mercredi 18 janvier 2023

Oui, Non, Peut-Être

OUI.

Connor McDavid est le meilleur joueur de la LNH depuis Lemieux & Gretzky. Je dirais même avant Crosby & Ovechkin. Sur les 40 dernières années, je viens probablement de vous nommer les 5 meilleurs attaquants de la LNH. Les plus spectaculaires et talentueux selon moi. 

McDavid fait non seulement les plus beaux buts de la saison (le plus beau se trouvant dans une Ligue Collégiale) mais ses chiffres parlent d'eux-mêmes. Le #97 n'a jamais marqué 50 buts depuis son arrivée dans la LNH, en 2015. 8 saisons: 16 buts (en 45 matchs), 30, 41, 41, 34, 33, 44 dans ses 7 premières. Celui qui n'a eu que 25 ans, la semaine dernière a présentement 37 buts. Avec encore 37 matchs de saison régulière à jouer. Il a 83 pts en 45 matchs. L'année où Connor a joué sa première saison dans la LNH était celle où Jamie Benn, des Stars de Dallas, a gagné le trophée Art Ross remis au joueur ayant terminé au premier rang des marqueurs. Benn avait totalisé. 87 pts. McDavid est à un match ou deux de l'égaliser. Benn avait fait ça en 82 matchs, ayant besoin du tout dernier pour marquer trois buts et ainsi devancer par un point, John Tavares des Islanders. McDavid l'égalisera en 46, 47 ou 48 matchs. 

Oui, il fera 50 buts pour la première fois cette saison. Si il n'est pas blessé à la Slafkovsky dont la première saison, tout comme la sienne l'avait été en 2016, est déjà finie. McDavid, si il continue ainsi, est sur un rythme qui le verrait marquer 70 buts.   

Oui, il a déjà de très très fortes chances de rafler non seulement le Art Ross, le deuxième marqueur étant son coéquipier Leon Draisatl qui se trouve 15 pts derrière, mais aussi le Hart remis au joueur le plus utile à la LNH. McDavid est celui qui en serait le digne représentant tous clubs confondus si on présentait cette Ligue à ma planète. 

Mais on ne peut pas appliquer un tout aussi ferme oui aux chances des Oilers de faire les séries.

Ryan Nugent-Hopkins a accoté son total de pts l'an dernier, (50), avant le jour de l'an 2023. Au moment d'écrire ceci, il a 21 buts, 32 mentions d'aide et 53 pts. Cet autre premier choix de Ligue, repêché 4 ans avant Connor, n'a jamais livré comme un premier choix de Ligue ne dépassant jamais 69 pts en une saison. Il a aussi souvent été affecté par les blessures. Mais cette saison, tout va bien pour lui. Sera-t-il constant ? Il est actuallement au centre non pas de la seconde ligne mais de la troisième. Entre Mattias Janmark et Klim Kostlin qui ont tous deux commencé la saison dans la AHL. Edmonton a gagné en profondeur avec des joueurs comme Ryan McLeod ou Warren Foegele, mais depuis le 14ème match de la saison, Evander Kane est absent, blessé, et avec ce talent manquant sur les 6 premiers attaquants, trop souvent on y a retrouvé Janmark ou Jesse Puljujarvi, qui n'auraient pas dû se trouver là. Kane avait 13 pts en 14 matchs. Il se dirigeait vers un saison de plus de 80 pts. Et il ne fait aucun doute qu'il ajoute du caractère au club. L'an dernier, en seulement 58 matchs, il avait marqué 35 fois. Ce talent de marqueur, outre Draisatl ou Connor, n'est pas égalé encore. Même RNH n'y arrivera peut-être pas. Il a la passe généreuse. Et Zach Hyman, qui a 20 buts, aura besoin des autres pour atteindre plus de 35. Kane aurait fait plus de 35. Et EDM en a beaucoup besoin. Evander est revenu au jeu hier soir, contre Seattle.

Salarialement parlant, les Oilers doivent bouger. Au niveau du cap salarial, ils ne sont plus légaux.

 Si les séries commençaient demain, ils seraient tout juste dans les séries comme première équipe invitée. Mais malheureusement ils ne comptent pas seulement sur leurs propres victoires. Ils devront aussi compter sur des déboires anticipées de Kings et du Kraken qui déjouent les attentes et sont tous deux 5 pts devant les Oilers.

Après un trop court Carré d''As en séries, l'an dernier, ça les Oilers ne l'avaient pas vu venir.

NON.

 "Tanker" n'est jamais, mais jamais, une bonne idée. "Tanker" c'est perdre volontairement afin de finir bon dernier et d'améliorer les chances de repêcher Connor Bedard, le bijou du prochain repêchage, premier. C'est non seulement très anti sportif et peu respectueux des fans, mais c'est aussi une attitude de formidable et un pari idiot qui ne garanti MÊME PAS le premier choix. 

Depuis le lockout de 2005, 8 fois le club qui a fini dernier n'a pas sélectionné en premier. C'est 8 fois sur 15. C'est la moitié des fois ! Les Black Hawks ont été les premiers à tasser (en raison de la loterie) les Flyers en prenant Patrick Kane, Philadelphie étant repoussé au 5ème rang. Nail Yakupov a été choisi alors que Columbus devait avoir le premier choix. Mais bon, les Bluejackets se seraient aussi trompé ainsi ? Presque, ils ont pris Ryan Murray avant Morgan Rielly, Filip Forsberg, Tomas Hertl ou Teuvo Teravainen. Nathan MacKinnon a été choisi par le Colorado alors que ça devait être la Floride. Qui n'a pas mal fait en prenant Aleksander Barkov. La Floride s'est vengée la saison suivant prenant Aaron Ekblad alors que ça aurait dû être un premier choix des Sabres. Les Sabres, dans leur incroyable malchance, perdait aussi Connor McDavid aux mains des chanceux Oilers. Les Devils, avec Nico Hischier et Jack Hughes, respectivement volant les places l'Avalanche et des Sénateurs. Et finalement les Rangers ont fait un fameux coup de chance dans un repêchage tout à fait spécial, adapté à la saison pandémiquement altérée, repêchant Alexis Lafrennière tandis que Detroit était repoussé au 4ème rang. En revanche, Lucas Raymond a marqué 57 pts en 82 matchs il y a deux ans et va battre ceci cette saison avec déjà 30 pts, en 42 matchs. Alexis, en trois saisons, a obtenu 21 pts en 56 matchs, 31 en 79, l'an dernier et a présentement 5 buts et 18 pts, en 44 matchs. Il est aussi au coeur de plusieurs rumeurs de transactions. Dont Montréal. 

Alors tout ceux qui espèrent que leur club "tank", concentrer vous sur autre chose. C'est une loterie, et toute loterie est un pari. Qu'on perd plus qu'on gagne. Je souhaitais Montréal parmi les 10 derniers afin de bien repêcher cet été. Puis, après avoir bu Bedard aux World Juniors, j'ai souhaité qu'ils terminent parmi les 6 derniers, afin d'augmenter les chances de repêcher au premier rang. Montréal s'y trouve en ce moment. Mais je préfèrerais encore davantage qu'ils choisissent parmi les 4 premiers.

Je ne souhaite pas qu'ils "tank". Mais si Montréal gagne, cool, ils gagnent. Mais si ils perdent...Ben cool aussi.

Montréal n'a pas encore joué contre les imbattables Bruins, et peu contre le Lightning... je dis ça, je dis rien. 

Peut-Être

Wayne Gretzky a réécrit le livre des records au complet. Il détient 61 records de la LNH. Rien de moins. Parmi ceux-ci 5 qui ne seront fort probablement jamais battu de mon vivant. 50 buts en 39 matchs (le moins de matchs pour le faire ever). 92 buts en une seule saison (de 80 matchs, le plus ever). 2857 pts en 1487 matchs. (le plus ever). 12 saisons de suite avec plus 40 buts (le plus ever). 51 matchs de suit avec au moins 1 pt (le plus ever). 

Un de ses records qu'on pensait aussi assez solide et imbattable était le plus grand nombre de buts, à vie, dans la LNH. Wayne, au sein des Oilers, des Kings, des Blues et des Rangers, a totalisé à la fin de sa carrière, 894 buts, en 1487 matchs. Gordie Howe était l'ancien détenteur du record avec 801 buts, mais aussi en 1767 matchs. Et sur 5 décennies. Depuis peu, Alexander Ovechkin, a dépassé Gordie Howe. De 9 buts au moment d'écrire ceci. Ovy est à 84 buts de rejoindre Gretzky, et à un de plus, de le battre. 

La manière de jouer d'Ovechkin est agressive et physique. Il est tout simplement phénoménal qu'il ne soit jamais davantage blessé. Même que plusieurs disent sous la couverture que par sa nature de Russe, il a probablement les connexions pour s'injecter les bonnes choses pour ne jamais être blessé. Mais bon... reste qu'en ce moment, il a 30 buts. En route pour une saison de 51 buts, si il reste en santé et garde le rythme. À la fin de la présente saison, il serait donc à seulement 63 buts de rejoindre le grand Wayne. 

Et à 38 ans, l'an prochain, il ne lui resterait plus que 3 ans de contrat, où il n'aurait besoin que de trois saisons de 25 buts pour battre le 99. 

Je crois que ça a de très bonnes chances d'arriver. 

Si il reste surhumain. (et prouvé propre, ce qui n'est pas douté par la LNH). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).