mercredi 31 mars 2021

Mon Match des Étoiles de la LNH 2021


 Il n'y aura pas de matchs des étoiles dans cette bizarre de saison. 

Mais si il y en avait eu un, puisque les 4 divisions donnent l'impression que ce sont 4 Ligues différentes, avec des clubs qui ne font que jouer les uns contre les autres, je vous propose mes 4 équipes d'étoiles (même si la nouvelle formule offrirait du 3 vs 3) composées de quatre lignes d'attaquants, 6 défenseurs et de trois gardiens. 


J'ajoute le "défi" d'y placer aussi, au moins une recrue, dans les 4 clubs.

Et au minimum, un représentant par équipe.

Il y aura beaucoup plus de joueurs que lors d'un traditionnel match des étoiles, mais je crois sincèrement que les gars nommés plus bas méritent tous au moins un coup de chapeau pour leurs efforts jusqu'à maintenant. 


Les entraineurs seraient les suivants:

Pour la division Centrale, l'homme derrière le banc des derniers champions de la Coupe Stanley, Jon Cooper. 

Pour la division Ouest, l'entraineur des Golden Knights de Vegas, Peter DeBoer.


Pour la division Est, l'excellent Barry Trotz des Islanders de New York.

Pour la division Nord, le tout aussi excellent entraineur des Jets de Winnipeg, Paul Maurice. 

Les deux derniers, je les anticipe au moins finalistes pour le titre d'entraineur de l'année au terme de cette bizarre de saison. 


Commençons par la division Centrale:

Pour représenter les champions de la Coupe Stanley, j'irais avec 5 joueurs. Andrei Vasilevskiy, qui, bien que bénéficiant d'un excellent club devant lui, doit tout de même les arrêter les attaques adverses. Et il le fait encore très bien avec sont taux de % de .930 et son excellente moyenne en bas de 2 buts accordés par match. Brayden Point, Steve Stamkos et Ondrej Palat méritent aussi leurs places. Les trois ont plus de 30 pts en 35 matchs. Victor Hedman me semble non seulement un choix évident, mais aussi un candidat, à nouveau, pour le titre de défenseur de l'année dans la LNH. Il est le meilleur marqueur du club et le domine avec une fiche de +15. 


Les Hurricanes sont une très belle équipe dont je cache mal mon amour. J'y vais raisonnablement avec 4 joueurs. Sebastian Aho et Andrei Svechnikov sont deux joueurs que j'adore voir jouer et qui sont essentiels aux succès actuel du club, mais si je les place dans l'équipe d'étoiles, je dois aussi placer un de ceux qui se trouvent entre les deux dans les meilleurs marqueurs du club: Martin Necas. Le discipliné joueur de centre de 21 ans a près de 30 pts en autant de matchs. Il est aussi le meilleur de son club dans les + et les - avec +16. Dougie Hamilton est l'autre joueur devant Svechnikov, un défenseur qui ne volerait pas sa place non plus dans cette équipe d'étoiles.


La Floride, sous la direction de l'entraîneur Joel Quenneville, connaissent une merveilleuse saison. Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov y sont pour beaucoup. Les deux ont près de 40 points. J'aurais aussi pu mettre Carter Verhaeghe avec ses 15 buts, mais je ne pouvais pas passer sous silence des ailiers à Chicago et Nashville. Aaron Ekblad est un défenseur que j'admire énormément et qui a déjà 11 buts. Il est le troisième et dernier représentant des Panthers.


Chicago a aussi une très belle saisons considérant qu'ils jouent sans Toews depuis le début de la saison et que Kirby Dach vient tout juste de jouer son premier match cette saison. Je ne pouvais pas mettre un seul joueur représentant le club dans cette équipe d'étoiles. Patrick Kane est un incontournable avec ses presque 50 pts. C'est même un candidat sérieux pour le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH. Ce talent formidable déteint sur le dimunitif Alex DeBrincat qui a près de 35 pts dont au moins 16 buts. Ces deux-là ont leur place dans l'élite de la division Centrale. Le gardien recrue Kevin Lankinen garde un % d'arrêt de .920 et une moyenne de buts accordés par match de 2,72. Il a aussi sa place. 


Nashville a une saison en dents de scie, mais rien n'est terminé pour eux (et Columbus) toujours dans la course pour la quatrième place qualificative pour les séries. Je ne pouvais pas passer sous silence les 30 pts de Filip Forsberg en autant de matchs, ce qui est encore 10 pts devant le seconde marqueur du club. Qui est Roman Josi. Un défenseur qui ne vole jamais sa place aux matchs des étoiles et que placerais aussi. Je voulais place un des gardiens des Bluejackets comme troisième gardien, mais je dois concéder que Jusse Saros a de bien meilleurs chiffres qu'eux deux. Un taux d'efficacité pour le % d'arrête de .923 et une moyenne de buts accordés par matchs de 2,38. 

Ooooh...les Bluejackets que j'ai tant aimés..

Les Bluejackets en arrache. Mais Seth Jones se dresse comme un véritable quart arrière pour le club. Un capitaine en devenir.

Faudra que Tortorella soit éjecté en fin de saison. 

Les Stars sont difficiles à évaluer avec leur 4 matchs de moins que les autres. Ils sont aussi très affectés par les blessures depuis le début de la saison. Ce qui a permis à Joe Pavelski de bénéficier de beaucoup de temps de glace et le leader naturel a plus d'un pt par match jusqu'à maintenant.  

    
Filip Hronek n'est pas à proprement parler une recrue. Le défenseur de 23 ans a joué sa saison recrue l'an dernier et a obtenu un très respectable 31 pts en 65 matchs. Son -38 l'était moins, mais c'était tout d de même les Red Wings. Cette année, après avoir obtenu 23 pts en 22 matchs dans une ligue tchécoslovaque, il est le premier marqueur du club avec ses presque 20 pts en 35 matchs. Il représenterait Détroit.


Dans la Divison Ouest les Golden Knights comptent sur une brillante saison de leur gardien Marc-André Fleury. Sa moyenne de buts accordés par match est à 2,06, son % d'arrêt à .927 et il a presque 20 victoires. Il est un choix facile pour ce faux match des étoiles. Mark Stone et Max Pacioretty se dirigent vers des saisons de 50 pts et de peut-être 30 buts. Ils ont aussi leur place dans l'élite de l'Ouest. Je plante Jonathan Marchessault entre les deux pour cette équipe. À la défense, Shea Theodore a 25 pts ce qui le place troisième marqueur du club. Tout ce monde serait invité pour représenter l'Ouest. 


Philipp Grubauer connait la saison de sa vie. 20m victoires, 1,73 de moyenne de buts accordés par match, .930 de % d'arrêts, aucun doute que c'est un candidat au Vézina. L'Avalanche devrait aussi être représenté par Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon. Cale Makar a manqué une douzaine de matchs mais est resté une menace constante avec ses 19 pts en 21 matchs. C'est définitivement un défenseur qui aura un jour son trophée Norris. Ce seraient mes 4 représentants du Colorado.


Le Wild offre une saison inattendue. La performance de la recrue Kirill Kaprisov  y est pour quelque chose. près de 30 pts en autant de matchs, il est une menace pour tout adversaire dès sa première saison. Le Wild peut aussi compter sur les performances d'une autre recrue, devant le filet, celle-là, Kaapo Kahkonen. Il conserve une moyenne de 2,24 buts accordés par match (Cam Talbot 2, 34 quand même) a gagné une douzaine de fois et bien que la rotation soit parfaite entre Talbot et lui, on ne s'attendait pas à autant de succès de sa part. Les deux gardiens ont blanchi l'adversaire 4 fois, mais je ne garderais que la recrue pour l'équipe d'étoiles. 


Les Blues seraient représentés par leur capitaine Ryan O'Reilly et par le défenseur Torey Krug. O'Reilly a pratiquement 1 pt par match et Krug a brillamment fait oublier Pietrangelo aux Blues. 

Les Coyotes seraient représentés 2 fois. Une fois par Clayton Keller, meilleur marqueur du club avec 28 pts en 35 matchs et le défenseur Jacob Chychrun qui a presque 10 buts et 22 points en 35 matchs. 


Les Kings connaissent une saison qui les éloigne des séries mais deux vétérans restent dans l'élite du circuit. Anze Kopitar a presque 30 pts et Drew Doughty renait avec ses 27 pts en 32 matchs.

Bien que les Sharks ne feront probablement pas les séries, trois représentants, selon moi, mériteraient un coup de chapeau. Les deux premiers marqueurs du club, Evander Kane et Logan Couture, ainsi que le défenseur Brent Burns. Toujours un bon show celui-là. Et avec Doughty, on aurait un beau tandem d'édentés. 


Finalement Richard Rackell mériterait sa place pour représenter Anaheim, premier marqueur du club. 

Dans la division Est, Alex Ovechkin, Nikolas Backstrom et John Carlson sont des no-brainers. Mais je rajouterais le gardien tchèque recrue Vitek Vanecek qui conserve l'excellente moyenne de 2,67 buts accordés par match et qu'on attendait pas autant que Samsonov cette saison. 


Chez les fabuleux Islanders, je placerais Barzal et Brock Nelson, ce dernier, devenu aussi buteur qu'Anders Lee. À la défense, je placerais Nick Leddy. Un cadeau des Black Hawks celui-là. Il est second marqueur du club de Trotz. On aurait pu croire Semyon Varlamov fini au début de la saison, mais avec ses 3 trois blanchissages et sa moyenne de 2,19, il mérite sa place ici aussi. 

Je représenterais trois fois les Penguins avec Sidney Crosby, Kris Letang et Evgeny Malkin. Rien de tellement surprenant. 


Pour Boston, je placerais le trio de Bergeron, Marchand, Pastrnak ainsi que le défenseur Charlie MacAvoy. Devant le filet, bien que Rask connaisse d'aussi bons chiffres et que le tandem se dirige vers un Trophée Jennings, je placerais Jaroslav Halak devant le filet. 

Chez les Flyers, James Van Riemsdyk a renaît et joue comme on l'attendait du second choix au repêchage de la Ligue Nationale de 2007. Il a pratiquement un point par match en 33 matchs. Il est à 9 pts de sont total de l'an dernier avec la moitié moins de matchs de joués. Ivan Provorov s'impose à la ligne bleue comme un vrai général. Il mérite une place lui aussi. 


Les Rangers ont une drôle de saison avec des performances cycliques de Mika Zibanejad et d'Alexis Lafrenière. Mais Artemi Panarin reste encore le plus beau talent brut et je l'inviterais dans l'équipe. Je demanderais aussi à toute l'équipe, avant chaque match, de faire un finger à la caméra en criant "To Putin". Tout le club sauf lui, pour sa sécurité personnelle. Le défenseur Adam Fox est aussi une star formidable à inclure. Et il n'a que 22 ans. Ce serait mes deux représentants des Rangers.


Chez les Devils, la recrue Ty Smith s'impose et fait oublier le haut salarié, P.K, à la défense. 

Dans la saison de misère des Sabres, Sam Reinhart se démarque (presque) positivement (-21 quand même). Ce serait mon représentant des Sabres. Parce qu'il en faut un. Les Sabres, dont je vous parlerai probablement en profondeur la semaine prochaine, ont été blanchi plus souvent qu'ils ont gagné...

...faut le faire.


La division Nord m'a causé des maux de tête. Mais je crois être resté correct. 

Même si je ne pense pas qu'ils auront une longue vie, en séries, les Leafs ont une très belle équipe. Mitch Marner est sur le seuil de gagner un championnat des marqueurs. Bien qu'il m'impressionne peu, Auston Matthews produit sans arrêt. Et John Tavares m'agresse d'arrogance, mais les trois mériteraient leur place dans l'équipe d'élite du Nord. J'aurais aussi mis Nylander, mais je sacrifiais d'autres représentants. Je place Rielly à contre coeur car je le trouve surestimé, mais les chiffres offensifs s'y trouvent. Andersen est encore plus surestimé, je ne le place nulle part.  


Les Jets, la meilleure équipe du Nord, selon moi, seraient aussi représentés au moins 4 fois. Un trio complet comprenant les talent de Nikolaj Ehlers, Mark Scheifele et surtout Kyle Connor, en route vers un trophée Rocket Richard avec ses 17 buts, dont 114 contre Montréal. J'aurais aussi mis Blake Wheeler, mais ça bloquait d'autres talents méritoires. Connor Helleybuck se dirige vers un second Vézina en autant d'années. Il est tout simplement dominant. Il ne vole la place de personne. Il trône. 


Les Oilers seraient également représentés 4 fois. Connor MacDavid et Leon Draisatl sont des choix évidents, et je leur ajouterais deux renaissances, Tyson Barrie à la ligne bleue et Mike Smith, devant le filet. Smith est particulièrement fameux avec sa moyenne de 2,44 et ses seulement 3 défaites en temps réguliers. 

Les Canadiens seraient représentés trois fois. À l'aile par Tyler Toffoli et ses 18 buts. À la défense par Jeff Petry, et ses 27 pts. Devant le filet par Carey Price. Parce que oui, Carey est inégal, mais reste parmi l'élite de cette division. 

 

Je mettrais bien Joel Edmundson pour son splendide +24 au sommet de la Ligue, mais bon, gardons nous une petite gêne...

Les Flames seraient représentés deux fois, une fois par Matthew Tkachuk, un vrai (mais sale) leader pour ce club, et leur capitaine Mark Giordano, un solide défenseur, tout aussi leader, malgré une certaine déroute, à Calgary.

Les Canucks ne seraient représentés que par Quinn Hughes, qui bien que physiquement, étonnamment épouvantable, réussit toujours à obtenir beaucoup de points et est capable de brillants jeux. 


Je vais vous surprendre avec les Sénateurs d'Ottawa, qui ont beau être 27ème de la Ligue, je ne vois que des choses positives autour du club. Je placerais pas moins de trois joueurs. L'extraordinaire recrue Tim Stutzle a besoin de sa place dans l'équipe, il est formidable à voir jouer. Brady Tkachuk, facilement haïssable, mérite aussi sa place, il est le meilleur marqueur du club. Thomas Chabot est une machine ;a point et est un brillant leader à la ligne bleue. Et je me suis retenu pour ne pas inclure Drake Batherson.


Ce serait mes joueurs d'élites pour chaque division.

Ma crainte, pour tous ses matchs reportés, est de voir la LNH choisir de faire jouer les équipes 4 fois en 5 jours, dans la dernière semaine, peut-être même 2 fois par jour, ou encore de ne jamais les jouer et de faire une plate moyenne. 

Mais n'ayons pas peur avant même que ce ne soit permis de la faire.   


C'est ce que je me dis quand je me rends compte que des 11 arbitres attitrés à la division Nord, 5 sont originaires de l'Ontario, et 2 de l'Alberta, qui n'a pas besoin d'aide pour haïr le Québec sous toute ses formes. 

7 arbitres sur 11* qui, consciemment ou non, pourraient avoir un préjugé à la Tim Peel...

*2 du Québec (Joanette et Furlatt), 1 de la Saskatchewan et 1 de l'Ohio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).