2016 arrive à un terme.
Chaque fin d'année propose un début de saison de hockey.
Observons les surprises collectives depuis l'automne dans la LNH.
Les Surprises:
Je ne vous dirai pas Montréal. C'était plus ou moins prévu que le club rebondisse de l'année de misère de l'an dernier. Des blessures à Price et Gallagher l'an dernier avaient assomé Montréal. Un P.K. qui coûtait presqu'autant de buts qu'il en créait aussi. Avec les arrivées de Weber, Shaw et Radulov, les Canadiens sont là où ils devraient être. En revanche, sans Galchenyuk, Desharnais, Markov et Shaw, il faut leur accorder: ils étonnent. Je ne suis pas un grand fan de Michel Therrien, mais je dois lui accorder beaucoup de crédit pour ne pas s'être noyé encore après avoir laissé un même gardien devant le filet pour 10 buts, avoir mis son pied dans sa bouche pour une xème fois à propos de son capitaine et pour avoir survécu à la tempête potentielle du prince Price lui envoyant un tonnerre de regard, lorsque retiré du match après 4 buts contre San Jose.
Je ne suis donc pas 100% surpris de la présence de Montréal parmi les 5 meilleurs clubs de la Ligue.
En revanche, ces trois clubs m'ont beaucoup surpris:
Columbus
John Torterella avait fait patate avec les États-Unis au tournoi à la con de la Coupe du Monde. Il avait même pris une décision extrêmement douteuse en gardant Steve Dubinksy hors du match contre le Canada, Dubinsky, le meilleur joueur de la Ligue pour contrer Sidney Crosby, de l'aveu même de Sid the kid. Cette décision laissait croire que le jugement de Tort avait quitté sa tête. Mais, non, Tort avait simplement tort.
Ou comme, moi, il s'en sacrait complètement de ce tournoi et voulait protéger un joueur qui évolue quand même dans son club. Et quel club cette saison! Au moment d'écrire ceci, Columbus est tout premier de la Ligue venant de crêmer les champions de la Coupe Stanley 7-1, et étant le club avec le plus grand différentiel offensif du circuit avec +44. Seulement 4 défaites à domicile et 5 sur la route. Dont 3 où ils se sont mérités au moins un point, 4 au total. Qui avait gagé que Columbus ferait les séries cette saison? Honnêtement? Qui avait prévu qu'ils battraient la 5ème position, Montréal, 10-0 ? Au moment d'écrire ceci, Columbus a 12 victoires consécutives. Bobrovski brille en toute confiance. Sam Gagner est ressuscité. L'avantage numérique fait flèche de tout bois. Le club chauffe les Rangers, les Penguins et les Hawks. Pas les Hurricanes, les Devils ou les Islanders, Trois de plus grandes puissances des 3-4 dernières années. Qui furent des années de reconstruction pour le club de l'Ohio.
Leur avantage numérique, avec la sensationnelle recrue Zack Werenski, oscille en ce moment autour de 27,7% de succès. Un seul club a déjà terminé la saison avec un avantage numérique aussi haut et c'était les Oilers de Wayne Gretzky dans les années 80. Époque où les gardiens n'avaient pas encore saisi le concept du style papillon avec leur tout petit équipement.
Mais à 5 vs 5, les Bluejackets sont un club comme les autres. Il ne faut tout simplement pas prendre de pénalités contre Columbus. Ce que la plupart des clubs n'ont pas compris avec des fatigants comme Foligno, Prout, Jenner, Hartnell ou Dubinsky.
Bravo Bluejackets. Vous m'impressionnez grandement.*
Philadelphie
Au moment d'écrire ceci, les Flyers avaient gagné 8 de leurs 10 derniers matchs et obtenu un point dans 9 des 10 derniers. Philadelphie avait pourtant commencé la saison aussi péniblement que prévu: 4-5-1. Les défenseurs étaient aussi peu fiables dans leur zone que d'habitude et les gardiens toujours inconsistants. Mais dans ce match contre les Flames, le 27 novembre dernier. quelque chose s'est passé. Philadelphie allait devenir une équipe qui ne perdrait plus. Et qui ne regarderait plus derrière. Wayne Summonds se dirige vers une saison de plus de 40 buts, Ivan Provorov, dont on était incertain qu'il ferait le club en début de saison, devient peu à peu le défenseur #1 du club et Voracek et d'autres recrues comme Anthony Stolarz (un gardien) ou Travis Konecny font ouvrir les yeux et inspirent tout le monde.
Brayden Schenn dérange avec ses coups d'épaules, le tandem Giroux/ Voracek est encore très hot et la lutte est saine à ligne bleue entre Gostisbehere, Streit, Manning. Gudas, Provorov, Del Zotto et Andrew MacDonald, forçant tout le monde à bien jouer pour faire partie des 6 D partants. Quand Michal Neuvirth sera remis de sa blessure, il devra convaincre car le jeune Anthony Stolarz ne perd pas (en 2 matchs, dont un blanchissage).
On ne voyait pas Philadelphie parmi les 10 premiers de la Ligue fin décembre.
Faudra faire attention aux fins de saisons, terribles depuis les 4 dernières années pour Philly.
Ottawa
Je n'aime pas Guy Boucher. Je n'aime pas les Sénateurs non plus. Trop de vermines dans ce club (Neil, Stone, Phaneuf, Borowiecki, Smith). Mais je dois leur accorder. Ils livrent tous la marchandise. Au moment d'écrire ceci, ils sont 10ème de la Ligue. Et ce, sans l'apport de leur 2 gardiens, Anderson et Hammond, tous deux sur le carreau. C'est Mike Condon et Matt O'Connor qui se partagent le filet et ils le font bien. Ottawa accorde encore nettement trop de lancers à ses adversaires (c'est la méthode "attaquez-nous" que j'honnis de Boucher) et sont -2 dans les buts pour, buts contre. Mais ils n'ont que 9 clubs sur 30 devant eux au classement général. Contre Buffalo en novembre, Ottawa était 0-8 dans les lancers au but en supplémentaire avant de gagner en fusillade.
Les Sénateurs trouvent toute sorte de manière de gagner. Phaneuf a 5 buts. 8 autres joueurs en ont 7 et plus. Voilà un club qui comprend 11 Ontariens. On joue soudés serrés à Ottawa.
Garderont-ils le cap d'ici mars?
Pour l'instant, ils n'ont pas volé leur place.
Une place prévue par bien peu.
Les Déceptions:
Je ne vous dirai pas Detroit. Ils ont fait les séries par la peau du cul l'an dernier le temps de 5 courts matchs contre Tampa Bay, et ils ont accéder à l'après-saison avec une moyenne de .500. C'était la plus faible des équipes en séries, l'une des plus jeunes (coach inclus) dans la conférence la plus faible aussi. C'était beaucoup demander que de s'attendre à ce que Vanek remplisse l'espace laissé vacant par Datsyuk. Injuste, même. Si j'étais eux, je ne miserais pas nécessairement une 26ème participation en séries consécutives. Je ferais jouer, pour leur donner du millage, mes jeunes bijoux comme Larkin, Tatar, Mantha, Athanasiou, Sheahan, Marchenko, Ouellet, Bertuzzi, Mzarek et Dekeyser beaucoup plus que ce terrrrrrrrrrrrible trio Glendening/Ott/Miller, trio qui a accordé le plus de tirs au buts de toute la ligue jusqu'à maintenant, pouvant en accorder jusqu'à 10 par séquence. Détroit est inégal comme prévu.
Nashville
On aurait pensé, avec l'acquisition de P.K. Subban, et de Ryan Johansen en janvier dernier, que le moteur offensif serait en patrouille, Mais le club est plutôt en vadrouille. Arvidsson , Neal, Fisher, Johansen et Rosi sont les 5 meilleurs du club en ce moment. Ça inclut ni Subban, ni Ribeiro. P.K., pour sa défense, a été ralenti par de sournoises blessures. Il n'a pas brillé comme il/on l'aurait voulu encore. Pekka Rinne montre aussi des signes de vulnérabilité. Ribeiro ne profite pas de l'opportunité de diriger l'offensive de la seconde ligne. Les Prédateurs sont, au moment d'écrire ceci 17ème de la Ligue. On les attendait plus haut. Columbus, à qui ils ont donné Seth Jones l'an dernier, est premier. Montréal, à qui ils ont donné Shea Weber, 5ème. Ça fait mal digérer.
Floride
Il se passe quelque chose autour de Dale Tallon. Voilà un des derniers du genre à ne pas avoir été à l'école longtemps et à avoir principalement joué au hockey. Suite à sa carrière de joueur, il a été commentateur radio et analyste des matchs des Black Hawks. Avant d'en devenir directeur du personnel, puis, assistant-gérant. Quand il devient gérant. rien ne sera facile. Il commence son règne en situation de lockout. Il commet plusieurs erreurs loufoques du genre l'échange est complété, mais le fax n'a pas été envoyé à temps à la LNH. Ils offrent aussi des sommes astronomiques à Martin Lapointe, Nikolaï Kahbibulin et Adrian Aucoin qui font frémir. L'année où il sera poliment démi de ses fonctions, et remplacé par Stan Bowman, Chicago gagne la première de 3 Coupes Stanley en 6 ans. Je me rappellerai toujours de cette première Coupe, où Tallon, toujours à l'emploi des Hawks mais dans un rôle moins important, se lève pour un high five entre collègues mais ne trouve aucune main parmi 5 à 6 personnes. Ça trahissait une mise à l'écart mentale, maintenant physique. En 2010, il est engagé comme directeur gérant des Panthers et projette clairement de rebâtir le club avec des jeunes. Ce qu'il fait avec succès pendant 6 ans, l'an dernier, le club terminant premier de sa division.
Mais encore, Tallon est poliment tassé l'an dernier. On lui préfèrera Tom Rowe, alors entraineur du club-école. Et Rowe depuis, tue ce joli club. Il a congédié Gerard Gallant, qui avait fait un travail hors pair l'an dernier, et s'est installé derrière le banc. Gagnant seulement 3 de ses 11 premiers matchs, Pourtant la Floride ne joue pas mal, lançant plus souvent que son adversaire dans presque tous ses matchs.
Les brillants Panthers de l'an dernier étaient 19ème au moment d'écrire ceci.
Dallas
Les Stars son le club qui perdent le plus souvent pas un seul but. Au moment d'écrire ceci le club de Lindy Ruff avait une fiche de 1-8-4 dans ses 13 derniers matchs. Les Stars manquent aussi de chance. Ils sont premiers de la ligue avec 442 chances de marquer non concrétisées. Avec des talents comme les frères Benn. Seguin. Spezza, Hudler, Klingbergm Roussel et Ritchie, Dallas devrait faire mieux. Sharp et Hemsky sont blessés, oui, mais ils ont de bons jeunes, Faska et Shore, entre autre, qui pourrait prendre la relève. Dallas moisit au 21ème rang de la Ligue au moment de taper ceci.
Islanders
John Tavares a tout ce que Connor McDavid a. Sauf l'entourage et l'organisation. Le deuxième étage est un échec pour New York. Les Islanders ont fait d'affreux placement durant l'été, laissant partir Okposo, Nielsen et Parenteau pour les remplacer par Andrew Ladd, Jason Chimera et Anders Lee. Ce dernier profite de l'occasion pour élever son jeu et produire un peu, mais les deux premiers sont non seulement vieux, mais affreusement coûteux pour ce qu'ils livrent. Ce n'est la faute d'aucun des joueurs. De plus, l'aréna de Brooklyn est un éteignoir notoire. une grave erreur de construction qui fait en sorte que le club n'est suivi que par 12 000 personnes en moyenne par match. Seul la Caroline fait pire. Ça doit être affreusement peu stimulant pour Tavares que de porter le gilet de NY cette saison. Et je suis persuadé qu'en Tavares, New York a l'un des 5 meilleurs attaquants du circuit.
New York est 28ème au moment d'écrire ceci.
Un talent comme Tavares mérite tellement mieux.
Passez-lui la puck, le pauvre.
La semaine prochaine: les surprises et déceptions individuelles.
* J'ai acheté pour Noël, à l'automne, des billets pour un match des Canadiens à mon fils. Je n'ai pas réussi à avoir les matchs que je voulais, je me suis rabattu sur un match pour lequel personne ne se battait: vs Columbus....hihihi...non seulement ce match a une nouvelle saveur après une défaite de 0-10 entre eux deux et une autre de 1-2 la semaine dernière, mais Columbus a tout un spectacle à offrir cette saison!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).