Cette saison pourrait être très intéressante. TREIZE intéressante.
Au moment d'écrire ses lignes la plupart des clubs de la LNH ont plus ou moins 13 matchs de joués depuis le début de la saison.Cet été, un moment d'horreur est survenu aux États-Unis, quand un chauffard ivre récidiviste a fauché la vie des deux frères Gaudreau. Cole Caufield, qui a non seulement joué avec le sympathique Johnny Hockey, mais qui en avait aussi fait son idole, étant sensiblement de la même taille, et évoluant tous deux patriotiquement l'équipe nationale pour les États-Unis se trouvant mutuellement du même genre de marqueur, toujours parmi les meilleurs; Cole, a été si affecté par la mort de son ami qu'il a choisi de troquer cette saison et pour toujours, son # 22 pour le #13 que portait Johnny Gaudreau.
Étrangement, au moment d'écrire ces lignes aussi, les trois meilleurs marqueurs de la LNH portent tous les trois... le #13. Un numéro pourtant rare et ridiculement peu utilisé au travers des époques par les clubs de la LNH parce que le 13 "porterait malchance."
Et ben surtout pas cette année !
Après respectivement 13, 14 et 12 matchs, Sam Reinhart, des champions Panthers de la Floride, domine les marqueurs de la LNH avec 10 buts, tout comme Nico Hischier, capitaine des Devils du New Jersey et Cole Caufield, des Canadiens de Montréal.
Après un mois d'activités dans la nouvelle saison, les Panthers reprennent là où ils ont laissé en finale de la Coupe Stanley de étant toujours dominants, second sur 32, 1 seul point derrière les Jets, et n'ayant que 3 défaites en temps régulier. L'an dernier, Sam a marqué pas moins de 57 buts, lui qui n'en avait jamais marqué plus de 33, ce qui n'est pas mal du tout, non plus. Si la santé le tient, il serait sur un rythme de 63 buts. Sam portait le #23 avec les Sabres qui en avaient fait le 2e choix de la LNH au repêchage de 2014, derrière son désormais coéquipier Aaron Ekblad. Ironiquement le 4e choix de ce même repêchage était Sam Bennett (par les Flames), et ils ont tous trois signés leur nom sur la Coupe Stanley pour la première fois au printemps dernier. Comme Panther. C'était le # de son célèbre père Paul. Mais comme ce # était pris quand il est passé aux Panthers, il a donc choisi de prendre 10 de moins. Et de porter le prétendu # malchanceux.Il n'a jamais été meilleur qu'avec les Panthers. Portant le #13.
Au moment d'écrire ceci, dimanche, les Devils sont aussi premiers de leur division, et 7e sur 32 dans la LNH, et leur capitaine Hischier y est pour beaucoup. Le joueur d'origine Suisse, premier choix de la LNH en 2017, n'a jamais marqué plus de 31 buts, il y a deux ans. Ce qui est aussi, toujours exceptionnel. Au rythme où il compte, il se dirigerait vers une saison de 59 buts. Nico a choisi de porter le #13 car son style de jeu est modelé sur une de ses plus grandes idoles, Pavel Datsyuk, qui a évolué avec les Red Wings de Detroit 14 ans, y gagnant 2 Coupes Stanley. La première à sa saison recrue en 2002 et la seconde, en 2008, marquant 23 points en 22 matchs. Datsyuk a connu 2 saisons de suite de 97 points, et marqué 314 buts, totalisant 918 points en 953 matchs dans la LNH.
À Montréal, le mois se termine mal avec 3 défaites en autant de matchs. Dont 2 solides déconfitures où on a accordé 14 buts en deux matchs. Mais le diminutif Cole, qui a rendu passéistes tous les porteurs et porteuses du #22 depuis deux ans, parmi les fans, ne ralentit pas avec ses 10 buts. Et une risible unique mention d'aide qui l'empêche de ne pas se qualifier de "shoot first kinda player". Comme les grands francs-tireurs, Steve Stamkos, Alex Ovechkin ou Kyle Connor. Patrick Laine pourrait être des mêmes eaux, et seul 2025 nous le confirmera. Ou pas. Ce qui rendrait l'avantage numérique drôlement intéressant si on ne sait jamais lequel des deux dégainera. Il se dirige, santé et constance aidant, vers la meilleure saison des trois, dans la pire équipe des trois. Il se dirige vers une saison de 68 buts.
68 buts !!!
Montréal est 29e sur 32 actuellement. Joe Sakic, en 1990, à sa seconde saison dans la LNH, avait marqué 102 points dans un des pires clubs de l'histoire de la LNH, les Nordiques de Québec, derniers, qui n'avaient obtenus que 31 maigres points, soit 33 de moins que Vancouver qui eux, terminait 20e sur 21. Montréal, si il continue au même rythme, terminerait la saison de 82 matchs, avec une fiche de 27 victoires, 48 défaites et 7 autres en périodes supplémentaires ou tirs de barrages. Ce qui ferait 61 pts, trois de moins que les Canucks de 1989-1990.
Mais encore 30 de plus que les tristes Nordiques de la même saison.
Montréal ne fera assurément pas les séries cette saison. Mais resterons intéressants à voir surprendre ceux qui les sous-estiment. Comme eux ont sous estimé le Kraken la semaine dernière. Et ils seront encore plus intéressants si un autre franc-tireur réapparait en janvier pour tous, nous exciter.Le #13, ironiquement, depuis 1920, la superstition restant lourde dans la LNH, seulement 133 joueurs l'ont porté.
Un chiffre dans lequel on peut lire...le 13... et un 3 de plus. Comme dans 3 premiers buteurs de la LNH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).