La saison 2016-2017 se sera terminée extraordinairement.
Dans un aréna qui aura ébloui tout le monde, qui aura fait beaucoup de bruit et donné naissance à une passion nouvelle à Music City. (Pas si nouvelle puisque tout le monde savait qu'il fallait huer Bettman).
Dans un match qui aura honoré les défensives. La fameuse de Nashville et l'étonnante de Pittsburgh.
Nashville nous en as mis plein la vue avec Subby, Josi, Ellis, Ekholm, Weber et Irwin. Rinne aura été irrégulier, mais principalement fameux. Murray de son côté a connu tout un dernier match. Il en était la première étoile. Le jeune gardien de 23 ans n'a pas 100 matchs dans la LNH qu'il a déjà 2 coupes Stanley. Ron Hainsey. en revanche, avec plus de 900 matchs dans le corps, n'avait pour sa part jamais joué un seul match de séries éliminatoires. Sans être le plus brillant des défenseurs des Penguins, il aura été à l'origine du but gagnant de dernier match et sera le premier après Sidney à soulever la tant convoitée Coupe. Qui croyait en la défensive de Pittsburgh sans Letang? Justin Schultz et Ian Cole, ce dernier avec une main cassée!, ont joué les séries de leur vie en héritant de beaucoup de temps de glace. Trevor Daley, contre les blessures, a livré comme l'an dernier, en pareils moments. Brian Dumoulin aussi. Olli Maatta a mangé du bois pour graver son nom sur la Coupe une seconde fois. Chad Ruhwedel aura eu sa première chance. Mark Streit, l'une de ses dernières.
Et que dire de Marc-André Fleury qui se retirera de Pittsburgh, 3 bagues au doigt, 3 bagues auquel il aura largement participé. Fin seul comme gardien #1 les deux premières fois et partageant la tâche brillamment avec le jeune Murray les deux dernières fois. Il aura agit comme un prince du début à la fin, sachant très bien qu'il quitterait Letang, Malkin, Kunitz & Crosby d'ici peu.
Matt Cullen tirera probablement sa révérence, lui qui avait gagné sa première Coupe sous la gouverne de Laviolette la première de ses trois fois(En Caroline, en 2006). Kris Kunitz n'aura plus que le pouce de libre sur l'une de ses mains, avec sa 4ème Coupe. Combien de fois a-t-il dû entendre qu'il était beaucoup trop petit pour un jour aspirer à la LNH? Yeah, but my name is on the Cup 4 times. Forever. "Gino" Malkin aura été un leader formidable à tous les niveaux. tout comme son capitaine.
Matt Murray, Conor Sheary et Bryan Rust, recrues l'an dernier, n'auront connu, jusqu'à maintenant que des saisons de champions de la Coupe Stanley.
Comme entraîneur des Penguins, l'entraîneur Mike Sullivan n'aura coaché que 8 ronde, et gagné 8 fois.
Il s'agit de la première fois depuis 1998 que le même club gagne, en deux saisons consécutives, la Coupe Stanley. Les Red Wings avaient été les derniers à le faire.
Il s'agit aussi seulement de la troisième fois que le Conn Smythe est remis au même joueur deux ans de suite depuis le début de cette remise du trophée (1964). Les deux fois précédentes, 2 Québécois avaient réussi l'exploit: Bernard Parent avec les Flyers en 1974 et 1975. Puis Mario Lemieux, en 1991 et 1992. Lemieux obtenait dimanche sa 5ème bague de la Coupe. 2 comme joueur et 3 comme propriétaire. Il est de toute les Coupes de la concession. Le capitaine Sidney Crosby aura obtenu son second Conn Smtyhe en deux ans. PK Subban semble avoir secoué l'inertie du #87 en lui cherchant noise en tout temps.
Une ombre restera au dossier de la LNH toutefois. Lancer une bouteille du banc en plein match, ça reste condamnable partout dans le monde du hockey. Superstar ou pas. Même les coéquipiers de Sid l'ont regardé, interloqués, du banc, lorsqu'il a commis son geste punitif. Resté impuni.
Nashville n'a pas à rougir de quoi que ce soit. Eux qui auront vaincu les positions 3, 6 et 10 (sur 30) de la Ligue. Rappelons que les Prédateurs, en terme de points, étaient le club le plus faible à se classer en séries éliminatoires. Ils auront été extraordinaires. La plupart de leurs fans aussi. (mais les poissons-chats, vraiment...).
Autre bémol, huer, ou tirer des objets en direction des joueurs quand ils soulèvent la Coupe relève de l'immaturité grave dans le premier cas et du crime dans le second. Pas de bravos là, non plus. Patric Hornqvist a failli goûter à un objet en plein visage en soulevant la Coupe. Hornqvist, rappelons-le, était le 230ème joueur (sur 230) a être sélectionné lors du repêchage de 2005.
Par Nashville... Jim Rutherford a, comme premier geste de directeur gérant des Penguins, échangé James Neal pour obtenir en retour Hornqvist qui a marqué son but le plus important en carrière à 1:35 du dernier match. Brio pour celui que son père a dû réveiller dans la nuit, en 2005, en Suède, pour lui annoncer qu'un club de la LNH l'avait repêché.
Petite remarque d'ailleurs, et ceci s'adresse aux Brian Burke de la LNH, David Poile et Jim Rutherford, les deux directeurs gérants finalistes, sont probablement aussi les deux directeurs gérants les plus gentils (en tant qu'Homme) que la Ligue possède.
Au point que plusieurs, s'inquiétaient même de leur manque de testostérone.
Ne craignez plus.
Les gagnants n'ont jamais besoin d'autre chose que d'instinct.
Mean rime avec unclean.
Place maintenant à la préparation de la saison 2017-2018.
Aujourd'hui, la semaine prochain, les 30 clubs actuels de la LNH auront soumis leur liste de joueurs éligibles pour le repêchage d'expansion qui accueillera l'an prochain les Golden Knights de Las Vegas. Trois jours fort excitants suivront et une équipe en naîtra.
Ce sera suivi du repêchage de la LNH, puis du fou 1er juillet qui ouvre la porte au marché des agents libres. Et dont les quelques jours précédents, l'an dernier, avaient échangés Shea et PK.
Y aura encore de quoi se jaser hockey tout l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).