Tentons.
Washington: Inattendu.
Qui les voyait premiers un peu passé la mi-saison ? Qui le voyait tenir le coup quand Ovy s'est cassé une jambe ? L'entraineur Spencer Carbery n'y est que depuis 2023, mais il a désormais son rythme de croisière. Il a fait de ce club une vraie menace. Avec la complicité de son directeur gérant qui a eu le flair d'aller chercher le gardien Logan Thompson. Un bijou pour le club cette saison qui n'a que 11 défaites en temps régulier. Plusieurs les voyaient faire un pas par en arrière après avoir fait les séries l'an dernier avec un affreux différenciel de -37. Et pourtant, au moment d'écrire ceci, ils sont 1 sur 32. Quand ton capitaine joue comme si il avait 29 ans, mais qu'il en a 39...Winnipeg: Noyeurs d'offensives.
Ils sont second pour le moins de buts accordés dans la LNH par match. Avec 2,43. Mais sont premiers en % d'arrêts à 5 vs 5. Connor Helleybuck a déjà deux Vézina, et se dirige vers le #3. Trois joueurs ont déjà plus de 20 buts. Kyle Connor (27), Mark Sheifele (28) et Gabriel Vilardi (22). 4 autres en ont 10 ou davantage. Nikolaj Ehlers (15), Nino Niedereitter (13), Adam Lowry (11) et Cole Perfetti (10). Ces 4 derniers se démarquant aussi comme des stars en défensive. Neal Pionk, Josh Morrissey et Dylan Demelo sont presque le trio de D nécessaire pour gagner la Coupe. C'est ce que Paul Maurice a souhaité pour eux au printemps dernier. Ils y croient, là-bas. Ils sont premiers de la LNH depuis hier soir.Edmonton: Sous les projecteurs.
Connor McDavid peut s'absenter, même être suspendu quand les arbitres ne font pas leurs devoirs, Leon Draisatl prends alors toute la place comme parfait leader de ce club qui est sous la loupe depuis sa finale du printemps dernier. Evander Kane reviendra-t-il quand ? Ce Bill Masterton en devenir devrait-il venuir changer la chimie des 6 premiers attaquants. L'améliorerait-elle après avoir manqué tant de temps de glace ? Ont-ils toujours les gardiens pour se rendre loin ? Beaucoup de questions pour un club qui va bien, mais qui a besoin de peu pour que le train ne déraille.Caroline: Le paquet.
On avait été vers Jake Guentzel le temps d'une location l'an dernier, sans succès complet, cette année c'est le 6e marqueur de la LNH, le second meilleur marqueur de l'Avalanche du Colorado, Mikko Rantanen qui n'avait plus de contrat en fin de saison. Ne voulant le perdre contre rien, l'Avalanche, qui parit gros, a choisi de l'envoyers aux Cannes. En retour de Martin Necas, qui lui, était le premier marqueur de la Caroline, et qui reste 3 ans plus jeune que Rantanen. Et le jeune Jack Drury qui n'avait que 2 matchs dans le corps avec l'Avalanche cette saison. Jaaska, Aho, Kotkaniemi, Rantanen, on a une filiale Finlandaise en Caroline. On vise loin, c'est certain.Dallas: Constants.Voilà deux ans de suite que les Stars atteignent le carré d'As en séries. Et cette saison, ils n'ont jamais fléchi laissant croire qu'ils pourraient encore facilement gagner 8 à 11 matchs en séries encore cette année. Mais pourraient-ils en gagner 12 ? 16 ? Ils en ont la gardien. Ils en ont aussi l'attaque, qui n'a curieusement pas besoin de tant produire cette saison, Jake Oettinger leur assurant sécurité matchs après matchs.
Vegas: Vengeance.Les Golden Knights sont encore amers de leur élimination en première ronde de l'an dernier. Le club joue de manière nettement plus déterminée depuis le début de la saison. On leur rappelle souvent que ce sont eux qui ont choisi de laisser tomber Logan Thompson, brillant avec Washington, depuis septembre. Mais Hill & Samsonov ne font pas mal du tout non plus. Jack Eichel est fort probablement le joueur le plus impressionnant avec ses 62 pts.
Los Angeles: Défense.
Je vous en parlais il y a deux semaines. Et il n'ont pas Drew Doughty. 4e accordant les moins de buts de la LNH.
Floride: Impressionnant.
Aucun autre club n'a joué plus de matchs que les Panthers depuis deux ans. Ils ont atteint la finale les deux fois. On ne se surprendrait pas de les voir montrer des signes de fatigue. Et bien non ! ils se comportent en ce qu'ils sont: champions. Premiers de la division Atlantique assez fréquemment cette saison, mais surtout, peu inquiets de ne pas faire les séries.
Toronto: Patience.
Ce sont eux qui sont actuellement premiers de la division Atlantique. On est toujours prudent avec le nouvel entraineur Craig Berube, et personne ne veut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ni porter malheur à ses chances en séries éliminatoires. Mais Toronto, on ne fait que le murmurer, va très bien. Mitch Marner entre autres, fait fermer bien des gueules.
Minnesota: Adversité.Quel merveilleux début de saison pour le Wild. Étrangement ils connaissent beaucoup de succès malgré beaucoup trop de blessures. Le dernier à tomber, et pour par moins qu'un mois, c'est leur as premier marqueur Kirill Kaprizov qui avait jusqu'à maintenant 52 pts en 37 matchs. Zuccarello avait aussi manqué plusieurs matchs. Et outre Kaprizon, on doit composer actuellement sans Jonas Brodin, Marcus Johansson et Jesper Wallstedt.
New Jersey: Inquiétants.
Avant le congé des fêtes, NJ avait une impressionnante fiche de 23-11-3. Ils se trouvaient au 7e rang de la LNH en ce qui concerne les buts par match avec une moyenne 3,35 buts. Depuis, ils sont 5-6-3 et 30e de la LNH dans cette même catégorie à 2,96 buts par match. Qui seront les vrais Devils qui viennent de perdre Nico Hischier pour on sait pas combien de temps encore.
Colorado: Mouvements.
Ça a drôlement bougé cette saison pour Chris MacFarland, directeur gérant de l'Avalanche. Son club a commencé la saison avec Alexandar Georgiev et Justus Amunen comme deux gardiens de l'organisation. mais avant Noël, Le premier serait un Shark et le second, un Prédateur. Un tout nouveau duo "de bois" est désormais le tandem qui fait office devant le filet, MacKenzie Blackwood et Scott Wedgewood. On avait aussi le 1er marqueur de la LNH (MacKinnon) et le 6e jusqu'à la semaine dernière. Avant que Rantanen ne passe aux Hurricanes. Ce qui semble avoir secoué tout le monde. Colorado se bat pour une place en séries. Gros pari risqué. Calgary: Awoooooooo!.C'est le cri du loup. L'histoire de la saison des Flames, c'est la tenue de leur gardien Dustin Wolf qui serait le représentant de la formation si un match des étoiles "comme dans le temps" avait lieu. Il a dissipé les doutes sur sa petite taille et a pris le contrôle de la formation. 18-7-2 sa fiche dans un club qui ne gagne pas tant que ça. Et qui ferait les séries si ça commençait demain. Grâce à lui, surtout.
Ottawa: Progrès.Après de nombreuses années de reconstruction, les Sens voient enfin un peu la lumière au bout du tunnel. Leevie Merilainen montre des signes très encourageants devant le filet et surtout constants. On dit souvent qu'un club est à l'image de son capitaine, et Brady Tkachuk est une tête folle. Toutefois la saison est moins composée de folies que de belles surprises. Maintenant durer pour Ott.
Boston: Croisée des chemins.
Les performances des Bruins ont été si en dents de scie cette saison qu'on ne saura pas si on sera acheteur ou vendeur d'ici la date limite des transactions, le 7 mars prochain. Boston serait le premier club à être repêché si les séries commençaient demain. Mais ils sont plusieurs clubs à se battre ce poste. Dont Ottawa, Detroit et étonnamment, maintenant Montréal. Ils se sont fait rosser par Buffalo hier.
Tampa Bay: Réinvention.
Le talent ne manque pas à Tampa. Mais Captain Steve n'y est plus. Le premier et l'unique Capitaine à avoir soulevé la Coupe depuis Dave Andreychuck, en 2004. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre et de nouveaux héros se pointent comme Brandon Hagel ou Darren Raddysh. On a encore de bonnes chances de se classer parmi les 3 plus forts de l'Atlantique, mais faudra toujours le prouver.
Columbus: Chaleureux.Tout le monde devrait avoir une certaine affection pour ce club cette saison, affectée avant qu'elle ne commence, par la mort tragique des frères Gaudreau. Leur club préféré de la NFL était les Eagles de Philadelphie. Juste pour ça, il vaut la peine de vouloir souhaiter que ceux-ci gagnent le prochain Super Bowl, qui aura lieu dans deux dimanches. Étonnamment, le club s'est serré les coudes et reste dans la course pour une place en séries. Ce serait une belle histoire.
Montréal: Petit.ET Cole Caufield ET Lane Huston ont été repêchés plutôt loin en raison de leurs petits gabarits. Ça semble faire du sens que leur entraineur soit Martin St-Louis qui se l'était fait rappeller toute sa vie. Il fait du merveilleux travail St-Louis. Avec son géant second gardien entre autres. Jakub Dobes. On aurait pas pensé que Montréal serait dans la conversation pour une place en séries. On ne rêve pas, mais on regarde le classement. 16-7 en 23 matchs, c'est une vraie run de champions de la Coupe Stanley, quoi qu'on en pense.
Rangers: Montagnes Russes.Les champions de la saison 2023-2024, au classement général, ont commencé la nouvelle saison comme telle avec une fiche de 12-4-1. Mais dans les 20 matchs suivant, ce fût le dégringolade avec une fiche de 5-15-0. On a échangé le capitaine, on parle de continuer à échanger. Ça me semble un peu paniquer, NYR peut encore faire les séries. Ils ont gagné 7 de leurs 12 derniers matchs. Montagnes Russes.
Vancouver: Drama.La panique est encore présente ici. Mais cette fois, dans le vestiaire. Les deux stars de la formation, Elias Pettersson et J.T.Miller n'arrivent plus à se sentir. Vancouver n'a pas le gros bout du bâton car tout le monde sait qu'ils veulent/doivent se débarrasser de l'un des deux. On a passé près d'échanger Miller la semaine dernière. Ça distrait de Quinn Hughes qui joue le meilleur hockey de sa carrière. Il n'y aura pas d'issue heureuse à tout ça. Mais il y a du drama. C'est pas ça le sport souhaité.
Islanders: Fouteurs de merde.
On est ni bon, ni mauvais. Tout comme Montréal, on est chiens dans l'allée de quilles de clubs qui pensent faire les séries. Mais avec toute les blessures de cette saison Barzal, Sorokin. Dobson, ça reste miraculeux d'aller vaincre des clubs, sur papier, meilleurs qu'eux. Ils viennent mêler les cartes.
Detroit: Déja vu.Les Wings jouent dans un film connu. Trop bons pour qu'on ne croit pas aux chances de séries, mais aussi trop mauvais pour s'y rendre. C'est la même chose depuis 3-4 ans. On ne sent pas tant de progrès. Décevant si on compare à Ottawa, Montréal ou Buffalo, qu'on sent progresser. On fait du surplace à Det.
Nashville: Catastrophe.Si l'an dernier on considérait une surprise de voir Nas faire les séries, cette saison, en ajoutant Stamkos, Skjei et Marchessault, on s'attendait à faire encore mieux cette saison. Et bien non. Outre Chicago, on est dernier sans sa division. Les espoirs de séries ont fondu. Inattendu.
Utah: Plate.Pas de nom de club, "les Outlaws e club de hockey" n'a donc rien sur son gilet que des lettres. Laides. C'est une progression de jouer devant beaucoup plus de monde qu'en Arizona, mais ça reste un club de hockey passablement plate. Dans mes yeux. Je ne leur pardonne pas leur manque d'identité.
St-Louis: Décevants.
Même si Jim Montgomery est atteri derrière leur banc et les as rendu un peu meilleurs, ils ne sont pas parmi les clubs qui feraient les séries cette saison. On s'attendait à beaucoup mieux.
Philadelphie: Insuffisant.
Il y a bien deux lumières scintillantes qui guident le club en Konecny et le possible gagnant du trophée Calder remis à la recrue de la saison, Matvei Michkov, mais ce n'est pas assez pour rendre le club pertinent pour le bal des séries éliminatoires.
Seattle: Passoire.
Phillip Grubauer connait la pire saison de sa vie. Seulement 20 matchs, seulement 5 victoires, et a définitivement perdu son titre de gardien #1. Mais ceci veut aussi dire que Joey Daccord a pris la relève. Et de belles manière avec son impressionnante fiche de 17-11-2 en 32 matchs. Dans un club qui ne joue pas pour .500. Grubauer a 2 défaites de moins que Daccord n'a de victoires. Passoire.
Pittsburgh: Frustrant.Malgré les insuccès d'équipe, Sidney Crosby connait une excellente saison. Peut-être la dernière avec les 3 gringos, Sid, Kris & Gino. Un peu frustrant de voir qu'on se dirige avec une certaine assurance avec une nouvelle absence des séries.
Buffalo: Espoir?C'est ce qu'on aimerait croire. On ne sait plus. Lindy Ruff semble avoir gardé le club parmi les clubs non sérieux encore cette année. On voulait être parmi les clubs repêchés pour les séries. On y arrivera pas. Mais les jeunes progressent.
Chicago: Bedard.Parce que c'est tout ce qui s'y trouve d'intéressant. Il n'a que 19 ans, mais domine par 10 pts le classement des marqueurs de son club. Il est celui qui rebâtira la confiance là-bas, mais pour le moment, il est bien seul.
San Jose: Promesse.Seul comme Macklin Celebrini aussi. Les deux derniers premiers choix de la LNH portent leurs clubs sur leurs épaules. Et n'ont pas 20 ans. Ça ne peut qu'être promesse.
Trois mots pour la LNH: Meilleurs arbitres svp.