Mes parents ont connu encore plus court. Le hockey à partir de le deuxième période seulement et exclusivement le samedi, Si tous les buts se marquaient en première. ou les plus beaux matchs se jouaient la semaine, il fallait imaginer l'action en suivant à la radio. Aucune image ne nous rendrait la chose plus réelle. Et ce n'était pas tous les matchs qui étaient télévisés. Quelques uns par mois, les samedi c'était certain, mais la semaine, pas souvent.
Depuis, il y a eu renversement de pouvoir. L'argent a pris le contrôle absolu de la LNH. Les joueurs n'ont plus complètement de sentiment d'appartenance avec leur club, certains osent faire la grève sans avoir foulé la glace une seule fois, les salaires sont publics afin que l'on puisse comparer et faire monter les enchères. Chante, chante, que l'argent danse maintenant!
La LNH de nos jours n'est plus que business.
Il y aura toujours des nostalgiques et des puristes comme moi pour revivre mentalement ces années. oui plus naïves, mais aussi plus sportives, axées sur le concept d'équipe et sur le sport lui-même.
La LNH m'enthousiasme toujours, mais elle me fait aussi sacrer. Quand elle ne pense qu'à la pia$$e.
Ça ne date pas d'hier. Dès 1938, les Canadiens de Montréal (éliminés en première ronde) et les Red Wings de Détroit (qui n'avaient pas fait les séries) jouaient 9 matchs entre l'Angleterre et la France remportés par 5 victoires, 3 défaites et un match nul entre le 21 avril et le 14 mai. Les clubs s'y étaient rendus en bateau! Pendant ce temps, les Black Hawks de Bill Stewart gagnait la Coupe face aux Leafs.
L'expérience ne serait répétée que 21 ans plus tard avec cette fois, les Bruins et les Rangers. En Angleterre, en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. Entre le 29 avril et le 24 mai, et pour 23 duels entre les mêmes clubs! (dont 9 de suite sur trois pays!) Les Rangers ont eu le meilleur avec une fiche de 11 victoires, 9 défaites et 3 nulles. Les Rangers étant très mauvais en saison régulière (et Boston 2ème derrière Mtl) les Black Hawks de Chicago leur prêterait les services de Bobby Hull, Ed Litzenberg, Eric Nesterenko et Pierre Pilote).
Après la série du siècle de 1972, les Russes deviennent d'intéressants rivaux. On les invite pour un tournoi contre 8 de nos clubs de la LNH entre le 29 décembre 1975 et le 11 janvier 1976. Deux clubs Soviétiques: le Soviet Wings et le club de l'Armée Rouge, tous deux de Moscou. Chacun 4 matchs. Les Soviets Wings en gagneront 3: 7-4 vs Pittsburgh, 4-2 vs Chicago et 2-1 vs les Islanders, mais perdront 12-6 contre Buffalo et la french connection composée de Richard Martin/Gilbert Perreault et René Robert. L'Armée Rouge, comprenant Valeri Kharlamov, considéré comme l'un des meilleurs attaquants au monde, et Vladislav Tretiak, considéré comme le meilleur gardien au monde depuis 1972, allait battre les Rangers 7-3, annuler face à Montréal 3-3, battre Boston 5-2, mais perdre 4-1 face aux champions de la Coupe Stanley les Flyers de Philadephie. L'entraineur de l'Armée Rouge allait retirer son équipe en guise de protestation en mauvais perdant, mais l'odeur de l'argent allait les ramener.
En avril de la même année, les deux pires clubs du circuit, les Capitals de Washington (11 victoires) et les Scouts de Kansas City (12) joueraient 4 matchs entre eux au Japon, entre Sapporo et Tokyo, tous gagné par Washington (5-2, 5-2, 6-2) sauf le dernier gagné par KC (4-2).
Entre le 26 décembre 1977 et le 8 janvier 1978, commence une tradition principalement russe. 2 équipes de la Tchécoslovaquie d'alors (Kladno et Tesla), ainsi qu'une équipe soviétique (le Spartak) feraient une tournée de 13 matchs. Vancouver battrait Moscou 2-0 et Montréal gagnerait aussi 5-2. Mais le Spartak aurait le meilleur sur les Rockies du Colorado (comme tout le monde) en gagnant 8-3, contre St-Louis (2-1) et contre les Flames d'Atlanta (2-1). Kladno ferait match nul (4-4) contre les Rangers, battrait Chicago (6-4) et Toronto (8-5) avant d'être surpris par les misérables Barons de Cleveland 4-3 dans une Ohio peut-être un peu trop festive la veille. Tesla serait battu 6-1 par Philadelphie, 5-4 par Detroit et 8-3 par les Islanders, mais battrait les North Stars du Minnesota 4-2.
On aura souvent des visiteurs d'Europe au temps des fêtes et les visites de la LNH en Europe se feront à l'automne.
Entre le 31 décembre 1978 et le 9 janvier 1979, les Soviet Wings reviendraient aux États-Unis gagner contre les North Stars du Minnesota 8-5 et battre les Bruins 4-1, mais perdant contre Detroit 6-5, et annulant contre Philadelphie 4-4.
Entre le 26 décembre 1979 et le 8 janvier 1980, le Dynamo de Moscou et l'équipe de l'Armée Rouge, sont en visite. 5 matchs pour l'Armée Rouge, 4 pour le Dynamo. Ceux-ci en gagnent la moitié: 7-0 contre les Jets de Winnipeg et 4-1 contre les Oilers d'Edmonton. Ils anuleront 4-4 face aux Capitals de Washington et perdront 6-2 contre Vancouver. L'Armée Rouge bat les Rangers (5-2), les Islanders (3-2) et les Nordiques (6-4), mais est pulvérisée par Buffalo 6-1 et battue par Montréal 4-2.
En septembre 1980, Washington et les North Stars iront jouer un match entre eux (gagné 4-3 par Was en seconde supplémentaire) en Suède et 4 autres contre le Djugarden et le AIK de Stockholm ( 1 match chacun contre chaque club). C'est inégal. Min gagne 8-0 contre le Djugarden et 4-3 contre le AIK, Was gagne 2-1 contre le AIK et 3-2 contre le Djugarden.
L'année suivante, en septembre toujours, les Rangers et les Capitals jouent entre la Finlande et la Suède, 9 matchs. Helsinki bat les Rangers 4-1. Le Frölunda de Gothenburg bat les Caps 7-4. Le AIK de Stockholm se venge des Caps qui les avaient battu l'année d'avant et les humilie 6-1. Les 6 dernières victoires iront à la LNH. NYR 5 Djugarden 1. NYR 4 Washington 1. Was 5 Djugarden 2. NYR 7 Frölunda de Gothenurg 1. NYR 4 AIK 1. Was 5 Oulun Kärpät 3.
Entre le 28 décembre 1982 et le 6 janvier 1983, l'équipe Nationale de Russie (USSR) jouera 6 matchs et gagnera 4 fois. Contre Québec et Montréal par blanchissage (3-0 et 5-0, respectivement) et contre les North Stars du Minnesota (6-3) et les Flyers 5-1. Ils ne gagneront pas en Alberta. Wayne, Mark, Jari viennent à bout de l'USSR par 4-3 à Edmonton et Calgary gagne 3-2
Entre le 26 décembre 1985 et le 8 janvier 1986, les Soviet Wings et le Dynamo reviennent en Amérique pour 10 matchs. Les Soviets Wings dominent gagnant 5 de leurs 6 matchs. 5-2 contre les Kings, 6-3 contre les Oilers, 6-1 contre Montréal, 4-2 contre les Blues et 4-3 en surtemps contre Minnesota. Seuls les Nordiques, les battent, les torchent même, 5-1. Le Dynamo est battu par Calgary 4-3 et annule contre Pittsburgh 3-3, puis bat à son tour Boston 6-4 et Buffalo 7-4.
Entre le 26 décembre 1988 et le 9 janvier 1989, 14 matchs seront joués entre des clubs de la LNH et les Soviets Wings et le Dynamo. Les Soviets Wings gagnent 3-2 contre NYI, 5-4 contre Bos, 5-0 contre NJ et 6-3 contre Hartford, annule contre Québec et perd en surtemps contre Buffalo 6-5 et contre Pittsburgh (et Mario Lemieux) 4-2.
Les champions de la Coupe Stanley (les Flames de Calgary) et les Capitals de Washington traversent l'Atlantique pour 12 matchs entre Prague, en Tchécoslovaquie (encore unie) et l'URSS (encore unie) en passant par la Suède, en septembre. Calgary perd ses deux premiers matchs contre la Tchécoslovaquie, gagne les trois suivants contre des clubs de l'URSS, mais perd son dernier 2-1 contre les Soviet Wings. Washington échange une victoire et une défaite contre des clubs de Suède, bat le Spartak 8-7 en surtemps, est battu par le Dynamo 7-2 avant de gagner les deux derniers matchs contre Riga et Leningrad.
Entre le 4 décembre 1989 et le 9 janvier 1990, un record de 4 clubs russes vient nous rendre visite. 21 matchs seront joués, soit contre tous les clubs de la ligue qui ne compte que 21 clubs. Les Sovétiques ont le meilleur avec une fiche de 11-9 et 1 nulle. Les Soviets Wings, le Dynamo, Khimik et le Club de l'Armée Rouge perdront la plupart de leurs joueurs au profit de la LNH avec l'éclatement de l'URSS. Montréal gagne son match 2-1, Québec annule 4-4, tous deux contre l'Armée Rouge.
À l'automne, St-Louis et Edmonton joueront en Allemagne et en Autriche. Ce sera une honte européenne, Edmonton gagnant 2-0 et 12-3, St-Louis gagnant 3-1 puis 10-1, ce dernier match contre les Oilers en Allemagne. Le même mois de Septembre voit les North Stars et les Canadiens commencent en Suède avant de se rendre en Russie. Montréal bat Stockholm 7-1, puis un composite de 2 clubs russes 5-3. Les Canadiens battront Riga 4-2 avant de perdre ses deux derniers matchs, 4-1 contre le Dynamo et 3-2 en surtemps contre les Soviets Wings. Les North Stars ne gagnent qu'un seul de leur 4 matchs, déclassé dans leur dernier 5-0.
Entre le 3 décembre 1990 et le 15 janvier 1991, trois équipes russes (Khimik, Soviet Wings, Dynamo) jouent contre les 21 clubs de la ligue. Leur fiche sera de 12-6 et 3. Montréal et Québec perdent leurs matchs par 3 buts d'écart chacun, contre Khimik et le Dynamo respectivement.
En septembre 1992, nouvelle expérience, Montréal et Chicago joueront 2 matchs, l'un contre l'autre, en Angleterre. Montréal gagne le premier 3-2, les Black Hawks, le second 5-4 en supplémentaire.
On répète la chose avec les Rangers et les Leafs (tiens! les deux clubs les plus payants au guichet!) au même endroit, à Londres. The NHL is now sold out. Les Rangers, comme tous les clubs de la LNH depuis les années 70, et ce jusqu'à nos jours, ne font qu'une bouchée des Leafs avec deux victoires.
En 1994, les Jets (avecTeemu Sellanne & Teppo Numinnen) joueront 2 matchs en Finlande, gagnant 8-2 et 5-3 contre des clubs locaux.
En 1997, on devient fou. Anaheim et Vancouver joueront leurs 2 premiers matchs de la saison régulière devant des partisans aux yeux bridés. Connerie de la pia$$e. Vancouver gagne le premier match 3-2, Anaheim le second par le même pointage.
Un an plus tard, Buffalo et Tampa Bay sont les élus pour un tournoi en Autriche. No contest. TN gagne 4-1 contre un club local. Buffalo 5-1 contre un autre club local, avant de perdre contre TB 5-1 à son tour.
En octobre de 1998, Calgary et San Jose commence la saison...à fucking Tokyo! Si la première partie est à la hauteur de l'idée (nulle), le second va aux Flames 5-3.
En 2000, Vancouver va ridiculiser 2 club Suédois à Stockholm. La même année, Nashville et Pittsburgh débutent leur saison...au fucking Japon! Nashville gagne 3-1 le premier match, Pittsburgh gagne par le même pointage le second.
En septembre 2001, 3 matchs étaient prévus pour l'Avalanche, mais un seul sera joué en raison des attaques du 11 septembre. Ce sera à Stockholm et Col gagne par 5-3.
En 2003, Toronto va chercher la confiance là où ils peuvent en allant battre les Finlandais chez eux 5-3, et 2 clubs de Suède 9-2 et 3-0.
Un match hors concours a lieu en 2006 à Puerto Rico (WHAT?) les Rangers battent la Floride dans l'indifférence.
En 2007, après que les Kings eût battu deux clubs autrichiens 7-6 et 3-2, la saison de la LNH s'ouvre...à LONDRES! (yes, dear) L.A. bat Anaheim 4-1 et leur rend la politesse par le même pointage le lendemain. (arrangé pensez vous? ça ne me surprendrais même pas)
En 2008, 4 clubs de la LNH commencent leur saison en Europe. NYR, PIT, TB et OTT.
Les clubs de la LNH ne perdent pas un seul match contre les clubs d'Europe (ils en joueront 6) La saison commence en République Tchèque pour NYR et TB (victoire de 2-1 NY) et en Suède pour OTT et PIT (victoire de 4-3 de Pit en OT) Les Rangers gagnent encore contre TB 2-1, toujours en République Tchèque et Ottawa gagne 3-1 contre Pit, toujours en Suède.
Même scénario en 2009. Chicago, Detroit, Floride et St-Louis sont les élus. la LNH torche les clubs européens avant que les 4 clubs ne commencent leur saison les uns contre les autres.
Même calisse de scénario en 2010, 6 clubs cette fois, CAR, SJ, BOS, MIN, CBS, PHO. Autant de victoires contre les clubs de merde européens (et un 7ème que de la part de la Caroline qui s'endort contre St-Petersbourg. 6 matchs de saison régulière sont joués en Finlande, en Suède et en République Tchèque. Aucune utilité.
En 2011 est la dernière incursion en Europe, NYR, ANA, L.A. et BUF jouent 7 fois contre l'Europe, gagne 6 fois, et 4 matchs de la LNH seront joués entre la Suède, la Finlande et l'Allemagne.
On a fait
Rien de tout ça au nom du sport. Au nom de la sainte pia$$e.
La sainte cali$$e de pia$$e.
Aller voir un match au Centre Bell est aujourd'hui souffrant. Le match est continuellement arrêté rendant le concept de temps d'arrête parfaitement futile et il y a une demie-tonne d'intrus qui envahissent la patinoire le temps que nous souffrions le bris de rhytme de 3 minutes de pub pour les gens à la maison. Quand ce n'est pas une voix de marketing qui nous fait jouer à des jeux imbéciles parce qu'il faut bien oublier que notre match perd son rythme, je perds complètement la tête quand on interview en direct un entraineur EN PLEIN MATCH!.
La LNH en hostie de Chine tabarnak!
J'ai envie d'appeler mon blogue "en Chine Tabarnak" pendant un an.
Mais ce serait accorder une importance à ses penseurs de marketing qui pensent moins au sport qu'aux produits dérivés.
Ouais, c'est ça, vous dérivez...
Une belle tradition du temps des fêtes, qui sont le vedettes de nos anciennes olympiques, ce sont les tournois internationaux juniors.
Ça c'est du beau sport pas encore complètement sali par la quête de ca$h.
Gâtez vous dans le temps des fêtes. Écoutez les Juniors qui commencent le 26.
Ces jeunes jouent encore pour le sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).