La semaine dernière, le mercredi 13, débutait l'étrange saison de 56 matchs de la LNH. Le même jour, Connor McDavid fêtait ses 24 ans.
Le 8 octobre précédent, marquait le 5ème anniversaire du premier match dans la LNH du prodige de Richmond Hill.
Où se trouve McDavid dans la Grande Histoire de la LNH après 5 ans?
Parmi les grands?
Il suit les traces des Gretzky, Lemieux ou pas? Oui et non. Connor et ses Oilers n'ont joué que 17 matchs en séries depuis 5 ans, ça l'écarte de bien des stats.
Jouons à l'aveugle dans des tableaux comparatifs:
Joueur A: 371 matchs, 506 pts, 1,36 pts par match.
Joueur B: 396 matchs, 529 pts, 1,34 pts par match.
Joueur C: 351 matchs, 469 pts, 1,34 pts par match.
Le Joueur A est Sidney Crosby dans ses 5 premières années. L'idole de Connor. Sid a marqué 100 pts ou plus dans 4 de ses 5 premières saisons incluant sa meilleure à vie de 120 pts, sa seconde, ce qui lui avait aussi valu le trophée du joueur le plus utiles de la Ligue, le Hart.
Le Joueur B est Alexander Ovechkin dans ses 5 premières années. La machine russe qui ne se brise jamais n'a manqué que 13 matchs dans ses 5 premières années. Il maintenu une incroyable moyenne de 54 buts par saison, incluant une saison de 65 buts en 2007-2008.
Le Joueur C est bien entendu Connor McDavid. "L'héritier au trône" a manqué plus de matchs dès sa première saison en raison d'une mauvaise chute dans le coin de la patinoire. Mais il a su garder le rythme dès son retour et dans un club tellement plus poche. Les trois joueurs sont très différentes. McDavid a la vision, les mains et le patin. Sid est le croisement parfait entre la puissance et la grâce. Ovy est une bombe physique et une mitraillette à buts qui a même un coin sur la patinoire qui lui appartient entièrement, au haut du cercle de mise-au-jeu, d'où il martyrise les gardiens adverses. Ils sont tous de l'or en ce moment. McDavid avec plus d'années probables devant lui.
Les Buts: Joueur A: 351 matchs, 161 buts, 0.46 buts par match
Joueur B: 352 matchs, 158 buts, 0,45 buts par match.
Le Joueur A, bien entendu, 351 matchs, ça vous le divulgâche, c'est McDavid. Bien que 10 ans sépare les 5 premières année du Joueur A du Joueur B, les deux ont pas mal les mêmes chiffres au niveau des buts. Ils seraient donc de la même trempe. Le Joueur B est Evgeny Malkin. Les blessures ont aussi affecté Malkin dans sa carrière, notamment une blessure au genou qui le gardera hors du jeu toute la moitié de la saison 2010-2011. Pour ce qui est du temps de glace, Connor a même joué 192 minutes de plus. Connor n'a pas de saisons de 50 buts et quand on pense à lui, on pense davantage à un rapide fabricant de jeu. Mais c'est sous estimer sa facilité à marquer certains buts. Il a quand même deux saisons de 41 buts. Malkin est 4ème meilleur marqueur de buts depuis la saison 2006-2007. 416 buts en 907 matchs. En étant déjà en train de rivaliser ses chiffres et même de le battre, Connor est sur une voie d'excellence il n'y a pas à dire. D'autant plus qu'Evgeny a commencé sa carrière un an plus vieux que McDavid.
Les points à forces égales: Joueur A: 324 et 69,1% de tous ses pts.
Joueur B: 290 et 74,6% de tous ses pts.
Le Joueur A est Connor McDavid. Les 3 contre 3 lui et les 4 contre 4 sont particulièrement favorables au rapide patineur. Il y excelle. Le Joueur B est Jaromir Jagr, le probable plus surqualifié de toutes les stars #2 alors qu'il jouait avec Mario Lemieux. Jagr, qui, à 48 ans, joue toujours, en République Tchèque, avait quand même du magnifique à ses côtés, mais Connor, depuis 2 ans, peut aussi dire qu'il a une importante connexion européenne de grand talent qui apparaît parfois à ses côtés. Le Art Ross de l'an dernier. Les chiffres de McDavid, outre Jagr, sont meilleurs que ceux d'Eric Lindros, Wayne Gretzky, Alex Ovechkin, Evgeny Malkin, Sidney Crosby et même Mario Lemieux. Fameuse compagnie. McDavid est parmi les plus mémorables, dès ses 24 ans.
Dans ses 5 premières saisons, Connor McDavid a gagné un trophée Hart, deux Art Ross, deux Ted Lindsay et fût nommé 3 fois sur la première équipe d'étoiles.
Crosby, Ovechkin, Malkin, Jagr, Lindros, Gretzky, Lemieux, McDavid les épaule assez bien en ce moment.
Il aura définitivement sa place au temple de la renommée un jour si les blessures le préserve.
J'avoue le trouver assez extraordinaire. Combinant les deux choses qui peuvent rendre un joueur formidable dans la Ligue: Vitesse et contrôle de rondelle. Patin et mains. Si en plus vous avez une bonne tête de hockey, comme McDavid semble l'avoir, et une manière de protéger la rondelle parfaite, vous avez tout pour dominer.
J'espère vraiment qu'il soit mieux entouré car pour l'instant, il ne semble qu'avoir Leon pour le seconder.
Eric avait Mark, Rod et John. Mario avait Ron, Jaromir ou Paul. Wayne avait Jari, Mark, Paul ou Glen. Sid avait Evgeny, Gonchar, Jordan et Kristofer.
Connor n'a que son Allemand.
Mais un fameux Allemand.
Et comme les deux semblent faire tout, tous seuls, ça rend leurs chiffres encore plus phénoménaux.
Ceci étant dit, avec Edmonton rivalisant exclusivement contre Vancouver, Winnipeg, Calgary, Montréal, Toronto et Ottawa. Je crains qu'ils ne fassent pas encore les séries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).