs de la saison régulière contre les Av's. Et ils ont brillamment commencé la série ne tirant jamais de l'arrière en gagnant 5-3. L'Avalanche avait totalement dominé les Coyotes dans leur série. Le pauvre Darcy Kuemper avait eu besoin de faire 49 arrêts pour gagner le seul match que les Coyotes ont gagné contre le Colorado dans la série de première ronde. Et les deux derniers matchs ont été soldés, au final par 14-2 en faveur de l'Avalanche. Cette fois, par contre, ils ont de la vraie rivalité. Ben Bishop n'est toujours pas revenu, mais Khudobin fait très bien le travail pour Dallas. Que ce soit de nouveaux noms comme Gurianov qui fassent la différence ou des vétérans comme Radulov ou Benn, les Stars ont le vent dans les voiles. Et défensivement, ils sont aussi très forts. Maintenant que Grubauer, Johnson et Clavert sont fragilisés ou tout simplement hors de combat, tout est possible pour Dallas. Je mise sur le Colorado quand même. Mais c'est Dallas qui domine, menant 2-0. 

Les Flyers de Philadelphie vs les Islanders de New York.

Y aura très peu de buts dans cette série. Ce sera la série de soccer. Ni les Flyers, ni les Islanders ne sont passé par le Carré d'As depuis dix ans, donc un de ces deux clubs marquera son époque pour sa région de manière impressionnante en 2020. Philadelphie reste la favorite, mais de tous les clubs qui ont passé en deuxième ronde, les Flyers ont probablement été les plus faibles. Le meilleur club depuis janvier de la LNH semblait en proie à une fatigue qui avait fait d'eux, justement le meilleur club de la LNH depuis janvier. Vigneault connait le chemin de la finale pour l'avoir fait 2 fois, mais jamais dans une cause victorieuse. Et jamais avec les Flyers.Trotz s'est aussi rendu. Une seule fois. Mais l'a gagnée la Coupe. Pas avec les Islanders. Ceux-ci sont de plus en plus forts, plus le match avance. Si ils ont une avance, ils la maintiennent. Si ils tirent de l'arrière, ils sont extraordinairement menaçants jusqu'à la toute fin. 75% des matchs où ils ont marqué en premier cette année, ils l'ont gagné. Dans les troisièmes périodes, avant dimanche, ils ont dominé leurs adversaires 11-4. Semyon Varlamov a une défensive remarquable devant lui, n'ayant pas eu à faire face à plus de 29 lancers jusqu'à maintenant. Ce qui lui a donné une moyenne de 1,67 buts par match et un % d'arrêts de .934. Philadelphie aura besoin des réveils offensifs de Claude Giroux, Travis Konecny, Kevin Hayes, Sean Couturier et James Van Riemsdyk, tous auteurs respectivement de 21, 24, 23, 22 et 19 buts en saison régulière et qui,  collectivement en ont encore 0, cette année, en séries. Mais vous savez quoi? j'envisage une autre surprise de la part des Islanders. Qui élimineront les Flyers. À moins qu'ils ne blessent volontairement Matthew Barzal. J'ai l'impresssion que ça devrait être leur philosophie pour la série à venir NYI les a bien baisés dans le premier match , 4-0.  

Le Lightning de Tampa Bay vs les Bruins de Boston.

Tampa Bay devait d'abord exorciser des démons en rejouant contre ceux qui les avaient humilié l'an dernier en 4 courts matchs. Effort réussi et salué. Avec une brillante contribution de la troisième ligne. Goodrow, Gourde et Coleman ont été formidables dans la série précédente et les trios de Killhorn, Cirelli, Johnson, ainsi que celui de Point, Palat et Kucherov n'ont pas à prouver qu'ils sont formidables, ils le sont, tout simplement. Oui, il manque un nom important: le capitaine Steve Stamkos. Ils ont réussi de brillantes choses sans Stamkos. Mais Boston a fait de même sans Rask ou Pastrnak. Le premier n'y sera plus. Le second, a joué le dernier match, mais son cas est toujours réévalué au jour le jour. Il joue probablement blessé. Boston peut aussi compter sur une lumineuse profondeur. Devant le filet, Halak peut faire le travail. Ce sera une série enlevante. Intense. Mordante. C'est étrangement une série mettant aux prises les positions 1 et 2 au classement final de la saison écourtée. Donc presqu'une finale avant la finale. Le club qui sort gagnant de cette série, peut gagner la Coupe, sans surprises. Mais on pourrait dire ça de tout le monde.  Tampa a gagné 3 des 4 matchs contre Boston cette saison. Ma prédiction, Tampa Bay. Le dernier match de la saison régulière entre Tampa Bay et Boston, en mars avait donné droit à du méchant. Ce fût viril lundi et c'est Boston qui a gagné le premier match. Mais Tampa a raflé le second, hier. En surtemps. Ce sera long et intense. Ce sont les deux meilleures équipes de la Ligue.

Quel sera le moment clé de chaque série? 

Devrons nous consulter la liste des blessés pour répondre à la question?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).