mercredi 13 août 2025

Gagner Successivement la Coupe Stanley

'est arrivé 8 fois avant 1967.  Alors que c'était beaucoup plus facile à 1 chance sur 6, 7, 8 9 ou 10 pour les équipes de la LNH de faire succéder deux conquêtes de la Coupe Stanley.

Les deux premières fois, c'était les Canadiens de Montréal de 1923-1924 et 1924-1925. Leo Dandurand était l'entraineur de Montréal qui avait terminé second au classement général derrière les (premiers) Senators d'Ottawa. Ceux-ci avait accès automatique en finale. Le finaliste serait décidé  les Canadiens et les Maroons de Vancouver. 2 matchs que Mtl gagnerait successivement 3-2 et 2-1. En finale, guidés par leur trio de jeune de respectivement de 23, 22 et 21 ans, Bill Boucher, Aurèle Joliat et Howie Morenz, qui avaient tous 3 marqué plus de 10 buts en 24 matchs de saisons régulière, Montréal gagnerait 1-0 et 4-2 contre Ottawa pour ainsi gagner la seconde Coupe Stanley de l'histoire de sa concession. Il n'y avait alors que 4 clubs Mais la saison suivante, il y aurait 2 clubs de plus. Montréal gagnerait contre les Cougars de Victoria, 3 des 4 matchs contre eux pour atteindre la finale contre les St. Pats de Toronto gagnant 2-0 et 3-2 . Bien qu'ayant terminé 3e au classement général, Mtl serait encore guidé par le trio Joliat, Morenz, Boucher.

C'est encore Montréal qui réussit le coup en 1929-1930 et dès la saison suivante, 1930-1931. Cette fois venant à bout des Bruins de Boston qui avaient gagné le championnat de la saison régulière. En 2 matchs de 3-0 et 4-3. Howie Morenz est encore de l'édition et Pit Lépine est le meilleur marqueur du club en séries. La saison suivante, ce sont les Black Hawks de Chicago qui sont les victimes de Montréal, avec Cecil Hart comme entraineur et Johnny Gagnon comme meilleur marqueur des séries. Mtl bat Chi dans les premiers 3 de 5 en finale, les Hawks gagnant leurs 2 matchs en surtemps et Mtl gagnant les deux derniers, 4-2 et 2-0 après avoir gagné le premier match 2-1. 

Les Red Wings de Jack Adams de 1935-1936 et de 1936-1937 sont le premier club autre que Mtl à gagner la fameuse Coupe, 2 fois de suite. Syd Howe, qui n'a aucune relation avec Gordie, sera de la conquête et sur la patinoire quand Mud Bruneteau marque le but gagnant en demie-finale en 6e période supplémentaire, le 25 mars 1936 contre les Maroons de Montréal, dans le plus long match de l'histoire de la LNH. Detroit bat Toronto en 4 matchs, dans un 3 de 5, et la saison suivante bat les Rangers de New York en finale, mais gagnant la série 3-2. Syd Howe se fera voler sa bague de la Coupe dans le train ramenant les champions, et on la retrouve seulement en 2024, quand elle vendue sur le net. Ses descendants l'achèteront. 

Entre 1947 et 1949, les Maple Leafs de Toronto deviennent le premier club à gagner 3 ans de suite la Coupe Stanley. Ils avaient 1 chance sur 6. La première fois, le club de Clarence "Happy" Day bat les champions de la saison régulière, et les derniers gagnant de la Coupe, les Canadiens de Montréal, les battant en 6 matchs dans un 4 de 7. Ted Kennedy, qui n'a que 20 ans est le meilleur en séries pour les Leafs. La saison suivante, On gagne non seulement le championnat de la saison, mais aussi une seconde Coupe Stanley en autant d'années. Battant Détroit en 4 matchs, toujours guidés par Ted Kennedy, mais aussi Max Bentley et Syl Apps. Finalement, Même si on termine 4e derrière Montréal, Detroit et Boston, étant le dernier club à se qualifier pour les séries, Toronto bat Detroit à nouveau, encore en les balayant en 4 matchs. Walter "Turk" Broda brille devant le filet Torontois.

Les Red Wings de Gordie Howe, Red Kelly, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Marcel Pronovost, Terry Sawchuk gagnent la Coupe en 1954 et en 1955. Tony Leswick marque le but du héros en période supplémentaire du 7e match entre Detroit et Montréal. La saison suivante, les deux même rivaux s'affrontentn en finale, et ça se termine encore en 7 matchs, Gordie Howe atteignant la marque des 20 pts en 11 matchs. 

Les Canadiens de Montréal de 1956 à 1960 seront historiques. Devenant l'unique concession à gagner 5 fois de suite la Coupe Stanley. La première fois Jean Béliveau, Rocket Richard, Boom Boom Geoffrion Dickie Moore ayant le meilleur en finale contre les Red Wings de Gordie Howe. Les battant en 5 matchs. Ils battent aussi en 5 matchs les Bruins de Boston, en finale de la saison suivante. Le club de Toe Blake bat encore les Bruins qu'on aimera toujours torturer, mais cette fois en 6 matchs pour leur 3e conquête de suite. Leur 4e met aux prises Mtl et Toronto que les Canadiens éliminent en finale en 5 matchs. Finalement, la 5e conquête de suite mettra aussi aux prises les Habs et les Leafs que Mtl balaie en 4. 

Mais Toronto refera le coup des 3 conquêtes de suite entre 1962 et 1964. La première fois contre les Hawks avec Tim Horton, Johnny Bower, Dick Duff, George Armstrong et Frank Mahovlich  comme héros. Il battent Chicago en 6 matchs. Le Québécois de Rouyn Noranda, Dave Keon, est le meilleur marqueur de leur seconde conquête qui sera contre les Red Wings qu'ils battent en 5 matchs. Finalement, le club de Punch Imlach, qui a comme assistant King Clancy, battent Montréal en 6 match pour leur 3e séquence de 3 conquêtes de suite. 

Mais dans les 2 années suivantes, Montréal réinstalle une certaine domination. Toe Blake fait gagner son club en finale contre les Hawks de Mikita, Hull, Hall, Esposito et Pilote en 7 matchs. Gros Bill Béliveau domine les pointeurs des séries. Les 4 premiers marqueurs des Habs sont même Québécois, Béliveau, Rousseau, Henri Richard et Jean-Claude Tremblay. Leur gardien aussi Lorne "Gump" Worsley. L'année suivante, Ce sont les Red Wings qui seront battus en finale en 6 matchs. 

Les Blues de St-Louis atteignent la finale 3 ans de suite. En 1968, 1969 et 1970. Toujours dans des causes perdantes. Et les 3 fois, balayés en 4 matchs. Les 2 premières fois, c'est contre Montréal. Qui a successivement Yvan Cournoyer et Jean Béliveau comme meilleur marqueur des séries. la 3 défaite en finale des Blues, ce serait contre les Bruins. C'est le fameux but de Bobby Orr en surtemps où il semble voler dans les airs qui donne la Coupe à Boston. Ça a l'air héroïque comme ça, ce l'est aussi, mais c'était la 12e défaite de suite en finale des Blues.

À partir de 1973, il y aura désormais 16 clubs dans la LNH, sinon plus. Ce sera donc beaucoup plus difficile de gagner ne serais-ce que 2 fois de suite. 

Mais pas au début. 

Les Flyers de Philadelphie deviennent la première concession qui ne soit pas des 6 clubs originaux de la LNH à gagner deux fois de suite la Coupe Stanley. Bobby Clarke, l'unique capitaine à soulever le trophée. Les Big Bad Bruins sont battus par les Broad Street Bullies en 6 matchs la première fois. Les Sabres de Buffalo de Gilbert Perreault, Rich Martin et René Robert seront battus en 6 matchs aussi la saison suivante. Philadelphie atteint la finale une 3e saison de suite, et Reggie Leach établit un record qui tient toujours, ne sera qu'égalisé, en marquant 19 buts, devenant l'unique joueur qui ne soit pas un gardien de but à remporter le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries dans une cause perdante avant Connor McDavid, il y a 2 ans. Montréal les pulvérise en 4 matchs en 1976.

Et de 1976 à 1979, Montréal est encore un dynastie gagnant pas moins de 4 fois de suite. La première fois, contre Philadelphie en 4. La seconde et la 3e contre Boston, respectivement en 4 et 6 matchs. Fiunalement contre les Rangers de New York en 5. Lemaire, Lafleur, Savard, Gainey, Robinson, Lambert, Shutt, Lapointe, Dryden, il s'agissait d'un club extraordinaire. 

Comme la dynastie qui s'installe tout de suite après avec les Islanders de New York de 1980, 1981, 1982 et 1983. Denis Potvin, premier choix de la LNH en 1973, sera l'unique capitaine du club à soulever la précieuse Coupe le premier. Bryan Trottier, Butch Goring. Mike Bossy et Billy Smith seront les 4 récipiendaires du trophée Conn Smythe. Respectivement contre les Flyers, battus en 6 matchs, les North Stars du Minnesota en 5, les Canucks de King Richard Brodeur de Vancouver, en 4 et les Oilers de jeunes Wayne Gretzky et Mark Messier, en 4 aussi. 

Ce sont justement eux qui seront majeurs dans les deux prochaines conquêtes. Messier et Gretzky. respectivement les deux premiers gagnants du Conn Smtyhe, dans l'ordre. En 1984 et 1985. Battant les Islanders en 5 matchs la première fois, les freinant dans le potentiel d'égaliser la concession des canadiens de Montréal qui avait gagné 5 fois de suite à la fin des années 50. La seconde fois, les Flyers sont battus en 5 matchs aussi, et Wayne Greztky établit un record de points avec 47 en 18 matchs. Jari Kurri égalise aussi le record de Reggie Leach de 19 buts. Mais en 18 matchs. 

Les Penguins de Pittsburgh sont les prochains à gagner deux ans de suite. Les deux fois avec comme dominant leader Mario Lemieux. Qui totalise un impressionnant 44 pts en 23 matchs la première fois, quand Pittsburgh bat les North Stars, en 1991, en 6 matchs. La saison suivante, Mario marque 34 pts en seulement 15 matchs. Et gagne encore le Conn Smythe tellement il fait la différence. Ce sont les Black Hawks qui seront leurs victimes en finale cette fois, perdant celle-ci en 4 matchs dont les issus n'ont eu des écarts d'un seul but 3 fois sur 4. Et dans l'autre, de 2 buts. 

Les Red Wings de Detroit de 1997 et 1998 gagneront 8 matchs de finale de suite. La première fois battant Philadelphie en 4 et la seconde balayant les Capitals de Washington d'Olaf Kolzig, Adam Oates et Joe Juneau en 4 matchs. Mike Vernon et Steve Yzerman seront respectivement les deux récipiendaires du Conn Smythe. 

Il faut ensuite attendre à 2016 pour qu'une nouvelle concession ne gagne plus d'un fois la Coupe Stanley. Et ce sera encore les Penguins qui verront à nouveau leur capitaine dominer les séries au poinr de remporter les deux fois, le Conn Smtyhe. Cette fois, le protégé de Mario Lemieux à ses débuts, Sidney Crosby se mérite l'honneur deux fois. Ils battront les Sharks en 6 matchs, en 2016, des Sharks qui n'auront plus jamais de dents, et les Predators de Nashville en 6, en 2017, avec un mordant P.K.Subban à sa première saison à Nashville.

Le Lightning de Tampa Bay atteint la finale 3 fois de suite entre 2020 et 2022. Soit toute la durée de la pandémie. On bat Dallas (et Corey Perry) en 2020, 6 matchs. On battra ensuite les improbables Canadiens de Montréal (et Corey Perry) en 5 la saison suivante. Le Lightning (et Corey Perry) perd la finale en 2022, contre l'Avalanche du Colorado.  

 

Mais dans les 6 dernières années, un club du Dumbest USA State atteint la finale. Les Panthers de la Floride en était à leur 3e finale de suite l'an dernier. Dans la première, en 2023, Les Golden Knights les avaient battus en 5 matchs. En 2024, ils gagnaient la 1ère Coupe de l'histoire de leur concession en battant les Oilers d'Edmonton (et Corey Perry) en 7 matchs. Mais ils étaient privés d'un Conn Smythe quand il fût remis au spectaculaire Connor McDavid. 

L'an dernier, les deux même finalistes. Sensiblement la même histoire. 

Mais différente aussi. Les Oilers (et Corey Perry) perdent en 6 matchs. Et cette fois, ils ont leur gagnant du Conn Smythe: Sam Bennett.

Encore les même finalistes pour 2026 ?

Floride vise encore une finale.

Les Oilers, une finale gagnante avec deux des plus beaux talents de hockeyeurs sur terre. 

Bref tout le monde veut la Coupe, ne soyons pas dupes. 

Mais qui la gagnera plus d'une fois encore ?  

Pourquoi pas le Canada ? Ce serait pour la 1ère fois depuis 1993. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).