mercredi 1 mars 2023

L' Est Se Calibre

La semaine dernière, je vous disais que les 6 premières positions de la LNH sont des équipes de la Conférence de l'Est. 

Depuis, les équipes de l'Est ont beaucoup bougé. Même les clubs éliminés. 

Depuis mercredi passé, ont bougé:

La triste concession des Coyotes, qui n'existe plus que pour ramasser des salaires de joueurs qui ne jouent plus afin d'atteindre la plafond salarial minimal, tout en offrant un spectacle atroce de son alignement aux 1087 spectateurs de leurs matchs ont acquis le salaire du joueur retraité Shea Weber et un choix de 5ème ronde au prochain repêchage et ont donné en retour, aux Golden Knights, le défenseur Dysin Mayo. 

Les Sénateurs ont donné Nikita Zaitsev, un choix de 2ème ronde cet été, un choix de 4ème, en 2026, aux Black Hawks, en retour de considérations futures. Ce qui se traduit souvent en argent.

Ces même Black Hawks ont aussi acquis Hunter Drew, un attaquant, des Ducks, et ont envoyé Josiah Slavin, un centre, en Californie. 

Jeudi, Craig Smith, un premier choix cet été, un 2ème choix en 2025, un 3ème choix en 2024 ont atterri aux Capitals tandis que Dmitry Orlov et Garnet Hathaway sont venus rendre Boston encore plus forts qu'ils ne sont déjà. Ils sont si forts même Linus Ullmark a trouvé le moyen de marquer un but. Un troisième club est impliqué dans cette transaction, le Wild du Minnesota, qui reçoit un choix de 5ème ronde des Bruins dès cet été, et retiennent 25% du salaire d'un joueur qui ne jouera même pas pour eux, Dmitry Orlov...Vous dire à quel point cette business est devenue absurde. Boston paie 50% du salaire d'Orlov, Washington, le dernier 25%. 

Samedi l'Avalanche a acquis le gardien de but Keith Kinkaid et a donné en retour le centre Shane Bowers aux Bruins. 

Le problématique Vitali Kravtsov, qui a préféré retourner jouer dans la KHL quand il n'a pas fait le club des Rangers de New York au lieu de se livrer au club école, ira bouder à Vancouver où il est passé, en retour de l'ailier droit William Lockwood et d'un choix de 7ème ronde, en 2026 qui arrivent au NYR.  

Dimanche, ce sont Ken Hughes et Jeff Gorton qui faisaient un tour de magie en réussissant à échanger le très malhabile Evgeny Dadonov, jugé non seulement inéchangeable à 5,5 millions pour être pas bon avec les Canadiens, en l'envoyant aux Stars de Dallas, en mode généreux, qui eux, offraient le trop docile à leur goût, Denis Gurianov, qui a connu une superbe (presque) recrue (sa 2ème), en 2019-2020, avec 20 buts, atteignant la finale avec 17 pts, ce qui n'est pas rien, mais surtout qui n'a que 25 ans, même si depuis, il n'est pas aussi brillant. Caufield était nul avant l'arrivée de Martin St-Louis. Il saura ranimer le trop gentil Denis. Montréal retient 50% du salaire de Dadonov parce que ça ne pouvait pas être un cadeau trop évident. Dadonov, même si il est fini, a compté dès son premier match avec Dallas.

Le même jour, Ivan Barbashev passait des Golden Knights aux Blues en retour du centre Zach Dean. Andreas Englund devenait un défenseur des Black Hawks, tandis que Jack Johnson revenait au Colorado après seulement 58 matchs de prêt aux Hawks. 

Mais le grand coup de dimanche appartient aux Devils. Ce sont eux qui ont obtenu les services du joueur le plus convoité, l'ailier gauche Timo Meier, des Sharks, ainsi que les défenseurs Scott Harrington et Santeri Hattaka, le gardien Zachary Emond, l'ailier gauche Timur Ibragimov et un choix de 5ème ronde en 2024 et San Jose a reçu l'ailier Andreas Johnsson, l'ailier Fabian Zetterlund, les défenseurs Shakir Mukhamadulin et Nikita Okhotiuk, ainsi que des choix de première ronde, cet été, un choix conditionnel en 2024 de première ronde et un choix assuré de 7ème ronde, aussi en 2024. 

Tampa Bay a été très généreux envers Nashville en donnant pas moins de 6 joueurs pour Tanner Jeannot. Personne, pas même Connor McDavid ne vaudrait 6 joueurs. Alors Jeannot...Il est devenu un Lightning. Nashville a reçu le défenseur Cal Foote, un choix de 3ème, 4ème et 5ème ronde, cet été. un choix de 2ème ronde, en 2024 et un choix de première ronde, en 2025.

Finalement, dimanche, Nashville encore, obtenait Isaac Ratcliffe, un ailier droit, contre des considérations futures pour les Flyers de Philadelphie. 

Lundi, Toronto continuait à bouger avant que Matthews ne s'énerve et ne demande à passer ailleurs. Ce qui pourrait arriver dès l'an prochain, il a laissé tomber sa clause de non mouvement. Ceci veut dire que Tor fera tout cette année pour que ce soit inspirant. Le défenseur Jake McCabe, le centre Sam Lefferty des choix conditionnels de 5ème tour en 2024 et de 5ème tour, en 2025 sont devenus propriétés des Leafs. Les Black Haws continueront de payer 50% du salaire de McCabe. Joey Anderson, un ailier droit, Pavel Gogolev, un ailier gauche, un choix de première ronde conditionnel en 2025 et un choix de 2ème ronde, en 2026.

Le défenseur des Canucks Riley Stillman est devenu un Sabre et l'ailier Josh Bloom, un Canuck.  

Tout le week-end la rumeur se faisait lourde que le plat ailier Jesse Pujujarvi pouvait devenir un joueur du Canadien. CHRIST NON !!!!!!!! Je voyais déjà naïf Slakkovsky s'en faire un mentor et copier son style épouvantable. Slaf, 18 ans, a déjà le style gauche et lourdaud de Pujujarvi. Montréal est capable d'être ridicule sans Pujujarvi. Je ne le voulais 100% pas. Comme Pierre-Luc Dubois. Pujujarvi est finalement passé hier aux Hurricanes de la Caroline, et le Oilers obtiennent en retour l'attaquant Patrik Puistola. 

Le défenseur Henry Thrum est devenu Shark, les Ducks, obtenant un choix de troisième ronde en 2024, en échange.

Le Wild mettait la main sur l'ailier Marcus Johansson des Capitals de Washington en retour d'un choix de troisième ronde, en 2024. Et Washington toujours, obtenait des Leafs le jeune défenseur Rasmus Sandin (22 ans) en retour du moins jeune défenseur Erik Gustafsson (30 ans) dont les Leafs sont le 6ème club en 4 ans à prendre la pari qu'il connaitra la même saison que sa saison de 17 buts et de 60 pts, à Chicago, en 2018-2019. Les Flames, les Flyers, les Canadiens (jusqu'en finale), les Black Hawks à nouveau et les Capitals avaient misé sur ses services depuis, et sa meilleure saison est celle de cette année avec 38 pts en 61 matchs. Pierre Engvall, des Leafs, est aussi passé aux Islanders en retour d'un choix de 3ème ronde en 2024, ce qui fait surtout de l'espace sur la masse salarial et laisse croire que Kyle Dubas n'a pas fini de mettre ses cartes sur la table. Il joue sa carrière à Toronto, cette année. Luke Schenn est aussi revenu à Toronto avant la fin du jour en retour d'un choix d'un choix de 3ème ronde dès cet été remis aux Canucks. 

Nashville a obtenu l'attaquant Austin Rueschhoff des Rangers contre des con$idération$ future$ pour les Ranger$. 

Mattias Elkhom est devenu un défenseur des Oilers maintenant, il est passé à Edmonton avec un choix de 6ème ronde, en 2024 et les Predators obtiennent le défenseur Tyson Barrie, l'ailier Reid Schaefer, un choix de première ronde cet été et un choix de 4ème ronde, en 2024. 

Gustav Nyqvist est passé au Wild tandis que les Bluejackets obtiennent un choix de 5ème ronde, cet été. Il s'agissait d'un choix qui appartenait aux Bruins. 

Finalement les Black Hawks, qui n'avaient aucune marge de manoeuvre pour négocier, Patrick Kane ne voulant jouer qu'à New York, ont été obligé de le faire passer aux Rangers, à rabais. Patrick Kane devient le nouveau #88 des Rangers avec le défenseur Cooper Zech, et Andy Welinski devient Black Hawks, Chicago obtenant aussi un choix de 2ème ronde conditionnel cet été et un choix de 4ème ronde en 2025. Parions que les huées seront nourries envers Kane lors de son prochain passage à Chicago. Il le mérite. 

Mais comment les Rangers ne défonceront pas le cap de la masse salarial avec ET Kane ET Tarasenko ?

Les terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrribles Coyotes de l'Arizona, dompe à argent, donnent Vili Saarrijarvi aux Hawks en retour d'un choix de troisième ronde, des Rangers, en 2025, Chicago paie 50% du salaire de Kane et l'Arizona (!?! il n'y jouera pas calisse!) acceptent de payer 25% de son salaire aussi. 

Jakob Chychrun deviendra d'ici vendredi, peut-être le joueur le plus promis-d'échanger-à-ne-jamais-l'être, et à rester Coyotes.

Les Coyotes demandent la lune pour Chychrun. Cette organisation est tout simplement pénible du point de vue d'un amateur de sport. C'est un club de simple gestion salarial. Rien de sportif. Tout en gestion financière.  

Plate. 

Ce que ne seront pas les prochaines semaines alors qu'on se lance dans le sprint des séries à partir de samedi.

P.S. Zavez remarqué que Connor McDavid a fait 50 buts ? facile MVP, cette saison, if you ask me.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).