mercredi 11 janvier 2023

Frères Dans la LNH

Eric Staal vit une renaissance. Il y a deux ans, il atteignait la finale de la Coupe Stanley, très utile, avec le Canadien de Montréal, pourtant, l'année dernière, aucun club ne s'offrait ses services. Le forçant ¸a n'être qu'entraineur pour ses fils, ce qui n'est pas rien non plus, mais Stall continuait à s'entrainer. Et ne voulait pas accrocher ses patins nécessairement. Marc, son frère défenseur, était sans contrat à la fin de la dernière saison. Son agent, le même que celui d'Eric, avait fait savoir à Marc que les Panthers de la Floride  voulaient le signer. Et ils allaient le faire. Tant qu'à y être, cet agent a demandé si Eric ne pouvait pas avoir un essai avec le même club. Il a plu à Paul Maurice, qu'il connaissait bien, ancien entraineur des Hurricanes de la Caroline. 

Mais la Floride n'avait pas l'argent pour le signer. Accepterait-il de jouer sans contrat un bout de temps ? Eric voulait revenir dans la LNH, il a dit oui. Ce ne fût pas très long qu'Aaron Ekblad se blessait assez sérieusement et tombait sur la liste des blessés à long terme. Eric a tout de suite été signé pour un an. Affecté aux 6 derniers attaquants, et après un an sans vraiment jouer, un ajustement était attendu. Après 16 matchs, et une moyenne de 11:47 de jeu par match sur la 4ème ligne, il avait toujours aucun point.

Toutefois, le nombre des blessés, chez les attaquants, s'est multiplié. Et le centre de la 4ème est devenu celui de la 2ème. Depuis, il brille avec 13 pts en 18 matchs.  

Avec Jordan, en Caroline, les Stall seraient l'unique trio actif de frère dans la LNH, actuellement. 

Qui sont les autres frères actifs dans la LNH ? Ensemble ou pas ? 

J'en ai trouvé 32 autres paires. Par ordre alphabétique.

Joey & Mikey Anderson: Ayant grandi au Minnesota et séparé par moins de 12 mois, ils ont pas mal toujours tout vécu en même temps et au même rythme. Les 2 ont joué dans les rangs universitaires des États-Unis. Joey, 24 ans, un ailier droit, a été repêché par les Devils, il est maintenant un Maple Leafs qui a joué 7 matchs cette saison avant d'être retourné dans la Ligue Américaine avec les Marlies. Micheal a trois saisons et 6 matchs dans le corps avec les Kings, à la défense, il a 23 ans. 

Morgan & Justin Barron: Morgan est un centre gaucher de 24 ans. Justin, un défenseur droitier de 21 ans. Ce sont les Rangers qui ont repêché Morgan, qui est maintenant un Jets qui a joué 30 matchs cette saison. Justin avait été repêché par l'Avalanche mais est maintenant un Canadiens de Montréal. Ironiquement les deux frères ont été échangés le même jour de leur club original, en mars dernier.

Jamie & Jordie Benn: Bien qu'ayant commenéc lerus carrières tous les deux à Dallas, ils ont tous deux eu des parcours très différents jusqu'à maintenant. Jaimie, un attaquant de 33 ans, n'a jamais connu autre club que les Stars. Il y a gagné un trophée Art Ross remis qu meilleur marqueur de la LNH, en 2014-2015. Jordie, 35 ans, un défenseur, a aussi commencé sa carrière à Dallas, n'a jamais été repêché, et a évolué, depuis 2017, avec Montréal, Vancouver, Winnipeg, Minnesota et maintenant Toronto.

Jesper & Adam Boqvist: Les deux frères ont commencé dans la LNH la même année, dans deux clubs différents, New Jersey pour le premier, un centre de 24 ans, et Chicago pour le second, un défenseur droitier qui a 22 ans. Ils ont toujours joué ensemble avant la LNH. Jesper a un contrat d'un an avec NJ. ADam est désormais un Bluejacket. 

Kirby & Colton Dach: Le premier avait été répêché par les Black Hawks et a tout juste 21 ans, plait beaucoup aux côtés de Cole Caufield et Nick Suzuky, à Montréal. Le second revient tout juste des internationaux Juniors, médaille d'Or au cou, est aussi un attaquant, a 20 ans et appartiens aussi, aux Black Hawks. Comme Chicago reconstruit son club, il devrait jouer pour le grand club très bientôt.

Haydn & Cale Fleury: les deux défenseurs ont joué tous les deux 4 ans dans la WHL, et on tous les deux commencé dans la LNH, à 21 ans. Haydn, bébé, se faisait garder par l'ancien Stars Brendan Morrow, en Saskatchewan. Repêché 7ème de la Ligue, en 2014, par la Caroline, Haydn, 26 ans, a été un Ducks et un Kraken avant de passer sur la côte Est, en Lightning. Cale, pour sa part, a 24 ans, a été repêché par Montréal avec qui il a aussi joué avant d'être réclamé par Seatlle. Ils ont d'ailleurs marqué l'histoire en devenant les premiers frères à être repêchés dans un club d'expansion, soit avec le Kraken. 

Nick & Marcus Foligno: Fils de l'ancien joueur Nick Foligno, les deux attaquants nés et élevés à Buffalo, sont séparés par 4 ans. Tous deux garnis du même esprit combatif que leur père, Nick est un choix de première ronde des Sénateurs d'Ottawa, en 2006. Il a 35 ans. Il a depuis été Bluejacket (où il a connu une saison de 31 buts) Maple Leaf et Bruin. Marcus, 31 ans, a été repêché par Buffalo, y a joué 6 ans. avant d'en jouer 6 autres, au Minnesota, connaissant sa meilleure saison l'an dernier avec 23 buts et 42 pts.

Cal & Nolan Foote: Cal, 24 ans, est un choix de première ronde du Lightning de 2017 et a une bague de la Coupe Stanley à leur ligne bleue. Nolan, 22 ans, est un ailier gauche, repêché par les Devils en 2019. Les deux sont nés et ont grandi à Denver, puisqu'ils sont les fils du défenseur Adam Foote qui a gagné 2 Coupes Stanley. Les duex frères ont gagné des médailles d'Or aux Internationaux Juniors, Cal en 2018 et Nolan en 2020. 

Quinn & Jack Hughes: les frères Hughes ont capté l'attention de la LNH en deux ans consécutives, voyant Quinn, un défenseur, être choisi 7ème dans la LNH, par les Canucks où il est toujours assez formidable et Jack, un centre, repêché premier en 2019, par les Devils du New Jeresey où il brille encore avec ses 49 pts en 40 matchs. Eux aussi sont médaillés d'Or des Juniors Internationaux en 2018 et 2020. Quinn a 23 ans et Jack, 21. Luke, défenseur de 19 ans et récent capitaine de l'équipe Junior Étatsunienne, a aussi été repêché par les Devils du New Jersey, en 2021, 4ème de la Ligue, derrière Owen Power, Matty Beniers et Mason McTavish. Mais n'a pas foulé la glace de la LNH encore en saison régulière. 

Ryan & Lucas Johansen: Repêché 4ème de la Ligue en 2010 par Columbus, Ryan, 30 ans, un centre, y a joué 5 ans avant de passer aux Prédateurs où il s'y trouve depuis 8 ans. Mais c'est avec les Bluejackets qu'il franchit le cap des 30 buts par saison et des 70 pts. Son jeune frère, de 5 ans son cadet, est un défenseur repêché en première ronde par Washington, en 2016. Il n'a que 3 matchs d'expérience dans la LNH, mais à 25 ans, peut encore sortir de la AHL comme il l'a fait cette saison au moins 2 fois. 

Seth & Caleb Jones: Ce sont 2 défenseurs, fils du basketteur Popeye Jones, des Maverick de Dallas, coin où ils sont tous 2 nés. Mais ils ont été élevés au Colorado quand Popeye y a été échangé. Seth est l'ainé avec ses 28 ans. Il a été le 4ème choix de la LNH, de 2013, le premier des Predateurs. après 2 ans et demi à Nashville, il passe aux Bluejackets où il y joue connait une saison de 16 buts et de 57 pts, des sommets personnels, sur ses 6 ans, là bas. Il est pas fâcheux du tout Black Hawks depuis 2021. Caleb, 25 ans, a été un Oiler trois ans avant de rejoindre son frère, dans les 2 dernière années, à Chicago. Dans une nature beaucoup plus défensive. 

Mathieu & Pierre-Olivier Joseph: Pas surprenant que ces 2 Québécois eût choisi de faire leur junior dans la LJMHQ. Mathieu, 25 ans, repêché par le Lightning en 2015, A une bague de la Coupe Stanley mais depuis, est un Sénateur. Pierre-O, un défenseur celui-là, a été repêché par les Coyotes en première ronde, en 2017, mais sera vite un Penguin, oscillant entre Pittsburgh et Wilkes-Barres/Scranton, dans la AHL.

Charlie & Ryan Lindgren: Le premier a 29 ans et est gardien. Il n'a jamais été repêché, mais a été un Canadien de 2016 à 2020. Depuis, il a été Blues et Capitals. Il est gaucher. Son frère de 24 a toujours été un Rangers. Un choix de deuxième ronde de 2016 des Bruins, sans jamais y jouer. C'est un défenseur.

Micheal & Ryan McLeod: ils ont été coéquipiers dans la OHL, trois ans au Mississauga, là où ils ont grandi. Micheal est un centrede 24 ans,  choix de première ronde des Devils de 2016. Avec lesquels il évolue depuis 2018. Ryan est aussi un centre de 23 ans qui est un Oiler depuis 2020. 

    
William & Alexander Nylander: Papa Micheal n'a jamais gagné la Coupe de sa carrière de joueur. Tous deux nés à Calgary quand papa y jouait, Micheal est un choix de première ronde des Maple Leafs qui se comporte comme telle avec déjà deux saisons de plus de 30 buts, à 26 ans. Alexander a été aussi un choix de première ronde et aussi le 8ème choix de la LNH, en 2018. Moins performant à Buffalo, il est passé aux Hawks en 2019. 

Rem & Tyler Pitlick: Repêché par les Oilers en 2010, Tyler est le plus âgé à 31 ans, Il a joué trois saisons avec Edmonton, deux à Dallas, puis, a joué dans 5 clubs en 4 ans: Philadelphie, Arizona, Calgary, Montréal et maintenant St-Louis. Rem est un choix de Nashville, jouera pour les Prédateurs,  pour le Wild, puis Montréal, donc au moins l'an dernier avec son grand frère. 

Darren & Taylor Raddysh: Le premier n'a jamais été repêché et à 26 ans, il est désormais un Lightning. Et a son nom sur la Coupe. C'est un défenseur droitier, joueur recherché. Taylor a justement été repêché par le Lightning, en 2016, il a 24 ans, et est désormais un Black Hawks, avec lesquels il a 10 buts. 

Brett & Nick Ritchie: Papa et maman sont tous deux athlètes. Papa a joué jusque dans la OHL, puis est devenu entraineur de hockey. Maman a été joueuse de volleyball, softballeuse, basketballeuse. Brett a été repêché par Dallas en 2011, après 4 ans comme Stars il a été Bruin, puis Flame, depuis maintenant 3 ans. Il a 29 ans. Nick a été repêché par les Ducks en première ronde, en 2014. Dans sa 5ème année là-bas, il passe aussi aux Bruins pour 2 ans. Puis avec les Leafs, un an. Et maintenant les Coyotes depuis 2 ans. Il a 27 ans. 

Jason & Nick Robertson: Même si ils ont grandi aux États-Unis, c'est dans la OHL, en âge pré-adulte et adulte qu'ils feront leur hockey. Jason a 23 ans et Nick, 21. Le premier est volé repêché en 2ème ronde en 2017. L'an dernier, il fait pas moins de 41 buts. Cette année, il maintient le cap en ayant 57 points en 41 matchs. Nick est aussi un choix de deuxième ronde, de 2019, celui-là. Des Leafs. pour lesquels il joue une trentaine de matchs en 3 ans. Mais navigue entre l'AHL et la LNH.

Buddy & Eric Robinson: Leur formation de hockey se fera aux États-Unis et Buddy, maintenant 31 ans, ne sera jamais repêché. Ça ne l'empêche pas de jouer ses 3 premiers matchs dans la LNH avec les Sénateurs, en 2016. Il en joue 4 autres l'année suivante. Il sera à Calgary, deux ans, un Duck 32 matchs, en 2021-2022, et finalement un Black Hawks, cette année. Eric Robinson ne sera jamais repêché non plus mais restera un Bluejackets de 2017 à nos jours. Il connait sa meilleure saison l'an dernier avec 27n pts, dont 10 buts. 

Luke & Brayden Schenn: Les deux frères sont des choix de premières rondes et les deux ont été choisis 5ème de la LNH. Luke par Toronto, en 2008 et Brayden par les Kings, en 2009. Les deux auront leurs noms sur la Coupe Stanley. Luke, le défenseur de 33 ans, le dernier, avec Tampa Bay et Brayden, l'attaquant de 31 ans en 2019, avec les Blues. Luke est maintenant un Canuck, Brayden, toujours un Blues. Ils ont été, ensemble en même temps, pas longtemps, Flyers. 

Kiefer & Kole Sherwood: Aucun des frères Sherwood, tous les deux, issus de Columbus, en Ohio, n'a été repêché et aucun des deux n'est franchement régulier encore. Kiefer, 27 ans, est un ailier gauche qui a joué pour les Ducks, l'Avalanche et les Predators de Nashville. Kole, un ailier droit de 25 ans a été un Bluejacket et est aussi, un Predator. Il appartient présentement aux Sénateurs. 

Brendan & Reilly Smith: Né séparés de trois ans, ils ne joueront jamais ensemble. Brendan a 33 ans, bientôt 34, sera un Red Wings, un Ranger, un Hurricane et maintenant un Devils. C'est un défenseur. Reilly, l'attaquant a été repêché par Dallas, y a joué avant de devenir un Bruin, un Panther, et un Golden Knight de Vegas depuis 2017. À 31 ans, il connait les meilleurs moments de sa carrière. il a déjà 18 buts cette saison. 

Gemel & Givani Smith: Gemel est un centre repêché par Dallas, en 2012. Il y jouera avant de devenir Bruin. Puis Lightning. Il leur appartient encore. Il a 28 ans. Givani est un ailier droit de 24 ans, a été repêché par les Wings en 2016, y a joué, avant d'être un Panther, cette année.

Riley & Chase Stillman: Défenseur de 24 ans, il est repêché par la Floride, en 2016. Y joue jusqu'en 2021. Il est Black Hawks 65 matchs avant d'être Canucks cette saison. Chase appartient aux Devils, il ailier droit de 19 ans. Choix de première ronde de 2019.

Micheal & Mark Stone: Micheal, le défenseur de 32 ans sera un Coyote longtemps avant d'être un Flame longtemps. Le défenseur défensif est toujours un Flame. Mark a été repêché par Ottawa en 2010. Il sera Sénateurs jusqu'en 2019 quand Vegas le repêche aussi. Il est capitaine des Golden Knights maintenant. Solide attaquant capable de marquer autant que d'être efficace en mission défensive. 

Ryan & Dylan Strome: Ryan a été le 5ème choix de la LNH, celui des Islanders, en 2011. Le centre de 29 ans a surtout été une déception puisque repêché si haut. Mais c'est peut-être aussi NYI qui repêche en gnochon. Il sera Oiler à partir de 2017. Et Ranger à partir de 2018 pour les meilleures années de sa vie. Il est Duck depuis le début de cette saison, avec 21 pts en 41 matchs. Dylan est centre aussi, et un 3ème choix de Ligue des Coyotes, en 2015. Il a 25 ans, et y joue jusqu'en 2019 où il passe aux Hawks. Depuis cette année, il est Capital de Washington. Avec 31 pts en 43 matchs. 

Evegny & Andrei Svechnikov: Evgeny est ailier gauche de 26 ans, choix de première ronde des Red Wings, en 2015. Il sera Jet en 2021-2022 et maintenant un Shark. Son petit frère de 22 a été le second choix de toute la Ligue derrière Rasmus Dahlin, en 2018. Il est Hurricane depuis son contrat l'y gardant jusqu'en 2029. Il a marqué 30 buts l'an dernier, et fera peut-être mieux cette année à 19, en 40 matchs. 

Chris & Brandon Tanev: Les deux frères n'ont jamais été repêchés. Christopher, le défenseur, est le plus âgé à 33 ans, ayant joué pour les Canucks et maintenant, les Flames. Brandon a 31 ans. Il a été Jet, Penguin et Kraken. Il y est toujours. 

Tage & Tyce Thompson: Tage brûle la LNH cette année avec les Sabres. Premier choix des Blues en 2016, il est passé aux Sabres et a présentement 31 buts et 56 pts, en 38 matchs. L'attaquant de 6'6 se fait définitivement un nom cette année. Tyce n'a que 23 ans. L'ailier droit a été repêché par les Devils en 2019, a joué 2 matchs cette année et pourrait revenir dans le grand club.

Matthew & Brady Tkachuk: Les deux fils de Keith Tkachuk n'ont plus rien à prouver. Ils ont le chien de papa et ça n'a jamais pris de temps pour leur placer une lettre sur le chandail. Matthew était un Flame mais est Panther cette saison. Brady est l'hargneux capitaine des Sénateurs. 

    
James & Trevor Van Remsdyk: Il me semble que c'était hier que James Van Riemsdyk était le second choix de la LNH, celui des Flyers, derrière Patrick Kane. C'était pourtant 2007. JVR a 33 ans. Il a eu le temps d'être Flyer, Maple Leaf, avant de redevenir un Flyer. Trevor, défenseur, a 31 ans. Il n'a jamais été repêché mais il a été champion de la Coupe Stanley avec Chicago dès sa première saison, a été Hurricane 3 ans et est maintenant Capital depuis 3 ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).