Il a marqué le premier but du match et obtenu une mention d'aide sur le but de Mackie Samoskevich en fin de partie dans une victoire de 4-1 contre les Prédateurs, à Nashville. Auparavant, il avait donné de la bande contre leur capitaine Roman Josi. Un gentilhomme. Cole Smith s'en est rappelé à la 6e minute de la 3e période et s'est battu avec.
1b, 1p, 1 bataille pour Sam Bennett dans le match. Gordie Howe Hat Trick.
On a appelé ça ainsi dans les années 50, car deux fois dans la même saison, 1953-1954, Gordie Howe avait fait la chose. Le 11 octobre il se battait contre Fernie Flaman des Leafs, marquait un but et obtenait une passe sur le but de Red Kelly. En mars suivant, il marquait le premier but du match, obtenait 2 passes sur 2 buts de Ted Lindsay et se battait contre Ted "Teeder" Kennedy, toujours de Toronto. On lui a donné le nom de "l'exploit", mais ce seront les 2 uniques fois que ça se produira dans sa longue carrière. C'est arrivé de multiples fois depuis. Et très souvent pour certains.Steve Pinizzotto, des Oilers, contre Vancouver en 2014, son ancienne équipe, obtenait ses 2 premiers points dans la LNH de cette manière. Et son premier 5 minutes. Shane O'Brien des Ducks, marquait son tout premier but dans la LNH de cette manière aussi, contre les Red Wings, en octobre 2006. En décembre 2018, à son second match dans la LNH, Tyler Lewington, des Capitals, obtenait une passe sur un but de Tom Wilson, marquait aussi un but, et se battait contre Zack Smith, des Sénateurs.
On a répertorié 5 occasions où des doubles Gordies ont été perpétrés. Ce qui voulait dire que deux joueurs obtenant au moins un but et une mention d'aide, se sont battus, entre eux. En séries, en avril 1981, Brad Park des Bruins s'est battu avec Bobby Smith des North Stars du Minnesota. Park a obtenu dans ce match 1 but et 3 mentions d'aide et Smith 1b, 1p. Brad Maxwell, des North Stars, a aussi obtenu un Gordie Howe Hat Trick dans le même match. Dans une victoire de son équipe de 9-6.Fedor Tyutin, des Bluejackets, obtenait 1b et 2 passes tout en sa battant contre Ryan Getzlaf (1b, 1p), en 2010. Deux ans plus tard, Adam Henrique (1b, 1p) des Devils se battait contre Jarome Iginla des Flames, (1b, 2 p). Le 9 octobre 2024, J.T.Miller des Canucks (1b, 1p) se battait contre Anthony Mantha, des Flames (1b, 1p). Mais le 30 octobre de l'année précédente, deux doubles Gordie survenaient dans le même match, une première. Liam O'Brien, des Coyotes (1b, 1p) se battait contre Nick Foligno des Black Hawks (2b, 2p) alors qu'aussi, Jack McBain (2b, 2p) allait se battre contre Jared Tinordi (1b, 1p) dans un de ses 44 matchs comme Black Hawks.Les 15 et 16 février 1975, Doug Risebrough des Canadiens de Montréal ferait 2 Gordie Howe Hat Trick en autant de jours. Les deux fois contre Chicago. Jacob Trouba serait le second à le faire en 2021, alors capitaine des Rangers, le 7 décembre, aussi contre Chicago et le lendemain, contre l'Avalanche.
Au hockey féminin, dans la PWHL, Tereza Vanisova, du Charge d'Ottawa a été la première à le faire contre le Fleet de Boston, le 20 février dernier, en obtenant une passe sur le premier du match, en égalisant 2-2, dans les dernière secondes du match, dans une défaite en prolongation. Elle s'était auparavant battue contre Jill Saulnier. Ironiquement, comme si ça ne se pouvait pas que deux femmes ses battent, on leur a donné chacune 5 minutes de "rudesse". Mais vous jugerez vous-même, c'était une pléiades de coups de poings gantés. Pas de la chicane, de la bataille.Malgré 2134 matchs dans la LNH, Gordie Howe ne réussira la chose que 2 fois. Un de ses fils, Mark, dira qu'il aurait été plus juste de qualifier le Gordie Howe Hat Trick comme 1 but, 1 mention d'aide et un double-échec au visage.
Ce que son père aura fait beaucoup plus souvent selon lui. Marty (le frère de Mark) et Gordie étaient aussi d'accord.
Rick Tochett, actuel entraineur des Flyers de Philadelphie, et principalement au sein des Flyers, est l'ultime meneur des GHHT. Avec 18. Brendan Shanahan, ancien commissair de la discipline dans la LNH, est second avec 17 fois. Brian Sutter suit avec 16. Tiger Williams et Wilfrid Paiement sont à égalité avec 15.Pas toujours chic.
Mais pas du soccer masculin non plus.
Joyeux Noël amateurs, amatrice de hockey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).