mercredi 19 décembre 2018

De la USHL à la LNH

Qui connaissait la United States Hockey League?

Qui la connait vraiment?

Il s'agit de l'équivalent de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, la Ligue de Hockey de l'Ontatrio ou la Ligue de Hockey de la Côte Ouest. C'est le niveau le plus élevé au rang Junior, aux États-Unis.

Brock Boeser force le regard sur cette Ligue. À sa dernière saison avant de passer à l'équipe de l'Université du Nord Dakota, Boeser a joué 57 matchs, et totalisé 35 buts et 33 mention d'aides pour 68 pts, au sein des Black Hawks de Waterloo. Il serait repêché 23ème en 2015 par Vancouver. Et est tout simplement brillant depuis deux ans, l'an dernier avec 55 pts en 62 matchs à sa première saison recrue, ce qui lui a valu une nomination pour le titre de recrue de l'année, et cette année, avec ses 23 pts en autant de matchs.

Dans son équipe, la même année, Brandon Montour, un défenseur qui, en 17 matchs, totalisera 21 pts. Une sensation future potentielle à la ligne bleue des Ducks. L'année d'avant, Montour produisait 62 pts en 60 matchs. Il a joué 27 matchs avec les Ducks en 2016-2017, toute la saison dernière, où il a obtenu 32 pts en 80 matchs, et cette saison, il est du premier tandem de défenseur auprès de Hampus Lindholm, et de l'unique défenseur de la première unité de l'avantage numérique puisque Getzlaf patrouille la pointe à ses cotés. Montour a actuellement 19 pts en 35 matchs.

Kyle Connor a aussi brillé dans cette Ligue. Jouant respectivement 62, 56 et 56 matchs, il obtient 41, 74 et 80 pts, bénéficiant d'une année supplémentaire puisque né en décembre (les joueurs nés en octobre, novembre, décembre ont ce privilège qui égale le privilège d'accès scolaire). À sa dernière saison avec les Phantoms de Youngstown, les Jets sont épatés et le repêche au 17ème rang de la Ligue. Winnipeg se frotte les mains quand ils le voient obtenir 71 pts en 38 matchs à l'Université du Michigan l'année suivante. Connor a joué 20 fois en 2016-2017, a fait deux séjours avec les Moose du Manitoba, mais a produit 57 fois l'an dernier, marquant 31 buts, et cette année, il a 28 pts en 33 matchs.

Mais il n'y a pas que les choix de premières rondes qui ont été d'anciennes stars de la USHL devenue stars de la LNH. Johnny Gaudreau en est le plus criant exemple. Il est actuellement un des plus brillants talents de tout le circuit et ce, même si, avec ses 36 buts avec les Fighting Saints de Dubuque, on disait en faisant les gorges chaudes "Il est bon, mais siiiiiiiiii petit....". Il a ensuite fait successivement 44 pts, 51 pts et 80 pts, dans des saisons de jamais plus de 44 matchs avec Boston College. Avant de faire le grand saut et d'être la superstar qu'il est en ce moment. Au moment d'écrire ceci, seuls Rantanen, MacKinnon, McDavid, Kucherov et Scheifele le devancent au sommet des marqueurs de la Ligue.

Un autre joueur ayant connu de grands succès dans la USHL, et qui a même déjà une bague de la Coupe Stanley au doigt, est Jake Guentzel. Lors de la conquête de 2017, Seuls Sid, Evgeny et Phil the thrill le devançaient au sommet des marqueurs des séries quand est venu le temps de soulever la Coupe. C'était son année recrue. Beaucoup disaient alors "il est sorti de nulle part celui-là. Ils se trompaient tous. En 2012-2013, en 60 matchs avec les Musketeers de Sioux City, il cumulait 73 points en 60 matchs. Il serait meilleur encore avec l'Université d'Omaha, totalisant 34 pts en 37 matchs, 39 en 36 et 46 en 35. Il a ensuite fait le saut avec le club école où il n'a jamais joué une saison complète, graduant de l'Université la première année, et graduant dans la LNH à la seconde, buvant le champagne dans la Coupe pour la dernière victoire de la saison. C'est en troisième ronde qu'on a repêché le petit blond.

Le weekend dernier, Bobby Brink, des Musketeers de Sioux City, a été nommé le joueur le plus utile du tournoi Mondial Junior A. Les États-Unis ont gagné ce tournoi 5 des 7 dernières années. L'équipe est composée, sur ces années, exclusivement de jeunes talents de la USHL. Ironiquement, quand vient le moment de faire le repêchage, on regarde surtout les joueurs développés dans la U.S, National Team Development Program. Des joueurs qui peuvent parfois aussi être de la USHL. Mais plus souvent, pas.

Bobby Brink est le 4ème compteur de la USHL au moment d'écrire ceci, mais à 1 pt de son coéquipier Martin Pospisil (appartentant aux Flames). Les deux autre devant lui ont autant de point que lui et 33 pts en 26 matchs. Brink en a 33 aussi, mais en 19 matchs.

Brink sera peut-être le prochain Boeser.

 La USHL, y a de quoi y jeter un oeil.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).