mercredi 15 janvier 2025

Le Joueur le Plus Utile, à la Mi-Saison

Chez chaque club.

C'est qui selon vous ?

Voici c'est qui. Selon moi.

Par ordre d'air d'aller, du moins bon club au classement au meilleur.

Chicago Black Hawks: Connor Bedard.

Samedi dernier, il s'agissait du 9e match de suite où la star de 19 ans marquait un point. Il reste le joueur le plus intéressant à voir évoluer dans la ville des vents.

San Jose Sharks: Macklin Celebrini.

Encore chez les moins de 20 ans et encore un premier choix de Ligue. L'équipe est plaisante à voir jouer juste pour lui.Et leurs casques bleus sur gilet blanc. C'est très joli. Il n'a pas 20 ans et joue déjà comme si il en avait 30.

Nashville Prédateurs: Jonathan Marchessault.

Après avoir été vertement critiqué en début de saison, il a pris son rythme de production depuis début décembre avec 9 buts et 18 points  dans ses 14 derniers matchs. Il n'avait obtenu que 5 buts et 13 pts dans ses 28 premiers. 

Buffalo Sabres: Tage Thompson.

Si il y a consolation à Buffalo c'est qu'on a retrouvé le grand centre d'il y a 2 ans. Il domine son club avec 34 pts en 38 matchs après une saison qui n'avait pas été à la hauteur de ses 47 buts et 94 pts de la saison d'avant.

Anaheim Ducks: Lukas Dostal.

Il va de soi, moins le club est bon, plus son gardien sentira le caoutchouc. Il en verra de la rondelle. Et il sera parfois bien meilleur que d'autres gardiens, ailleurs. Les Ducks ont un différentiel de buts pour/buts contre de -27. Distal réussit à maintenir une moyenne de 2,89 buts alloués par match et un% d'arrêts de .910. En 25 départs.

Seattle Kraken: Joey Daccord.

Même chose ici. Phillipp Grubauer est pénible. Mais pas Joey.  .912 de taux d'efficacité dans les arrêts et une fiche gagnante de 13-9-2. Dans un club qui va mal.

New York Rangers: Adam Fox. 

Tout s'écroule autour de Fox, mais le récipiendaire du trophée Norris de 2021 est resté lui-même, brillant à 5 vs 5, est second marqueur de son club derrière Panarin, et reste +2, malgré tout son temps de glace dans un club perdant.  

 

Philadelphie Flyers: Travis Konecny.

Daniel Brière a fait un coup de maître en signant à long terme (à salaire raisonnable)Konecny tôt en saison. Travis se dirige vers des sommets personnels, en buts et en points, en plus d'avoir percé l'alignement du club canadien pour le tournoi des 4 nations. 

Pittsburgh Penguins: Sidney Crosby.

Un autre record de Wayne Gretzky est sur le point d'être égalisé. Sid se dirige vers une 20e saison consécutive avec une moyenne d'au moins un point par match. Il a 48 pts en 45 matchs. Et doit garder le rythme si Pit tiens à faire les séries.

Utah, un Club de Hockey: Mikhail Sergachev, un défenseur d'origine Russe. 

Des blessures à Sean Durzi et John Marino ont donné beaucoup de temps de glace au grand Mikhail. Sergachev joue un record personnel de 25:52 par matchs. C'est presque 2 périodes entières. Seul Zach Werenski joue plus que lui dans la LNH. 

New York Islanders: Anders Lee.

Il a beau avoir 34 ans, il se dirigerait vers sa première saison de 30 buts ou plus depuis 2018. En 42 matchs, il a presqu'autant de buts que dans toute sa saison (de 81 matchs) de l'an dernier. Il en a 1 de moins. 19.

Boston Bruins: David Pastrnak.

Boston est très critiqué, surtout Swayman, mais aussi David, et pourtant il reste joueur d'un point par match dans le décevant club de cette année. Personne ne semble même approcher ses 45 pts en autant de matchs. 

St-Louis Blues: Jordan Kyrou.

Les Blues manquent de dynamisme offemsif mais Kyrou est au rendez-vous avec ses 38 pts en 44 matchs. Sans sa contribution, le club souffrirait beaucoup. 

Columbus Bluejackets: Zach Werenski.

Il domine la LNH pour les minutes jouées par match. et est le meilleur pointeur de son club au moment d'écrire ceci. Avec 13 buts et 48 pts en 43 matchs. Aucun doute que dans un match des étoiles, il serait leur représentant cette année.

Ottawa Sénateurs: Linus Ullmark.

Oh la différence que peut faire un bon gardien! Les Sens sont 8-0-1 dans ses 10 derniers départs pour eux. Mais voilà, il est absent depuis le 22 décembre dernier. Le gagnant du trophée Vézina de 2023 avait des chifres de .952 de taux d'arrêts qui font d'Ottawa, un club des séries. Mais sans lui, le club n'est plus le même. C'est le signe d'un indispensable.

Montréal Canadiens: Cole Caufield.

C'est fou ce que personne ne voyait Montréal où il se trouvent actuellement. Barvo Martin St-Louis. Tout le monde semble s'amuser. Cole est ne voie de devenir le premier joueur du Bleu-Blanc-Rouge à marquer 40 buts ou plus depuis Vincent Damphousse, en 1993-1994. Patrick Laine fera-t-il tous ses buts en avantage numérique quand à lui ? C'est bien parti en tout cas. 9 comme ça. 

Vancouver Canucks: Quinn Hughes.

Le capitaine des Canucks a 47 pts en 38 matchs. Fameux. Il est vital pour le club, donc pour une participation en séries aussi. Si on pouvait seulement régler le problème de vestiaire Pettersson/Miller, ça ferait moins de bruits hors glace. 

Detroit Red Wings: Lucas Raymond.

Le Suédois (oui, oui, Suédois) mène tous les joueurs de moins de 23 ans avec ses 17 buts et 46 points cette saison. Il n'a pas la reconnaissance qu'on devrait lui réserver. Il sera un facteur important pour son pays au tournoi des 4 Nations.


 Calgary Flames: Dustin Wolf.

La recrue des Flames est la bonne nouvelle là-bas. Avec son taux d'arrêts de .916 et sa fiche de 14-6-2 on ne dirait pas qu'il joue pour un club incertain des séries. Si ils font les séries, il les aura transportés à la Carey Price. 

Tampa Bay Lightning: Nikita Kucherov.

Pas besoin de Stamkos si Kuch est là. Il est en voie d'atteindre sa 3e saison de 100 pts ou plus de suite. Il est aussi la raison pour laquelle TB a un des meilleurs avantage numérique de la LNH.

Floride Panthers: Sam Reinhart.

Prouvant ne pas être l'histoire d'une seule saison, il est second dans la LNH avec ses 25 buts. Il est aussi 10 points devant le second, meilleur marqueur de son club. Tout en étant des options défensives au point d'être peut-être considéré pour le trophée Selke. Meilleure saison que l'an dernier donc. Qui en était une de 57 buts et 94 points. 


New Jersey Devils: Jacob Markstrom.

Même si Jack Hughes, Jesper Bratt & Nico Hischier brillent, celui qui fait vraiment la différence c'est leur gardien. Il donne confiance à tout le monde et place NJ à peu près dans le top 10 des clubs du moment. NJ était beaucoup plus incertain à pareille date l'an dernier.

Colorado Avalanche: Nathan MacKinnon.

Le titre de MVP aurait pu aller au nouveau duo de gardiens de buts qui a remplacé les 2 qui ont débuté la saison. Mais comment ignorer celui qui domine les marqueurs de la LNH avec 68 pts en 44 matchs. En route vers un 2e titre de champion marqueur de la LNH de suite.

Toronto Maple Leafs: Mitch Marner.

Tout aurait pu dérailler pour Tor qui n'a pas de gardien déterminant, et qui a vu leur star Austin Matthews manquer plusieurs matchs. Tavares a été tout simplement brillant depuis. Mais Mitch, encore plus. Offensivement ET défensivement dangereux. Faisant taire tout ceux et celles qui l'échangeaient. Il sera quand même agent libre sans restriction en fin de saison, et jeudi dernier (-6 vs la Caroline) l'a confirmé faillible. So Toronto.

Caroline Hurricanes: Martin Necas.

Un autre qu'on disait échanger mais heureusement, non. Il est meilleur marqueur de son club avec 50 points. Parti pour en faire 100. 

Los Angeles Kings: le tandem défensif Anderson/Gavrikov.

Sans Drew Doughty depuis le début de la saison, on ne donnait pas cher de leur peau. L.A. est 10e au classement général. Ils sont premiers de la Ligue à 5 vs 5, pour les buts. Vladislav Gavrikov et Mikey Anderson ont tous deux joués 40 matchs, et contiennent absolument toutes les offensives adverses qui me marquent pas contre eux. 1,64 buts par 60 minutes. La meilleure paire ayant joué 250 minutes ensemble ou plus.

Edmonton Oilers: Leon Draisatl.

Leon ne nous donne pas le choix. Il est le premier joueur à atteindre le cap des 30 buts cette saison. Sur un rythme de battre son record personnel et d'en marquer 60 ou davantage. Épeurant pour tous les clubs de la LNH.

Dallas Stars: Miro Heiskanen.

Le défenseur joue plus de 25 minutes par match. Utilisé sur les unités offensives comme défensives, il est aussi complet qu'un Victor Hedman. Matt Duchene a beau mené le classement des marqueurs du club, sans leur #4 à la ligne bleue, le club ne serait pas le même.

Minnesota Wild: Kiril Kaprizov.

Il a beau être absent depuis le 23 décembre, il dominait tellement qu'il pourrait quand même être dans la course au trophée Hart, remis au joueur le plus utile à la Ligue tel que voté par les membres de la communauté journalistique sportive. Il a 50 pts en 34 matchs, est donc toujours sur un rythme de potentiel 100. Si il revient au jeu prochainement. 

Winnipeg Jets: Connor Helleybuck.

Oui, Kyle Connor (55 pts), et Mark Sheifele (50 dont 25 buts), pourraient être considérés, mais Helleybuck a des chiffres de trophée Vézina. Qu'il a déjà gagné deux fois dont l'an dernier. Moyenne de buts par matchs(34 matchs) de 2,02, 26 victoires, et au taux d'arrêts de .928. Pourrait aussi être considéré pour le Hart.

Washington Capitals: Alex Ovechkin.

Impossible de ne pas être admiratif de cet énergique joueur qui a raté 16 matchs en raison d'une jambe brisée, mais qui a quand même 20 buts en 27 matchs. Incroyable de penser qu'il aura 40 ans en septembre prochain. Quand il battra le record de Wayne pour les buts. 

Vegas Golden Knights: Jack Eichel.

Avec un certain culot, il voulait qu'on le considère égal à McDavid. Il a une Coupe Stanley de plus que lui. Dans une finale où il était premier compteur des séries. Il est tout à fait le centre #1 dont rêvait tous les clubs de la LNH, quand Connor McDavid a été repêché tout juste avant lui en 2015. Il est voie de battre le record de points de William Karlsson de 78 pts, un record de concession. À leur première saison. Club équilibré dont le premier centre est un MVP, bien mérité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).