mercredi 14 avril 2021

Échanger dans la LNH en 2021


 Le marché des échanges de la LNH 2021 aura débuté avec un directeur-gérant recrue ne recevant presque rien en envoyant ailleurs un proche récipiendaire du trophée Hart, remis au joueur le plus utile de la LNH, et s'est terminé par deux vétérans gérants réussissant un coup fumant que personne n'avait vu venir. 

Dans les 15 heures entre ses deux moments (Hall aux Bruins, Mantha aux Caps, Vrana aux Red Wings), une série de transactions mineures impliquant des joueurs plus moins inconséquents, a eu lieu. Des choix, des promesses, des déceptions qu'on souhaite voir renaître (dont Hall et Mantha), des joueurs sans impact immédiat et plusieurs noms qui ne joueront jamais dans la LNH. 


Mais comme un repêchage, rient de tout ça n'est peut-être vrai et tout est aussi faux. Tout est conjectures et paris. Qui sait? Peut-être que le vieillissant Jeff Carter (que je crois toujours à la retraite avec Mike Richards depuis longtemps) sera la pièce manquante pour que les Penguins chauffent le premier rang de leur division. Peut-être aussi que le orangé chandail des Panthers sera plus chanceux au chandail tout aussi orangé des Flames de Sam, Bennett. Qui n'a jamais joué comme le 4ème choix au repêchage de toute la LNH, il y a 7 ans. Ce qui fait mal quand on pense que William Nylander (8), Nikolaj Ehlers (9) ou Dylan Larkin (15) font tellement mieux de cette cuvée. Bennett n'a jamais mieux que sa première saison complète. Et ce n'était que 36 pts.


Il ne fait aucun doute que cette étrange saison aura eu droit a tout aussi étrange marché des transactions. Transactions dont s'étaient les derniers mouvements, lundi dernier, 15 h. 

Ajoutez y les mathématiques d'un plafond salarial, une pandémie largement contraignante, et la plupart des gérants oeuvrant plus tôt que tard, les feux d'artifices lundi ont fait peu de bruits. Mais encore, ce sont souvent les petits gestes, Maroon avec Stl et TB, Goodrow avec TB, qui par le passé, ont prouvé parfois leur grande valeur au final. Carl Soderberg de retour au Colorado pourrait être ce type d'ajustement de boulons approprié pour que la machine soit parfaitement solide. 

Pour qui ça a été plus heureux? Qui a plutôt déçu? Voyons voir.


Julien Brisebois, DG du Lightning.

DG de l'année. Mettant la main sur le précieux David Savard à la ligne Bleue, on parle maintenant d'une défensive qui comprend son nom, celui d'Hedman, McDonagh et de Sergachev. WOW! Des gars qui seraient premiers défenseurs presque partout ailleurs! L'acquérir dans les limites du cap salarial, grâce à Kucherov blessé, qui arriverait juste à temps pour les séries où le cap salarial ne tient plus, assez fameux. Julien peut maintenant se concentrer sur le/les gras à laisser tomber avant le début de la prochaine saison, puisqu'il ne pourra vraisemblablement pas tous les payer. Mais ils auront peut-être (encore) leur nom sur la Coupe Stanley d'ici là. 


Kevyn Adams, DG des Sabres.

Qu'est-ce qu'il fait pitié celui-là. Le DG recrue prenait part, avant que la saison ne débute, à une web série qui le mettait en vedette à l'oeuvre. On voyait bien que c'était un maudit bon gars. Mais les bons gars se font manger par les Big Bad Bruins. Avec la saison d'horreur en cours, on a vite cessé de tourner cette série qui en exposait toute la toxicité des propriétaires. Adams n'est pas responsable des trois dernières années de Hall à sous-performer. Pas plus qu'il ne l'était pour sa piètre saison actuelle. Mais il a été très généreux en obtenant rien contre Hall. 

Steve Yzerman, DG des Red Wings.


Il fait peu de doutes dans mon esprit que Steevie Y, assez tôt dans la saison, avait noté qu'Anthony Mantha ne faisait pas partie de la solution à long-terme de la relance des Red Wings. La dernière fois qu'il a agi ainsi, c'était avec le Lightining et un certain Jonathan Drouin. Et il ne se trompait en rien. Obtenant Jakub Vrana, Richard Panik, un premier choix dès cette saison, et un choix de deuxième ronde en 2022, il obtenait de l'or contre du bronze. Vrana est non seulement plus jeune que Mantha mais ses stats sont presque les mêmes! Il est à signer mais parions que Steve a déjà un contrat sur la table. Il est encore très fort l'ancien ##19.


Kevin Cheveldayoff, DG des Jets.

Ils ont été très fort AVANT le week-end, avec Dubois. Ils ont présentement un impressionnant top 6 en Scheifele, Wheeler, Connor, Dubois, Stastny, Ehlers. Et Copp n'est pas à négliger. Ils ont toujours le meilleur gardien de la LNH tant qu'on ne gagne pas un autre Vézina. Mais Helleybuck pourrait encore le gagner de la manière qu'il joue. C'est entre les deux le problème. Les défenseurs. Ils n'ont pas les meilleurs défenseurs du circuit. Et Nathan Beaulieu est sur le carreau. Quand l'impact de l'absence d'un Beaulieu se fait sentir à la ligne bleue, c'est que vous n'êtes pas bien nantis. David Savard, c'était pour eux. Ou James Olesiak. Ou Alex Goglioski. Ont-ils tenté Ekman-Larson? On a finalement misé surig Jordie Benn. Pas mauvais choix. Pas terriblement excitant non plus. Comme leur offensive, leur coach et leur gardien. 


Anthony Mantha, ailier des Capitals.

Pour les 5 premières années de sa carrière dans la LNH, Mantha a démontré autant de talent que d'inconsistance dans un club extrêmement perdant. La dernière saison et demi a été un réel défi pour lui et son club. Il atterrit maintenant dans un club à la culture beaucoup plus gagnante. Et qui a une réelle chance de gagner la Coupe. Il n'aura plus la pression d'être le leader en attaque. Oshie, Backstrom, Wilson, Ovy, Kuznetsov y sont déjà pour ça. Mantha a toutes les raisons d'être très excité par sa nouvelle équipe.


Edmonton.

Ken Hollland a bien mis la main sur Dimitri Kulikov. Mais un attaquant qui aurait un peu déchargé McDavid et Draisatl n'aurait pas nui. Tout le monde sait qui contrer pour paralyser leur attaque et les vaincre. Quand on a demandé à Holland si il avait passé près d'obtenir un marqueur qui aurait été quelqu'un d'autre que le 97 ou le 29, il a répondu que pas du tout. Les Oilers étaient étouffés par l'argent disponible. Mais je soupçonne aussi que ceux qui ont le luxe de choisir où ils atterrissent, ne choisissent pas nécessairement la ville d'Edmonton. Même si elle fait jouer deux des plus brillants talents de la Ligue. 

Les Fans des Maple Leafs de Toronto.


Oui, ils ont absolument trop donné pour Nick Foligno, qui, bien qu'excellent leader, n'a jamais rien gagné en équipe. Il ne fait aucun doute que Foligno ajoute un élément de robustesse qui ne repose maintenant plus simplement sur Bogosian ou Simmonds (tous deux fatigués). Un joueur comme lui sacrifiera tout ce qu'il a pour faire gagner son club. Après Thornton, Tavares et Spezza, voici le 4ème capitaine d'ailleurs à se joindre au club. Mais des capitaines qui n'ont pas gagné tant que ça...il faut chasser la culture de perdants à Toronto, et ils ont une brillante saison. Les fans ont des raisons d'être excités par son arrivée. Le club ressemble de plus en plus à un finaliste de la Coupe Stanley (que Spezz et Jumbo ont perdue). Jack Campbelle et David Rittich transpirent l'avenir et être fans des Leafs, je serais fort excité. 

Les Hurricanes de la Caroline.


Mais je suis fans des Hurricanes. Et ils m'ont déçu. En terme de % de pts, la Caroline est le meilleur club de la division centrale. Ils sont aussi second de toute la Ligue à ce niveau. Voilà pourquoi, peut-être, on a pas voulu toucher à une recette déjà gagnante. Mais on aurait pu dire la même chose des clubs de la Floride, les Panthers et le Lightning. Et les deux ont ajoutés quelques vis solides à leur machinerie. On a transigé Haydn Fleury en retour d'un défenseur de 29 ans qui ne convainc personne encore. Mais c'est d'un marqueur de buts qu'on avait besoin. La Caroline, même si très bons en ce moment, n'ont aucun marqueur parmi les 25 premiers de la Ligue. Le club a beaucoup de ce qu'il faut pour gagner la Coupe. Même deux gardiens qui épatent. Mais pas de francs marqueurs. 

Il leur faut un buteur.

On gagne la Coupe, avec des buts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).