mercredi 22 janvier 2025

Du Défenseur

J'ai 52 ans.

53 dans 14 jours. J'ai connu les billets pour aller voir les matchs de la LNH à 7$. Les publicités à la télé qui devaient durer 10 secondes et moins car le jeu allait reprendre trop vite. Parfois, on manquait parfois des buts. Avant que le pouvoir de l'argent ne renverse tout ça. L'importance d'antan d'un temps d'arrêt. Les bandes parfaitement blanches et noircies seulement par des rondelles et peut-être un peu de sang. Le peu de joueurs avec pas de casque.

Mais aussi les trophées Norris remis aux défenseurs qui étaient de vrais défenseurs. Pas des ailiers convertis. 

Rod Langway a gagné deux années de suite le trophée Norris, en 1982-1983 et 1983-1984, avec des fiches de 32 et 33 points respectivement. 3 et 9 buts. Mais tout le monde s'entendait pour dire que des 21 clubs (alors) TOUT LE MONDE l'aurait pris dans son équipe. Il était le défenseur complet. Un vrai défenseur est celui qui garde la rondelle hors de sa zone. Loin du gardien. Une rondelle en dehors de sa propre ligne bleue n'a pas le droit d'être quelque chose de dangereux pour votre gardien. Si un adversaire compte de cette partie de la glace, ce n'est pas le défenseur le coupable, c'est le gardien qui dormait. 

Un vrai bon défenseur sort la rondelle de sa zone. Tout ce qui vient après, c'est du bonus. On va prendre ;a production offensive, mais c'est pas tout le temps nécessaire. Mes défenseurs préférés étaient/sont des gars qui ne se font pas compter de buts. Mais pas nécessaire des gars qui font 10 buts ou plus.  Et sont redoutés quand un adversaire lève la tête et constate que "...oh fuck...c'est Scott Stevens...".  Défenseur formidable qui pouvait mettre fin à votre carrière d'un coup d'épaule si vous n'aviez pas la tête haute. Il a gagné le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries, avec 11 pts ! C'était ses qualités défensives 

Je ne comprends pas ceux et celles qui disent qu'il était un joueur salaud, il ne l'était pas. Il était un joueur qui vous surprenait les yeux sur la rondelle, et qui vous en faisait payer le prix d'une mise en échec bien placée. Pas cochonne pour autant. Lindros/Karya, oui, borderline, mais ça arrivera quand votre spécialité est de coincer les joueurs en plein narcissime. Quand vous êtes sur un élan, il est dur d'à la toute fin de changer de trajectoire. La tête qui baisse à la dernière minute, le gars qui ne regarde plus parce qu'il vient de faire une passe, IMPOSSIBLE de freiner un élan entamé. Faut avoir jouer pour le savoir. 

Mais je m'éloigne de ce que je voulais causer. Les défenseurs défensifs sont formidables. Andersson, Gavrikov, Jacob Slavin, Kayden Guhle, Darien Hatcher & Stevens toute leur carrière,  Larry Robinson, offensif ou pas. Maudit que c'était des modèles de défenseurs parfaits. Victor Hedman est ce qui s'en rapproche le plus de nos jours. Qu'il fasse des points n'est pas important. Ton travail est de DÉFENDRE ton équipe. Tant mieux si comme Paul Coffey, tu peux faire 37 buts et terminer second marqueur de l'entière LNH, encore mieux si tu es Bobby Orr et que tu termines (2 fucking fois) premier marqueur de la LNH peu importe la position, il ne fait aucun doute que tu fais la différence dans ton club.

Mais les Kings de Los Angeles n'étaient pas parmi les clubs qui auraient dû être considérés pour faire les séries éliminatoires cette saison. Qui les plaçaient 10e de la LNH à la mi-saison ? 

Soyons d'abord clairs, Joel Edmunson, Brandt Clarke, Jacon Moverare & Jordan Spence ne font pas mal du tout, mais ils sont d'abord et avant tout très inspiré par Mikey Anderson & Vladislav Gavrikov. Ces deux-là ne sont même pas parmi les meilleurs marqueurs de leur club, ils ont respectivement 14 et 16 pts en plus de 42 matchs. Ils se suivent même parmi les marqueurs du club, l'un en arrière de l'autre. Comme Drew Doughty s'est blessé gravement avant même le début de la saison, ces 2 défenseurs ont eût beaucoup plus de temps de glace que prévu et ont tant brillé qu'ils dont presque devenue une seule matière commune: un mur. Personne ne marque contre eux. Ça ne se rend juste pas au but.

Est-ce possible d'être meilleurs quand on est défenseur ? Empêcher l'adversaire de se rendre au but ? 

Oui, si en plus, on est offensivement productif. Mais c'est encore plus rare. 

Aussi rare que de donner le Norris à une excellent défenseur défensif. 

C'est que qu'a souligné le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Edouard Vlasic, la semaine dernière, en critiquant le trophée Norris qui devrait aussi honorer les défenseurs qui font leur mission première, celle de défendre leur zone, leur gardien, leur équipe, et qui ne seront jamais complètement reconnus même si ils sont les meilleurs pour calisser, oui calisser, la rondelle hors de sa propre zone, empêcher les meilleurs de l'autre bord d'être dangereux contre nous, et faire gagner son propre club. Vlasic se classerait d'ailleurs bien dans cette catégorie de défenseur. 

Oui, Erik Karlsson qui termine 3eme parmi les meilleurs passeurs de la LNH, ça mérite son trophée Norris. Mais Jacob Slavin, l'année précédente, qui a 5 fucking punitions, qui est +35 avec 42 pts et seulement 4 buts, ce n'est pas rien. C'est un christ de bon défenseur qui est une contribution directe au succès de l'équipe. 

Des punitions, c'est IMMANQUABLES chez les défenseurs. Ils en auront toujours plus que les attaquants. Mais pas quand on est brillant comme Jacob Slavin.

Je suis d'accord avec Vlasic. Si les attaquants ont leur trophée Selke, trophée remis au meilleur attaquant, défensif, il n'est pas logique que les défenseurs n'aient pas le même honneur pour les défenseurs dont c'est la mission première.

Parlant de missions premières.

Celle d'un gardien est de ne pas faire entrer de rondelles derrière lui. Mais le gardien des Penguins, Alex Nedejkovic a non seulement, la semaine dernière, arrêté 40 tirs contre lui mais est devenu le premier gardien de la LNH a inscrire un but et une mention d'aide dans son match contre les Sabres de Buffalo. Nedejkovic a 4 buts dans sa carrière (UN GARDIEN!). Le gardien a marqué un but dans la ECHL en 2016, et deux autres en 2018 et 2023, dans la AHL. 

C'était, la semaine dernière, aussi la toute première fois que deux gardiens dans la LNH marquaient un but dont ils faisaient un lancer. 

Filip Gustavsson, du Wild, a aussi marqué un but contre St-Louis, plus tôt cette saison.   

Et finalement, OUI Connor McDavid méritait une suspension pour ce qu'il a fait contre Connor Garland. Mais Oui sa frustration est tout à fait justifiée. Peut-être pas le geste. Les responsables sont ENTIÈREMENT LES ARBITRES qui ont eût une éternité pour voir que Garland commettait deux infractions contre McDavid, une pour avoir retenu et une autre pour totale et évidente obstruction. Il n'aura que rudesse. Après avoir mangé du bois. Il méritait correction. Personne ne prends ses responsabilités, laisses-moi me faire justice mon petit calice. Draisatl est d'ailleurs aller lui rappeler qu'il était marqué puisque jamais puni son costume de Brad Marchand en fin de partie. Tyler Myers a ensuite fait la même connerie que McDavid contre Evan Bouchard, qui n'a que 9 punitions mineures depuis le début de la saison. Mais 3 matchs chacun ? Comme si c'était la même chose ? Stoooopid! McDavid a une source très visible de frustration. Myers n'a aucune raison de faire ce qu'il a fait à Bouchard. Il est simplement idiot. 

L'escalade naitra toujours si on laisse faire. Et qui est responsable de cette escalade ? LES ARBITRES!!!! Qui méritent aussi suspension.

Get your shit together refs! Sinon tout le monde est justifié de faire ce qu'à fait McDavid contre Garland.  

J'aurais fait ce que McDavid a fait. La même chose que Matthews a fait qui avait aussi un arbitre derrière le filet qui regardait la punition sans l'appeler devant le filet. Il a aussi eu une suspension alors. 2 matchs. 

Prochain rendez-vous Bertuzzi/Moore Part II demain, au Rogers Place d'Edmonton. Ni McDavid, Ni Myers ne le joueront. 

Ce sera laid quand même. Merci les arbitres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).