mercredi 22 février 2023

Vers le Même Mur Pour Tor

Mon argent cette année est sur les Bruins cette année. 

Sans hésitations.

Dans la division Atlantique, les trois premiers au classement sont connus depuis avant le début de la saison. On les anticipait là où ils sont. Peut-être pas dans cet ordre, mais là où ils sont. 

Boston, Toronto, Tampa Bay. Mais attendez. Boston est premier avec pas moins de 15 pts d'avance sur Toronto. Oui, il est vrai que maintenant beaucoup plus de points qu'auparavant par match. On peut en décerner 3 aux équipes en place. Ça n'existait pas avant 2005 dans la LNH. Mais Boston atteint le cap de 90 pts et plus le plus rapidement depuis les Flyers de Philadelphie de 1979-1980 qui n'avaient pas perdu pendant 56 matchs de suite. 

Ce qui impressionne chez les Bruins c'est que pour Patrice Bergeron, dont c'est la possible dernière saison dans la LNH, on se disait qu'il n'était plus jeune, souvent blessé et peut-être sur ses derniers milles...mais pas du tout. Il a 41 pts en 56 matchs dont 20 buts, ce qui le place au 4ème rang des meilleurs marqueurs de son club derrière Pastrnak, Marchand et Krejci. Pour lui aussi c'est un peu les derniers milles dans la LNH. Il n'a qu'un an de moins que Bergeron. Et Marchand, deux ans de moins que Krejci. On les disait vieux les Bruins. NON! 23 des 31 joueurs du club ont 30 ans et moins. Et à cet âge, certains sont encore à leur meilleur. Marchand, Bergeron, Krejci le démontrent bien. On les voyaient parmi les trois-quatre premiers de l'Atlantique, mais 3 ou 4 pas premiers. Ils n'avaient pas de gardiens ! Foutaise! Linus Ullmark est ce qu'il y a de mieux dans la LNH avec sa moyenne de 1.88 buts accordés par match. Jeremy Swayman, 23 ans seulement, a une moyenne de 2,21 buts accordés par match, en 23, (Ullmark en 36) ce est plus que remarquable. Aucune inquiétude devant le filet, on a deux gardiens #1. 

Et cet entraineur magique qui ne demandait que la rédemption après avoir été soustrait des Stars de Dallas pour soigner un alcoolisme, le voilà en route pour un Jack Adams évident. Jim Montgomery fait de joueurs comme Pavel Zacha, Jake DeBrusk, Craig Smith, A.J.Greer, Trent Frederic, Nick Foligno des menaces alors que leurs rôles pourraient être plus conservateurs. Et c'est sans parler des talents connus que peuvent être Taylor Hall ou Charlie Coyle. 

À la ligne bleue, pas d'éclats ni de spectaculaire, juste de l'efficacité. Grezlcyk, Forbort, Clifton, +70 ces trois-là, Grezlcyk à lui seul est à +36. Charlie MacAvoy n'a que 4 buts, mais trône au 5ème rang des compteurs, 2 pts derrière Bergeron. Lindholm et Carlo sont inséparables et inébranlables. 

Mais ce qui amuse dans l'Atlantique c'est que Toronto se dirige vers le même mur que toujours: une élimination en première ronde. Il est certain à 90% que Toronto affrontera le Lightning en première ronde.

Ma table de 4:

Offensive: Tampa Bay A+ Point, Kucherov, Stamkos, Hagel, Killorn, Corey Perry, particulièrement en séries, très fort. Mais Toronto, avec l'ajout de O'Reilly, aux Nylander, Bunting, Matthews, Marner, Tavares, on peut aussi leur donner A+. De plus O'Reilly est un champion de la Coupe Stanley, récent. Et un récipiendaire du Conn Smythe. Toronto a besoin d'un peu de sang de gagnant. Égalité en offensive? Je ne dirais pas, Puisque outre O'Reilly, et ailleurs par dessus le marché, personne n'a jamais rien gagné des 5 autres en séries de la LNH. Avantage TB.  

 

Défensive: TB a une formidable défensive à qui je donnerais B. Victor Hedman et Mickael Sergachev sont de l'élite. Zach Bogosian était un Leafs, y a pas si longtemps, n'y était pas bon, n'est pas complètement mieux à TB, mais aux côtés de Hedman, il est forcé de faire mieux. Cernak n'est pas mal du tout, mais sa santé est fragile. Ian Cole et Nicklaus Perbix sont des variables qui restent à se prouver (même si Cole est dans la Ligue depuis toujours). La défensive de TB est la 11ème meilleure de la LNH. Toronto, je donnerais B+. Pourquoi +? Morgan Rielly et T.J. Brodie font peut-être à deux, un Victor Hedman, mais Holl & Giordano, peuvent plus surprendre que Cernak, Bogosian, Cole ou Perbix. Liljegren & Timmins ont tout à prouver. Mais comme Toronto a accordé 8 buts de moins que TB, au 6ème rang de la LNH, et ce, avec 2 matchs de plus que TB. Léger avantage Tor.

Gardiens: Large avantage TB. Vassilesvkiy est un gagnant du trophée Vezina (en 2019) un double champion de la Coupe Stanley (2020-2021) un récipendaire du trophée Conn Smythe (2021) et maintient une moyenne de 2,56 buts accordés par match en 41 présences et un % d'efficacité de 0.918% A+ À Tor, Ilya Samsonov et Matt Murray ne font pas mal, mais leur santé a été fragile cette saison au point que 4 gardiens ont été utilisés. Si ils reviennent en santé à temps pour les séries, on ne sait trop qui des deux serait le partant. Samsonov, le plus jeune et le meilleurs des deux ou Murray qui a son nom sur la Coupe Stanley ? Avantage TB.

Entraineur: Jon Cooper oui. Je ne l'aime pas, mais oui, il fait gagner son club. Sheldon Keefe, je n'y ai jamais cru. Depuis le début. Je crois que c'est sa dernière saison. Car l'avantage me semble net pour TB ce qui ferait alors un score de 3-1 TB sur la table de 4. 

Et une autre sortie en première ronde pour Tor. 

Mais si Toronto n'avait pas fini de bouger ?...

Les équipes de l'Est occupent les 6 premières positions de la LNH: Boston, Caroline, New Jersey, Toronto, Tampa Bay, Rangers. 

Les Ramgers, au 6ème rang, avec 75 pts, ont plus de pts que quiconque dans les divisions Ouest...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).