Les Oilers d'Edmonton deviennent un club de hockey professionnel de la WHA en 1972. Leurs 6 premières années sont sans éclats.
Mais en 1978-1979, les Racers d'Indianapolis ne joueront que 25 matchs (tous les autres clubs, 80) dilapidant leurs joueurs au travers des autres clubs du circuit concurrent de la LNH. Parmi les joueurs attérrissant à Edmonton, avec les Oilers, un jeune prodige de 17 ans, totalisant 104 pts en 72 matchs, et qui s'apprête à abattre plus de 100 records dans la LNH. Dont la plupart tiennent encore.
Les Oilers terminent premier de la Ligue qui se meurt, battent les Whalers en 7 matchs et perdent en 6 la finale face aux Jets de Winnipeg de Kent Nillson, Morris Lukowich, Peter Sullivan, Terry Ruskowski, Willy Lindstrom, Barry Long et Rich Preston. 4 Clubs de la WHA gradueront dans la LNH. Les 4 meilleurs de cette dernière saison: Québec, Winnipeg, Hartford et Edmonton.
La même année, 1980, les Flames d'Atlanta déménagent à Calgary.
Deux clubs, deux villes, à moins de 3h00 de route.
Tout comme au Québec, à New York, en Pennsylvanie, on pose la question, "lequel des deux clubs de la même région (ici l'Alberta) mérite plus que l'autre d'exister?
Les Flames sont le club dominant de la première saison les opposant dans la même Ligue avec 39 victoires, 92 pts et une participation au Carré d'As. Mais dès la saison suivante, les Oilers deviennent la dynastie à vaincre.
Les Flames et les Oilers, tous deux de la division Smythe, seront les deux meilleurs équipes de la Conférence Clarence Campbell (aujourd'hui l'Ouest) pendant longtemps. Entre 1983 et 1990, l'un des deux clubs sera de la finale 8 fois (les Oilers 6 fois, les Flames 2). Durant cette période, l'Alberta gagne 6 des 8 Coupes Stanley, les Oilers en gagnant 5. Ce qu'aucun club n'a refait sur une telle période depuis. Gretzky, Kurri, Anderson, Messier, Coffey, Fhur, Sather des noms qui ont mené à ces 5 Coupes, tandis que MacDonald, Fleury, Gilmour, Nieuwendyk, MacInnis, Mullen sont les noms qui mèneront à l'unique conquête de la Coupe par les Flames, en 1989, contre les Canadiens de Pat Burns, à Montréal.
Le format des séries assuraient de multiples rencontres entre les deux villes. 8 durant la saison, puis une présence assurée pendant longtemps en première ou en deuxième ronde des séries puisque les clubs terminaient dans le deux premiers de la division 6 fois entre 1983 et 1990.
Les Oilers ont éliminé les Flames en 1983, 1984, 1988 et 1991, gagnant deux de leur 5 Coupes parmi ces années. En 1991, les deux derniers gagnants de la Coupe se croisaient en séries. les Flames avaient terminé 20 gros points devant les Oilers. Toutefois ce serait les Oilers qui les élimineraient, en 7 matchs, sur un but d'Esa Tikkanen, en surtemps. En 1986, c'était Steve Smith qui brisait le coeur des Oilers (et le sien), à sa saison recrue, et marquait les esprits en envoyant les Flames en finale pour la première fois.
Les deux clubs étaient si bons que leurs adversaires parlaient d'un séjour à "death valley" quand ils devaient passer par les deux villes pour deux matchs, généralement dans la même semaine (ce qui est toujours le cas pour les clubs passant par l'Alberta). Devant toujours affronter deux clubs très forts.
Avec les changements apportés au calendrier, à partir de la saison 1991-1992, les Flames et les Oilers ne se rencontreraient plus aussi souvent. D'abord en saison, maintenant seulement 4 fois depuis 2016-2017. Et ne croisant plus jamais le fer en séries. Les deux clubs connaissants quelques saisons de misère.
Il faudra plus d'une décennie avant qu'un des deux clubs n'atteigne la finale : les Flames, en 2004 vs Tampa Bay. Cette année-là, Calgary devenait le tout premier club de l'ère moderne à vaincre les trois clubs champions de division pour atteindre la finale.
Deux ans plus tard, les Oilers devenaient le premier club se qualifiant au dernier rang des séries à atteindre la finale, perdant en 7 contre les Hurricanes.
Après 2007, les Oilers passent 10 ans sans même faire les séries. Mais mettent la main sur un formidable talent. Peut-être le plus beau de la LNH en ce moment. Les Flames feront les séries entre 1991 et 2009 tout le temps. Mais plus du tout les 6 ans qui suivent.
Certaines saisons, les duels étaient à sens unique. En 1983-1984, Edmonton gagne les duels de la saison entre les deux clubs 7 fois contre 1. 6 fois contre 2 les deux saisons suivantes. Les Flames ont réalise le premier balayage entre les deux villes rivales en 2009-2010 gagnant 6 fois en autant de duels. Cette même saison marquait aussi le tout premier échange entre les deux clubs (mineur): Steve Staios aux Flames en retour de Aaron Johnson. Les Flames gagnent tous les matchs contre les Oilers en 2014-2015, les Oilers font de même contre eux en 2016-2017, avec Connor à bord.
Les Flames connaissent une saison formidable, premier de la division Pacifique, et restant l'une des 5 meilleurs offensives du circuit avec les talents de Gaudreau, Monahan, Lindholm, Tkachuk, Giordano, Backlund, Hanifin et Rittich.
Les Oilers travaillent plus fort pour se faire respecter, mais ont dans leur rang trois talent de 25 ans et moins, dont Connor McDavid, l'un de plus brillants depuis longtemps, (Draisatl et Nugent-Hopkins étant les deux autres) et maintenant un entraîneur, gagnant de la Coupe Stanley, qui redresse le club petit à petit, vers les rivaux à craindre.
Les Flames les avaient battus le samedi 17 novembre 4-2 après avoir tiré de l'arrière 0-2. à domicile.
Dimanche dernier, Connor McDavid marque le seul but du match, Mikko Koskinen bloque les 24 tirs dirigés contre lui, et Edmonton brise la séquence de 5 victoires consécutives des Flames, les battant 1-0, à Edmonton.
Bennett, Nurse, Backlund, Draisatl, Kassian s'étaient tous brouillés au premier match.
Peluso, Lucic, Bennett, Prout brassent leurs camarades dimanche dernier.
Rivalité back on.
Si seulement ces deux clubs peuvent se croiser en séries...
Au moment d'écrire ceci, Edmonton serait à 1 pt d'en être en position.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).