mercredi 3 février 2021

Dubois en Jets


Pierre-Luc Dubois trouvera-t-il sa place chez les Jets?

Arrivé les 23 janvier dernier à Winnipeg, il devrait porter son nouveau gilet dans la semaine du 7 février. Peut-être un peu avant. Paul Maurice aura toutefois un dilemme. Les Jets sont en très bonne forme depuis les départs de Laine et Roslovic. 


Ils ne l'ont pas acquis pour le cacher parmi les 6 derniers attaquants de l'offensive, mais en ce moment, les 6 premiers vont plus-que-bien. C'est à se demander à quel point ou voudra scinder quelque chose qui fonctionne si bien. C'est un très joli dilemme pour Maurice. On ne se plaindra jamais d'avoir trop de bons joueurs. Mais on peut se plaindre d'un vestiaire pollué par la rancoeur. 


Je ne sais pas comment Dubois est perçu dans la Ligue. Plusieurs disent que c'est Columbus qui est devenu un secteur toxique pour les joueurs, ce qui semble vrai, d'autres ne se sont pas gênés pour dire du joueur de 22 ans qu'il rendait public quelque chose qui devait rester très privé et qu'il agissait en quelque sorte, en petit roi. 


Si Laine a quitté Winnipeg c'est qu'entre lui et Wheeler, ça ne fonctionnait plus. Wheeler, un ailier droit, tenait à jouer avec Scheifele. Laine aussi. Quand Scheifele, le centre tant aimé préférait au final jouer aussi avec le capitaine des Jets, Laine a exigé de quitter. La première ligne, Scheifele-Wheeler-Connor va si bien en ce moment, il serait dur de les séparer. 

Scheifele est premier marqueur avec 13 pts, Connor et Wheeler sont 3ème et 4ème avec 11.


Mais la seconde ligne n'est rien de moins que sensationnelle aussi. Paul Stastny-Nikolaj Ehlers-Andrew Copp. Ehlers est le second marqueur du club. Non seulement sont ils offensivement très productifs, mais en défensive Stastny et Ehlers sont des valeurs si certaines qu'ils en deviennent dangereux pour les avantages numériques adverses. Ehlers a 2 buts en infériorité numérique et une fiche de +9. Scheifele, Connor et Wheeler sont tous dans le négatif. Ehlers n'hésite pas quand il prend ses décisions et fait de Copp un meilleur joueur capable de mieux anticiper les jeux. Paul Stastny semble être le centre parfait pour nourrir ses deux flancs sans se débarrasser de la rondelle inutilement et construisant des jeux intelligents. 


Alors Dubois patrouillerait la troisième ligne? Mais c'est qu'elle va aussi très bien! Adam Lowry, leur centre, a obtenu 4 buts et 3 mentions d'aide dans ses 5 derniers matchs.  Mathieu Perreault et Mason Appleton sont ses deux ailiers. Plus humbles. L'une des options qui se présente aux gérants d'estrade que nous sommes est de placer Dubois au centre de la deuxième ligne. de descendre Copp sur la troisième à la place d'Appleton, et de placer Stastny à l'aile. Mais au moment d'écrire ceci, Copp est le troisième meilleur marqueur derrière Ehlers et Scheifele. Est-ce que ça fera de la troisième ligne une meilleure ligne offensive ou que ça ralentira Copp? La pression sera peut-être lourde sur Dubois qui, si il ne joue pas avant le 8 février, devra aussi retrouver vite ses jambes dans une course déjà en cours sur un bon rythme. La meilleure chose pour les Jets est actuellement qu'ils ne sentent pas l'urgence de l'avoir tellement ils sont bons. Et Dubois, de la passerelle, peut étudier à souhait ses nouveaux coéquipiers, le nouveau style de jeu, la chimie, la dynamique.  


Mais à la lumière de ce que font les Canadiens de Montréal avec leur trois premières lignes qui peuvent tous marquer, club qu'ils verront aussi très souvent cette saison, n'apprenons-t-on pas que trois lignes pas mal offensives peuvent aussi être très payantes si elles se partagent du temps de glace équitable et produisent à la même hauteur?


Dubois-Perreault sur la troisième, ça pourrait être un bon tandem redynamisé par la Québécitude du duo. Et Lowry, avec son gabarit imposant, pourrai être poussé vers l'aile.  Si la troisième ligne est ainsi gérée comme à Montréal, à part égale avec les deux autres, et je le répète, Dubois aura besoin d'un temps d'ajustement. Dubois est bon mais n'est ni Crosby, ni Ovechkin, n'a pas non plus l'expérience d'un Corey Perry, pouvant tous être très bon dès leur retour au jeu. Mais encore, pourrais-t-il nous surprendre? 

La logique commande qu'il débute sur la troisième ligne. Qui devient vaguement la "troisième" si le temps de glace est réparti équitablement entre les 9 premiers attaquants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).