mercredi 23 juillet 2025

Reconstructions (Paris)

Voilà un mot que bien des organisations de la LNH, et surtout leurs équipes de marketing, détestent. 

Pour les premiers, ça veut dire qu'il faut accepter une certaine médiocrité temporaire et apprendre à perdre, pour les seconds, ça projette l'idée aux fans que le club sera si mauvais, ça ne sert à rien de venir assister aux matchs.

On évite souvent de le prononcer même si tout les signes y sont. 

Sharks, Black Hawks, Ducks, Red Wings et Sabres ne peuvent nier qu'ils sont en reconstruction.

Les Rangers en ont donné aussi plusieurs indices. 

Qui est sur la bonne voie ? Qui l'est moins ? y a-t-il une formule pour revenir vers le succès ? Et si oui, quels sont les facteurs importants pour y arriver ?

San Jose marche vers le soleil. 

Le DG Mike Grier a été baveux de se débarrasser de joueurs plus âgés, mais encore de valeur comme Brent Burns ou Thomas Hertl. Il visait le plan à long terme. Comme avec Jake Walman, ou Mackenzie Blackwood. Il a aussi fait le plein de choix au repêchage avec Macklin Celebrini, Will Smith, Micheal Misa, Sam Dickinson, Yaroslav Askarov. Le nouvel entraineur Ryan Warsofsky est aussi un intéressant ajout étant le plus jeune entraineur de la LNH, à 36 ans.

Ils sont une base si intéressante qu'il faudrait qu'il survienne quelque chose de grave pour que ce club ne soit pas un des plus intéressant des 5-10 prochaines années. 

Les Red Wings et les Sabres sont à l'autre bout du tunnel.

Steve Yzerman a conclu récemment une 3e année consécutive pénible lors de la signature des agents libres. Personne ne veut jouer à Détroit. Buffalo, pour sa part, a connu sa 14e année sans présence en séries éliminatoires de suite. Ils seraient, sur papier, en position de se dénicher une place comme équipe invitée en séries, mais n'y arrivent pas. 

3 choses semblent revenir constamment quand on s'y penche.

-Repêcher des valeurs sures en première ronde.

-Développer les jeunes avec patience

-Éviter les contrats à long terme avec les vétérans.

Mais il manque aussi le facteur chance dans tout ça. Un jeune joueur est toujours un pari. Qu'est-ce qui fait qu'Alexandre Daigle est un demi-Dieu junior, mais plus rien dans la LNH ? Qu'est-ce qui fait que'Henrik Lundqvist ou Pavel Datysuk soit non sélectionnés pendant respectivement 7 et 6 rondes ? 

Le pari. Viendra ? viendra pas de son pays d'origine? se développera ou pas ? Il a une tête qui pense hockey en tout temps ou qui pense aux filles ? Il pliera sous la pression ? Il sera intimidé par le côté brutalement physique de la LNH ? 

Kyle Davidson des Black Hawks s'est fait critiquer pour ne pas avoir réussi à garder du long terme en échangeant Patrick Kane. Mais l'an dernier, Chicago s'est amélioré de 9 pts au classement général. À la second saison de Connor Bedard. Ce dernier est éligible à un extension de contrat à la fin de la prochaine saison. Davidson devra se demander qu'est-ce qui tenterait Bedard de vouloir rester ? On doit se poser la question comme on le fait avec Matthews à Toronto. On ne voit qu'une ligne en ce moment pouvant faire quelque chose d'intéressant offensivement avec les Hawks en ce moment, Bedard-Teravainen-Donato. Même Bertuzzi déçoit. Frank Nazar, un centre, et Oliver Moore sont des joueurs intéressants à voir se développer et de beaux espoirs qui seront de l'équipe l'an prochain. Nazar, 2e centre, même. Mais il n'a que 21 ans. Et 56 matchs de joué dans la LNH. 

Chicago a des munitions, mais encore des cartes à jouer.

Les hausses du cap salariales sont projetées ainsi: l'an prochain 95,5 millions. 2026-2027: 104 milions, 2027-2028: 113.5 millions. L'an dernier, c'était 88 millions par club. Ce sont des bonds de 25. 5 millions, quelque chose qui n'a pas de précédent. Il faut composer avec ces mathématiques nouvelles. 

Si les Sharks ont un beau futur proche, on pourrait aussi dire la même chose des Ducks dont leur gérant Par Verbeek a réenligné l'alignement dernièrement. Mais en risquant de signer plusieurs vétérans. 

Ce qui est aussi, un pari, tout le temps. 

Chris Kreider, Mikael Granlund et Ryan Poheling sont 3 attaquants qui joignent Ryan Strome, Frank Vatrano et Alex Killorn, déjà avec le club depuis que Verbeek et Directeur Gérant du club Californien. Anaheim n'a perdu que 3 matchs en temps régulier sous la moyenne de .500 l'an dernier. Si Troy Terry continue de bien diriger l'offensive, si Mason McTavish continue toujours de bien faire, Si Jacob Trouba a encore des épaules, si Lukas Dostal reste le gardien #1, à 24 ans, Anaheim pourrait être parmi ces équipes comme les Canadiens qui finissent par surprendre vers la fin.

Mais les vétérans ont été inégaux dans les clubs qui ont misé dessus. Plusieurs n'ont été que contents de se trouver un travail payant dans le sport qu'ils aiment, sans toujours valoriser l'investissement fait sur eux.

Les Rangers pour leur part ONT utilisé le mot "reconstruction" clairement en se débarrassant l'an dernier de leur capitaine Jacob Trouba, Filip Chytill, Victor Mancini, Reilly Smith et depuis juin, ont envoyé Chris Kreider avec un choix de 4e ronde cette année (qui sera le gardien Elijah Neuenschwander), aux Ducks qui eux, en retour leur on livré un choix de 3e ronde (qui sera le défenseur Sean Barnhill) cette année et le jeune centre Carey Terrance.

Les 3e et 4e lignes ont encore à prouver beaucoup de choses à NY, et la défensive. Mais on bâtit, peu à peu pour aussi surprendre dans une conférence fort compétitive dont les équipes ont gagné 7 de 10 dernières Coupes Stanley.   

Buffalo ? Sur papier, ils ont ce qu'il faut, mais c'est sur la glace qu'il faut montrer qu'on mérite de faire les séries. Et dans l'Atlantique, le passage pour une place en séries, c'est épais comme de la brique. Mais avec Montréal, c'est la plus jeune équipe de la Ligue Nationale. Et si Montréal a fait les séries l'an dernier...pourquoi pas eux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).