mercredi 7 décembre 2016

Nouveaux Regards

Le repêchage est une science 100% inexacte. Rien ne prouve rien. Un bon joueur junior ne fera pas nécessairement un bon joueur dans la LNH. En revanche, un joueur pas mal du tout, repêché au 129ème rang, pourra gagner un championnat des compteurs un jour. (Jamie Benn est ce joueur)

Quand on repêche, on investit. Un investissement n'est jamais une garantie. Une promesse, oui, mais qui peut ne pas évoluer comme on le souhaiterait. Et le métier de joueur de hockey de la LNH, est un métier où le facteur blessure peut complètement réorienter toute votre vie. Même très tôt.

Parlez-en à Brett Lindros, Dan Blackburn ou Steve Moore.

Le premier à dû quitter la LNH à 20 ans,  après seulement 51 matchs et déjà de trop nombreuses commotions cérébrales.  Le second a tenté en vain de revenir dans la LNH, gardien de but avec deux bloqueurs, après une grave blessure à la main gauche, celle qui attrapait la rondelle, et le dernier a été brutalisé lâchement par Todd Bertuzzi et Marc Crawford dans un exemple parfait de taxage adulte.

Mais revenons aux repêchages. Cette saison de la LNH commence avec un regard changé sur le repêchage d'il y a 6 ans.
En effet en 2010, les 6 premiers choix de Ligue furent:

Taylor Hall, repêché par les Oilers d'Edmonton.
Tyler Seguin, repêché par les Bruins de Boston,
Erik Grudbanson, repêché par les Panthers de la Floride.
Ryan Johansen, repêché par les Blue Jackets de Columbus.
Nino Niederreiter, repêché par les Islanders de New York.
Brett Connolly, repêché par le Lightning de Tampa Bay.

Que remarquez vous par rapport à ses 6 joueurs cette saison?

Ils portent tous un nouveau chandail.

Après avoir évolué moins de 6 ans avec le club qui les avait repêchés, on a choisi de les laisser partir.
Hall est un Devils depuis cet été. Seguin un Stars qui brille. Gudbranson un Canuck. Johansen est passé des Blue Jackets aux Prédateurs en retour de Seth Jones en janvier dernier. Niederreieter est du Wild. Connolly a été échangé contre deux choix au repêchage l'an dernier, aux Bruins. Il a maintenant signé un contrat d'un an, cette seule saison, après quoi, il sera agent libre avec Washington.

 Seuls les Hurricanes ont gardé confiance en Jeff Skinner, rare lumière offensive en Caroline et que je voudrais bien voir dans l'uniforme des Canadiens en retour d'un Plekanec ou d'un Beaulieu parmi les 7 premiers choix de 2010. Mais la Caroline n'est même pas certaine de rester un club de la LNH d'ici 6 ans. Et la Caroline aurait facilement pu lancer la serviette dans le cas de Skinner qui a eu sa part de blessures au cours de ses 6 saisons de NHL.

4 des 6 joueurs ont un impact réel sur leur nouveau club actuellement.

Hall ajoute une touche offensive qui faisait défaut aux pauvres Devils depuis quelques années et totalise au moment d'écrire ceci 15 points en 16 matchs dans un club qui lutterait chaudement pour une place en séries si elles commençaient demain.

Seguin a plus d'un point par match depuis son arrivée à Dallas et forme l'un des meilleurs tandems offensif de la Ligue avec Jamie Benn.

Johansen est une pièce très importante des décevants Prédateurs cette saison. Il a 60 pts en 80 matchs avec le chandail blanc et jaune depuis janvier dernier et fût important dans les deux rondes de séries l'an dernier, lui qui en avait vu très peu à Columbus.

Niederreiter est passé des Islanders au Wild, suivant la tradition des mauvaises mises de New York depuis les années 90. El Nino combine 15 points en 24 matchs et vient d'être promu sur le premier trio aux côtés d'Eric Staal et Charlie Coyle.

Erik Grudbanson ajoute du poids et du format à la ligne bleue des Canucks, mais ce club ne va nulle part.

Connolly peine sur la troisième avec un tout aussi improductif Lars Eller à Washington.

Si on revient une toute petite année avant ce repêchage, en 2009. 5 des 7 premiers choix sont un impact majeur dans le club qui les avait repêchés. Tavares, Hedman, Duchene, Ekman-Larsson et Kadri sont indispensable au club qui les as repêchés. Evander Kane et Brayden Shenn font aussi la différence dans leurs nouveaux clubs.

Pour les 6 premiers choix de 2010, la patience aurait été de mise.

Ce qui ne semble jamais être une vertu des Bruins ou des Islanders.

***************************************
 Restons justement avec les Islanders.

À la fin de la dernière saison, les Islanders étaient perçus comme un jeune club fringant en pleine ascension et l'autre New York, les Rangers, un club au terme de 5 bonnes années qui les avaient fatigués avec 3 apparitions dans le Carré d'As et une Finale.

Avant le duel d'hier, les Islanders étaient derniers de la conférence de l'Est avec 23 pts, et 28ème de tout le circuit, tandis que les Rangers étaient seconds de la Ligue, à 1 pt de Mtl, ayant gagné 13 de leur 17 premiers matchs cette saison.

Toutefois, les Rangers ont été lamentables récemment avec des performances atroces contre des clubs inférieurs comme la Caroline où ils ont peiné à arracher deux victoires et face à des Sénateurs qui les ont tout simplement blanchis.
Un qui va bien c'est Micheal Grabner, qui avait jusqu'à maintenant 13 buts en 24 matchs. Toutefois hier soir, il n'a pas joué contre son ancien club, affecté par la mort d'une proche. Vigneault a pris les Islanders au sérieux puisqu'au lieu de faire jouer Josh Jooris et Oscar Lindberg, duquel il n'était pas convaincu lors des derniers matchs, il a préféré faire venir du club école Marek Hrivik pour porter le chandail des Blueshirts.

Après deux saisons de plus de 100 pts au classement et une première ronde de séries gagnée depuis des lustres, les attentes étaient grandes pour les Islanders cette saison. Mais deux mois après le premier match, l'équipe de Brooklyn moisi dans les bas fonds du circuit. On parle de liquider le DG, Garth Snow.
Les pertes d'Okposo, Nielsen et Martin ont été fatales aux Insulaires, plus seuls que jamais dans leur aréna vide. Andrew Ladd et Jason  Chimera, tous deux payés trop cher, rapportent très peu. Le premier n'a que 5 pts depuis le début de la saison, tandis que le second n'a marqué qu'un seul but dans ses 21 premiers, 2 autres, dans ses 3 derniers matchs. Ryan Strome, second centre derrière Tavares, n'a que 2 buts depuis le début de la saison (aucun dans ses 17 premiers matchs). Brock Nelson n'a que 2 buts dans ses 9 derniers matchs, 6 cette saison. Anders Lee 1 but dans ses 18 premiers matchs, mais 5 dans les 6 derniers. Ce qui reste largement inconsistant.

Tout comme le rendement de Jaroslav Halak devant le filet.

Les fans des Islanders ont des raisons de perdre patience avec les rendements des 25 dernières années. On semblait viser juste depuis deux ans, mais Tavares, et une défensive qui devrait être décente avec Boychuk, Leddy, Hamonic et Seidenberg, semblent maintenant seuls dans le train de Brooklyn,

Les Rangers sont encore des candidats honorables pour la prochaine Finale de la Coupe Stanley.

Les Islanders ne peuvent plus se permettre de dévaler la pente.

Ils devront bouger si rien ne change.

Hier, les Islanders ont eu le meilleur sur leur rivaux de New York par la marque de 4-2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).