mercredi 28 mai 2025

Suomalaisten Pelaajien Kulta-Aika

C'est l'âge d'or des joueurs d'origine finlandaise en ce moment dans la LNH. 

Des 4 équipes toujours en lice pour la Coupe Stanley 2025, 13 joueurs d'origine finlandaise sont actifs. 

C'est assez remarquable. 5 d'entre eux sont même au sein des Stars de Dallas. 

Esa Lindell, Mikko Rantanen, Mikael Granlund, Miro Heiskanen et Roope Hintz. Ce sont tous des joueurs d'impact. Et plus je vois les séries avancer, plus je vois les Stars probablement gagner la seconde Coupe Stanley de leur existence. Avec des joueurs de hockey et non des salauds qui s'en tirent face à des arbitres sans couilles.

C'était la première fois depuis 1998, année où la LNH a commencé ce type de statistiques, que 5 joueurs d'origine finlandaise prenait part à un match de séries éliminatoires dans le même club. Quelque chose qui ne se reproduira peut-être pas, car Roope Hintz s'est blessé lors de la défaite de vendredi dernier, et devrait rater les prochains matchs. Les blessures, sont généralement gardées secrètes et en séries, encore plus. On chuchote que Matthew Tkachuk, des Panthers, qui a raté la fin de la saison, ce qui a permis l'espace salarial pour aller chercher Seth Jones et Brad Marchand, serait toujours blessé, mais on ne confirmera que si la Floride ne joue plus. 

Dans le vestiaire, on appelerait Lindell/Rantanen/Hintz/Heiskanen & Granlund les Fighting Finns. Rantanen, avec un humour finlandais qui ne franchit pas complètement les frontières ajoute aussi qu'Esa Lindell ne sait pas cuisiner un steak. Il ne fait pas griller assez longtemps. Mais il sait marquer dans un filet désert pour mettre un match hors de portée, ce qu'il a fait lors du premier match, dans la belle victoire de 6-3 des Stars contre les Oilers, à Edmonton, dans le premier match de la série de demi-finale. Les huileux menaient 3-1 après 2 périodes, mais 3 pénalités en début de 3e ont coûté autant de buts et très vite, c'était 4-3 Dallas. Tyler Seguin a marqué son second but du match et c'était soudainement 5-3 avec 4 minutes à jouer. 

Chez les Stars, Mikko a sa bague de la Coupe Stanley de 2022, avec l'Avalanche. Les autres aspirent en avoir une aussi. 

Dans le second match, ce fût aussi une belle victoire, mais cette fois des plus-disciplinés-Oilers d'Edmonton. Dans ce club, 5 illustres talents passés ont été des Oilers: Jari Kurri, Matti Hagman, Risto Siltanen, Reijo Ruotsalainen, Esa Tikkanen. 

Risto Siltanen est l'un des seuls précédemment nommés qui n'a pas son nom sur la Coupe Stanley. Il a joué pour Edmonton de 1978 (dans l'AMH) à 1982 avant de passer aux Whalers d'Hartford avec les droits sur l'attaquant Brent Loney des Royals de Cornwall, en retour de Ken Linseman et Don Nachbaur. Il jouera avec mes Nordiques en 1986, échangé en retour de John Anderson, où il marquera 7 pts en 13 matchs puis marquera 10 buts et obtiendra 39 pts en 66 matchs, la saison suivante. Sa dernière dans la LNH. 

L'autre, sans son nom sur le Coupe, c'est Matti Hagman qui y a joué ses 2 dernière saisons, deux saisons de 20 buts et plus, en 1980-1981 et 1981-1982. 

Jari Kurri est une légende. Il a 5 Coupes Stanley. Était celui qui complétait parfaitement Wayne Gretzky sur la glace. Il a connu 11 de ses 17 saisons dans la LNH de plus de 30 buts, entre 1981 et 1998. 3 de plus de 40. 4 de plus de 50. Une de 68 buts et une autre de 71. Il a terminé sa carrière avec 1251 matchs joués, 200 autres en séries éliminatoires. A marqué 601 buts, obtenu 797 mentions d'aides totalisant 1398 points en 17 saisons. En séries, il a un total de 233 pts en 200 matchs dont 106 buts. Son #17 a été retiré en 2008.  

Reijo Ruotsalainen est un défenseur qui avait d'abord été repêché par les Rangers de New York, en 1980. Il y a joué ses 5 premières saisons, brillant défenseur offensif, marquant plus de 15 buts les 5 ans, dont 2 fois, 20 et +: 20 et 28 buts. Il sera Oilers en 1986 et y gagnera sa première Coupe Stanley après 16 matchs de saison régulière où il totalisera 13 pts. Après 2 ans en Europe, il est resigné avec les Devils où il y joue 31 matchs, mais on se souvient de lui et on le ramène à Edmonton en retour de Jeff Sharples. Il n'y jouera que 10 matchs, mais y fait 8 pts. En séries, il joue encore tous les matchs des séries, y fait 13 pts en 22 matchs, et signe son nom une seconde fois sur la Coupe, en 1990. Il n'aura joué que 2 ans avec les Oilers, mais les deux fois, y gagner la Coupe. Et jouera les 2 fois plus longtemps en séries qu'en saison régulière. 

Esa Tikkanen a aussi 5 Coupe Stanley. 4 avec Edmonton entre 1985 et 1990. Et la dernière des Rangers (avant les 54 prochaines années ?) en 1994. Ce type de joueur, agressif et marqueur, sera toujours important pour tous les clubs. Matthew Tkachuk, Jamie Benn, Evander Kane ou Sam Bennet ont à peu près le même style que lui. Il connaitre 3 saisons de 30 buts et plus et 6 de 20 buts et plus, en 15 saisons dans la LNH.

Présentement, les Oilers ont un seul Finlandais et c'est Kasperi Kapanen, celui qui les envoyé en finale de son but en période supplémentaire au 5e match de la série précédente contre Vegas. Vendredi, Stuart Skinner, capable du meilleur comme du pire, était dans son jour meilleur, bloquant les 25 lancers dirigés contre lui pour blanchir les Stars, 3-0. Connor Brown avait d'abord gouté à un patin malencontreux avant de marquer le 3e but, une belle déviation de sa part qui ne laissait aucune chance à Jake Oettinger. 

Dans le match de dimanche après-midi, et ça semble une tendance dans toutes les séries cette année, le pointage c'est terminé 6 à 1. Pour les Oilers. Connor McDavid a marqué deux fois et la foule a définitivement été le 6e joueur pour aider Edm à prendre les devants dans la série 2-1. 

 Chez les Panthers, 4 réguliers sont d'origine finlandaise. Anton Lundell, Eetu Luostarinen, Niko Mikkola et le capitaine Aleksander Barkov, le tout premier capitaine finlandais à soulever la Coupe Stanley de l'histoire de la LNH, au printemps 2024. Les 4 ont leur bague de cette conquête. Et en veulent une deuxième. 

Dans le premier match, la robustesse des Panthers a eu le meilleur contre le talent de la Caroline. La victoire a semblée facile sur la patinoire adverse pour la Floride: 5-2. Un des 2 premiers centres, qui sont tous deux Finlandais, Sebastian Aho (l'autre est le peu utile Jesperi Kotkaniemi) des Hurricanes , a marqué le premier but de la Caroline. Eetu Luostarainen a marqué un but assommoir pour la Floride qui mettait la marque à 5-1. 

Les Panthers ont aussi volé le second match en la gagnant sans résistance 5-0. Barkov a marqué le dernier but en 3e. Les Pamthers prenaient les devants 2-0 dans la série et jouaient leur premier match à domicile samedi. (À 20h cali$$e de Ligue capitali$$$$$$$!). Niko Mikkolo a marqué 2 fois, Barkov a fait de même et la Floride a facilement rossé les Hurricanes 6-1 pour prendre les devants 3-0 dans la série.

 Mais la Caroline est revenue avec Frederik Andersen devant le filet et a blanchi des Panthères qui semblaient épuisées. Je soupçonne ET Tkachuk ET Marchand de jouer blessés.

Stankonen a un nom finlandais, mais est bien Ontarien. Il a marqué le premier but d'un beau tir. Sebastian Aho a marqué le second et le capitaine Jordan Staal a cloué le cercueil d'un match gagné 3-0. Mettant la série, en prévision du match de ce soir en Caroline, à 1-3 en faveur des Panthers.      

 Hier soir, c'était 2-1 Edmonton après 2 périodes, tous les buts étant marqués en avantage numérique dans un match dont la portée du jugement des arbitres était trop importante entre deux si bonnes équipes qui offraient du beau hockey. 

Les Oilers vont marquer 2 autres fois en 3e et donneront la victoire à Edm qui prennent alors les devants 3-1 dans leur série contre Dallas.

Se rapprochant à une seule victoire de répéter la finale de l'an dernier avec la Floride qui peut y avoir son passeport dès ce soir.

Du cinéma, cette année. Peut-être une suite. 

mercredi 21 mai 2025

Demie Finale de la LNH 2025

Avant de parler de ce qui s'en vient, ce qui s'est passé.

Deux équipes sont tombées et bien des coeurs ont été brisés. 

Les Jets avaient terminé premier de la LNH, et Connor Helleybuck est devenu mentalement inexplicable. Comment un gardien si formidable en saison, potentiellement gagnant du trophée Hart et assurément gagnant du Vézina, et si ÉPOUVANTABLE en séries ?

Et ce, seulement sur la route !

Une moyenne de plus 6 buts par match sur la route, une fiche de 0-10, et un% d'arrêts dans le .800 ? C'est pas du tout le même joueur. Mais à domicile, c'est un tout autre homme. Il accorde moins de buts et plus souvent, gagne. Les Jets comptaient là-dessus, puisque terminant premier de la Ligue cette année, pour la première fois de l'histoire de la concession, on gagnait aussi l'avantage de la glace pour toutes les séries. 

Mark Scheifele, a perdu son père dans les derniers jours de la série. Mais a joué quand même car c'est ce que son père aurait voulu. Il a marqué le premier but du dernier match. Hollywoodien cette année, je vous dis. Mais Dallas a créé l'égalité avant la fin. Et avec moins d'une minute à jouer: drame. Mark Scheifele, oui, lui encore, fait trébucher un Stars très clairement. C'est la pénalité qui tuera. 

Moi qui n'avais pas cessé d'être impressionné par Thomas Harley au point de m'en faire un de mes défenseurs préférés de la Ligue, allait marquer à 5 vs 4 en surtemps. La punition de Scheifele éliminant les champions de la saison régulière. Scheifele était inconsolable. Ça ne pouvait pas être plus triste comme fin de saison pour lui. 

L'autre équipe canadienne qui tombait, c'est la même qu'attendue. Les Maple Losers de Toronto. C'est incroyable leur fiche depuis 2017. JAMAIS, ils n'ont fait plus que 2 rondes malgré de très bonnes saisons. PIRE! Dans un match #7, ils sont 0-7 dans leurs 7 derniers matchs #7 en séries. PIRE QUE PIRE! 5 de ces 7 fois ils n'ont marqué qu'un seul but dans ce 7e match. En 2019, 2021, 2022, 2024 et cette année. PIRE QUE PIRE QUE PIRE! Sans vouloir frapper sur un seul joueur, qui n'est tout de même pas toute l'équipe à lui seul, Mitch Marner, dans les 7e matchs, a une fiche de 2 buts en 7 ans, dans les matchs #7. 

Patrick Marleau, alors Leafs, avait marqué 2 buts en 3e période il y a 7 ans dans un match #7. Mitch Marner a autant de buts EN CARRIÈRE en séries (20 matchs) que Marleau en une période, il y a 7 ans. Il a connu une saison si splendide. C'est bouleversant.

Encore.

Pour les désespérés fans des Leafs qui n'y croient plus. 

Les dispendieux gilets ont été tirés sur la patinoire en plein match. 

Deux fois.

Deux scores épouvantables de 6-1 à domicile. 

Outch!

Et Brad Marchand qui marque le dernier fait encore plus mal. Outre Gordie Howe (53) , qui a quand même joué sur 6 décennies, c'est Brad Marchand qui a le plus de pts à vie contre Toronto (37 en 35 matchs), en séries. 

Comme à chaque trop-rapide après saison, on veut la tête de tout le monde. Marner & Tavares deviennent joueurs autonomes. Matthews veut-il encore rester ? Shanahan, à l'étage, doit-il quitter ? Quels changements désormais opérer ? Les fans (et assurément les trolls) ne cessent de faire des vidéos en IA où ils font dire les pires âneries aux joueurs des Leafs. C'est très dangereux. Ça semble si vrai. Steve Dangle, plus grand fan des Leafs au monde, ne sait plus de quelle manière pleurer. Il connait tant le film. Cette équipe ruine vraiment sa vie tout en la nourrissant pleinement. 

Toronto, un mot récurrent, aura besoin de changements. Mais comme chaque été, lesquels ? Ils menaient cette série 2-0. C'est encore dur à encaisser. 

En revanche 2 des 3 étoiles des Panthers du dernier match n'étaient pas du club en début de saison. L'effet de fatigue n'était donc pas le même que tous ceux qui ont joué jusqu'en finale depuis deux ans. Seth Jones et Brad Marchand. Et la 3e étoile, Eetu Luostarinen,  a été repêché par la Caroline, en 2e ronde, en 2017. Il est passé aux Panthers en 2020, avec 3 autres joueurs, en retour de Vincent Trochek. Devenu Rangers, depuis. Luostarinen a marqué son 4e but des séries hier. 

Car a perdu 6-3 et 6-0 en 2024, contre Flo, avant de gagner le dernier match 3-1, en janvier dernier. Offensivement, cette saison la Caroline a 6 buts de plus que la Floride. Mais les Panthers ont eu la 6e meilleure défensive de la LNH. La Caroline a accordé 10 buts de plus, au 10e rang. Donc 1-1 dans les rapports de force jusqu'à maintenant. Devant le filet, avantage Brobovski qui connait la route. Et peut voler des matchs. Andersen aussi, mais il a encore tout à prouver. Pyotr Kotchekov est aussi rassurant que Vitek Vanecek en relève. Mais avantage Flo. Pour l'expérience. (quoique la fatigue...). Derrière le banc des Panthers, Paul Maurice, qui a déjà gagné et qui sait se rendre en finale l'ayant fait 3 fois avec 2 clubs différents. A même été entraineur de Brind'amour. Il voudra amener sa fiche à 2-2, en finale. Une de ses 3 fois, c'était comme entraineur de la Caroline justement. 

Les Cannes ont Rod Brind'amour comme entraineur, l'unique capitaine à avoir soulevé la Coupe pour la concession, comme joueur. Léger avantage Maurice, mais Brind'amour n'est pas à négliger.  Le rapport de force serait donc 3-1 en faveur des Panthers. Il y a deux ans, les 2 mêmes clubs se rencontraient en demie finale, et la Floride la gagnait en 4 matchs. Tous gagnés par l'écart d'un seul but. Dont 2 fois en supplémentaire et 1 fois, 1-0. C'est dire à quel point être balayé n'est pas toujours une honte. La Floride avait ensuite perdu en finale contre Vegas. Dans la dernière saison, ils ont tous deux obtenus 47 victoires et 1 seul point les sépare au classement, à l'avantage de la Caroline, ces derniers au 10e rang et les Panthers au 11e.

Hier, la Floride n'a fait qu'une bouchée des Hurricanes. Prenant les devants 1-0 dans la série. Mais ce qui était plus frappant était le plus que pénible arbitrage. Ça ne s'améliore en rien. Aho est victime de rudesse, mais aura un 2 de rudesse. Gostisbehere lance sur Marchand, celui-ci s'en défend et c'est Marchand qui a un 2 de plus, et un 10. Les zèbres faisaient un peu pitié. Je peux comprendre que de la frustration se bâtira assez facilement si la qualité de l'arbitrage reste si amateure.  

Dans l'Ouest, dont la série commence ce soir, entre Edmonton et Dallas, c'est la seconde année consécutive que les deux clubs se retrouvent au même endroit. L'an dernier, tirant de l'arrière 2-1 dans la série, les Oilers allaient gagner les 3 matchs suivants pour atteindre la finale. Pour la seconde fois des présentes séries, après Dallas/Colorado, j'ai l'impression qu'une finale se jouera avant la finale. Dal (5) vs Col(7) était magique. Du hockey comme en voyait pas dans d'autres séries. Des 4 clubs restants,  je vois les deux plus forts ici. Dallas qui a terminé 5e et dont l'offensive est parfaite depuis Granlund acquis plus tôt cette année et renforci de manière importante avec Mikko Rantanen. Les Oilers ont terminé au 9e rang de la LNH et ont toujours 2 des joueurs les plus sensationnels de la Ligue. Derrière, Kane & Perry, en virilité contrôlée (parfois pas). 

Cette saison Dallas a marqué 18 buts de plus que les Oilers. Ils ont accordés aussi 35 buts de moins qu'Edmonton. Devant le filet, Jake Oettinger est plus fiable que Skinner ou Pickard. Et derrière le banc, De Boer a connu la finale (avec San Jose) mais dans une cause perdante tandis que Chuck Knoblaugh a connu la même chose, mais dès l'an dernier. Dans la saison passée, seulement 3 matchs, en 2024, une victoire de Dallas 4-1, puis une victoire des Oilers 5-4, en mars. Fin mars toujours, Dallas allait gagner le dernier match 4-3. Léger avantage Dallas selon moi, mais en même temps, le talent au sein des Oilers... 13 joueurs des Oilers étaient de la finale de l'an dernier. Mais du club, seuls Adam Henrique (en 2012 avec les Devils) et Corey Perry en 2007 avec Anaheim. Chez les Stars, Mikko Rantanen l'a gagnée avec l'Avalanche en 2022, et Tyler Seguin l'a aussi gagnée, recrue, avec les Bruins en 2011. La Ugly Cup.  

Rantanen est premier marqueur de la LNH en séries en ce moments avec 19 pts, dont 9 buts. 

Cette série sera formidable et tardive. 

On a les 4 AS, 

Les 4 meilleurs clubs restants de la LNH. 

Pas certains qu'on ait les meilleurs arbitres.

mercredi 14 mai 2025

Saine Haine

Il n'existe rien de tel. 

Dans le match entre Washington et la Caroline de samedi dernier j'entendais le commentateur anglophone s'amuser de la robustesse qui s'installait entre les Capitals et les Hurricanes en utilisant ces mots: "There is a healthy hatred between these 2 clubs right now". 

Je suis pas tellement d'accord. La haine n'est jamais tellement saine. Même chez les gens équilibrés. 

Il faut la diluer. Toujours. Voir des reprises qui confirment que Tom Wilson fait des assauts parfois et non "complète sa mise en échec" expression la plus outrancière sur terre pour justifier les assauts, n'est pas charmant.  Voir Pierre-Luc Dubois essayer d'intimider tout ce qui est plus petit que lui, il fait 6'4 donc presque tout le monde, me donne envie de l'intimider à mon tour. De le knocker une bonne fois qui lui servirait de leçon. Tu veux niaiser?  laisses-moi te StanJonathaniser. Voir Brandon Duhaime donner de la marde et tenter d'intimider le joueur frappé dans le dos. God, je te coucherais de mon poing ! Vous avez Pro-Putin Ovechkin dans vos rangs, pas besoin de se comporter comme la Russie contre l'Ukraine. C'est encore du hockey qu'on veut regarder. 

Dans l'Est je dois concéder que des 4 clubs qui restent, aucun ne m'intéresse complètement. Peut-être la Caroline. À un joueur près. Washington me répugne de match en match, quoique Logan Thompson m'épate, Matt Roy aussi, mais plus de joueurs me tombent sur les nerfs que m'épatent. Dowd entre autre, m'agresse au plus haut point. Il joue mal et ne cesse de tenter de se valoriser en créant de la bisbille. Il est mauvais et aide l'adversaire. Montréal a gagné son seul match dans la première ronde, en grande partie grâce à lui. 32 équipes dans cette Ligue, ça fait beaucoup de joueurs, alors y a l'équivalent de 4-5 clubs entiers qu'on pourrait faire de gars qui n'ont pas d'affaires dans la LNH. Dowd est un de ceux-là, selon-moi.

Je verse donc de plus en plus naturellement vers la Caroline. Dont j'aime l'entraineur. Le talent de Aho mais pas ses envies de joueur de soccer de vendre des pénalités aux arbitres. Kotkaniemi sera toujours un ennemi pour le fan du Canadien que je suis, club qui lui a donné toutes les chances, mais contre lequel il a vite craché du venin de petit vaurien. J'aime encore le voir avoir assez peu d'impact sur les rencontres, mais ne lui souhaite aucun succès. Andersen, je n'en suis pas un grand fan non plus. Il a un ego enflé. Mais Slavin, Svechnikov, Martinook, Jackson Blake, Stankoven, Jarvis, Robinson, Carrier, pas mal tous leurs défenseurs, j'aime bien. Pas complètement fâché qu'ils mènent 3-1 dans la série. Tom Wilson a atteint le Sean Avery niveau de merde dont la Ligue doit se débarrasser. Mon coeur penche davantage pour la Caroline dans cette série. Mais dans le seul but qu'ils perdent à la ronde suivante. 

Mais encore, Toronto ou Floride ? 

Calisse. How about personne ? Les Leafs sont impossible à aimer de mon côté. C'est tellement plus plaisant des les voir souffrir. Mais je dois avouer qu'il y a presqu'autant de joueurs que je n'aime vraiment pas que de joueurs que j'aime au sein du club. Matthew Knies et Willy Nylander n'ont rien à se reprocher. Ils sont même admirables. Mitch Marner est comme d'habitude, irrégulier. Tavares, je n'aime pas son arrogance. Mais il livre la marchandise. Son trio est le meilleur Avec Willy et Pacioretty. Mais Patch, je ne lui veut pas de succès. C'est avec nous qu'il fallait être aussi utile. Domi est méprisable mais pas Lorentz à ses côtés. Et je déteste leur gestion de Nick Robertson depuis toujours. Je lui souhaites d'être échangé. Quand il a de la glace, il produit. Il sera agent libre cet été. Montréal devrait aller le chercher.  

Toronto et échec, ça va bien ensemble. J'étais très Floride dans cette série. Étais, oui.

Mais si les Panthers montrent leurs dents encore en finale, pour une 3e année de suite, je ne voudrais pas qu'ils gagnent. Y a beaucoup de saletés dans ce club. Tkachuk, Bennett, Marchand, Kulikov, Greer & Gadjovich qui se cherchent, mais trouvent tout le temps le trouble. Niko Mikkola est une ordure, mais j'aime Seth Jones, Aaron Ekblad et Gustav Forsling. Rodrigues, Reinhart, Verheage et Barkov. La série est devenue si sale. Bennett, Tkachuck, Domi au dernier match, wach! 

La ligue devrait sévir davantage. Bennett a volontairement sorti Stolarz de la série du coude. Tkachuk fait du slew foot. Domi devrait être suspendu pour sa mise en échec dans le dos de Barkov à 2 secondes de la fin du dernier match. Il était sur la glace pour marquer ? Vraiment ? Berube devrait aussi être mis à l'amende. Les coups salauds ne semblent que dans l'Est. Le geste de Domi pouvait mettre un terme à la carrière de Barkov si il tombait mal. 

(Oh! et messieurs les zèbres, refuser de réagir quand on vous donne des coups de poings au visage c'est absolument le contraire d'une punition, just saying)

Mais voilà, depuis lundi, un tweet a surgit de la part de la part d'un pur imbécile, co-actionnaire des Panthers qui suggère au 51e État de manger de la merde

Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais je crois désormais souhaiter que les Leafs éliminent la Floride. La LNH a d'ailleurs mis à l'amende l'amateur d'étrons.

La Coupe se gagnera dans l'Ouest selon moi de toute manière. Les 4 clubs restants pourraient être carré d'As crédible.

Je voudrais bien qu'Edmonton élimine Vegas. Pour Connor & Leon qui sont encore magiques en séries. Pour Evan & Darryl qui font très bien. Pour Hyman, Kane et Perry qui se rendent très utiles. Pour la Coupe au Canada. Mais faudra de la tenue devant le filet. Stuart Skinner a bien fait contre Vegas samedi, mais on retient surtout ce qu'il accordé comme buts qui n'auraient pas toujours dû entrer. Je ne veux pas de clubs qui ont eu une récente Coupe, ce qui élimine le Golden Marketing de Vegas. 

Avant hier, Stuart Skinner a fait taire ses dénigreurs en bloquant les 23 lancers devant lui et blanchissant les Golden Knights, 3-0 et donnant ainsi l'avance aux Huileux 3-1 dans la série.

À nouveau, la qualité de l'arbitrage est particulièrement douloureux. Si Evander Kane se fait pousser sur le gardien adverse, ce n'est pas à lui d'avoir un 2 minutes. Mais c'est Evander Kane, il se fera toujours Gallagheriser. 

Et dans l'autre série, Dallas est un formidable club et les Jets me paraissent de moins en moins intéressants, mais c'est un club Canadien. Une demie-finale Jets/Oilers garantirait un finaliste du Canada. Ce serait formidable.  Trois clubs Canadiens sur 4 restants dans le carré d'As serait la plus grosse insulte au nabot Bettman. 3 clubs canadiens sur les 7 de la LNH serait aussi une proportion phénoménale qui soulignerait plus fort encore que, là où le public respire du hockey, 11 mois par année, ça fait vibrer des nations.

Qui ne seront jamais les États-Russie (sic). 

Dallas a encore gagné hier soir. 3-1. C'est aussi 3-1 en leur faveur dans la série. Qui pourrait prendre fin demain.

Mon amour des séries, dans l'ordre: Edm, Win, Dal, Car, Tor, Flo, Veg. 

Tor n'est plus dernier dans mon estime. C'est déjà plus sain.

Mais une saine haine, ça doit se diluer. Faut que ça reste du talent d'hockeyeur. Comme Leon, Mikaël, Matthew, Sebastian ou Connor.  

Oh et un règlement doit changer. Un bâton au visage doit pouvoir se faire réviser même si c'est un 2. Dubois a porté le bâton au visage de son propre joueur, s'est 100% vendu tout de suite après en lui disant au travers de son gant comme si ce n'était un secret qu'on ne pouvais pas tous voir et revoir facilement, et la Caroline a eu une punition qu'elle ne méritait aucunement. 

mercredi 7 mai 2025

Deuxième Ronde Des Séries Éliminatoires de la LNH 2025

Mercredi dernier, je vous promettais du cinéma pour les jours à venir en séries de la LNH, je ne croyais pas viser si juste. 

Le week-end n'aura été rien de moins qu'Hollywoodien. On a même vu un relevé favorable de l'arbitrage, en général. 

Samedi et dimanche donnaient droit à deux matchs qualifiés de "suicides". Le club qui allait le gagner allait éliminer l'autre. L'Avalanche et les Stars en étaient à leur 7e match, à Dallas, et les Jets et les Blues en étaient aussi au dernier match de leur 4 de 7, à Winnipeg. 


Dans le premier match, Colorado a pris les devants 1-0 sur un but de Josh Manson, en2e période, puis Nathan MacKinnon a marqué, 30 secondes après que la 3e période n'ait débuté. Ça semblait presque dans la poche pour l'Avalanche. Mais c'était oublier que ce premier but de MacKinnon, dans son 5e match #7, en série, serait son unique victoire. Il a perdu ses 5 matchs #7 MacKinnon. Des statistiques qui ne veulent souvent rien dire, mais Mikko Rantanen, qui avait marqué 4 pts dans le match précédent, a alors choisi de niveler à un but, en 3e. Puis, peu de temps après, il a tout fait pour la mettre dedans et le patin de Sam Girard l'a aidé à faire 2-2.

Et vlan ! pour l'ancien coéquipier. Il avait plus que contribuer. Mais avec quelques 5 minutes à jouer est survenu quelque chose de rare. Un arbitre, (Wes MacCauley) n'a pas rangé son sifflet. Une claire pénalité à Jake Drury contre Tyler Seguin a envoyé les Stars en avantage numérique. Terrible pour le jeune Drury. Wyatt Johnson a donné les devants aux Stars avec 3:56 à jouer sur une brillante passe de Rantanen et dans un angle fermé, semant la folie dans la foule du Texas. 

Qui d'autre que Mikko Rantanen est venu compléter son tour du chapeau en marquant le but fatal dans un filet désert, clouant le cercueil de ceux qu'ils adore encore et considère toujours ses amis. Il a pleuré avec eux à la poignée de main. Il dira que ce fût une année intense pour lui à tous les niveaux et que se faire échanger une seule fois étant déjà difficile...deux fois...

Dans le match de dimanche, Connor Helleybuck cédait 2 fois sur les 4 premiers tirs et la foule du Manitoba devenait muette. Impressionnant de voir un gardien être si fort en saison, fort probable gagnant du Vézina, mais potentiel trophée Hart aussi, et rester si autre chose en séries. Les stats plus haut sont tout simplement atroces. On ne pense pas Vézina en lisant ces chiffres. Ce sont des chiffres qui ne sont que pour les matchs sur la route et l'avantage des Jets est que, terminant premier de la LNH en saison, aura l'avantage de la glace toutes les séries. Mais à 2-0 puis à 3-1 en 3e, ça n'allait pas bien pour les Jets, à domicile. 

Et c'est parce qu'Helleybuck était retiré en faveur d'un 6e attaquant avec moins de 3 minutes à jouer qu'on a fait successivement 2-3 et 3-3. À 1.6 secondes de la fin. How Hollywood can you be?.  

La première période supplémentaire a montré deux équipes fatiguées, mais avec un avantage aux Jets qui avaient ranimé la foule. Et en surtemps, Dave Lowry a fait dévier un tir parfait de Neal Pionk, qui a brillamment repris le rôle de Josh Morrissey qui a quitté le match plus tôt. Sans Ehlers pour les premiers matchs de la série, sans Scheifele pour les 2 derniers, sans Morrissey pour la majeure partiedu dernier match et avec Helleybuck non fiable, rien ne favorisait les Jets face aux Blues, LA meilleure équipe de la LNH depuis la pause du Tournoi des 4 Nations. 

La série entre les Stars et les Jets commence ce soir, à Winnipeg. Cette saison, les Jets ont gagné 3 des 4 matchs contre Dallas, 4-1, deux fois et 4-0. Dallas a aussi gagné une fois, 3-1, en décembre. 

Dans l'Est, l'action en 2e ronde a débuté lundi pour les Leafs et les Panthers. Cette saison, la Floride a gagné 3 fois contre les Leafs, 5-1, 3-2 et 3-1.Toronto n'a gagné qu'un match, 3-2, le jour de mes 53 ans. 

Le duel mettait en vedette 3 anciens Panthers qui avaient la bague de la Coupe au doigt la plus neuve, Anthony Stolarz, Oliver Ekman-Larsson et Steven Lorentz. Ça ajoutait un peu de gagnants dans une concession assez perdante depuis les années 90, en séries. Et ça a servi. En dépit du rat Sam Bennett qui a sorti le gardien Stolarz d'un geste totalement calculé, et sale, les Leafs ont pris les devants 1-0 dans la série. William Nylander, qui a pas moins de 14 pts en 9 matchs depuis le début des séries, a mené la charge avec 2 buts, mais Matthew Knies a aussi marqué 2 fois pour donner à Toronto la victoire 5-4. À L'arrachée. Ces 2 clubs n'ont pas fini d'en découdre. Prochain match, ce soir. Cette série pourrait être longue. 

Les Hurricanes étaient à Washington, hier. Cette série m'intéresse très peu. Je sens que la Coupe Stanley ne s'y trouvera pas. Je voudrais que les 2 clubs perdent. La Caroline a gagné le premier match sur un but de Slavin en surtemps. Victoire de 2-1, à Washington. Gros gain sur la route pour Car. 2-1. C'est 1-0 dans la série qui reprend demain.

Les Golden Knights ont reçu les Oilers, hier aussi. Pour la seconde fois en 3 ans, les 2 concessions s'affrontent. En 2023, Vegas avait éliminé Edmonton en 6 matchs en 2e ronde sur la voie de leur unique conquête de la Coupe Stanley. Ça avait été une dure pilule à avaler alors que les Oilers menaient 2-1 les deux derniers matchs, avant de les perdre. Cette saison, Edm a gagné 3 des 5 matchs conte Veg, 5-1, 6-3 et 3-2, tandis que Veg a gagné les 2 autres, 4-2 et 1-0. La différence pourrair se faire devant le filet alors que Adin Hill a gagné la Coupe avec les Golden Knights, tandis que les Oilers n'ont pas de gardien #1 clair. La première série a débuté avec Stuart Skinner, qui avait été le partant jusqu'en finale l'an dernier. Mais les Kings avaient le meilleur sur les Oilers. C'est en donnant le filet à Calvin Pickard que le vent a tourné. Sans être extraordinairement brillant, Edmonton s'est mis à gagner. Jusqu'à la fin de la ronde. Qui a forcé L.A. a jouer dans le même film des trois dernières années. 

Le match commençait trop tard hier pour que je vous en parles, mais j'ai un feeling que ce sera très offensif. Les deux clubs ont les marqueurs pour rendre cette série offensive.    

En route vers le carré d'As. (Ça a fini 4-2 pour les Oilers, 1-0 pour ceux-ci vs Vegas).

Je serai très Jets, très Oilers, très Panthers, mais je me calisse de deux autres.