mercredi 12 avril 2023

Mes Trophées 2023

Nous sommes dans cette période plutôt poche où les bons clubs qualifiés font des clowneries en plaçant des gardiens fantoches ou reposent leurs meilleurs afin de ne pas les blesser pour les séries. 

Assez plate d'un côté, parce qu'on s'installe pour regarder Toronto contre Tampa Bay en pensant y voir ce que c'est, les deux adversaires prochains de la première ronde, mais non, Marner & Matthews ne joueront pas. Ce sera même Woll devant le filet des Leafs. Qui ? ouin, c'est ça. 

On veut compter sur la Caroline pour battre la Floride et les exclure des séries, ce qui donnerait un meilleur premier choix supplémentaire aux Canadiens (qui en est propriétaire depuis l'excellent échange de Ben Chiarot), Mais la Caroline, assurée de faire les séries, a aussi intérêt à reposer Sebastian Aho et Brent Burns.

Dans l'Ouest, les Jets se sont assurés un poste en séries, hier. Les 8 clubs sont maintenant connus, mais on ne saura qu'à la fin, dans quel ordre.

Dans l'Est, ça se jouait entre trois clubs. Pittsburgh, les Islanders, les Panthers. Ce serait l'ordre dans lequel j'aurais aimer les voir finir. Mais Pittsburgh est si minable qu'ils ont perdu contre Montréal et encore hier, contre les Hawks. Deux matchs qu'ils ne pouvaient pas se permettre de perdre. La Floride s'est platement classée hier parce que Pit est poche. NYI devrait battre Montréal ce soir et mettre un terme à tout ça.

Au même moment, la semaine prochaine, on parlera séries pour vrai. 

Allons y alors avec les trophées que j'accorderais aux joueurs de cette saison qui se termine. 

Le Trophée Hart Memorial est remis au joueur jugé le plus utile à son équipe, tel que voté par la Hockey Writer's Association.

Il me semble ne faire aucun doute que le trophée sera remis pour la troisième fois de sa carrière, le Trophée Hart. Il l'avait gagné en 2017 et en 2021. Il gagnera le Art Ross, remis au meilleur marqueur de la LNH, avec ses plus de 150 pts, ce qu'il réussit pour la première fois et n'est que le 6ème de la LNH, à faire. Ce qu'il fait pour la première fois aussi est de marquer 50 buts ou plus, il en a 64 jusqu'à maintenant ce qui devrait lui faire gagner le trophée Rocket Richard remis au meilleur buteur de la LNH, à moins que David Pastrnak (il en a 60) ne termine en force, mais il sera probablement reposé du dernier match qui lui reste. Bos ne voudra pas le blesser non plus. McDavid est tout simplement phénoménal. Il a gagné le Art Ross remis au meilleur marqueur, aussi en 2017, en 2018 et en 2021. Il aura donc au minimum 3 trophées, très assurément. 

Le Trophée Calder Memorial est remis à la recrue de l'année. Matty Beniers du Kraken de Seattle, Logan Thompson, gardien des Golden Knights de Vegas Jake Sanderson défenseur des Sénateurs d'Ottawa ou Owen Power, défenseur des Sabres de Buffalo, pourraient être la troisième nomination. 

Beniers, premier 1er choix de l'histoire de la concession (2ème de la LNH, en 2021) promettait déjà beaucoup en obtenant 9 pts en 10 matchs à ses premiers pas dans la LNH, Cette saison, il a joué 78 matchs, obtenu (au moment d'écrire ceci) 24 buts et 33 mentions d'aide pour 57 pts, en plus de n'avoir obtenu qu'un seule pénalité dans toute la saison, toujours en cours. Il se comporte déjà en leader et comme un joueur aguerri. Logan Thompson n'était pas prévu pour Vegas. C'était Robin Lehner et Laurent Brossoit qui étaient prévus en octobre, toutefois, les deux ont été blessés. Brossoit à eu le temps de garder 9 matchs et Lehner, pas un seul. lui qui a même dû déclarer faillite personnelle en décembre dernier. Vegas a dû réagir et a offert une chance à Logan Thompson qui a surpris tout le monde. Si bien que lorsqu'on a obtenu Jonathan Quick, c'est encore Thompson qui est resté le principal ouvrier devant le filet. Il a 21 victoires en 37 apparitions devant le filet, une moyenne de 2,65 buts accordés par match, 2 blanchissages et un % d'arrêt de .915. 

Jake Sanderson a apporté une étonnante stabilité à la ligne bleue des Sénateurs d'Ottawa pour un jeune de 20 ans. Il est devenu très confortable avec la rondelle et la distribue admirablement bien. Principalement recruté pour ses qualité de défenseur défensif, on lui a découvert un impressionnant lancer. On pourrait dire la même chose d'Owen Power, 1er choix de la LNH, en 2021. Il a 35 pts en 76 matchs.

Le Trophée Vézina remis au meilleur gardien semblera facile à donner à Linus Ullmark, des Bruins de Boston. Le tandem Ullmark/Swayman sera aussi récipiendaire du Jennings avec leurs moyennes respectives de 1,89 et de 2,21 buts par match. 40 victoire pour Ullmark, 23 pour Swayman, pas même 7 défaites en temps régulier, chacun. Juuse Saros, Igor Shesterkin, Connor Helleybuck, Jake Oeetinger, Ilya Sorokin sont tous des bons choix comme nommés, mais ils ne gagneront pas contre Ullmark. Il est aussi devenu cette année le gardien ayant gagné le plus rapidement 40 fois (en 49 matchs!) devant Braden Holtby (52), Pekka Rinne, Ken Dryden et Andrei Vasilevskiy.

Le trophée James Norris, remis au meilleur défenseur, devrait être remis, selon moi, à Rasmus Dahlin des Sabres de Buffalo. Jamais avant cette année, n'a t'il été aussi impressionnant, avec ses 15 buts et 72 pts. Erik Karlson sera aussi un candidat sérieux se trouvant parmi les 10 meilleurs marqueurs de la Ligue avec ses 100 pts, pourrait aussi être l'élu. On récompense souvent le pointeur plutôt que le plus complet défenseur. Erik est -21. Dahlin, dans un meilleur club, oui, est +11. Voilà pourquoi je lui donnerais davantage. Quoique Karlsson, c'était plus inattendu. Cale Makar devrait être le troisième sans réelles débats.

Le Frank J. Selke est remis au meilleur attaquant aussi habile en défensive. Patrice Bergeron le gagne sans arrêt, année après année, Comme Bob Gainey le faisait dans les années 80. Mitch Marner ne serait pas un choix fou, pas plus qu'Elias Pettersson, qui devrait, pour sa part, le gagner. Nico Hischier et Jordan Staal seraient à considérer. Pettersson a 71 tirs bloqués et 3  buts marqués en désavantage numérique. Selon moi, ce serait lui, cette fois. 

Le Lady Bing est remis au joueur le plus propre, le plus gentilhomme. Anze Kopitar, Jack Hughes, Brayden Point, Nico Hischier, Aleksander Barkov et même Matty Beniers sont tous des candidats sérieux. Mais je le donnerais enfin au défenseur Jacob Slavin qui n'a que 4 pénalités et beaucoup beaucoup de temps de glace en Caroline. C'est extraordinairement difficile de ne pas écoper de pénalités en temps de défenseur.

Le trophée Jack Adams est remis au meilleur entraineur et il sera remis à Jim Montgomery des Bruins de Boston. Le narratif héroïque s'y trouve. Montgomery est entraineur des Stars de Dallas il y a quelques années et a aussi un important problème d'alcool. Au point qu'il quitte (et on le force à le faire) afin qu'il gère son problème avec la bouteille. Il prends du temps pour le faire, reviens dans un rôle d'adjoint avant d'hériter dès cette année des Bruins. Qui seront l'un des meilleurs clubs de l'histoire de la LNH et ont gagné le Trophée du Président remis au club terminant premier de la Ligue depuis longtemps, avant la fin de la saison.

Si le gagnant est certain, les nommés peuvent être nombreux. Rod Brind'amour des Hurricanes, Lindy Ruff, des Devils, Todd McLellan des Kings ou Peter DeBoer des Stars, deux de ceux-là pourraient se trouver comme nommés.

 Le joueur le plus utile de la Ligue tel que voté par l'Association des Joueurs, donc voté par ses pairs devrait honorer Connor McDavid aussi. Ce trophée s'appelle le Ted Lindsay, et McDavid l'a déjà gagné en 2017, en 2018 et en 2021.

Cette année me semble clairement la sienne aussi.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).