mercredi 28 juin 2017

Regards sur le Dernier Repêchage de la LNH

Le dernier repêchage de la LNH a vu 31 équipes quitter Chicago légèrement transformées.

Bien que nous ne saurons pas encore avant quelques années, et encore via quelques transactions aussi, qui se sera réellement amélioré et qui aura fait le contraire, on peut jeter un premier regard rapide sur les dernières pêches à la ligne de jeunes et moins jeunes talents.

Voici ceux qui ont retenu mon attention et pourquoi.

Dans tous les repêchages simulés des connaisseurs de hockey, le défenseur suédois Timoty Lijegren sortait parmi les 3 premiers. Toutefois, lors de sa seconde saison, il n'a pas progressé, ce qui l'a rendu inintérressant pour 16 autres clubs. Mais plusieurs s'entendent pour dire que les Leafs ont volé un très bon joueur de seulement 17 ans. Toronto se sont grandis à la ligne bleue avec les choix aussi de Eemeli Rasanen (6'7) et Fedor Gordeev (6'6).

Les Sabres ont mis la main sur Party Boy Beaulieu à la ligne bleue. Il aura du fun à Buffalo. Les deux Kane en ont trouvé du fun là-bas...Avec Gionta et Gorges, les Sabres deviennent peu à peu, les anciens Canadiens. Casey Middlestatd et Marcus Davidson sont deux centres capables de beaucoup d'offensive. Ils ont aussi mis la main sur le meilleur gardien disponible du repêchage, le jeune finlandais Ukiko-Pekka Luukhonen.

Les Coyotes de l'Arizona, avec leur saison  pénible de l'an dernier pouvait repêcher haut, mais ils ont échangé ce choix à New York en retour de Derek Stepan, et Antti Raanta est arrivé pour occuper le poste de gardien #1. Ce qui est de l'aide immédiate qui fera du bien dans le désert. Les Coyotes ont sélectionné le défenseur Pierre-Olivier Joseph, un joueur au style que l'on compare à celui de Marc-Edouard Vlasic, qui a cumulé 6 buts et 33 passes en 62 matchs l'an dernier. L'acquisiton de Niklas Hjalmarsson est un excellent complément aux talents déjà présent d'Ekman-Larsson, Goglioski, Chychrun. Michalek. John Chayka, honni par certains DG de pour sa jeunesse dans sa fonction, ne bouge pas mal du tout, ayant réussi à se débarrasser de Hanzal l'an dernier (et Ryan White) pour mieux repêcher cette saison.

La Ligue Nationale n'avait pas prévu que les Golden Knights, définitivement le club d'expansion le plus gâté ever, se choisissent autant de joueurs (dans le repêchage d'expansion) dans le but de les échanger par la suite. McPhee a échangé. assez peu de joueurs actifs (rien n'est terminé) mais s'est garni de 11 choix au repêchage, dont 3 de première ronde. l'équivalent de deux ans de repêchage en une seule! Parmi eux les prometteurs Cody Glass, Nick Suzuki, Eric Brainstorm et Jake Lyschyshyn, fils de Curtis.

Les Kings de Los Angeles ont probablement obtenu un des choix les plus intéressants, un vol disent certains, en sélectionnant Gabriel Vilardi. Ses 61 pts en 49 matchs l'an dernier avec les Spitfires de Windsor, ses 6 pieds 3 et plus de 200 livres, ce centre, lançant de la droite, aurait dû, de l'avis de plusieurs, être repêché bien avant le 11ème rang. On dit aussi beaucoup de bien de l'autre centre, Jaret Anderson-Dolan des Chiefs de Spokane, repêché au 41ème rang.


Nico Hischier est le type de centre qui inspirera de bons ailiers et un bon fit pour les Devils du New Jersey avec sa grande vitesse. Hischier a accumulé 86 points, dont 38 buts en 57 matchs avec Halifax à 18 ans, l'an dernier. Il devient le premier Suisse depuis Nino Niederreiter, en 2010, à être repêché si haut, et le tout premier à être repêché, premier. Les Diables Rouges ont sélectionné 11 fois dans ce repêchage, en deux jours, et presque tous des Européens: Mikhail Maltsev et Yegor Rykov sont les deux autres que l'on verrait rapidement graduer.

Les Flyers ont eu le luxe de choisir second et Nolan Patrick n'est pas un choix fâcheux pour les anciens Broadstreet Bullies. Plus physique que Hischier, (mais aussi plus blessé pour cela), il pourrait (si en santé) faire le saut dès l'an prochain. En se débarrassant de Brayden Schenn, Philadelphie a mis la main sur le premier choix de St-Louis qui est devenu Morgan Frost, un centre épié par bien des clubs (dont Montréal). 4 de leur 5 premiers choix de vendredi/samedi étaient des attaquants et outre Frost, à 5"10, ils ont tous 6"2 et plus. Isaac Radcliffe fait même 6"6.

Les Hawks de Chicago ont des problèmes d'argent. Ils ont beaucoup trop de talent, payé trop cher et voilà pourquoi ils doivent "cacher" le salaire de Marian Hossa dans une maladie mystérieuse, échanger leur as marqueur russe qui a commencé ses deux premières saisons avec 30 buts (Panarin) et qu'ils ont dû se délester de l'excellent Niklas Hjalmarsson contre beaucoup moins dispendieux. Ils paraissent affaiblis. Mais seront encore très forts.

Les Stars de Dallas.
L'équipe du Texas a des problèmes de défensive. Ils ont repêché les deux meilleurs défenseurs disponibles en Miro Heiskanen et Jake Oettinger et ont sélectionné le jeune gardien Jason Robertson qui intéressait aussi les Canadiens de Montréal. Jim Nill a de quoi bâtir défensivement. D'autant plus qu'il a obtenu depuis Marc Méthot de Las Vegas pour une bouchée de pain.

Les Blues de St-Louis ont réellement bien bougé. Comment ont-ils réussi à vendre Ryan Reaves, rien d'autre qu'un goon, contre un premier choix de Ligue aux Penguins? En sélectionnait Klim Kostin à la place de Pittsburgh au 31ème rang, St-Louis prenait l'un des 8 jugés potentiellement repêchés dans les 8 premiers rangs. Si Kostin a été repêché 23 rangs plus loin, c'est pour deux raisons. Il est Russe, ce qui n'est jamais une garantie réelle d'exil vers l'Amérique, il n'a que 17 ans et l'an dernier, il a été blessé ne jouant que 26 matchs. Mais on lui prête un très joli talent. Ceci pourrait revenir hanter Pittsburgh un jour. Robert Thomas, repêché au 20ème rang était dans la mire de Montréal. Mais ils ont aussi fait l'acquisition de Brayden Schenn, qui vient de se taper deux saisons de 25 buts consécutives et qui donne beaucoup de bons coups d'épaule (comme son grand frère Luke).

Les Flames n'ont pas mal repêché, mais ont surtout impressionné par leurs échanges. Ils ont été cherché un gardien #1 de meilleure envergure de Brian Eliott en Mike Smith et ont ajouté Travis Hamonic à la ligne bleue, ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose.

Columbus a aussi réussi un coup de maître en mettant la main sur Artem Panarin. Voilà un club qui sera encore très beau à voir l'an prochain.

Samedi prochain, un peu avant, un peu après, bien des joueurs changeront de camps.

On se jasera de hockey encore, longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).