mercredi 16 avril 2025

Portées

Tout était en place pour une grande soirée. Un retour devant ses partisans, la première apparitions d'une jeune sensation russe duquel on espère beaucoup trop, 1 but une mention d'aide de sa part pour un rapide 2-0, une foule électrisée et surexcitée, on ne le savait pas encore, mais près de deux millions de téléspectateurs qui étaient prêts à voir le club Montréalais gagner son accès aux séries éliminatoires en battant le club #31 sur 32, au classement général. 

Et ben non. C'était faire fi du fait que pour un 6e match de suite, Montréal faisait 5 lancers ou moins en première période. En fait lundi, c'était mieux, 6 lancers. Mais tellement, tellement pas convaincant. C'était 3 de moins que l'avant dernier club de la LNH. Dans les 3 premiers matchs, Montréal avait gagné les matchs quand même. Mais dans les trois derniers, ils se sont inclinés. Et les 3 fois, en séries ils auraient pu se qualifier. Mais ça ne semble pas 100% leur tenter. Il y a une semaine c'était 94% de chance de faire les séries pour Montréal. 

Au moment d'écrire ceci, on est peut-être dans le 6%. On doit espérer 1 pt minimum contre la Caroline ce soir, une défaite de Columbus hier contre Philadelphie ou demain contre les Islanders ou une victoire en plus de 60 minutes. Qui ferait en sorte que Mtl aurait une victoire en temps régulier supplémentaire en temps régulier que Colombus, en cas d'égalité.   

Le Québec aura des raisons de leur en vouloir si ils nous ont fait croire. 

Demidov, Slafkovsky, Hutson, Reinbacher, Mailloux, Hage, Beck, Kapanen, Guhle, Roy, Dobes, Fowler sont tous à l'entrée de la LNH. Ils seront excitants les Canadiens. Et pourquoi pas maintenant ? Là où ne les attendait pas du tout ? 

 Mais Si c'est Columbus qui passe, wow ! ils ne l'auront pas volé. Ils auront fait tout ce que Mtl devait faire depuis une semaine. Et auront chèrement mérité leur présence en séries. Ce serait tout à leur honneur. Et honnêtement, presqu'espéré de ma part car Mtl a été honteux trop souvent à mon goût dernièrement pour mériter sa présence. 

Leur meilleur marqueur est un défenseur. Zack Werenski. 22 buts. Candidat possible au trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH. Kirill Marchenko, 24 ans, 31 buts. Kent Johnson, 21 ans, 23 buts. Adam Fantili, 19 ans, 29 buts. Dmitry Voronkov, 23 ans, 22 buts. Mathieu Olivier, 139 minutes de punitions. 18 buts. Il sait jouer au hockey. Les 2 gardiens n'ont  pas des fiches perdantes. Elvis Merzlikins 26-26, Jet Greaves, 5-4. Dean Evason, leur entraineur fait un travail tout aussi remarquable que celui que fait Martin St-Louis, à Montréal. 

Peut-être mieux, même. 

Quand les Panthers ont gagné la dernière Coupe Stanley, leur entraineur Paul Maurice, qui avait longtemps avait été l'entraineur des Jets et qui est en partie responsable de plusieurs des talents qui s'y trouvent encore, disait souhaiter que Winnipeg gagne la Coupe prochainement. 

Sans pouvoir prédire qu'ils la gagneront, ils ont entretemps marqué l'histoire de leur concession en gagnant le trophée du président remis au club terminant au premier rang de la LNH pour la première fois. Et ils ont définitivement le meilleur gardien de la LNH, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Connor Helleybuck, en 62 matchs, a gagné 46 fois, n'a perdu que 12 fois en temps régulier et 3 fois en surtemps ou en tirs de barrage. Il a gardé une moyenne de 2,02 buts accordés par matchs, obtenu 8 blanchissages, fait 1509 arrêts conservant un % d'arrêt de .924. 

Des chiffres de trophée Vézina. 

4 réservistes ont été rappelés par la Caroline, dont le fils de l'entraineur Rod Brind'amour en prévision du match de ce soir. On prévoit reposer du talent sans préciser lequel encore. 

Montréal devra se déguiser en BlueJackets. 

Sinon ce qu'on retiendra c'est qu'on y aura cru pour rien. 

Jusqu'à la fin.  

Pas envie de goûter ce vin.


Ce qui serait dommage parce qu'en séries, Washington ou Toronto, j'y crois gros. 

Mentalement, Mtl peut les battre. 

...ou peuvent-ils....?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).