Rick Bowness a des raisons de le prendre un peu personnel.
Le directeur général Kevin Cheveldayoff a choisi l'été dernier ne pas beaucoup bouger après l'élimination rapide en première ronde face à l'Avalanche du Colorado. L'été qui a suivi, ou bien il n'a pas été chanceux dans ce qu'il voulait obtenir, ou bien il n'a pas voulu changer un vestiaire qu'il juge solide.
Dans ses derniers déplacements de personnel, il n'a fait que se débarrasser de deux cas qui rendaient justement ce vestiaire, moins intéressant. Pierre-Luc Dubois et Rutger McGroarty. Le premier a été envoyé aux Kings (avec lesquels il n'est pas resté non plus) en retour de Gabriel Vilardi, Alex Iaffalo, Rasmus Kupari et un choix de 2e ronde cet été qui est devenu le défenseur suédois Alfons Freij.
Ce dimanche, Vilardi a 13 pts en 15 matchs. Iaffalo 6 en 15, ce qui n'est pas mauvais sur une 4e ligne, Rasmus Kupari est son jeune centre de 24 ans et a 2 buts, et Alfons Freij a 4 pts dans ses 13 premiers matchs avec son club Suédois, Bjorkloven IF. Il aura 19 ans en février prochain.Rutger McGroarty a été envoyé aux Penguins en août dernier en retour de Braden Yager des Warriors de Moose Jaw, champions de la Coupe Ed Chynoweth dans la ligue Junior Western Hockey League, l'an dernier, où Yager avait terminé les séries avec 27 pts en 20 matchs, 3e meilleur marqueur de son club, à 18 ans. Cette saison, il y joue encore et a présentement 21 pts en 15 matchs.
Dans les deux cas, Cheveldayoff a passablement gagné ses échanges. Quand il bouge, c'est intéressant pour son club. Un autre geste qu'il a posé est celui de remercier son entraineur Rick Bowness et de la remplacer par Scott Arniel. Il était assistant entraineur de ce club depuis 2018. Le lien de confiance était donc possiblement déjà là avec ce groupe de joueurs. Et à la lumière de ce début de saison historique des Jets, tous les gestes étaient le bons.
Winnipeg, la semaine dernière, est devenu le meilleur club de l'histoire de la LNH en battant Dallas, récoltant sa 14e victoire dans ses 15 premiers matchs. 14-1 était leur fiche dimanche.
14 autres concessions, présentes et passées, dont le début de saison forçe l'admiration.
Les Jets sont devenus meilleurs que les Bruins d'Eddie Shore de 1930, année où on a introduit le hors-jeu moderne. Ils Lors de leurs 15 premiers matchs, Boston en gagnait 8 mais ne perdait pas les autres car en annulait aussi plusieurs avant de connaitre une série de 14 matchs sans défaites par la suite. Ils allaient tant dominer leur saison qu'ils la termineraient avec une fiche de 38 victoires et seulement 5 défaites (et 1 nulle) pour 77 pts, en 44 matchs. Premiers faciles de la LNH, 26 pts devant leurs plus proches rivaux. Deux clubs de Montréal, les Maroons et les Canadiens. C'est d'ailleurs ces derniers, leur bête noire, qui allaient les surprendre en finale pour gagner la Coupe Stanley dans des séries qui n'étaient que de 2 matchs. Howie Morenz, George Hainsworth, "Pit" Lépine, Sylvio Mantha et "Battleship" Leduc en tête.Il y a aussi justement deux éditions du Canadien de Montréal qui avaient fort bien fait. L'édition de 1943-1944 voyait le gardien Bill Durnan devenir le récipiendaire du trophée Vézina à sa première saison avec le club. Club qui était à une saison de voir Maurice Richard faire 50 buts en 50 matchs pour la première fois de l'histoire. Montréal terminerait aussi la saison de 50 matchs avec 38 victoires et seulement 5 défaites, mais gagnerait sa première Coupe Stanley depuis 1931. Durnan, avant de se joindre aux Canadiens, se disait heureux de jouer au hockey amateur et d'être moins bien payé. Il avait fallu le forcer à joindre la LNH. Montréal ils allait gagner 11 matchs de ses 15 premiers matchs, en annulant 3 avant de perdre une première fois.
Les Canadiens de 1976-1977 étaient magiques. Ils n'auront que 8 défaites en 80 matchs, record imbattu, et Jacques Lemaire dira qu'ils se rappellent de toutes ces défaites, et qu'ils en ragent encore...Montréal gagne 11 de ses 15 premiers matchs, ne perd que contre les Sabres de Gilbert Perreault et Scotty Bowman et les Bruins de Don Cherry (2x) et annule 1 fois.
Les Bruins de 2022-2023 ont été ce qu'il y a eu de plus proches des Canadiens de 1976-1977. Avec seulement 12 défaites en 82 matchs. Le club avait accueilli le retour de David Krejci après une saison en République Tchèque, avait fait les sages acquisitions de Pavel Zacha, Thomas Nosek, Tyler Bertuzzi, Dmitry Orlov, Garnet Hathaway et avaient engagé l'entraineur Jim Montgomery qui revenait de réhabilitation alcoolique et avaient aussi gagné 13 de leurs 15 premiers matchs de la saison, mais plusieurs en tirs de barrage ou en surtemps. Ils avaient gagné 20 matchs consécutifs à domicile dans cette saison historique pour la concession mais avaient fait patate en séries, éliminés en première ronde par les PanthersLes Canadiens de 1977-1978 avaient débuté la saison avec seulement 3 défaites dans leur 15 premiers matchs. Et 2 nulles. Donc 10 victoires en 15. Ila gagneraient leur 3e Coupe Stanley de suite, et leur 21e de leur histoire.Les Black Hawks de 2012-2013 allaient gagner leur seconde Coupe Stanley en 4 ans. Ils gagneront 12 de leurs 15 premiers matchs, n'en perdant que 3, tous en tirs de barrage. Donc récoltant un point chaque fois quand même.
Les Canadiens de 1944-1945 sont l'édition de Maurice Richard marquant 50 buts en 50 matchs. Ils gagnent 10 de leurs 15 premiers matchs. Toronto les élimine platement en 6 matchs, en première ronde.Les Red Wings de 1995-1996 sont ceux de Steve Yzerman et Sergei Fedorov. Scotty Bowman derrière le banc. Paul Coffey et Marc Bergevin à la défense. Detroit gagne 8 de ses 15 premiers matchs, mais n'en perds pas 2 autres. Nous sommes dans les saisons sans tirs de barrage. Après 5 minutes de prolongation, à 5 vs 5, si il n'y a pas de buts, il y a nulle. Donc ils ne perdent pas 10 de leurs 15 premiers matchs. Mais perdent le tout premier. Contre leurs éternels rivaux, le Colorado, qu'ils retrouveront au Carré d'As, en séries. Colorado gagnera la Coupe.
Les Canadiens de Montréal de 1975-1976 sont la première de 4 Coupes Stanley consécutives. Et une affirmation en finale que le hockey doit primer sur la brutalité. Les Flyers de Philadelphie viennent de gagner coup sur coupe leur 2 uniques Coupes Stanley et majoritairement en intimidant tout le monde de toutes les manières possibles. Intimidant même les officiels et les dirigeants de la LNH. Montréal les bat en finale en 4 matchs. Vite fait, bien fait. Montréal gagne 10 de ses 15 premiers matchs dont le tout premier 9-0 contre les Kings de Los Angeles et le second 9-4 contre Boston. Ils sont dominants. Ils annulent 2 fois et ne perdent que contre les Islanders, les Hawks et les Sabres. Les Sénateurs d'Ottawa ont existé il y a longtemps. Dans la saison 1919-1920, il n'y a que 24 matchs de joués entre 4 équipes. Ils gagneront 19 de ses 24 matchs. Ce sont les Sénateurs de Joe Malone qui gagnent 11 de leur 15 premiers matchs, ainsi que la Coupe.Le Wild du Minnesota de cette saison actuelle est très impressionnant. Ce club, auquel on est maintenant habitué à ne pas porter attention, force maintenant l'intérêt. Leurs 15 premiers matchs leur fait présenter une fiche de 10-2-3. Leur première défaite en temps réglementaire n'est survenue qu'à leur 8e match de la saison. Un match de fous de 12 buts gagné par les Flyers. John Hynes fait de l'excellent travail avec ses joueurs.
Le Lightning de 2018-2019 aurait dû tout rafler en séries. Ils gagneront quand même deux Stanley l'année suivante et seront en finale une troisième année, tous ça après une des meilleures saisons de l'histoire et leur fiche de 62-16-4 et un historique 128 pts pour la concession. Ils gagnent 11 de leur 15 premiers matchs, n'en perdent que 4, dont un en surtemps. En séries, font ce qu'ils n'avaient jamais fait durant la saison, ils perdent 4 matchs consécutifs contre Columbus en première ronde.La dernière formation au début de saison du tonnerre est une autre édition des Bruins de Boston. Celle des alors historiques 76 buts de Phil Esposito. Boston gagnera bien entendu le trophée du Président avec ses 121 points, mais font face à Montréal en première ronde, qui les battra en 7, et ira chercher sa 17e Coupe Stanley, battant les Black Hawks de Bobby Hull & Stan Mikita, en les battant aussi en sept matchs et revenant aussi de l'arrière dans la série, perdant celle-ci 2-3 avant d'éliminer l'autre. Mais c'est Boston qui a le début de saison de champions. Ils gagnent 9 de leur 15 premiers matchs. Ils ont aussi, 2 matchs nuls. Leur 15e match ? Une défaite contre les très risibles Golden Seals de la Californie qui n'en gagneront que 20 cette année-là, une défaite de 2-1, les Seals terminant la saison 76 pts derrière Boston avec seulement 45 pts.
Le mental, les boyz... Hockey is 80% mental. The other 20% is in the head.
Il faut aussi souligner les Champions actuels de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, qui ont cette saison, de dimanche, une fiche de 11-3-1 dans leurs 15 premiers matchs.Et les actuels Hurricanes de la Caroline qui ont eut une fiche de 10-3-0 après 14 matchs. Leur 15e est contre "un club de hockey", ce soir.
Les Jets, si ils gardaient le même rythme, ce qui serait tout de même surprenant, auraient une fiche tout à fait historique de 77-5-0.
Won't happen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).