Commence 2017.
Bonne année, amateurs de hockey francophones.
Que nous as offert comme surprises & déceptions la LNH au niveau individuel depuis octobre?
Le Danemark au Championnat du monde Junior.
Mais ce n'est non seulement pas individuel, mais pas LNH encore.
Qui étonne depuis octobre?
Pas Crosby. L'an dernier, il jouait avec une blessure cachée en première moitié. Mais de janvier à nos jours, voilà le joueur de la LNH avec le meilleur % de pts par match. Là où il peut surprendre, c'est au niveau des buts marqués. Il est en route vers le trophée Maurice Richard, remis au meilleur buteur du circuit. Il est aussi en route, si la santé reste de son côté, pour maintenir le cap vers une autre saison de 100 pts et plus et une saison de 60 buts.
Alors, qui sont les vraies surprises?
En voici quelques unes, pour moi.
Devan Dubnyk
Combien d'équipes ont rejeté ce gardien déjà? Quatre. Et en l'espace de seulement 13 mois. Les Oilers, les Prédateurs, le Canadien et les Coyotes. Le Wild a misé sur le gardien à l'âge de 28 ans, et il domine la Ligue au moment d'écrire ceci avec une moyenne de 1,75. Le Wild avait gagné ses 12 derniers matchs avant que Columbus ne les battent. Dubnyk y est pour beaucoup. Eric Staal et Charlie Coyle, avec leur 30 pts chacun aussi.
Cam Atkinson
Le joueur du Connecticut n'avait jamais obtenu plus de 53 pts en 5 saisons et 1/2 dans la LNH. Il a maintenant 38 pts en 36 matchs, ce qui le place en voie d'en faire quelques 80 en fin de saison, à ce rythme. Au moment de taper ceci, il est au 8ème rang des marqueurs de la Ligue, derrière des noms attendus comme Crosby, McDavid, Malkin, Tarasenko, Panarin, Seguin. Kane ou Kessel. Atkinson est aussi l'une des grandes raisons pour laquelle le club est premier de la Ligue et vient de gagner 16 matchs de suite.
Zach Werenski
On attendait Austen Matthews, William Nylander, Mitch Marner, Patrick Laine, qui ont tous bien fait parmi les recrues, mais qui attendait vraiment ce jeune défenseur de 19 ans comme recrue par excellence depuis le début de la saison? 25 pts en 36 matchs au moment de taper ceci.
Jeff Gorton
Le directeur gérant des Rangers avait une tâche ingrate à faire en fin de saison dernière. Il devait rendre son club plus jeune, plus rapide, sans dépenser une fortune. Chose rare à Manhattan. Il a fait l'acquisition de Zibanedjad en retour de Derrick Brassard. Ensuite, il a misé sur des soldats de petits calibres en Nick Holden, Micheal Grabner et Brandon Pirri. ça semblait indiquer une stratégie du "perdons maintenant pour mieux gagner plus tard". Et bien non. les Rangers sont toujours parmi les 3 meilleurs clubs de la Ligue. Chapeau aussi à Alain Vigneault qui y fait un travail remarquable.
Paul Byron
Qui croyait que le rapide patineur des Canadiens allait patrouiller son premier trio? Qui allait maintenant croire qu'il allait obtenir le plus total de points de sa carrière en seulement 37 matchs cette saison? Byron, avec son seul coup de patin, est une menace pour tous les avantages numériques puisqu'il s'amuse à créer de nombreux revirements qui se soldent souvent par des buts en infériorité numériques de sa part. On n'en attendait pas tant du petit gars d'Ottawa. Il y est pour beaucoup dans les succès du Canadien en ce moment.
Mike Hoffman & Ryan Dzingel
Peu de gens restent convaincus que les Sénateurs se tailleront une place en séries éliminatoires. Mais le brio de Mike Hoffman et l'éclosion de Ryan Dzingel, qui avait joué 30 matchs dans le grand club l'an dernier, et le maintient des talents reconnus de Turris, Stone ou Karlsson pourraient changer les données. Hoffman brille dans les deux sens de la patinoire et Dzingel surprend en marquant toujours à des moments appropriés. Le premier a 26 ans, le second, 24. L'avenir semble fort bien pour Ottawa.
Travis Konecny & Ivan Provorov
L'apport de Voracek, Giroux et Simmonds est attendu et reconnu. Mais ceux qui diront que Philadelphie n'a qu'une seule ligne terrifiante à offrir et pas de défensive peuvent aller se rhabiller Konecny en est à sa saison recrue et a commencé en lion aux côtés de Shenn (et maintenant Simmonds). Provorov, recrue lui aussi, s'est imposé comme un défenseur aussi important que Streit ou Gostisbehere. Les deux n'ont que 19 ans.
Les déceptions maintenant:
Filip Forsberg
33 buts en 82 matchs l'an dernier. 8 en 36 cette saison. Et un affreux -7 que seul P.K. bat avec son -11. Lui aussi, déçoit un peu. Mais Pekka Rinne ne connait pas non plus ses meilleurs moments. Les Prédateurs au grand complet sont une déception. Mais Forberg, selon moi peut en faire les frais. Il ne le livre pas comme il avait livré l'an dernier. Et contrairement à P.K. il est en santé.
Pat Bergeron
Étrange que Brad Marchand et David Pastrnak connaissent tous deux une superbe saison et que ceci ne se traduise en rien, au niveau des points en tout cas, auprès de leur centre. Patrice Bergeron reste l'un des meilleurs centres de la Ligue, mais au moment d'écrire ceci il n'a que 12 pts en 35 matchs, là où les deux autres en ont plus de 30 (Marchand) et 26 (Pastrnak).
Tom Rowe
La Floride allait si bien l'an dernier. Gallant était aimé et respecté par son club. Mais pas par Rowe. Des différences d'opinions trop fréquentes ont eu raison de la relation directeur-gérant/instructeur et Rowe a choisi d'occuper les deux postes et de congédier Gallant. Ce qui à mon avis fût une erreur. Rowe ne fait définitivement pas mieux derrière le banc et la si belle direction que semblait prendre les Panthers l'an dernier, semble soudainement offrir un navire qui coule.
John Klingberg
L'an dernier, le défenseur était une étoile. Cette saison, le club est nettement inégal, Klinberg, menace offensive à la ligne bleue en avantage numérique l'an dernier, n'a que 3 buts et affiche un différentiel de -5. Il ne semble pas blessé, mais semble rien ne plus vouloir prouver, maintenant que les yeux ont, l'an passé, été écarquillés. Spezza est aussi un four avec son affreux -13.
Jesse Puljujarvi
Les Oilers montrent de belles choses. McDavid, Draisatl, Lucic, Eberle, Letestu, The Nuge, Maroon, Klefbom ou Sekera, il y a beaucoup de choses à espérer dans le futur proche d'Edmonton. Mais a-t-on bien fait de garder son premier choix au repêchage de 2016 dans l'alignement pour toute la saison? Il voit peu de temps de glace sur le 3ème trio, n'a pas 10 pts, a été mis de côté plus de 10 fois...Pendant ce temps, ces anciens coéquipiers, Laine, à Winnipeg et Aho en Caroline, font extrêmement bien avec beaucoup moins de soutien autour d'eux dans leurs clubs respectifs.
Ryan Strome
Il y a de moins en moins d'excuses expliquant le rendement médiocre du premier choix des Islanders en 2011. À sa première saison complète en 2014-2015, auprès de Tavares, il avait totalisé 50 pts, mais l'an dernier il a été pénible avec ses quelques 28 pts en 71 matchs. Cette saison, il est affreux avec sa fiche de -4, ses 13 pts en 33 matchs et ses punitions au mauvais moments dans les matchs. Strome passe d'espoir à matériel à échange. À 23 ans, il devrait avoir nettement plus de carburant.
Nail Yakupov
Voilà définitivement le pire premier choix de Ligue des 15 dernières années. Après des saisons de -33, -35 et -16, et jamais plus de 33 pts, Edmonton a finalement lancé la serviette. Il a été échangé aux Blues, dès le début de la saison, en retour de Zach Pochiro et d'un possible 3ème choix au repêchage en 2017, qui pourrait devenir un choix de 2ème ronde en 2018, si Yakupov marque 15 buts ou plus cette saison. Il a 3 buts et 3 mentions d'aide en 21 matchs. Il serait en ce moment officiellement "malade"...Le joueur musulman regarde les matchs très régulièrement de la passerelle. Il porte un numéro de réserviste à St-Louis, ce qu'il semble parfaitement être.
On leur souhaite touts une meilleure seconde moitié de saison.
Mais qui arrêtera Columbus?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).