mercredi 29 janvier 2025

Un Mot Par Équipe

Un mot, un seul, peut-il définir la tenue d'un club depuis le début de la saison ? Une expression ?

Tentons.

Washington: Inattendu.

Qui les voyait premiers un peu passé la mi-saison ? Qui le voyait tenir le coup quand Ovy s'est cassé une jambe ? L'entraineur Spencer Carbery n'y est que depuis 2023, mais il a désormais son rythme de croisière. Il a fait de ce club une vraie menace. Avec la complicité de son directeur gérant qui a eu le flair d'aller chercher le gardien Logan Thompson. Un bijou pour le club cette saison qui n'a que 11 défaites en temps régulier. Plusieurs les voyaient faire un pas par en arrière après avoir fait les séries l'an dernier avec un affreux différenciel de -37. Et pourtant, au moment d'écrire ceci, ils sont 1 sur 32. Quand ton capitaine joue comme si il avait 29 ans, mais qu'il en a 39...

Winnipeg: Noyeurs d'offensives. 

Ils sont second pour le moins de buts accordés dans la LNH par match. Avec 2,43. Mais sont premiers en % d'arrêts à 5 vs 5. Connor Helleybuck a déjà deux Vézina, et se dirige vers le #3. Trois joueurs ont déjà plus de 20 buts. Kyle Connor (27), Mark Sheifele (28) et Gabriel Vilardi (22). 4 autres en ont 10 ou davantage. Nikolaj Ehlers (15), Nino Niedereitter (13), Adam Lowry (11) et Cole Perfetti (10). Ces 4 derniers se démarquant aussi comme des stars en défensive. Neal Pionk, Josh Morrissey et Dylan Demelo sont presque le trio de D nécessaire pour gagner la Coupe. C'est ce que Paul Maurice a souhaité pour eux au printemps dernier. Ils y croient, là-bas. Ils sont premiers de la LNH depuis hier soir. 

Edmonton: Sous les projecteurs.

Connor McDavid peut s'absenter, même être suspendu quand les arbitres ne font pas leurs devoirs, Leon Draisatl prends alors toute la place comme parfait leader de ce club qui est sous la loupe depuis sa finale du printemps dernier. Evander Kane reviendra-t-il quand ? Ce Bill Masterton en devenir devrait-il venuir changer la chimie des 6 premiers attaquants. L'améliorerait-elle après avoir manqué tant de temps de glace ? Ont-ils toujours les gardiens pour se rendre loin ? Beaucoup de questions pour un club qui va bien, mais qui a besoin de peu pour que le train ne déraille.

Caroline: Le paquet.

On avait été vers Jake Guentzel le temps d'une location l'an dernier, sans succès complet, cette année c'est le 6e marqueur de la LNH, le second meilleur marqueur de l'Avalanche du Colorado, Mikko Rantanen qui n'avait plus de contrat en fin de saison. Ne voulant le perdre contre rien, l'Avalanche, qui parit gros, a choisi de l'envoyers aux Cannes. En retour de Martin Necas, qui lui, était le premier marqueur de la Caroline, et qui reste 3 ans plus jeune que Rantanen. Et le jeune Jack Drury qui n'avait que 2 matchs dans le corps avec l'Avalanche cette saison. Jaaska, Aho, Kotkaniemi, Rantanen, on a une filiale Finlandaise en Caroline. On vise loin, c'est certain.

Dallas: Constants.

Voilà deux ans de suite que les Stars atteignent le carré d'As en séries. Et cette saison, ils n'ont jamais fléchi laissant croire qu'ils pourraient encore facilement gagner 8 à 11 matchs en séries encore cette année. Mais pourraient-ils en gagner 12 ? 16 ? Ils en ont la gardien. Ils en ont aussi l'attaque, qui n'a curieusement pas besoin de tant produire cette saison, Jake Oettinger leur assurant sécurité matchs après matchs. 

Vegas: Vengeance. 

Les Golden Knights sont encore amers de leur élimination en première ronde de l'an dernier. Le club joue de manière nettement plus déterminée depuis le début de la saison. On leur rappelle souvent que ce sont eux qui ont choisi de laisser tomber Logan Thompson, brillant avec Washington, depuis septembre. Mais Hill & Samsonov ne font pas mal du tout non plus. Jack Eichel est fort probablement le joueur le plus impressionnant avec ses 62 pts. 

Los Angeles: Défense. 

Je vous en parlais il y a deux semaines. Et il n'ont pas Drew Doughty. 4e accordant les moins de buts de la LNH. 

Floride: Impressionnant.

Aucun autre club n'a joué plus de matchs que les Panthers depuis deux ans. Ils ont atteint la finale les deux fois. On ne se surprendrait pas de les voir montrer des signes de fatigue. Et bien non ! ils se comportent en ce qu'ils sont: champions. Premiers de la division Atlantique assez fréquemment cette saison, mais surtout, peu inquiets de ne pas faire les séries. 

Toronto: Patience. 

Ce sont eux qui sont actuellement premiers de la division Atlantique. On est toujours prudent avec le nouvel entraineur Craig Berube, et personne ne veut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ni porter malheur à ses chances en séries éliminatoires. Mais Toronto, on ne fait que le murmurer, va très bien. Mitch Marner entre autres, fait fermer bien des gueules. 

Minnesota: Adversité.

Quel merveilleux début de saison pour le Wild. Étrangement ils connaissent beaucoup de succès malgré beaucoup trop de blessures. Le dernier à tomber, et pour par moins qu'un mois, c'est leur as premier marqueur Kirill Kaprizov qui avait jusqu'à maintenant 52 pts en 37 matchs. Zuccarello avait aussi manqué plusieurs matchs. Et outre Kaprizon, on doit composer actuellement sans Jonas Brodin, Marcus Johansson et Jesper Wallstedt.

New Jersey: Inquiétants.

Avant le congé des fêtes, NJ avait une impressionnante fiche de 23-11-3. Ils se trouvaient au 7e rang de la LNH en ce qui concerne les buts par match avec une moyenne 3,35 buts. Depuis, ils sont 5-6-3 et 30e de la LNH dans cette même catégorie à 2,96 buts par match. Qui seront les vrais Devils qui viennent de perdre Nico Hischier pour on sait pas combien de temps encore.

Colorado: Mouvements.

Ça a drôlement bougé cette saison pour Chris MacFarland, directeur gérant de l'Avalanche. Son club a commencé la saison avec Alexandar Georgiev et Justus Amunen comme deux gardiens de l'organisation. mais avant Noël, Le premier serait un Shark et le second, un Prédateur. Un tout nouveau duo "de bois" est désormais le tandem qui fait office devant le filet, MacKenzie Blackwood et Scott Wedgewood. On avait aussi le 1er marqueur de la LNH (MacKinnon) et le 6e jusqu'à la semaine dernière. Avant que Rantanen ne passe aux Hurricanes. Ce qui semble avoir secoué tout le monde. Colorado se bat pour une place en séries. Gros pari risqué. 

Calgary: Awoooooooo!.

C'est le cri du loup. L'histoire de la saison des Flames, c'est la tenue de leur gardien Dustin Wolf qui serait le représentant de la formation si un match des étoiles "comme dans le temps" avait lieu. Il a dissipé les doutes sur sa petite taille et a pris le contrôle de la formation. 18-7-2 sa fiche dans un club qui ne gagne pas tant que ça. Et qui ferait les séries si ça commençait demain. Grâce à lui, surtout. 

Ottawa: Progrès.

Après de nombreuses années de reconstruction, les Sens voient enfin un peu la lumière au bout du tunnel. Leevie Merilainen montre des signes très encourageants devant le filet et surtout constants. On dit souvent qu'un club est à l'image de son capitaine, et Brady Tkachuk est une tête folle. Toutefois la saison est moins composée de folies que de belles surprises. Maintenant durer pour Ott.

Boston: Croisée des chemins.

Les performances des Bruins ont été si en dents de scie cette saison qu'on ne saura pas si on sera acheteur ou vendeur d'ici la date limite des transactions, le 7 mars prochain. Boston serait le premier club à être repêché si les séries commençaient demain. Mais ils sont plusieurs clubs à se battre ce poste. Dont Ottawa, Detroit et étonnamment, maintenant Montréal. Ils se sont fait rosser par Buffalo hier. 

Tampa Bay: Réinvention.

Le talent ne manque pas à Tampa. Mais Captain Steve n'y est plus. Le premier et l'unique Capitaine à avoir soulevé la Coupe depuis Dave Andreychuck, en 2004. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre et de nouveaux héros se pointent comme Brandon Hagel ou Darren Raddysh. On a encore de bonnes chances de se classer parmi les 3 plus forts de l'Atlantique, mais faudra toujours le prouver.

Columbus: Chaleureux. 

Tout le monde devrait avoir une certaine affection pour ce club cette saison, affectée avant qu'elle ne commence, par la mort tragique des frères Gaudreau. Leur club préféré de la NFL était les Eagles de Philadelphie. Juste pour ça, il vaut la peine de vouloir souhaiter que ceux-ci gagnent le prochain Super Bowl, qui aura lieu dans deux dimanches. Étonnamment, le club s'est serré les coudes et reste dans la course pour une place en séries. Ce serait une belle histoire.

Montréal: Petit.

ET Cole Caufield ET Lane Huston ont été repêchés plutôt loin en raison de leurs petits gabarits. Ça semble faire du sens que leur entraineur soit Martin St-Louis qui se l'était fait rappeller toute sa vie. Il fait du merveilleux travail St-Louis. Avec son géant second gardien entre autres. Jakub Dobes. On aurait pas pensé que Montréal serait dans la conversation pour une place en séries. On ne rêve pas, mais on regarde le classement. 16-7 en 23 matchs, c'est une vraie run de champions de la Coupe Stanley, quoi qu'on en pense. 

Rangers: Montagnes Russes.

Les champions de la saison 2023-2024, au classement général, ont commencé la nouvelle saison comme telle avec une fiche de 12-4-1. Mais dans les 20 matchs suivant, ce fût le dégringolade avec une fiche de 5-15-0. On a échangé le capitaine, on parle de continuer à échanger. Ça me semble un peu paniquer, NYR peut encore faire les séries. Ils ont gagné 7 de leurs 12 derniers matchs. Montagnes Russes. 

Vancouver: Drama.

La panique est encore présente ici. Mais cette fois, dans le vestiaire. Les deux stars de la formation, Elias Pettersson et J.T.Miller n'arrivent plus à se sentir. Vancouver n'a pas le gros bout du bâton car tout le monde sait qu'ils veulent/doivent se débarrasser de l'un des deux. On a passé près d'échanger Miller la semaine dernière. Ça distrait de Quinn Hughes qui joue le meilleur hockey de sa carrière. Il n'y aura pas d'issue heureuse à tout ça. Mais il y a du drama. C'est pas ça le sport souhaité.

Islanders: Fouteurs de merde.

On est ni bon, ni mauvais. Tout comme Montréal, on est chiens dans l'allée de quilles de clubs qui pensent faire les séries. Mais avec toute les blessures de cette saison Barzal, Sorokin. Dobson, ça reste miraculeux d'aller vaincre des clubs, sur papier, meilleurs qu'eux. Ils viennent mêler les cartes. 

Detroit: Déja vu.

Les Wings jouent dans un film connu. Trop bons pour qu'on ne croit pas aux chances de séries, mais aussi trop mauvais pour s'y rendre.  C'est la même chose depuis 3-4 ans. On ne sent pas tant de progrès. Décevant si on compare à Ottawa, Montréal ou Buffalo, qu'on sent progresser. On fait du surplace à Det. 

Nashville: Catastrophe.

Si l'an dernier on considérait une surprise de voir Nas faire les séries, cette saison, en ajoutant Stamkos, Skjei et Marchessault, on s'attendait à faire encore mieux cette saison. Et bien non. Outre Chicago, on est dernier sans sa division. Les espoirs de séries ont fondu. Inattendu.

Utah: Plate.

Pas de nom de club, "les Outlaws e club de hockey" n'a donc rien sur son gilet que des lettres. Laides. C'est une progression de jouer devant beaucoup plus de monde qu'en Arizona, mais ça reste un club de hockey passablement plate. Dans mes yeux. Je ne leur pardonne pas leur manque d'identité.

St-Louis: Décevants.

Même si Jim Montgomery est atteri derrière leur banc et les as rendu un peu meilleurs, ils ne sont pas parmi les clubs qui feraient les séries cette saison. On s'attendait à beaucoup mieux.

Philadelphie: Insuffisant.

Il y a bien deux lumières scintillantes qui guident le club en Konecny et le possible gagnant du trophée Calder remis à la recrue de la saison, Matvei Michkov, mais ce n'est pas assez pour rendre le club pertinent pour le bal des séries éliminatoires. 

Seattle: Passoire.

Phillip Grubauer connait la pire saison de sa vie. Seulement 20 matchs, seulement 5 victoires, et a définitivement perdu son titre de gardien #1. Mais ceci veut aussi dire que Joey Daccord a pris la relève. Et de belles manière avec son impressionnante fiche de 17-11-2 en 32 matchs. Dans un club qui ne joue pas pour .500. Grubauer a 2 défaites de moins que Daccord n'a de victoires. Passoire. 

Pittsburgh: Frustrant. 

Malgré les insuccès d'équipe, Sidney Crosby connait une excellente saison. Peut-être la dernière avec les 3 gringos, Sid, Kris & Gino. Un peu frustrant de voir qu'on se dirige avec une certaine assurance avec une nouvelle absence des séries.

Buffalo: Espoir?

C'est ce qu'on aimerait croire. On ne sait plus. Lindy Ruff semble avoir gardé le club parmi les clubs non sérieux encore cette année. On voulait être parmi les clubs repêchés pour les séries. On y arrivera pas. Mais les jeunes progressent.

Chicago: Bedard.

Parce que c'est tout ce qui s'y trouve d'intéressant. Il n'a que 19 ans, mais domine par 10 pts le classement des marqueurs de son club. Il est celui qui rebâtira la confiance là-bas, mais pour le moment, il est bien seul.

San Jose: Promesse.

Seul comme Macklin Celebrini aussi. Les deux derniers premiers choix de la LNH portent leurs clubs sur leurs épaules. Et n'ont pas 20 ans. Ça ne peut qu'être promesse.

Trois mots pour la LNH: Meilleurs arbitres svp. 

mercredi 22 janvier 2025

Du Défenseur

J'ai 52 ans.

53 dans 14 jours. J'ai connu les billets pour aller voir les matchs de la LNH à 7$. Les publicités à la télé qui devaient durer 10 secondes et moins car le jeu allait reprendre trop vite. Parfois, on manquait parfois des buts. Avant que le pouvoir de l'argent ne renverse tout ça. L'importance d'antan d'un temps d'arrêt. Les bandes parfaitement blanches et noircies seulement par des rondelles et peut-être un peu de sang. Le peu de joueurs avec pas de casque.

Mais aussi les trophées Norris remis aux défenseurs qui étaient de vrais défenseurs. Pas des ailiers convertis. 

Rod Langway a gagné deux années de suite le trophée Norris, en 1982-1983 et 1983-1984, avec des fiches de 32 et 33 points respectivement. 3 et 9 buts. Mais tout le monde s'entendait pour dire que des 21 clubs (alors) TOUT LE MONDE l'aurait pris dans son équipe. Il était le défenseur complet. Un vrai défenseur est celui qui garde la rondelle hors de sa zone. Loin du gardien. Une rondelle en dehors de sa propre ligne bleue n'a pas le droit d'être quelque chose de dangereux pour votre gardien. Si un adversaire compte de cette partie de la glace, ce n'est pas le défenseur le coupable, c'est le gardien qui dormait. 

Un vrai bon défenseur sort la rondelle de sa zone. Tout ce qui vient après, c'est du bonus. On va prendre ;a production offensive, mais c'est pas tout le temps nécessaire. Mes défenseurs préférés étaient/sont des gars qui ne se font pas compter de buts. Mais pas nécessaire des gars qui font 10 buts ou plus.  Et sont redoutés quand un adversaire lève la tête et constate que "...oh fuck...c'est Scott Stevens...".  Défenseur formidable qui pouvait mettre fin à votre carrière d'un coup d'épaule si vous n'aviez pas la tête haute. Il a gagné le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries, avec 11 pts ! C'était ses qualités défensives 

Je ne comprends pas ceux et celles qui disent qu'il était un joueur salaud, il ne l'était pas. Il était un joueur qui vous surprenait les yeux sur la rondelle, et qui vous en faisait payer le prix d'une mise en échec bien placée. Pas cochonne pour autant. Lindros/Karya, oui, borderline, mais ça arrivera quand votre spécialité est de coincer les joueurs en plein narcissime. Quand vous êtes sur un élan, il est dur d'à la toute fin de changer de trajectoire. La tête qui baisse à la dernière minute, le gars qui ne regarde plus parce qu'il vient de faire une passe, IMPOSSIBLE de freiner un élan entamé. Faut avoir jouer pour le savoir. 

Mais je m'éloigne de ce que je voulais causer. Les défenseurs défensifs sont formidables. Andersson, Gavrikov, Jacob Slavin, Kayden Guhle, Darien Hatcher & Stevens toute leur carrière,  Larry Robinson, offensif ou pas. Maudit que c'était des modèles de défenseurs parfaits. Victor Hedman est ce qui s'en rapproche le plus de nos jours. Qu'il fasse des points n'est pas important. Ton travail est de DÉFENDRE ton équipe. Tant mieux si comme Paul Coffey, tu peux faire 37 buts et terminer second marqueur de l'entière LNH, encore mieux si tu es Bobby Orr et que tu termines (2 fucking fois) premier marqueur de la LNH peu importe la position, il ne fait aucun doute que tu fais la différence dans ton club.

Mais les Kings de Los Angeles n'étaient pas parmi les clubs qui auraient dû être considérés pour faire les séries éliminatoires cette saison. Qui les plaçaient 10e de la LNH à la mi-saison ? 

Soyons d'abord clairs, Joel Edmunson, Brandt Clarke, Jacon Moverare & Jordan Spence ne font pas mal du tout, mais ils sont d'abord et avant tout très inspiré par Mikey Anderson & Vladislav Gavrikov. Ces deux-là ne sont même pas parmi les meilleurs marqueurs de leur club, ils ont respectivement 14 et 16 pts en plus de 42 matchs. Ils se suivent même parmi les marqueurs du club, l'un en arrière de l'autre. Comme Drew Doughty s'est blessé gravement avant même le début de la saison, ces 2 défenseurs ont eût beaucoup plus de temps de glace que prévu et ont tant brillé qu'ils dont presque devenue une seule matière commune: un mur. Personne ne marque contre eux. Ça ne se rend juste pas au but.

Est-ce possible d'être meilleurs quand on est défenseur ? Empêcher l'adversaire de se rendre au but ? 

Oui, si en plus, on est offensivement productif. Mais c'est encore plus rare. 

Aussi rare que de donner le Norris à une excellent défenseur défensif. 

C'est que qu'a souligné le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Edouard Vlasic, la semaine dernière, en critiquant le trophée Norris qui devrait aussi honorer les défenseurs qui font leur mission première, celle de défendre leur zone, leur gardien, leur équipe, et qui ne seront jamais complètement reconnus même si ils sont les meilleurs pour calisser, oui calisser, la rondelle hors de sa propre zone, empêcher les meilleurs de l'autre bord d'être dangereux contre nous, et faire gagner son propre club. Vlasic se classerait d'ailleurs bien dans cette catégorie de défenseur. 

Oui, Erik Karlsson qui termine 3eme parmi les meilleurs passeurs de la LNH, ça mérite son trophée Norris. Mais Jacob Slavin, l'année précédente, qui a 5 fucking punitions, qui est +35 avec 42 pts et seulement 4 buts, ce n'est pas rien. C'est un christ de bon défenseur qui est une contribution directe au succès de l'équipe. 

Des punitions, c'est IMMANQUABLES chez les défenseurs. Ils en auront toujours plus que les attaquants. Mais pas quand on est brillant comme Jacob Slavin.

Je suis d'accord avec Vlasic. Si les attaquants ont leur trophée Selke, trophée remis au meilleur attaquant, défensif, il n'est pas logique que les défenseurs n'aient pas le même honneur pour les défenseurs dont c'est la mission première.

Parlant de missions premières.

Celle d'un gardien est de ne pas faire entrer de rondelles derrière lui. Mais le gardien des Penguins, Alex Nedejkovic a non seulement, la semaine dernière, arrêté 40 tirs contre lui mais est devenu le premier gardien de la LNH a inscrire un but et une mention d'aide dans son match contre les Sabres de Buffalo. Nedejkovic a 4 buts dans sa carrière (UN GARDIEN!). Le gardien a marqué un but dans la ECHL en 2016, et deux autres en 2018 et 2023, dans la AHL. 

C'était, la semaine dernière, aussi la toute première fois que deux gardiens dans la LNH marquaient un but dont ils faisaient un lancer. 

Filip Gustavsson, du Wild, a aussi marqué un but contre St-Louis, plus tôt cette saison.   

Et finalement, OUI Connor McDavid méritait une suspension pour ce qu'il a fait contre Connor Garland. Mais Oui sa frustration est tout à fait justifiée. Peut-être pas le geste. Les responsables sont ENTIÈREMENT LES ARBITRES qui ont eût une éternité pour voir que Garland commettait deux infractions contre McDavid, une pour avoir retenu et une autre pour totale et évidente obstruction. Il n'aura que rudesse. Après avoir mangé du bois. Il méritait correction. Personne ne prends ses responsabilités, laisses-moi me faire justice mon petit calice. Draisatl est d'ailleurs aller lui rappeler qu'il était marqué puisque jamais puni son costume de Brad Marchand en fin de partie. Tyler Myers a ensuite fait la même connerie que McDavid contre Evan Bouchard, qui n'a que 9 punitions mineures depuis le début de la saison. Mais 3 matchs chacun ? Comme si c'était la même chose ? Stoooopid! McDavid a une source très visible de frustration. Myers n'a aucune raison de faire ce qu'il a fait à Bouchard. Il est simplement idiot. 

L'escalade naitra toujours si on laisse faire. Et qui est responsable de cette escalade ? LES ARBITRES!!!! Qui méritent aussi suspension.

Get your shit together refs! Sinon tout le monde est justifié de faire ce qu'à fait McDavid contre Garland.  

J'aurais fait ce que McDavid a fait. La même chose que Matthews a fait qui avait aussi un arbitre derrière le filet qui regardait la punition sans l'appeler devant le filet. Il a aussi eu une suspension alors. 2 matchs. 

Prochain rendez-vous Bertuzzi/Moore Part II demain, au Rogers Place d'Edmonton. Ni McDavid, Ni Myers ne le joueront. 

Ce sera laid quand même. Merci les arbitres. 

mercredi 15 janvier 2025

Le Joueur le Plus Utile, à la Mi-Saison

Chez chaque club.

C'est qui selon vous ?

Voici c'est qui. Selon moi.

Par ordre d'air d'aller, du moins bon club au classement au meilleur.

Chicago Black Hawks: Connor Bedard.

Samedi dernier, il s'agissait du 9e match de suite où la star de 19 ans marquait un point. Il reste le joueur le plus intéressant à voir évoluer dans la ville des vents.

San Jose Sharks: Macklin Celebrini.

Encore chez les moins de 20 ans et encore un premier choix de Ligue. L'équipe est plaisante à voir jouer juste pour lui.Et leurs casques bleus sur gilet blanc. C'est très joli. Il n'a pas 20 ans et joue déjà comme si il en avait 30.

Nashville Prédateurs: Jonathan Marchessault.

Après avoir été vertement critiqué en début de saison, il a pris son rythme de production depuis début décembre avec 9 buts et 18 points  dans ses 14 derniers matchs. Il n'avait obtenu que 5 buts et 13 pts dans ses 28 premiers. 

Buffalo Sabres: Tage Thompson.

Si il y a consolation à Buffalo c'est qu'on a retrouvé le grand centre d'il y a 2 ans. Il domine son club avec 34 pts en 38 matchs après une saison qui n'avait pas été à la hauteur de ses 47 buts et 94 pts de la saison d'avant.

Anaheim Ducks: Lukas Dostal.

Il va de soi, moins le club est bon, plus son gardien sentira le caoutchouc. Il en verra de la rondelle. Et il sera parfois bien meilleur que d'autres gardiens, ailleurs. Les Ducks ont un différentiel de buts pour/buts contre de -27. Distal réussit à maintenir une moyenne de 2,89 buts alloués par match et un% d'arrêts de .910. En 25 départs.

Seattle Kraken: Joey Daccord.

Même chose ici. Phillipp Grubauer est pénible. Mais pas Joey.  .912 de taux d'efficacité dans les arrêts et une fiche gagnante de 13-9-2. Dans un club qui va mal.

New York Rangers: Adam Fox. 

Tout s'écroule autour de Fox, mais le récipiendaire du trophée Norris de 2021 est resté lui-même, brillant à 5 vs 5, est second marqueur de son club derrière Panarin, et reste +2, malgré tout son temps de glace dans un club perdant.  

 

Philadelphie Flyers: Travis Konecny.

Daniel Brière a fait un coup de maître en signant à long terme (à salaire raisonnable)Konecny tôt en saison. Travis se dirige vers des sommets personnels, en buts et en points, en plus d'avoir percé l'alignement du club canadien pour le tournoi des 4 nations. 

Pittsburgh Penguins: Sidney Crosby.

Un autre record de Wayne Gretzky est sur le point d'être égalisé. Sid se dirige vers une 20e saison consécutive avec une moyenne d'au moins un point par match. Il a 48 pts en 45 matchs. Et doit garder le rythme si Pit tiens à faire les séries.

Utah, un Club de Hockey: Mikhail Sergachev, un défenseur d'origine Russe. 

Des blessures à Sean Durzi et John Marino ont donné beaucoup de temps de glace au grand Mikhail. Sergachev joue un record personnel de 25:52 par matchs. C'est presque 2 périodes entières. Seul Zach Werenski joue plus que lui dans la LNH. 

New York Islanders: Anders Lee.

Il a beau avoir 34 ans, il se dirigerait vers sa première saison de 30 buts ou plus depuis 2018. En 42 matchs, il a presqu'autant de buts que dans toute sa saison (de 81 matchs) de l'an dernier. Il en a 1 de moins. 19.

Boston Bruins: David Pastrnak.

Boston est très critiqué, surtout Swayman, mais aussi David, et pourtant il reste joueur d'un point par match dans le décevant club de cette année. Personne ne semble même approcher ses 45 pts en autant de matchs. 

St-Louis Blues: Jordan Kyrou.

Les Blues manquent de dynamisme offemsif mais Kyrou est au rendez-vous avec ses 38 pts en 44 matchs. Sans sa contribution, le club souffrirait beaucoup. 

Columbus Bluejackets: Zach Werenski.

Il domine la LNH pour les minutes jouées par match. et est le meilleur pointeur de son club au moment d'écrire ceci. Avec 13 buts et 48 pts en 43 matchs. Aucun doute que dans un match des étoiles, il serait leur représentant cette année.

Ottawa Sénateurs: Linus Ullmark.

Oh la différence que peut faire un bon gardien! Les Sens sont 8-0-1 dans ses 10 derniers départs pour eux. Mais voilà, il est absent depuis le 22 décembre dernier. Le gagnant du trophée Vézina de 2023 avait des chifres de .952 de taux d'arrêts qui font d'Ottawa, un club des séries. Mais sans lui, le club n'est plus le même. C'est le signe d'un indispensable.

Montréal Canadiens: Cole Caufield.

C'est fou ce que personne ne voyait Montréal où il se trouvent actuellement. Barvo Martin St-Louis. Tout le monde semble s'amuser. Cole est ne voie de devenir le premier joueur du Bleu-Blanc-Rouge à marquer 40 buts ou plus depuis Vincent Damphousse, en 1993-1994. Patrick Laine fera-t-il tous ses buts en avantage numérique quand à lui ? C'est bien parti en tout cas. 9 comme ça. 

Vancouver Canucks: Quinn Hughes.

Le capitaine des Canucks a 47 pts en 38 matchs. Fameux. Il est vital pour le club, donc pour une participation en séries aussi. Si on pouvait seulement régler le problème de vestiaire Pettersson/Miller, ça ferait moins de bruits hors glace. 

Detroit Red Wings: Lucas Raymond.

Le Suédois (oui, oui, Suédois) mène tous les joueurs de moins de 23 ans avec ses 17 buts et 46 points cette saison. Il n'a pas la reconnaissance qu'on devrait lui réserver. Il sera un facteur important pour son pays au tournoi des 4 Nations.


 Calgary Flames: Dustin Wolf.

La recrue des Flames est la bonne nouvelle là-bas. Avec son taux d'arrêts de .916 et sa fiche de 14-6-2 on ne dirait pas qu'il joue pour un club incertain des séries. Si ils font les séries, il les aura transportés à la Carey Price. 

Tampa Bay Lightning: Nikita Kucherov.

Pas besoin de Stamkos si Kuch est là. Il est en voie d'atteindre sa 3e saison de 100 pts ou plus de suite. Il est aussi la raison pour laquelle TB a un des meilleurs avantage numérique de la LNH.

Floride Panthers: Sam Reinhart.

Prouvant ne pas être l'histoire d'une seule saison, il est second dans la LNH avec ses 25 buts. Il est aussi 10 points devant le second, meilleur marqueur de son club. Tout en étant des options défensives au point d'être peut-être considéré pour le trophée Selke. Meilleure saison que l'an dernier donc. Qui en était une de 57 buts et 94 points. 


New Jersey Devils: Jacob Markstrom.

Même si Jack Hughes, Jesper Bratt & Nico Hischier brillent, celui qui fait vraiment la différence c'est leur gardien. Il donne confiance à tout le monde et place NJ à peu près dans le top 10 des clubs du moment. NJ était beaucoup plus incertain à pareille date l'an dernier.

Colorado Avalanche: Nathan MacKinnon.

Le titre de MVP aurait pu aller au nouveau duo de gardiens de buts qui a remplacé les 2 qui ont débuté la saison. Mais comment ignorer celui qui domine les marqueurs de la LNH avec 68 pts en 44 matchs. En route vers un 2e titre de champion marqueur de la LNH de suite.

Toronto Maple Leafs: Mitch Marner.

Tout aurait pu dérailler pour Tor qui n'a pas de gardien déterminant, et qui a vu leur star Austin Matthews manquer plusieurs matchs. Tavares a été tout simplement brillant depuis. Mais Mitch, encore plus. Offensivement ET défensivement dangereux. Faisant taire tout ceux et celles qui l'échangeaient. Il sera quand même agent libre sans restriction en fin de saison, et jeudi dernier (-6 vs la Caroline) l'a confirmé faillible. So Toronto.

Caroline Hurricanes: Martin Necas.

Un autre qu'on disait échanger mais heureusement, non. Il est meilleur marqueur de son club avec 50 points. Parti pour en faire 100. 

Los Angeles Kings: le tandem défensif Anderson/Gavrikov.

Sans Drew Doughty depuis le début de la saison, on ne donnait pas cher de leur peau. L.A. est 10e au classement général. Ils sont premiers de la Ligue à 5 vs 5, pour les buts. Vladislav Gavrikov et Mikey Anderson ont tous deux joués 40 matchs, et contiennent absolument toutes les offensives adverses qui me marquent pas contre eux. 1,64 buts par 60 minutes. La meilleure paire ayant joué 250 minutes ensemble ou plus.

Edmonton Oilers: Leon Draisatl.

Leon ne nous donne pas le choix. Il est le premier joueur à atteindre le cap des 30 buts cette saison. Sur un rythme de battre son record personnel et d'en marquer 60 ou davantage. Épeurant pour tous les clubs de la LNH.

Dallas Stars: Miro Heiskanen.

Le défenseur joue plus de 25 minutes par match. Utilisé sur les unités offensives comme défensives, il est aussi complet qu'un Victor Hedman. Matt Duchene a beau mené le classement des marqueurs du club, sans leur #4 à la ligne bleue, le club ne serait pas le même.

Minnesota Wild: Kiril Kaprizov.

Il a beau être absent depuis le 23 décembre, il dominait tellement qu'il pourrait quand même être dans la course au trophée Hart, remis au joueur le plus utile à la Ligue tel que voté par les membres de la communauté journalistique sportive. Il a 50 pts en 34 matchs, est donc toujours sur un rythme de potentiel 100. Si il revient au jeu prochainement. 

Winnipeg Jets: Connor Helleybuck.

Oui, Kyle Connor (55 pts), et Mark Sheifele (50 dont 25 buts), pourraient être considérés, mais Helleybuck a des chiffres de trophée Vézina. Qu'il a déjà gagné deux fois dont l'an dernier. Moyenne de buts par matchs(34 matchs) de 2,02, 26 victoires, et au taux d'arrêts de .928. Pourrait aussi être considéré pour le Hart.

Washington Capitals: Alex Ovechkin.

Impossible de ne pas être admiratif de cet énergique joueur qui a raté 16 matchs en raison d'une jambe brisée, mais qui a quand même 20 buts en 27 matchs. Incroyable de penser qu'il aura 40 ans en septembre prochain. Quand il battra le record de Wayne pour les buts. 

Vegas Golden Knights: Jack Eichel.

Avec un certain culot, il voulait qu'on le considère égal à McDavid. Il a une Coupe Stanley de plus que lui. Dans une finale où il était premier compteur des séries. Il est tout à fait le centre #1 dont rêvait tous les clubs de la LNH, quand Connor McDavid a été repêché tout juste avant lui en 2015. Il est voie de battre le record de points de William Karlsson de 78 pts, un record de concession. À leur première saison. Club équilibré dont le premier centre est un MVP, bien mérité.