mercredi 1 octobre 2025

Edmonton Frissonne (et autres impressions pour la prochaine saison)

Non pas parce qu'il est froid, cet automne. Mais parce que Kaprizov.

Défiant encore l'absurde, le directeur gérant du Wild Bill Guérin a octroyé un contrat de 8 ans, de 17 millions par année. Quand Kapizov avait refusé 16 millions cet été, pour 8 ans aussi, on pensait comprendre qu'il voulait quitter Minnesota. Mais Bill s'est mis à genoux. Fait maintenant peur aux Oilers et leurs fans. 

Connor McDavid n'a plus de contrat à la fin de la prochaine saison. Vous pensez qu'il ne pourrait pas demander plus ? Vous pensez que les Oilers seront forcés de déshabiller leur club pour le payer ? Les fans craignent maintenant le légitime 18 millions qu'il pourrait exiger d'ici le prochain automne. Sera-t-il Oiler?

Les fans frissonnent. En tout cas bye bye Montréal. Bonne chance aux clubs qui auront à payer leurs stars. Nathan, Cale, Leon, Nikita peuvent tous demander autant. Ou davantage. Le cap salarial par club est de 95.5 millions par club, pour la saison qui va débuter la semaine prochaine.

Mais niveau hockey, que nous réserve-t-elle cette saison 2025-2026 ?

La Floride est déjà très affectée par les blessures. Leur capitaine Barkov ratera les 9 prochains mois d'action. Matthew Tkachuk ne revoit pas le jeu peut-être avant 2026. Tomas Nosek est aussi sur le carreau. Les Panthers sont probablement assez certains de faire les séries à nouveau cette saison. Les clubs qui gagnent coup sur coup des Coupes Stanley ont une certaine profondeur quand ils peuvent garder leurs joueurs. La saison des doubles champions Panthers sera très certainement différente. Ou pas. On verra.

Les Oilers voudront très certainement retourner à la dernière valse. Et cette fois, gagner. ne serais-ce que pour Connor, garder. Lui donner le goût de. Comnent je construis mes phrases moi ? Je patine à reculons en zone adverse. 

À Boston, on magasine Pavel Zacha ailleurs. La saison sera sans grandes attentes.

À Buffalo, Rasmus Dahlin aura peut-être enfin le trophée Norris qu'il aurait pu gagner depuis deux ans. Est-ce que les Sabres font enfin les séries ?

À Detroit, si on ne fait pas les séries ou on qu'on s'en approche pas de très très près, faudra un grand coup de balai. Ça fera alors 10 ans qu'on ne les auras pas fait. 

En Floride, Sergei Brobovski en est à sa dernière année de contrat. Aura-t-il un contrat de mongol à la Brad Marchand ? La démesure semble à l'honneur encore cette année. 

À Montréal, tous les espoirs sont permis, on ne se pense pas moins bons que l'an dernier avec les ajouts de Demidov, Dobson, Bolduc, Dobes, Veleno & Blais pour débuter la prochaine saison. Si Kaiden Ghule revient en santé assez vite, il sera encore le meilleur D des Habs. 

À Ottawa, avec 16 points en 21 matchs l'an dernier, Dylan Cozens a eu un impact sur les Sens. Mais à la lumière de ce que j'ai vu de lui hier contre Montréal, quelle marde. Un club est à l'image de son capitaine, et les Sens ont comme capitaine un Tkachuk. Rien d'aimable. 

 À Tampa Bay, on pourrait gagner le championnat de la division pour la première fois depuis 2019. On a fait les séries 8 ans de suite, atteint la finale 3 fois et gagné la Coupe 2 fois, mais pas gagné le championnat de la division. À cause de, tour à tour, Boston, Toronto et la Floride. Les Bruins sont désormais en mode reconstruction, Toronto doit découvrir la vie post-Marner et les Panthers joueront principalement sans Barkov et Matthew Tkachuk. Le Lightning commencera toutefois la saison peut-être sans Victor Hedman. 

Les Leafs devront apprendre la vie après Marner. Seront-ils meilleurs ? Ils n'ont pas remplacé leur marqueur de plus de 100 points. Je souhaites à leur Nick Robertson enfin le temps de glace qu'il pourrait se mériter. Je trouves leur gestion de Robertson douteuse depuis toujours. 

La Caroline sera-t-elle plus forte avec K'Andre Miller, Nikolai Ehjers et Cayden Primeau ?  Je les pense probable premiers de la Métropolitaine.

À Columbus, pour la 3e saison de suite, Elvis Merzelikins a joué sous les attentes. On fera probablement confiance à la recrue Jet Greaves, 24 ans. Comme gardien #1. 7-2-2- l'an dernier en 11 matchs dans la LNH. 

 Au New Jersey, si Jack Hughes joue enfin 82 matchs, il sera non seulement parmi les 5 meilleurs marqueurs de la LNH, mais NJ sera des séries. 

À Long Island, c'est la dernière année du contrat de Patrick Roy derrière le banc. Si on ne s'approche pas des séries, ce sera aussi sa dernière pour les Islanders, selon moi. 

À Manhattan, la toxicité du vestiaire semble avoir été expurgée. Barclay Goodrow, Jacob trouba, Chris Kreider et K'Andre Miller n'y sont plus. Mais est-ce le bon choix de mettre J.T.Miller capitaine, lui dont on a questionné l'attitude à Vancouver ?

À Philadelphie on aura un club qui sera ne compétition pour le 1er choix de l'an prochain qu'on projette être Gavin McKenna. Sans mettre la charrue devant le boeufs, avec Matvei Michkov, ça pourrait être formidable pour le Flyers.

Contrairement aux Caps qui, avec Ovy, ne semble pas ralentir, les Penguins ne sont pas anticipés pour faire les séries cette saison. Et Sid ? voudra-t-il encore rester dans ce club qui perdrait trop souvent ? Et à Washington ?  Ovy, en santé ou pas, a un club intéressant qui saurait se débrouiller sans lui. Car en ce moment, il est blessé. Mais Was fera les séries selon moi. 

Dans l'Ouest, à Chicago, Frank Nazar pourrait devenir l'Evgeny Malkin de Sidney Crosby pour Connor Bedard. Mais ce serait lui mettre beaucoup de pression. Il n'a que 21 ans.

Drôle de saison l'an dernier pour l'Avalanche qui a 100% changé son tandem de gardien avant Noël. Ensuite ils ont transigé Rantanen. Un choc dont le principal intéressé, et le club qu'il a quitté, ne se sont pas entièrement relevé. Le retour miraculeux de leur capitaine, Landeskog, auquel on ne croyait plus, et des saisons de plus pour Brock Nelson et Martin Necas dans leurs nouveaux uniformes pourraient les faire finir premier de la Centrale.

À Dallas, Matt Duchene est le .gif de John Travolta, confus. Se retouvera-t-il ? Dallas a beaucoup pour aller loin. Et joueront sans leur capitaine Benn, longtemps. Seront peut-être les premiers à transiger. Sont le genre. L'avaient fait avec Granlund.

Le Wild vient de donner la lune à Kaprizov. Oui, c'est une étoile. Coté 6e de toute la LNH. Mais bon, faudra gagner. `

À Nashville, Juuse Saros devra faire mieux que l'an dernier. Sa pire saison comme #1. Ou faudra leur trouver un vrai #1.

C'est une saison solide pour les défenseurs recrues. Le premier choix Matthew Shaeffer sera un Islander. Zayne Parekh, un Flame. Zeev Buium un Wild. Alexander Nikishin, un Hurricane. Sam Rinzel, un Black Hawk. Ils auront tous un impact sur leur nouveau club.  Oui Ivan Demidov, attaquant de Montréal, pourrait être un candidat sérieux au trophée Calder, mais Jimmy Snuggerud, ailier droit des Blues aura aussi son mot à dire. Il fera l'équipe des Blues.

Après le tournoi des 4 nations l'an dernier, Utah a eu une pas pire fiche de 14-8-8. Leur jeunesse pourrait les placer en compétition pour les équipes repêchées en séries. Cette année, ils ne sont pas qu'"Un club de hockey". Ils sont le Mammoth. 

 Les Jets ont encore longtemps pour pas trop cher,  Sheiffele, Helleybuck et Pionk. Voudront garder Kyle Connor qui joue sa dernière saison de contrat. Dans les 4 dernières saisons, il a marqué au total seulement 4 buts de moins que Nathan McKinnon. Si Marner et Rantanen peuvent avoir 12 millions, Connor peut viser autour. Ce qui serait déjà 4-5 de plus que les 3 mentionnés plus haut. Ils peuvent encore penser se rendre loin en séries. Ils ont si déçu à ce niveau depuis quelques années, on ne les redoute plus. Et c'est parfois là, qu'on finit par surprendre. 

Les Ducks pourraient être ce club éliminés des séries dans la dernière semaine de la saison. Joel Quenneville est désormais leur entraineur et il sait gagner.

À Calgary, Nazem Kadri en est à sa dernière saison où il a le contrôle sur sa clause de non-mouvement. Qu'il pourrait choisir de laisser tomber si Calgary n'est pas dans le portrait des séries et qu'il veut gagner ailleurs. Il a prouvé sa valeur en séries. 

À Edmonton, deux questions. Connor signera quelques 3 ans ? Gentiment ? par loyauté ? et est-ce enfin la saison de la Coupe ?

À L.A. Anze Kopitar y jouera sa dernière saison en carrière. Je sens qu'il en connaitra une majeure. Il a Corey Perry à l'aile. Ce qui ne confirme rien. Sinon que si les Kings atteignent la finale. Ils vont la perdre.

À San Jose, est-ce que Macklin Celebirni obtient 90 pts ? Will Smith, 60-70? Micheal Misa commence tout de suite à San Jose ? Jeff Skinner s'ajoute au club le plus jeune de la LNH.

Le Kraken est l'équipe parfaite pour se débarrasser de beaucoup de joueurs si ils ne sont pas du portrait des séries. Jaden Schwartz, Jordan Eberle, Mason Marchment, Eeli Tolvanen n'ont plus de contrat en fin de saison. Jamie Olesiak non plus à la défense. Et il ne reste que 2 ans aux contrats de Vince Dunn et Jared McCann. 

Quel Elias Pettersson se pointe cette saison à Vancouver ? Le marqueur de 30 buts et plus ou le gars de 45 pts de l'an dernier ? C'était sa première saison d'un contrat de 92,5 millions. Faudra livrer pour ne pas vivre dans les huées.

À Vegas, on a de bons joueurs qui pourraient encore mener le club dans le Carré d'As.

Quelque chose que Mitch Marner pourrait raconter aux amis de Toronto, qu'ils ne connaissent tellement pas... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).