L'an dernier, peu s'attendait aux saisons de Dylan Guenther (60 pts en 70 matchs en Utah) ou Matthew Knies (59 pts en 78 matchs et 29 buts! à Toronto).
Qui cette année pourrait avoir une grande poussée, ou encore continuer à épater en connaissant leur meilleure saison dans la LNH, jusqu'à maintenant ?
Je vous parles de 10 joueurs que j'anticipe connaitre leur meilleure saison jusqu'à maintenant dans la LNH, dans celle qui vient de commencer.
Connor Bédard. Black Hawks de Chicago.
Après deux saisons de plus de 20 buts où on a parlé de jouer "sous les attentes", je trouves les "experts" un peu difficiles. Nathan MacKinnon a mis 5 ans à devenir pertinent dans les 6 meilleurs attaquants de son club. Bedard est plus petit, moins bien entouré et au sein d'un club aussi jeune que lui. Après deux saisons en bas des 70 pts, si la santé se range de son côté, je lui pense une saison de quelques 90 pts, peut-être près de 100 aussi. Il est si brillant sur la glace. Jouera encore plus de 20 minutes par match et à forces égales, devraient encore garder sa moyenne de 4 lancers au buts par matchs. Si il marque dans 13% de ses 270 lancers par année, il devrait marquer 35 buts. Il n'en a jamais marqué plus de 23 jusqu'à maintenant. Après des saisons de 61 et de 67 pts respectivement, je lui anticipes plus de 30 buts et près de 90 pts.
Quinton Byfield, Kings de Los Angeles.Le jeune géant de 6'5, 225 livres deviendra centre #1 l'an prochain puisque c'est la dernière saison d'Anze Kopitar. Mais dès cette saison, il peut le déloger de ce poste. Les lignes, au hockey, n'ont qu'un "ordre" symbolique. Idéalement tu veux dans ton club 4 lignes qui sont capables de surprendre offensivement et être efficace en défensive et Byfield a démontré des belles qualités dans les deux sens de la patinoire depuis son arrivée dans la LNH, en 2020. Ce 2e choix au repêchage de la LNH a totalisé un point de moins que la saison précédente, l'an dernier. (54), jouant 1 match de plus, mais a connu sa meilleure saison de buts marqués, avec 23. En 6 matchs des séries, il s'imposait aussi avec 3 buts. Malgré sa grande taille, il est très rapide. Je lui prédis une probable saison de 30 buts. et un potentiel 75 pts. Ce qui serait 20 de plus que sa meilleure saison dans la LNH.
Matt Beniers, Kraken de Seattle.
Le centre de 22 ans est déjà un excellent candidat au trophée Selke remis au meilleur joueur offensif ayant aussi de superbes qualités défensives. C'est rare sous la barre des 25 ans. Ce club a quelque chose en or autour duquel bâtir. Le nouvel entraineur Lane Lambert souhaite une unité en infériorité numérique plus agressive et Beniers a déjà les qualités qu'il faut pour mener ces 4 vs 5. Beniers, qui a marqué 20 buts l'an dernier, devraient avoir du temps de glace autant sur les avantages numériques que sur l'infériorité numérique. Sa saison recrue l'a vu produire 57 points sur la seconde ligne. Il est présentement de la première, avec Jordan Eberle sur la droite et Jared McCann sur la droite. Futur capitanat en Beniers à qui je prédis plus de 60 pts.Zach Benson, Sabres de Buffalo.
Il est actuellement promu sur la première ligne avec le géant Tage Thompson et le nouvel arrivé Josh Norris. Norris n'a joué que 3 matchs l'an dernier dans l'univers des Sabres, mais si il peut enfin connaître une saison de plus de 66 matchs, ce qui ne lui est jamais arrivé en 7 saisons dans le circuit, probablement que Thompson frôlera encore le 50 buts et Benson, qui a connu des saisons de 30 et de 28 points à ses 2 seules saisons dans la LNH, ne jouant que quelques 15 minutes, est en train de forcé Ryan McLeod à la 3e ligne qui était sa position. Pourrait-il jouer autour de 20 minutes par match cette année ? Devrais-t-il ? selon moi, oui. Il créé souvent de belles opportunités de marquer, en plus de ne jamais se gêner pour se salir le nez comme un Brendan Gallagher le fait avec Montréal, ou un Sammy Blais le fera avec les (fucking) Leafs. (frustrante perte!). Si il a du temps de glace, je lui pense entre 55 ou 60 pts. Choix de première ronde de 2023, il est mûr pour une éclosion. Mais n'a que 20 ans.Cole Perfetti, Jets de Winnipeg.
Avec Nikolaj Ehlers maintenant signé avec la Caroline, ça libère son poste sur la première ligne, poste que le joueur de 22 ans, qui a connu sa première saison complète l'an dernier, après quand même 3 ans dans la LNH, pourrait facilement prendre. Il est présentement blessé, mais est évalué au jour le jour et pourrait commencer la saison demain, contre Dallas. Ne jouant qu'entre 15 et 17 minutes par match, l'an dernier, il a connu sa meilleure saison avec 50 pts. Et 6 autres en séries. Avec un peu plus de temps de glace, je penses qu'il pourrait faire quelques 20 pts de plus cette saison. Peut-être même marqué quelques 30 buts si il est inspiré par la machine à buts Kyle Connor.Logan Stankoven, Hurricanes de la Caroline.
Il n'a joué que 19 matchs avec le club l'an dernier et devrait faire oublier la déprime du passage de Mikko Rantanen qui en aura joué 13, très malheureux, avant d'être lui, envoyé à Dallas. Bon échange pour les Cannes, qui ont obtenu beaucoup d'avenir avec le joueur de 22 ans, et 4 choix au repêchage, dont deux conditionnels, sur les 3-4 prochaines années. Stankonen en était à sa seconde saison l'an dernier et a obtenu 38 pts en 78 matchs, mais surtout 8 en 15 matchs des séries, dont 5 buts, ce qui n'est pas mal du tout pour un gars de 3e ligne. Il est aux dernières nouvelles au centre de la seconde ligne avec Jackson Blake et Andrei Svechnikov. Puisque le flocon de neige Jesperi Kotkaniemi est sur la touche. Si Kotkaniemi est relégué à la 3e ligne à son retour, Stankonen, au meilleur potentiel offensif, pourrait se diriger vers une saison doublant sa meilleure, soit quelques 75 pts. Si il joue les 82 maths, ce qu'il n'a pas fait encore dans la LNH.
Kaiden Guhle, Canadiens de Montréal.
Lui aussi, il faudra qu'il reste en santé. Le choix de première ronde de 2020 n'a jamais joué plus de 70 matchs dans une saison. 55 l'an dernier. Et les 5 des séries. Il commence encore la saison en soignant quelque chose. Aura-t-il enfin le respect de la LNH auquel il a droit. Il y a 2 ans, il aurait dû représenter les Canadiens de Montréal au match des étoiles selon moi. Il est solide comme un vrai quart arrière avec seulement 3 saisons de la LNH. Il se comporte déjà en vétéran. Capable d'offensive comme de génie défensif, on le sent capable de beaucoup donner à chaque présence sur la glace et se sacrifie souvent au point de, justement, se blesser. Sa valeur est sous estimée, mais il est tout à fait indispensable au club qui ne cherche pas cette année à "être dans le mix" mais plutôt à anticiper contre qui ils vont commencer les séries. Avec une saine arrogance.
Connor McDavid, Oilers d'Edmonton.
On le sait extraordinairement bon. Le meilleur de la LNH selon plusieurs, dont moi. Il vient tout juste de signer 2 ans de plus comme Oiler pour 5 millions de moins que Kaprizov au Minnesota, ce qui est d'une grande générosité pour les fans des Oilers, pour l'organisation qui l'a repêché, et qui donne la chance à l'état majeur d'aller encore chercher un peu de renfort pour renforcer ce club qui vient d'atteindre deux fois la finale et la perdre deux fois contre le même club. On les sait, Connor, Leon et les autres, frustrés de se rendre jusqu'au bout sans toutefois en sortir gagnants. Outre sa première saison où il a été vite blessé mais a quant même totalisé 46 pts en 45 matchs, Connor a connu 10 saisons de suite de 100 pts ou plus, (enfin une de 97, son #, dans une saison Covidienne de 64 matchs, en 2019-2020) dont une de 153 en 2022-2023. Sa dernière saison complète. Si il en connait une autre complète cette année, je lui prédis plus de 153 pts. Il sera enragé de la Coupe cette année. Pourrait s'inventer une blessure pour ne pas participer aux Jeux Olympiques et risquer de se blesser. Ce qui serait, comme son contrat, plutôt intelligent.
Jack Hughes. Devils du New Jersey.
Chaque fois que j'ai vu jouer ce choix #1 de la LNH, j'ai été épaté. Je l'ai toujours trouvé extraordinaire. Du coup de patin, aux habiletés des mains en passant par la lecture du jeu, il est un des joueurs les plus intelligent de la LNH selon moi. Un de ses plus beaux talents. Mais voilà, lui aussi, en 6 ans dans la LNH, il n'a jamais joué plus de 78 matchs. Cette saison là, il avait justement totalisé 99 pts, et marqué 43 buts. Mais depuis, il a cumulé deux saisons de suite de 62 matchs, avec 27 buts les 2 fois et 70 pts et plus, les deux fois aussi. Si il peut durer sur 82 matchs, je le pense capable de se retrouver parmi les 5 meilleurs marqueurs de la prochaine saison. Mais il doit rester en santé. Personne n'attend vraiment les Devils nulle part. C'est une belle position pour tous les surprendre. Comme Montréal, l'an dernier.
Rasmus Dahlin, Sabres de Buffalo.
Ça fait au moins 3 ans que je trouve que Dahlin devrait être de la conversation pour le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH. Après Makar, Hughes et Karlsson, est-ce enfin l'année de Dahlin ? Il y a 3 ans, il totalisait 73 pts et terminait la saison +12 dans un très mauvais club. Il y a deux ans, 20 buts, et l'an dernier, 68 pts en 73 matchs, et encore +11 dans un club qui ne fera pas les séries. J'aimerais bien que les Sabres fassent enfin les séries. Et que comme Guhle, dans un rôle plus défensif, que Dahlin soit enfin reconnu à sa juste valeur. Il y a du Victor Hedman en ce colosse.
La saison commençait hier.
Bonne saison à tous et à toutes !!!
Que les meilleurs boivent au printemps le champagne dans la Coupe !
Mentions spéciales à Macklin Celebrini, Will Smith, Shane Wright, Shane Pinto. Ivan Demidov, Jason Robertson, Thatcher Demko,, Matvei Michkov qu'on aura aussi à l'oeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).