Depuis que je suis le hockey attentivement (1979-1980), je ne crois pas avoir connu plus intéressant à suivre sur glace et hors glace. Je ne vois rien qui s'en approche.
Il a cette force de pouvoir tenir un rôle précis sur la patinoire et de l'habiter de sa forte personnalité hors glace en tenant le personnage (vous l'avez vu mâcher de la gomme sur le banc pour rafraichir son haleine?) pendant tout un match. Donnant un spectacle sensationnel.
Ce qui se passe à Nashville relève de la magie. Dépouillé de leur meilleur centre, un joueur qui faisait franchement la différence, on ne donnait pas cher de leur peau en finale, moi le premier. Qui aurait cru qu'un petit gars de Bromont. jamais repêché, marquerait non seulement ses trois premiers buts dans la LNH, mais aussi les deux buts gagnants des deux victoires? Frederick Gaudreau devient la première recrue depuis 1944 (et la seule autre) à marquer ses 3 premiers buts à vie dans le circuit en finale.
La série devient un 2 de 3 à partir de demain et l'avantage est maintenant aux Predz dont les fans ne sont pas du tout à négliger dans la candidature du trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile au final.
Les Flyers avaient pris 7 saison pour devenir la première concession qui ne soit pas des six clubs originaux à gagner la Coupe. Les puissants Islanders du début des années 80, en avaient pris 8. Les Oilers de Wayne avaient pris 5 saisons dans la LNH pour gagner leur première Coupe, mais aucun club n'a encore eu un joueur de la trempe de Gretzky parmi ses rangs. Les Flames ont pris 17 saisons pour y arriver. Pittsburgh et Mario Lemieux, 24. Les Devils de Martin Brodeur, 21. L'Avalanche
Nashville, si ils gagnent 2 des 3 prochains (potentiels) matchs, le feraient à leur 19ème saison dans la LNH.
J'avoue maintenant avoir un faible pour ce club et cette ville qui découvre le hockey et ses composantes. Et pour cette époustouflante défensive.
Ailleurs dans la LNH, on commence à préparer l'automne qui s'en vient.
LasVegas travaillerait quelque chose avec Chicago, qui doit encore alléger sa masse salariale. New Jersey, qui aura le tout premier choix au repêchage (Patrick ou Hischier?) a encore les droits sur Ilya Kowalchuk qui a manifesté son envie de revenir jouer dans la LNH. Ray Shero, a dit qu'il écouterait les offres si d'autres clubs en voulaient.
Les Sharks ont terminé affreusement loin en offensive la saison dernière (19ème). Ils se montrent intéressés. Mais ils doivent d'abord décider si ils resignent Thornton et Marleau. Leur offensive pourrait aussi être la plus âgée de la Ligue.
Les Bluejackets ont aussi envie de Ilya. Mais ils paient déjà 70 millions et doivent resigner Wennberg et Anderson.
St-Louis a aussi pris le téléphone mais paie aussi 68 millions et a à resigner Parayko qui a toute les raisons de demander gros. À l'aile gauche, ce serait cruel de tasser Schwartz ou Fabbri qui font déjà fort bien. À moins qu'on n'en fasse des Devils.
Les Rangers se cherchent un défenseur d'impact, mais si ils ne le trouvent pas, Ilya pourrait combler l'espace salarial.
Les Oilers ont eu des offres pour Jordan Eberle. Et le corridor entre les deux gérants est bien vivant (Larson vs Hall a servi les deux clubs). Mais Eberle en vaut-il encore la peine?
Les Kings de Los Angeles, pour leur part, seraient intéressés par Evander Kane. Vous imaginez un personnage comme Kane sur Ocean Avenue?....28 buts, dans une mauvaise équipe, et en partie blessé, Kane peut livrer. Mais Buffalo demanderait Muzzin ou Martinez. Ou les deux.
Mais revenons à cette finale qui nous en fait vivre de toute les saveurs.
Jaunes surtout.
Les centres des Predateurs, dont on s'inquiétait, ont livré la marchandise en finale et paraissent plutôt bien. Le retour de Craig Smith est aussi fort efficace. Sissons, Fisher, Jarnkrok et Gaudreau (inséré à la place de Fiddler, ce qui se trouve à être un geste qui change toute la série de la part de Laviolette) ont tous fait une différence majeure dans la finale.
Du côté de Pittsburgh, Sidney Crosby a montré encore lors du dernier match pourquoi il est l'un des plus grands de l'histoire du hockey de la LNH. Harcelé de toute part et de toute les manières possible, il réussit à rester brillant sur glace.
La finale se poursuit demain soir à Piitsburgh.
Deux victoires sont espérées pour l'un des deux clubs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).